AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,27

sur 1266 notes
5
81 avis
4
48 avis
3
16 avis
2
2 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Ayant beaucoup aimé les deux premiers tomes, j'avais une petite appréhension concernant le troisième volume de Inheritance Games. J'avais lu plusieurs critiques sur Goodreads, mais visiblement un grand nombre de lecteurs n'avaient pas compris que la saga n'était pas une romance… et je ne voyais que des notes négatives parce que l'héroïne ne finissait pas avec untel ou des descriptions des différentes romances… Force est de constater qu'il vaut mieux se faire sa propre opinion concernant une lecture ! Je me suis donc lancée !

A la fin du second tome, j'avais une bonne idée de ce qui allait se passer et surtout des ennuis qu'Avery allait rencontrer. Quasiment aucune surprise de ce côté-là. J'avais cru que cela gênerait un peu ma lecture, mais cela a plutôt installé une ambiance paranoïaque plus intense et je me suis aperçue que j'étais plus attentive aux moindres détails. Et dans cette trilogie les détails ont tous leur importance. Je n'ai douté d'aucun de nos héros mais ils pouvaient à tout moment être un pion dans ce nouveau « jeu » sans s'en rendre compte. Les menaces pouvaient donc venir de partout.

En soi, je n'ai pas trouvé ce dernier tome anxiogène pour autant. Avery et ses amis avaient plusieurs énigmes à résoudre avec des enjeux très importants, mais j'avais confiance. La fin d'Inheritance Games nous offre d'ailleurs pas mal de conclusions, ce qui permet pour beaucoup de personnages de faire la paix avec d'anciens démons. L'air devient plus respirable d'une certaine façon, certains vont de l'avant et nous obtenons quasiment toutes les réponses à nos questions (pour ma part, aucune interrogation ne subsistent et j'apprécie cela). Si notre héroïne doit résoudre un mystère, de notre côté, nous avons droit à une multitudes de réponses. Et le jeu se poursuit en parallèle. Et quel jeu ! J'ai vraiment adoré voir Avery prendre les rennes, mais aussi savoir quand elle avait besoin d'aide.

Les personnages sont bien entendu un gros atout de la saga. J'ai adoré Xander, encore plus que dans les précédents tomes surtout pour sa relation avec Avery mais aussi parce qu'on le découvre beaucoup plus. Un meilleur ami comme lui, moi je signe direct ! Avery était déjà un personnage très bien construit, je n'avais donc pas vraiment d'attente supplémentaire pour elle. Elle gagne en assurance et elle est aussi plus consciente de ses capacités, ce que j'ai trouvé assez naturel, même si à dix-huit, elle reste une jeune femme qui a des doutes et qui fait des erreurs. Jameson est pour moi resté trop en retrait et son manque d'assurance par rapport à sa relation avec Avery ont fini par me peser. Tout comme la tension qu'il y avait entre lui et Grayson. Mais, on voit aussi combien leur éducation à modeler les garçons, et qu'ils en gardent des séquelles. Grayson d'ailleurs n'est pas au meilleur de sa forme ici. Un passage difficile à voir et en même temps nécessaire pour le jeune homme. Il aurait été dommage d'en faire un « surhomme » sans aucune faille après tout ce qu'il a vécu.

Et comment ne pas parler d'Emily et Eve… j'aimerai vraiment ne pas en parler mais… La première était toxique de son vivant et l'a été encore plus après sa mort. J'avoue que sa présence tout au long de la trilogie m'a agacé car elle revenait tout le temps alors qu'en fin de compte, elle n'était qu'un élément de souffrance qui allait trop dans le pathos. Eve maintenant… je ne l'ai pas aimé mais alors dès le départ. Pour moi, il y avait un panneau lumineux « garce » au-dessus de sa tête tout du long. L'attitude mijaurée, ses questions, sa tête haute, le fait qu'elle soit toujours dans les parages… Bref… Je ne l'ai pas trouvé assez subtile et au final très caricaturale.

L'intrigue principale a par contre été géniale. J'ai beaucoup aimé les cheminements divers et variés qui conduisent à la grande révélation, et encore plus la coopération, parfois tumultueuse, entre le groupe d'amis (vous le savez, j'adore ça). Il n'y a pas de temps mort, des petits pics d'adrénaline, les chapitres très courts sont encore une fois, une excellente idée, un dynamisme parfait vis-à-vis de l'univers. Rien à redire.

Si ce n'est peut-être la toute fin. J'avoue que pour clôturer Inheritance Games, je m'attendais à quelque chose d'un peu plus spectaculaire. La fin est très sympa et elle reste réaliste mais je ne sais pas… elle manque un peu de panache. Quant à la décision d'Avery… je la comprends et en un sens, notre héroïne respecte aussi la volonté de Tobias qui voulait que ses héritiers soient de meilleures personnes que lui mais… même si l'épilogue est ultra sympathique, là encore je m'attendais à autre chose.

Il n'en reste pas moins que j'ai vraiment beaucoup aimé la trilogie Inheritance Games. Une saga qui sort clairement du lot avec des personnages complexes et attachants, un univers auquel j'ai tout de suite adhéré, et des intrigues prenantes à souhait.
Commenter  J’apprécie          372
Et voilà le final de ces trois tomes et de cette série qui a tellement fait parler d'elle via son premier volume !

Pour être honnête, je m'attendais à un peu mieux pour le dernier tome, une fin un peu plus explosive ou un gros retournement de situation, quelque chose d'assez marquant.
Je ne dis pas que la fin était décevante, car elle était quand même sympa et reste dans le thème du récit, mais j'aurais aimé quelque chose d'un peu plus frappant.

Si on reste sur les côtés négatifs avant de passer au positif : j'ai trouvé l'intrigue assez compliqué à suivre !
Mais vraiment, entre les nouveaux personnages, les liens familiaux découverts… j'ai hésité à me faire un arbre généalogique pour m'y retrouver !

À part ça c'était, comme les deux autres tomes, très divertissant et sympa à lire, mais ce ne fut pas un coup de coeur, notamment à cause du côté Young Adult qui se fait ressentir.
Mais c'était sympa !

Maintenant, parlons des points positifs du livre !
Pour commencer, je dirais qu'il y a les personnages et notre rapport avec eux qui évolue beaucoup au fil des volumes.
Lors de ma lecture du premier tome, je les avais trouvé assez basiques et caricaturaux/clichés, alors que, même si dans le dernier tome ils le sont toujours, on a fini par beaucoup s'attacher à eux.
Malgré leur personnalité qui n'est pas assez développée, au bout de trois tomes on les aime bien, et on se sent vraiment concerné par eux, ce qui nous immerge davantage dans le récit.

Par exemple, j'ai adoré Xander !
On le voit très peu dans le tome 1, mais on apprend à le connaître dans le tome suivant et c'est devenu mon personnages préféré dans le dernier !

Au sujet de la romance qui se déroule en fond de l'histoire et qui m'avait beaucoup agacé lors du deuxième tome à cause du triangle amoureux, elle s'est amélioré car ce fameux triangle amoureux a quasiment disparu.
Je suis quand même un peu sceptique par rapport à certaines choses mais j'ai choisi d'essayer de les occulter dans ma lecture, car ce livre n'est pas du tout une romance, donc elle n'est pas très importante dans l'histoire.

Quand au récit en lui-même, comme je l'ai dit plus haut, il est assez galère à comprendre parce qu'il y a beaucoup d'informations à assimiler, mais c'est très sympa à lire !
On ne s'ennuie pas, et il y a beaucoup d'énigmes et de retournements de situations !

Bref, pour conclure, cette trilogie est sympa, divertissante, un peu jeunesse au niveau des personnages mais on passe facilement outre.
Franchement, pour du Young Adult, c'est une bonne découverte mais pas un coup de coeur, malheureusement.
Commenter  J’apprécie          190
Troisième tome des aventures d'Avery et des quatre frère Hawthorne. La fin de l'année de probation approche pour Avery, si sa part du contrat est respectée, elle deviendra officiellement l'héritière de tous les biens de Tobias Hawthorne qu'il lui a laissés à sa mort, alors que personne ne la connaissait. Un nouveau personnage apparaît et il faut bien avoir en tête la généalogie contrariée de cette famille hors normes pour suivre cette nouvelle aventure. C'est l'inconvénient d'un tome 3 quand on ne le lit pas directement après les deux premiers, il faut un certain temps pour se rappeler qui est qui, quels secrets ont déjà été découverts et lesquels sont encore dissimulés par une épaisse couche de mensonges. Avery a grandi, appris, et elle a maintenu de nouvelles cartes en main pour résoudre elle-même une nouvelle énigme laissée par Tobias avant sa mort. Ce faisant, elle en apprend encore un peu plus sur le passé de cette famille dont elle fait désormais partie.
L'énigme centrale est bien menée et devient prenante sur la fin, comme une véritable partie d'échecs. Les personnages et leurs relations sont un peu délaissés dans ce tome et si les pièces du puzzle s'assemblent une à une avec délicatesse, les intrigues secondaires semblent plutôt taillées à la hache.
Commenter  J’apprécie          100
-Un pari très risqué ♟-

Je viens juste de terminer ma lecture du troisième tome de la saga Inheritance Games et je l'ai vraiment adoré.
Dans celui-ci, j'ai retrouvé tout ce qui m'avait fait à l'origine aimer cet univers.
L'auteur nous propose un merveilleux cocktail d'énigmes qui m'avait cruellement manqué dans le tome précédent.

L'ensemble du livre nous permet de répondre aux questions qui étaient jusqu'alors sans réponse.
Les révélations et les rebondissements s'enchaînent tout au long du livre.
Les masques tombent pour laisser place à la vérité cachée depuis des années au sein de la famille Hawthorne.

Les événements du livre reprennent le plot twis final du tome 2 avec l'évocation d'Eve, la fille biologique de Toby.
Au début du tome, la jeune femme se présente à la demeure Hawthorne pour signaler la disparition inquiétante de son père.
Nous apprenons rapidement que Toby a été enlevé par un homme influent qui veut se venger.
Ce dernier souhaite s'amuser avec l'héritière de famille Hawthorne en lui proposantune série d'énigmes qui lui permettront de découvrir son identité.
Tous les membres et proches de la famille Hawthorne décide rapidement de travailler main dans la main pour résoudre ce mystère. Ils sont déterminés à trouver l'identité du kidnappeur.
Cette fois-ci, ils sont tous et toutes réunies dans un but commun, il n'y a plus de guerre ni de concurrence.

Avery a évolué mentalement, au cours de l'année passée, elle a pris en maturité en développant ses capacités de réflexions et d'instincts.
J'ai beaucoup apprécié voir les frères travailler ensemble au côté d'Avery.
Nous pouvons ressentir la complicité qui règne entre les personnages et la confiance qu'ils se portent mutuellement.
La fin du livre m'a plu, je l'ai trouvé assez satisfaisante.
Les intrigues sont résolues et les dernières actions d'Avery rentrent en adéquation avec son caractère et sa personnalité explosive et surprenante.
Commenter  J’apprécie          70
Un troisième tome un cran en dessous des deux tomes précédents.

Pour le négatif :
- Beaucoup de longueurs, on tourne en rond par moment.
- L'intrigue à été difficile à suivre et les nouveaux personnages difficile à situer.
- Une fin que j'attendais un peu plus percutante.
- Une histoire de fond, un peu trop young adult.

Pour le positif :
- Une plume toujours intéressante et descriptive.
- Un roman qui se lit vite malgré les quelques longueurs
- Des personnages principaux des tomes 1 et 2 plus développés.

En bref, une lecture mitigée...mais je suis très contente de cette découverte. J'ai d'ailleurs conseillé cette saga à ma filleule de 14 ans.
Commenter  J’apprécie          70
Une bonne façon de relancer la série avec une nouvelle intrigue. Ça aurait pu devenir lourd, comme une bonne idée qu'on tire en longueur et qui finit par s'essouffler et ne plus raconter grand chose. Mais justement c'est assez bien exploité dans ce tome donc je n'ai pas eu cette impression (les énigmes sont assez bien trouvées, et diversifiées).
De plus, j'ai détecté un peu moins de ce que je reprochais aux deux tomes précédents. Même si ce n'est pas encore parfait, c'est agréable.
Je l'ai lu quasiment d'une traite. C'est tout de même un peu gros à la fin, les réponses apportées ne sont pas forcément à la hauteur de ce que j'espérais, mais ça se laisse lire et j'ai passé un bon moment en compagnie d'Avery et des Hawthorne.
Commenter  J’apprécie          60
Avery Grambs approche de la fin de l'année d'ultimatum pour pouvoir officiellement hériter des milliards que lui a légué Hawthorne.
Après avoir relevé les énigmes et divers casses-têtes laissés par "le vieux", les quatre petits-fils Hawthorne et Avery pensent que tout est enfin fini mais la fille cachée de Toby apparaît au portail de la demeure. Toby a été enlevé et un nouveau jeu se met en place avec le ravisseur mais aussi avec "le vieux" qui n'en a pas terminé avec Avery.

Dans ce tome, qui devait être le dernier de la trilogie mais dont quatrième tome vient de sortir, est celui de tout les danger pour Avery dont l'héritage risque à tout moment de lui échapper. On essaie de recruter une partie de ses gardes du corps, sa capacité managériale est remise en cause et l'empire Hawthorne est remis en question avec l'échéance des un an.

Un tome riche en rebondissements et faux-semblants où Avery doit faire attention à qui elle donne sa confiance. Ce tome était une bonne conclusion, maintenant à voir ce que nous réserve le quatrième opus !
Commenter  J’apprécie          60
Après le tome 2 "Les Héritiers disparus", cette trilogie à énigmes policières se termine avec ce dernier opus intitulé "The Final Gambit" dans lequel Avery, après avoir passé onze mois dans la somptueuse demeure des Hawthorne, va enfin pouvoir en hériter. Je remercie les éditions @pocketjeunesse et @NetGalleyFrance de m'avoir permis de le découvrir.

Avery fête ses 18 ans et il ne lui reste plus que 6 semaines à attendre avant de devenir propriétaire de la riche maison Hawthorne. Alors que les paparazzi scrutent ses moindres faits et gestes, s'interrogeant sur la façon dont une si jeune femme va pouvoir gérer son immense fortune, Avery doit faire face à l'arrivée impromptue de la fille de Toby, Eve, qui lui demande son aide pour retrouver son père kidnappé. Mais, Avery peut-elle avoir confiance en Eve ? Serait-elle la dernière pièce manquante de l'héritage d'Avery ? La dernière partie est loin d'être gagnée !

J'ai beaucoup aimé cette saga "young adult" originale, envoutante et addictive qui se lit rapidement grâce à des chapitres courts. Il y a de nombreux retournements de situations tout au long de cette intrigue prenante bien ficelée, ce qui permet de préserver le suspense jusqu'au dénouement inattendu.

L'univers mystérieux, sombre et l'atmosphère angoissante, pesante ainsi que la plume fluide très cinématographique de l'autrice rendent la lecture très agréable. Je pense qu'une adaptation au cinéma est déjà prévue, ce qui ne m'étonne pas, étant donné l'écriture très visuelle de cette autrice très prometteuse.
Commenter  J’apprécie          50
Je termine le tome 3 avec satisfaction le niveau d'incohérences ou maladresses commençait à devenir un peu too much. Forcément quand on a utilisé que des mystères et bien on se retrouve un peu à cours. Comme dans la série Lost, il y a une accumulation de mystère tout au long de la saga et parfois on sent bien que Jennifer Lynn BARNES a dû se creuser la cervelle pour en trouver les réponses. Il était donc temps que ça s'arrête !
Pour finir, j'aurais passé un très bon moment avec cette saga et je suis agréablement surprise que la série ait su maintenir une qualité de récit jusqu'au dernier tome. Je ne peux que vous la conseiller ^^
Lien : https://mellecupofteabouquin..
Commenter  J’apprécie          50

Dernier opus de la première partie d'Inheritance Games, ce tome 3 clôt le cycle autour de l'héritage Hawthorne.

Presque un an s'est écoulé depuis la révélation qui a secoué les Hawthorne, et changé la vie d'Avery, qui hérité d'une immense fortune. C'est désormais l'heure pour la jeune femme d'annoncer ce qu'elle compte faire de cette fortune...

***

Sans surprise, j'ai dévoré ce troisième opus qui se lit tout aussi facilement que les précédents. Nouveau personnage, nouveaux défis... et le danger qui continue à rôder à Hawthorne Manor. Les énigmes s'enchaînent, la tension monte, tout s'imbrique jusqu'au final, dans lequel Avery va jouer son va-tout.

J'ai particulièrement apprécié le fait que dans ce tome, les frères Hawthorne doivent s'allier et se compléter pour réussir les énigmes. La solidarité prend beaucoup de valeur, et les liens familiaux (et amicaux avec Avery) se retissent pour mon plus grand bonheur. La complicité qui transparaît est plaisante.

Une saga young-adult divertissante !
Commenter  J’apprécie          40




Lecteurs (2567) Voir plus




{* *}