Un bon moment de lecture certes, mais pas révolutionnaire non plus.

Je vais commencer cette chronique par ce qui m'a plu, l'intrigue m'est apparue plus intéressante dans ce deuxième tome. L'arc autour d'Emily et Rebecca s'estompe pour laisser place à des complots familiaux bien plus trépidants qu'une querelle amoureuse. Là-dessus, j'ai été conquise. Les personnages ont également gagné en relief, on en apprend un peu plus sur chaque frère, ou encore Max qui apporte fraicheur et humour, mais aussi sur le passé de certains membres de la famille jusqu'alors cantonné à des rôles secondaires. On découvre d'autres lieux que le manoir, ça rajoute un certain piquant à l'histoire, ce qui n'est pas pour me déplaire.

En revanche, les gros points noirs qui sont ressortis durant ma lecture ont été nombreux. Je déplore ce triangle amoureux entre Jameson, Grayson et Avery, il traine en longueur et n'apporte que peu d'intérêt au récit. Même si j'ai une préférence pour Jameson depuis le début, j'aime tout de même beaucoup Grayson, ce triangle me frustre plus qu'il ne me tient en haleine. L'autre aspect négatif concerne le rythme du récit qui est très lent, il m'a fallu attendre plus de la moitié du livre pour que mon engouement revienne, je n'avais pas cette envie irrépressible de retourner lire. le contraste avec le premier tome est conséquent. La temporalité m'a également laissée perplexe, Avery n'est présente que depuis environ 2 mois, alors que les évènements qui se produisent laissent à penser qu'elle se trouve ici depuis bien plus longtemps.
Pour finir, si j'ai bien aimé les secrets de famille et les rebondissements qui s'enchaînent lorsque l'action démarre, je regrette le dénouement final tiré par les cheveux. Il y a un véritable manque de cohérence, je ne comprends pas le choix de l'autrice, si elle s'était contentée de son idée initiale, la fin aurait été bien meilleure à mon goût. Je pense qu'il faut parfois savoir se contenter de « simplicité », qui ne rime pas avec médiocrité, son histoire n'en aurait pas été moins bonne ou palpitante. J'ai été vraiment déçue et frustrée par la direction qui a été prise, je crains pour la suite et fin de cette trilogie.

Pour conclure, une lecture en demie teinte, par certains de ces aspects ce deuxième tome m'a fait passer un bon moment, mais il n'a pas rempli toutes mes attentes. Je vais faire une petite pause avant de poursuivre avec le dernier tome et garder un regard objectif sur cet univers.
Dans le tome précédent, Avery tente de survivre à son entrée dans la très vénéneuse et fortunée famille Hawthorne. de casse-tête en énigmes laissées par le richissime Tobias Hawthorne à son intention, elle découvre que Harry, le SDF avec qui elle joue aux échecs dans un parc tous les matins, est le fils du milliardaire. Mais la famille Hawthorne cache encore bien d'autres surprises à notre petite héritière, qui devra avancer ses pions avec prudence si elle veut tenir l'année entière entre les murs piégeux de l'immense villa texane…
L'histoire s'étoffe dans ce second tome et prend des chemins parfois un peu tortueux donnant un ensemble sympathique mais un poil foutraque.
Ceci dit j'ai pris plaisir à retrouver les frères Hawthorne et les nombreuses énigmes cachées sur la propriété.
Avery prend de l'épaisseur et affine son jeu, ce qui laisse présager un joli final.
Vous l'avez vu partout, ici, ailleurs : difficile d'échapper à la saga phénomène de Jennifer Lynn Barnes.
Et, tout comme pour le premier volet, une fois entamé, difficile de lâcher ce livre avant les révélations finales !

L'intrigue de fond est toujours aussi addictive, le style étudié pour transformer l'histoire de cet héritage rocambolesque en redoutable page-turner. Et dans le tome 2, de nouvelles interrogations et de nouveaux mystères attendent évidemment Avery et les frères Hawthorne.

Comme dans le premier opus, l'intrigue est construite comme un jeu de pistes, qui amène Avery et les garçons à explorer davantage le passé de la famille et à percer ses trop nombreux secrets.

On est embarqué dans cette recherche de la vérité, toujours aussi jouissive grâce au jeu de dupes auquel se prêtent les Hawthorne, mais aussi et surtout parce que personne ne souffle le chaud et le froid comme Grayson et Jameson...
Et entre les deux, le coeur de Avery balance toujours dangereusement (perso, mon choix est fait !).

Deux énormes bémols cependant :

1/ la temporalité est très étrange. Quand on sait que Avery est censé passer un an au manoir pour effectivement toucher l'héritage, il est assez étonnant de réaliser que les deux premiers volumes s'étalent sur 6 à 8 semaines à peine.

2/ la révélation finale, impossible à anticiper, tombe un peu à plat. On s'enthousiasme davantage pour les révélations au fil de l'eau que pour l'épilogue, tiré par les cheveux.

Qu'à cela ne tienne : je trépigne d'impatience à l'idée de découvrir le prochain volet !
J'ai eu un mal fou à rentrer dans l'histoire. Pourtant, j'ai lu ce tome 2 peu de temps après le 1. Alors ce n'est pas parce que j'étais perdue dans l'intrigue. Mais dès les premières pages, le comportement d'Avery m'a lassée et j'ai trouvé l'enquête complètement décousue. Je n'arrive pas non plus à être séduite par la romance entre Avery et un frère (lequel, ça je ne vous le dis pas :-), alors finalement... que reste-t-il à cette histoire ? Heureusement, quelques points positifs qui m'ont entraînée malgré tout : 1. la présence plus forte de Max, 2. l'amour que lui porte sa soeur, 3. le rythme des chapitres courts qui donne envie de se dire "aller encore juste un dernier".
A part ça, c'est clairement pas la série de l'année. Je finirai les tomes 3 et 4, mais je n'irai pas plus loin (il me semble qu'un tome 5 se profile?)
Il y a moins d'un mois je finissais le tome un complètement bouleversée et incapable d'attendre le tome 2. Finalement, je me suis forcée à lire d'autres livres avant de replonger dans cet univers.
Globalement, je suis un peu déçue il faut l'avouer. J'avais énormément d'attentes concernant ce deuxième volet et je n'ai pas été emballée par ce deuxième tome.

Le rythme est toujours aussi entrainant, les rebondissements sont au rendez-vous et assez surprenants. L'écriture et l'addiction sont présentes comme dans le premier tome, encore une fois, on ne voit pas passer les pages, où les chapitres. On retrouve également nos personnages, la demeure Hawthrone et ses mystères, les énigmes etc. Mais d'un autre côté, j'ai trouvé que les énigmes étaient nettement moins travaillées que dans le premier tome, les révélations étaient pour moi un peu trop simples, pas assez poussé (l'auteur nous a habitué à plus prestigieux dans le précédent tome).
Au niveau des personnages, malgré le fait qu'on les retrouve, je trouve qu'il manquait un truc. Avery est plus ancrée dans la réalité, elle sait ce qu'elle risque (mais prend souvent des risques inconsidérés), elle s'est faite à la richesse, elle s'est faite à l'idée qu'elle est puissante et en joue par moment. Parmi les quatre frères, c'est Xander que j'apprécie le plus. Concernant Gray et Jamie, les deux frères qu'on voit le plus, plus j'avançais dans l'histoire et plus ils me paraissaient irréels. Ce qu'ils font, leurs réactions etc, ne coïncident pas avec des jeunes de 18-19 ans ! Par rapport à leur triangle amoureux avec Avery, le fait que ce soit les mêmes garçons qu'avec Emily m'a mise mal à l'aise. A la place de Grayson, ça aurait très bien pu être Xander !! Maxine est un personnage qui ajoute un nouvel air dans cette équipe. Équipe qui est complétée par Théa qui paraît plus humaine, par Rebecca qui est le souffre-douleur de sa famille.

Mais le point personnage le plus important concerne Harry. On apprend dans le tome précédent que Tobias Hawthrone II est toujours en vie et qu'il est Harry. Dans ce tome, ils se lancent donc à sa recherche.

Bref, il ne reste plus qu'attendre la sortie du 3e tome, pour voir si l'auteure avait un plan concernant cette saga ou si elle avance à l'aveugle. Je le lirai sûrement afin d'avoir le fin mot de l'histoire.
Le premier tome se terminait sur du mystère, sur des questions dont on a envie de trouver les réponses. On croit comprendre certaines choses aussi. Ce deuxième tome nous éclaire un peu plus sur le pourquoi du comment "le Vieux" a choisi Avery pour lui léguer sa fortune. le brouillard se dissipe.

Le premier tome m'avait paru lent, il m'avait seulement happée vers la fin. Ce deuxième tome suit le même schéma, je pense avoir mis du temps à le lire à cause de ça. de plus, je ne suis pas fan des triangle amoureux, c'est l'une des recettes principales de ce 2e volet. J'ai trouvé que ça n'avait aucun intérêt.

Encore une fois, je salue l'invention des énigmes ! Ce deuxième tome ne se termine pas par un suspense, certaines questions sont encore sans réponse. Je pense bien lire la suite, mais pas dans l'immédiat. 😊
Tout ça n'a pas grand sens, et pourtant je sais que l'argent fait beaucoup de chose dans la vie ; mais ça ne va nulle part, avec grande détermination, pour s'arrêter nulle part, tout mollement.

En vrai, si j'étais à la place de Toby, avec un arbre généalogique aussi fucked up, pour sûr que j'aurais aussi tenté de disparaître - mais peut-être autrement qu'en se faisant passer pour mort pendant 20 ans quand papa est Jeff Bezos.

Je trouve ce livre un peu dommage, parce qu'Avery a l'air d'être carry par le livre en lui-même (et les autres personnages), et pas elle de carry grand chose. La plupart des autres personnages apparaissent de manière opportune, mais sont peu développés (Grayson uniquement décrit par ses "pommettes saillantes et ses yeux gris") et il y a beaucoup de subplots qui existaient dans le premier roman, qui sont insérés comme après coup par l'auteur à la relecture.

Je n'ai pas non plus trouvé les puzzles aussi fascinants que dans le premier, il y avait vraiment une dimension très réchauffée dans les énigmes, limite chasse au trésor petit budget de campagne qu'on sépare dans des endroits très éloignés du globe histoire de justifier le déplacement.

Il y a quand même quelques bons moments, dans les relations entre personnages, la romance est ok tiers, et il y a suffisamment de rythme pour tenir tout le long du livre.
2ème tome et l'enquête continue. le livre est toujours aussi agréable à lire, les chapitres s'enchaînent vite et le suspense est toujours aussi prenant.
Note négative cependant : l'inévitable (malheureusement) triangle amoureux prend dans ce deuxième tome une place beaucoup trop importante (à mon goût), à tel point qu'on se demande parfois si on est en train de lire une enquête ou une romance. A certains moments l'héroïne se trouve dans une situation dangereuse, mais elle trouve quand même le temps de s'extasier sur tel ou tel personnage qui se contente pourtant de la regarder.. Je me suis donc retrouvée plusieurs fois à lever les yeux au ciel pendant ma lecture!
Cela mis à part je serai présente pour le tome 3, et les dernières révélations.
Ravie de retrouver Avery et ses énigmes ! J'ai laissé passer beaucoup de temps depuis le premier tome, il a fallu que je me remémore pas mal de trucs mais ça revient assez bien. J'ai beaucoup aimé ce deuxième tome. L'intrigue avance bien et le triangle amoureux est tellement bien déroulé (enfin triangle…on se comprend!). J'ai juste regretter l'ajout de beaucoup d'énigmes dans l'énigme principale qui rend le livre difficile à lire parfois. C'est clairement pas un livre qui se lit rapidement je trouve, on a parfois la tête pleine de révélation dont il faut se souvenir. Mais la fin est chouette, ça donne envie de continuer tout en fermant une porte qui permet aussi d'arrêter là si besoin !
On retrouve avec beaucoup de plaisir le second tome issu de cet univers. Les personnages évoluent toujours dans le même monde, si proche du notre, mais également assez éloigné de ce que son connait, pour peu que son ne soit pas richissimes comme nos héros. Néanmoins, on ne découvre pas de nouveaux éléments majeurs, ce qui reste assez dommageable à mon sens.

L'histoire est également peu différente de celle du tome précédent. Alors certes on approfondi un peu les secrets de cette famille notamment à la suite des découvertes qui ont été faites dans le premier tome, mais ce n'est pas pour ça qu'elle sorte réellement de l'ordinaire, et c'est ce qui m'a d'ailleurs le plus déçue je pense. Les révélations remontent quand même un peu le niveau et donnent envie de poursuivre cette lecture intrigante.

Les personnages sont également égaux à eux-même et restent assez constants par rapport à ce que l'on connait dans le premier tome. Par ailleurs, c'est assez dommage que ces derniers n'évoluent que très peu, ce qui est vraiment dommage. Néanmoins les romances qui lient les différents personnages sont exactement comme le premier tome, ce qui est à la fois agréable (moi non plus je ne sais pas qui choisir entre les deux frères), mais également dommage.

La plume de l'autrice est toujours aussi sympa à découvrir. Elle apporte un bon dynamisme au récit qui nous parait alors très dynamique malgré le peu d'éléments qui est marquant. de plus, l'atmosphère est très bien construite et s'accorde bien à la tension fluctuante présente dans l'histoire. Les messages passés par l'autrice, ainsi que ces idées sont également assez bonnes, mais restent très discrètes.

J'espère que le tome 3 sera bien meilleur !

Lien : https://lecturesdunedevoreus..