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EAN : 9798376963135
148 pages
Auto édition (10/02/2023)
5/5   1 notes
Résumé :
De l’Egypte ancienne, en passant par la Grèce Antique, la Palestine, la France médiévale, jusqu’à l’époque actuelle, l’auteure revisite l’Histoire à travers ces poèmes. Elle remonte ainsi le fil de l’Histoire pour revenir au 21ème siècle, où elle dépeint les principaux sujets de la société actuelle, tant sur le plan du terrorisme religieux, que sur la pauvreté croissante, les dépendances de plus en plus néfastes sans oublier les maladies modernes qui détruisent peti... >Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Faire une critique sur un de ses propres ouvrages manquerait d'objectivité. Je vais juste me contenter d'écrire que si vous aimez l'histoire et la poésie, ce recueil est un mélange des deux. Il y a une dizaine d'années en arrière, lorsque j'ai commencé à publier mes poèmes sur Facebook, avant même de créer mon site "Les écrits de Sherry-Yanne", je me suis rendue compte que je n'étais pas dans "l'air du temps poétique", celui que je lisais au quotidien dans des groupes d'écriture. Alors j'ai décidé de me créer mon propre style avec mes centres d'intérêt, en l'occurrence, L Histoire, ou l'analyse sociétale et c'est ainsi que j'ai écrit environ 700 poèmes entre 2012 et 2017 dont ceux consacrés à l'histoire dans cet ouvrage. Je n'en dirai pas plus et si vous avez envie de découvrir ces textes, les ouvrages sont disponibles uniquement sur le site Amazon.
Lien : http://www.sherryyanne.com/
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Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Lors de son mariage avec Marguerite de Valois (La Reine Margot) le futur Henri IV n’était encore que Henri III, roi de Navarre.

SAINT BARTHÉLÉMY TRAGIQUE

« Tu ne tueras point » ! Parole de l’Éternel !
Comment expliquer les guerres de religion ?
A Dieu, l’humanité ne resta fidèle,
Prônant la mort en étendard de ses légions.

Les soldats daechiens, fanatiques en Syrie,
Révulsent la société du pragmatisme.
Pourtant il fut un temps où la pire infamie
Divisa la doctrine chrétienne en schisme.

Mil cinq cent soixante-douze, vingt-quatre août,
L’affreux massacre de la Saint Barthélémy,
Ensanglanta les rues de Paris, de crimes fous.
Ce jour-là ouvrit la porte à la barbarie.

Car l’atrocité ne dura pas qu’une nuit,
Et s’étendit à plusieurs régions de France.
Vers le ciel, s’élevèrent les cris d’agonie
Des victimes, assassinées, sans méfiance.

Pour unir les royaumes France et Navarre,
La maison Bourbon offrit son fils aux Valois.
Le jeune Henri Trois, Chef de la Navarre,
Epousa le dix-huit août, Margot, sœur du roi.

Le Clan des Guise ligueurs, et les parisiens
Sont fervents papistes et anti huguenots.
La stratégie royale, pour créer des liens,
Honnie par eux, est bonne pour les goguenots.

Henri, Duc de Guise, « Celui qui fut plus grand,
Mort que vivant », est un chef ligueur enragé,
Haïssant Gaspard de Coligny, protestant,
Depuis le meurtre de François le Balafré.

Le vingt-deux août, contre l’Amiral Coligny,
Fut perpétré un attentat des plus odieux.
Les « parpaillots », indignés par la vilenie,
Réclament vengeance en criant vers les cieux.

Le vingt-trois août, se tint « conseil étroit »,
Pour acter « justice extraordinaire »,
Eliminer les chefs protestants aux abois.
En secret, la cour arma ses mercenaires.

Puis dans la nuit du vingt-trois au vingt-quatre août,
Les portes de la ville furent refermées,
Les bourgeois armés pour prévenir tous remous.
Le piège infernal, mis en place, était prêt.

Le commando fut mené rue de Béthisy,
Au logis du pauvre Amiral de Coligny,
Lequel fut extirpé violemment de son lit,
Achevé, défenestré ! quelle ignominie !

Le carnage continua jusqu’au matin.
Tous ceux connus, comme étant de la « fausse » foi,
Sans procès, subirent une terrible fin.
On justifia ces crimes au nom de la Croix.

Le vingt-quatre août, cimetière des innocents,
Une aubépine a fleuri. C’est un miracle !
Cette floraison, au matin évanescent,
Pour le peuple, parait-être un oracle.

L’abomination de la Saint Barthélémy
Marquera sa flétrissure au fer rougi,
Apposant sur ce règne, le sceau d’infamie.
L’histoire retiendra l’horreur de la tragédie.
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Guerre de religion entre catholiques et protestants au 16ème siècle

SARAH ET ALBERIC

Sarah est amoureuse du bel Albéric.
Il est beau, il est doux, c’est son prince charmant.
Son seul défaut serait d’être catholique.
Sa famille ne voudra d’un non protestant.

Albéric est chevalier de sa Majesté,
Roi sacré par la fille aînée de l’Eglise.
Ce mariage sera par les siens, contesté.
L’inter-confessionnalité n’est de mise.

En ce beau jour d’août, sont célébrées les noces
De la sœur du roi et d’un fils de Navarre.
Un événement dans ce siècle féroce
Où l’hérésie conduit au bûcher barbare.

Les deux tourtereaux prient, chacun de son côté,
Pour que l’union princière soit le symbole
De la tolérance entre communautés.
L’amour est la clef de toutes paraboles.

Dehors la foule des badauds est en liesse,
Les cloches sonnent dans le royaume du lys.
La famille royale sort de la messe.
De la couronne de France, Henri devient un des fils.

Ce dix-huit août fête l’union de la raison.
Ce bel espoir ne tiendra pas ses promesses.
Le vingt-quatre août, dans le sang de la trahison,
Le lys trempera son sceptre, sans sagesse.

Le massacre noir de la Saint Barthélemy
A vu s’entretuer les enfants de France.
Les survivants émigrent loin de l’ennemi,
En emportant savoir-faire et finances.

Sarah éplorée, suivit les siens en exil.
Elle ne revit jamais son tendre amour.
Elle dépérit, sa vie ne tint qu’à un fil.
Quand Albéric mourut, ce fut aussi son tour.
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