Editions Ouest-France (11/03/2008)
Autrefois point de marque pour le trousseau, activité solitaire intimement mêlée au quotidien des femmes, le point de croix est aujourd'hui l'objet d'un engouement, voire d'une passion. Pour beaucoup, cette pratique est devenue un mode d'expression, qui s'épanouit au fil des échanges et des rencontres et, pour certaines, une forme d'art à part entière.

Nathalie Bresson resitue les traditions et les ouvrages d'autrefois dans leur époque, puis elle trac... >Voir plus
Que lire après La broderie au point de croix : Tradition hier Passion aujourd'huiVoir plus
La broderie au point de croix fut un de mes passe-temps favoris pendant longtemps. Ce beau livre est à la fois un documentaire sur l'histoire de la broderie au point de croix qu'un recueil de témoignages des passionnées comme Regine Deforges, qui revendiquent le plaisir de la petite aiguille.
Je n'ai pas lu la totalité du livre, mais rien qu'en regardant les photos j'ai passé un moment agréable avec lui.
Un livre bien documenté, bien écrit, facile à lire. A conseiller à tous les amateurs et fans de point de croix.

BRODERIE. Je déteste les travaux d'aiguille mais j'ai toujours aimé broder, enfin ... ce que j'appelle broder ... Jamais au cours de ces onze années, je ne suis parvenue à exécuter correctement une boutonnière ou une reprise, ou un ourlet ou une couture rabattue, ou des jours. Nulle. Pourtant quand arrive le quart d'heure de broderie, je suis contente, un peu fébrile, mes mains deviennent moites. Je prends mon bout de linon et je commence par bâcler l'alphabet et les inscriptions au point de croix.