L'auteur reussit à rendre tangible le handicap de Flora par le jeu du style et de l'écriture. Ce que cela peut avoir d'agaçant par moment n'est en fait que la face émergée d'une construction textuelle très subtile qui nous rend à la fois complice (on se rappelle, nous lecteurs, ce que Flora a vécu et qu'elle répète à ses interlocuteurs -tout en mesurant les décalages entre vécu et remémoration partielle) et victime de l'amnésie (le texte épouse la vie intérieure de Flora et nous la fait partager de manière intime).
Une vraie réussite !
Voilà un roman qui ne laisse pas indifférent ! Emily Barr nous livre ici l'histoire d'une adolescente touchée par une maladie peu répandue : une amnésie antérograde. Flora n'a plus de mémoire après celle de ses 10 ans, elle oublie ce qu'il s'est passé une heure, deux heures après.
Le récit à la première personne permet de suivre pas à pas ce qu'il se passe dans la tête de Flora. A certains moments, j'ai été aussi confuse qu'elle lorsque sa mémoire lui fait défaut. On passe brusquement du point de vue d'une adolescente de 17 ans à celle d'une petite fille de 10 ans, perdue dans ce présent qui lui est étranger. C'est difficile de garder le cap quand on ne garde aucune mémoire de ce qu'il nous arrive.
J'ai parfois trouvé un peu agaçants les moments où Flora se remémorent qui elle est et ce qu'elle fait. Cela fait partie intégrante du personnage, mais les répétitions de ces instants ont rendu la lecture quelques fois fastidieuse.
Le personnage de Flora est très attachant. Déjà à cause de sa situation pas vraiment facile, mais aussi pour ce qu'elle parvient à en faire. Sous une mémoire défaillante, on découvre une jeune fille pleine de vie, qui veut croquer le monde à pleines dents et découvrir tout ce qu'il a à lui offrir.
Les autres personnages autour d'elle sont tous touchés par cette adolescente qui traverse le globe pour aller retrouver celui qu'elle aime. J'ai trouvée Flora vraiment très courageuse, un peu casse-cou même. J'ai aussi beaucoup aimé son système de carnet et d'écriture sur le bras, qui la rendent totalement unique.
J'ai passé un très bon moment à suivre Flora dans ses péripéties jusqu'au bout du monde. Elle était partie chercher un garçon qui, pensait elle, changerait sa vie. Mais finalement, c'est elle-même qui est à l'origine des changements dans sa vie, avec son courage et sa ténacité.

Lien : http://mybooksntea.wordpress..
...C'est vraiment un roman très touchant, sur l'identité et l'importance de la mémoire dans notre construction, un roman sur l'adolescence, et comment s'est encore plus compliqué quand on ne se souvient pas des expériences que l'on fait et qui sont sensées nous apprendre la vie… Heureusement, Flora prend des notes. Partout. Sur ses bras, sur des post-it, dans un cahier… Tout est bon pour se souvenir et éviter de renouveler les mauvaises expériences...
Lien : https://leslecturesdesophieb..
Tout d'abord je tiens à remercier l'organisation masse critique de Babelio pour m'avoir fait livrer ce roman en très peu de temps. C'est le premier roman que je gagne sur concours donc j'étais assez excitée quand je l'ai reçu ! Et désolé de ne pas avoir publié cette critique plus tôt. Ce livre est tellement étrange qu'en faire une chronique a été un peu chaotique ... (dans le bon sens du terme !)

"Je suis dans l'instant. Vivre le plus possible dans l'instant doit devenir une de mes règles de vie. On n'a pas besoin de souvenirs pour ça."

Flora Banks. Un roman différent, inattendu et tellement bien fait. Quand j'ai lu le résumé je m'attendais à une histoire complètement différente. J'ai été littéralement choquée d'apprendre qui était réellement Flora Banks, son histoire, son passé et son avenir. Elle m'a beaucoup touchée, même énormément.

Certains passages étaient un peu trop longs à mon goût mais ils coïncidaient avec la personnalité de Flora et le déroulement de l'intrigue.

Dans la quatrième de couverture il est écrit :

"Flora Banks

LE LIVRE QUE VOUS N'OUBLIEREZ JAMAIS"

Et après l'avoir fini, j'ai compris. C'est une véritable leçon de vie. Aussi, pour moi :

Il est vital d'en savoir le moins possible sur Flora et son histoire avant de LIRE le livre.

SVP, si ma chronique vous donnera envie de le dévorer (ce que j'espère fortement) lisez le moins d'avis possible dessus. Ce qui est beau, c'est la surprise, et la découverte. On entre dans un univers et une façon de penser qui nous dépasse et on se pose des milliers de questions qui n'auront pas forcément toutes leurs réponses si vous voulez mon avis.

Ce roman est très spécial, soit on aime soit on n'accroche pas. Je n'arrive pas à m'imaginer une personne qui serait entre les deux concernant Flora Banks. Cette jeune fille est juste fascinante. L'auteure a fait un partie prix très intéressant et judicieux. le début est un peu déroutant. Mais très vite on commence à assembler les pièces du puzzle et à comprendre l'enjeu du roman.

Flora m'a surpris plus d'une fois. Petit à petit, on l'a découvre réellement, telle qu'elle est. Une personne brave et qui n'a pas peur de prendre des risques pour les personnes qu'elle aime. Je suis en totale admiration devant elle.

Pour tout dire, je m'attendais en lisant le résumé à un bon thriller et je me suis retrouvée avec une histoire totalement singulière et différente de tout ce que j'ai pu lire auparavant. Je suis tellement heureuse d'avoir participer à ce concours, en regardant les actualités sur Babelio un peu au hasard un matin dans le froid à mon arrêt de bus. Bref, comme quoi, le hasard fait bien les choses !

Je sais qu'avec ce que j'ai pu dire, vous ne savez pas vraiment dans quoi vous vous embarquez. Peut-être que vous me maudirez ou que vous me direz merci mais en tout cas, vous avez devant vous, un roman bien écrit, une héroïne magique et un sujet très peu abordé. Tous les ingrédients pour apprécier un bon roman ... Alors je vous laisse choisir !

Lien : http://peaceandbook.blogspot..
Ce souvenir… Il est encore là. Nullement besoin de prendre note sur ses bras, cahiers, post-it ou autres. Flora se rappelle chaque moment du baiser échangé avec Drake sur la plage. Elle chérit ce doux souvenir qui fait chavirer son coeur et lui donne l'espoir que sa mémoire n'est plus aussi vacillante qu'elle ne l'est depuis ces 7 dernières années. Prise par la certitude, qu'en étant près de Drake, son cerveau arrivera peu à peu à contenir des événements immédiats, Flora est prête à tout… Quitte à partir pour l' Arctique.

Flora, chère Flora… Je ne pensais pas qu'à la fin de ma lecture, j'avais eu autant d'attachement pour ce personnage. Après avoir été touchée par une maladie qui abîma son cerveau, cette jeune fille de 17 ans n'a conservé que des souvenirs antérieurs à l'âge de 10 ans et les gestes du quotidien. Quant à celles qui sont immédiates, elles ne durent guère plus deux heures. La seule manière pour Flora de les préserver, c'est de les noter dans ses cahiers, voire même sur ses bras.

Et c'est avec une narration à la première personne accompagnée d'un style d'écriture nous renvoyant dans un effet de répétition les actions ou les paroles de Flora que l'auteure nous fait plonger dans le quotidien de l'héroïne. Sur le coup, j'étais déstabilisée. J'essayais tant bien que mal de prendre mes repères et c'est, sans me rendre compte, que je partageais ce que vivait depuis des années Flora.
Il est fort possible que vous ressentiez une véritable empathie pour sa personne si vous arrivez à vous plonger dans la lecture. Je dis bien, si vous arrivez, car l'effet de répétition peut conduire à une certaine lassitude et donner quelques impressions de longueurs. Je vous avoue l'avoir ressenti dans la première partie du roman, jusqu'à son départ pour Spitzberg.

Parsemer de belles rencontres, de découvertes et de révélations, et malgré la maladie de Flora, son voyage nous entraîne dans une belle aventure. D'ailleurs, le choix de l'auteure pour cette destination a été très judicieux. l'Arctique est connu pour son Jour Polaire où durant une longue période le soleil ne se couche pas. Au contraire des habitants, ce phénomène climatique a un effet perturbant sur les touristes en plus du décalage horaire. Placée une partie du récit dans ce cadre renforce la sensation de pertes de repères pour Flora et le lecteur: la journée est-elle finie ? A-t-elle dormi ? Combien de jours sont passés ?
J'ai bien plus apprécié la seconde partie du roman. Bien rythmée et ponctuée de révélations, elle relance tout ce qu'il a été pu être pris pour acquis.

En ce qui concerne les seconds personnages, ils ne sont pas aussi bien esquissés que l'héroïne, voire un peu trop prévisibles pour certains. Je comprends que nous voyons le monde à travers les yeux de Flora mais j'aurais apprécié un peu plus de profondeur.

Conclusion:
Après avoir lu le résumé, je pensais tomber sur une histoire oppressante où une jeune femme aurait échappé à des personnes peu recommandables. Mais ce ne fut qu'un simple roman young adult… Enfin simple, ce serait mentir de dire cela !
Flora Banks est un roman au style atypique qui aura réussi à retenir mon attention par son personnage principal. J'avais émis quelques réserves au début du roman, mais plus les pages défilaient, plus je me focalisais sur les aventures de cette héroïne touchante. Je fus surtout admirative devant sa détermination à partir dans un lieu inconnu, malgré son problème de mémoire.

Comme je l'ai souligné, il se peut que le côté redondant de la première partie puisse donner quelques longueurs dans votre lecture mais je vous assure que la seconde partie vaut la peine de continuer.
Un roman qui saura plaire à de nombreux lecteurs.
Lien : https://klolianebooks.wordpr..
AVIS : Je m'appelle Flora. Sois forte. J'ai 17 ans. Paige est ma meilleure amie. Drake m'a embrassé sur la plage. Spitzberg. Ne pas boire d'alcool. Je m'appelle Flora. J'ai une mémoire rétrograde.
Flora perds la mémoire toutes les deux heures environs. Elle se « réveille » de son amnésie, paniquée et perdue, persuadée qu'elle à toujours 10 ans. Mais elle en a aujourd'hui 17. Je m'appelle Flora, sois forte. Ces mots gravés sur sa peau, l'aident à tenir le coup. Mais Flora n'ai pas du genre à manquer de courage. Quand le garçon dont elle est amoureuse part pour l'Arctique elle entreprend son idée folle de le rejoindre…

Je l'ai adoré du début à la fin. Ce n'était pas ce à quoi je m'attendais c'est vrai, mais j'ai été vraiment agréablement surprise par les émotions que ce bouquin m'a fait ressentir tout au long de ma lecture.
En le commençant j'avais quelques appréhension. J'avais peur que vu l'univers suggéré dans le synopsis, un univers assez sombre, complexe, glacial, l'intrigue soit pas assez fourni, ou que ce soit bien trop survolé à cause de l'épaisseur assez fine de l'oeuvre. Et bien je me suis fait du soucis pour rien. le livre n'a beau faire que 360 pages, il est développé et prenant.
La plume est vraiment agréable, on passe les pages très vite, ce n'est pas une lecture plombante ou ennuyante même si parfois il y a quand même quelques longueurs qui auraient pu être enlevé pour apporter un peu plus de rythme, on n'y prête pas vraiment attention car on est immergé avec elle à Spitzberg. Même si certains passages sont un peu lents, le mystère qui flotte dans l'air et l'intrigue créer sont vraiment original.

Je dois bien avouer que c'est une lecture qui est assez déroutante. Quand on rencontre Flora on apprends très vite de quoi elle est atteinte. Avec son amnésie antérograde, elle n'arrive pas à se créer de nouveaux souvenirs dans le présent. C'était vraiment perturbant et à la fois très intéréssant d'avoir un personnage qui à une psychologie aussi spéciale. Elle à toujours l'impression d'avoir 10 ans. Et pour le coup c'est déroutant car elle a beau avoir 17 ans, dans sa tête elle est encore une petite fille, avec des réflexions et des agissements d'enfant. Alors même si parfois cela m'a agacé, je me faisais vite la réfléxion que c'était le but de l'auteur, de créer un personnage qui ne grandit pas vraiment, qui reste bloqué à la gamine qu'elle était avant que sa vie ne bascule. L'auteur à réussi le pari compliqué de distiller des touches de naïveté dans la jeune femme qu'est Flora aujourd'hui. C'est une grande réussite pour moi.

Alors même si cela peut paraître un peu redondant car dans les 100 premières pages il ne se passe pas grand chose, elle perd la mémoire, la retrouve, la reperd et la retrouve et on assiste c'est quand même hyper addictif et impossible à lâcher.
J'ai eu énormément d'affection pour Flora. J'ai trouvé ce personnage extrêmement courageuse, forte. Mais aussi obsessionnelle et enfantine. Plusieurs facette qui forme cette jeune femme qui se cherche et tente de se construire dans une famille surprotectrice. Ça fait passer le lecteur par toute une palette d'émotions. Bien malgré nous on est ému, puis en colère, peiné et joyeux. On a aussi beaucoup d'empathie pour elle mais aussi pour ses parents qui subissent sa maladie chaque fois. Je l'ai vraiment adoré et je vous recommande vivement de faire vite sa connaissance.

Ce bouquin ne fait pas que nous raconter une histoire, il nous en fait vivre une également.
On voyage dans l'Arctique, on découvre des paysages glacials inconnu. On a qu'une envie, enfiler une paire de bottes bien chaudes et allez nous aussi voir des ours polaires, au risque de se faire croquer. Mais tant pis tant que c'est pour rejoindre son grand amour.
J'ai été véritablement bluffée par la dernière partie du roman. Quand on arrive à la fin de sa « quête » il y a un retournement de situation que je n'avais absolument pas vu venir. Je me suis le pris en pleine gueule et je suis restée complètement sur les fesses de m'être faite autant avoir. La première chose que je me suis dite en refermant ce livre c'est « Où est la suite ». Ça aurait mérité un second tome. Je veux un second tome, l'histoire est si riche et les possibilités si variés que c'est dommage d'en avoir fait un One shot. La fin est inattendue et en même temps elle suit la suite logique de l'histoire. C'était saisissant. Je n'arrive pas à me dire que c'est fini, que je dois quitter Flora. Je veux continuer à la suivre dans ses aventures. Ca se lit très vite je n'aurais eu aucun mal à ce que le livre fasse 200 pages de plus, j'aurais été tout au aussi passionnée et prise dans l'histoire.

La seule ombre au tableau pour moi c'est les promesses que l'on nous avait faites et qui n'ont pas été tenues.
Je suis un peu déçue dans le sens où je partais dans ce roman en pensant que j'aurais affaire à un thriller young-adult. Hors, ce n'est pas du tout un thriller. C'est un young adult, tout ce qui à de plus réussi, mais un young-adult seulement. J'imaginais ça plus haletant. Dans la première partie, on nous ébruite qu'on ne sait pas toute la vérité, qu'il y a énormément de secrets et de non-dits et finalement c'est moins renversant que prévu. Vu le résumé et la bande annonce je pensais tomber dans un livre qui se vit à 1000 à l'heure et j'avoue qu'en avançant dans le récit je n'ai pas ressenti cette urgence et cet empressement. C'était plus lent que je ne l'imaginais bien que c'était extrêmement addictif. L'auteur prends le temps d'installer son histoire. J'attendais à chaque chapitre d'entrevoir cet aspect thriller que je désirais vraiment découvrir, et finalement il n'est jamais apparu. C'est dommage, cela aurait poussé l'intrigue encore plus loin. Cela ne m'a tout de même pas gâcher ma lecture, car j'ai vraiment passé un excellent moment.

Vous l'aurez compris, j'ai adoré ma lecture et je vous la recommande a 100 %.
Ce ne sera pas un coup de coeur tout simplement car c'était pour moi un peu redondant par moments et qu'il manquait peut-être ce côté dangereux qui aurait fait la différence si cela avait été un peu thriller. le personnage de Flora et son histoire sont ultra touchant, je suis certaine que vous succomberez vous aussi à sa gentillesse et sa naïveté attendrissante.
Laissez-vous embarquez aux côté de notre si spéciale héroïne, mais n'oubliez pas de lui rappelez qui elle est, a ce qu'il parait elle a tendance à oublier certains détails ;)

Lien : https://booksandrap.wordpres..
Voici pour moi un O.L.N.I: un ouvrage littéraire non identifié.
Très original, il nous met à la place d'une personne souffrant d'une amnésie rétrograde.
On peut aussi dire qu'il nous remet à notre place.
A l'heure où on est envahi de livres écrits à la première personne du singulier — et pas toujours bien écrits — sans que ce soit justifié, voici un livre qui lui justifie amplement l'utilisation de ce pronom sujet.
L'intérêt pour l'auteure, c'est de réussir à nous mettre à la place de Flora. Et elle réussit avec brio !
A notre tour, on ressent vraiment ce que vit l'héroïne. On compatit, on a de la peine, on tremble pour elle, on pleure pour elle... on est heureux pour elle !
C'est tout simplement bluffant et... touchant.
Moi qui n'aime pas trop les narrations au présent , je ne l'ai même pas vraiment remarqué ici !
Alors, on est dans l'éternelle répétition. On avance, mais on reboote souvent. Parfois on a donc l'impression de faire du surplace. C'est énervant par moment, car nous, on se souvient... Mais l'énervement ne dure pas !
La fin m'a profondément ému. C'est une histoire d'amour, mais pas seulement d'amour d'un point sentimental. Loin de là au final !
C'est un roman qui nous apprend aussi à vivre au moment présent ! A saisir les émotions sur l'instant ! A vivre pleinement !
Je ne me rendais pas vraiment compte de ce que pouvait ressentir les personnes souffrant par exemple d'Alzheimer, même si ici on est seulement dans l'amnésie rétrograde, j'ai pu ouvrir les yeux sur certaines choses...
C'est terrible de ne pas se souvenir... Mais pour qui ?
Pour la personne qui souffre des absences ? Pour son entourage ?
Ce roman répond aussi à ces questions.
Ce roman est tout simplement magnifique, car il touche vraiment ! Et ce n'est pas un roman foncièrement triste, c'est surtout un roman d'espoir !
Quoi qu'il arrive, n'oublions pas... Soyons forts comme Flora !
Flora Banks est donc un roman particulier avec un sujet de fond très bien traité et qui révèle un cheminement qui nous plonge toujours plus dans les affres de la mémoire si unique de son héroïne. Et, comment se relever de ces dernières pages qui enchaînent les surprises ? Peut-être en faisant comme Flora, en avançant ? Qui sait. A vous de découvrir tout ce qui se cache derrière le récit concocté par Emily Barr.
Lien : http://bloggalleane.blogspot..
Flora est atteinte d'une maladie qui lui ronge sa mémoire. Elle n'a donc aucun souvenir de tout ce qui s'est passé depuis ses dix ans, depuis sa tumeur. Aujourd'hui, elle en a dix sept. Elle reconnaît ses parents, sa meilleure amie Paige, la ville où elle a grandi. Mais impossible pour elle de se souvenir ce qu'elle faisait il y a deux heures, il y a quelques minutes. Pourtant, un évènement finit par venir s'ancrer dans sa mémoire. Drake a posé ses lèvres sur les siennes. Drake l'a embrassé. Drake l'a embrassé sur la plage. Elle s'en souvient...

Des post-it. Des cahiers remplis de notes. Des mots écrits sur les bras. Voilà ce qui guide Flora au quotidien. Il y a aussi ses parents qui sont là pour elle, à chaque instant. Mais suite à une série d'évènements, Flora se retrouve toute seule chez elle, pendant plusieurs jours. Sur un coup de tête, plus déterminée que jamais, elle se lance dans une drôle d'expédition. Seule. Une aventure à la fois terrifiante et excitante.

C'est une jeune fille en permanence perdue et désorientée que nous découvrons dès les premières pages. Une jeune fille vulnérable et innocente. Sa famille la surprotège et la considère comme une petite fille. Elle-même se considère parfois comme une enfant de dix ans. Pourtant, au fil de l'aventure, elle nous surprend et se révèle bien plus indépendante. Bien plus courageuse. Je me suis facilement attachée à son personnage. Je l'ai trouvé étonnante. Je me suis inquiétée pour elle. Je l'ai encouragée. Je croyais en elle. Mais une question me revenait sans cesse. Sera t-elle assez forte et lucide pour surmonter toute seule ce qui l'attend?

Le récit est assez particulier, puisque nous sommes dans la tête de Flora. On entre dans son monde, dans sa confusion. Certains passages sont répétés encore et encore, car Flora ne se rappelle pas. Il lui faut chaque fois tout remettre dans l'ordre pour avancer. Pour nous faire avancer. On vit l'aventure au travers de ses interrogations, ses troubles, et du désordre dans sa tête et j'ai trouvé ça très original. Sa situation est dans un même temps assez mystérieuse et on ne peut que se questionner face à certains éléments. Ses parents semblent lui cacher quelque chose. Quelque chose que j'avais très hâte de découvrir. Vient alors le moment de faire le point et nos certitudes volent en éclat dans une fin de roman étourdissante.

Verdict : le synopsis de ce roman m'avait beaucoup intrigué et j'avais hâte de rencontrer Flora. Très hâte. Et je n'ai vraiment pas été déçue par ma lecture. L'auteure nous offre un roman assez déstabilisant. Flora est un personnage unique en son genre et son histoire est touchante.

Lien : http://revesurpapier.blog4ev..
Je suis au regret de vous dire que ma lecture fut laborieuse. Contrairement aux critiques élogieuses que j'ai déjà pu consulter, je n'ai pas du tout été prise par l'histoire de Flora. de part le fait que Flora ai continuellement des pertes de mémoires, le récit du roman est construit sur des faits répétitifs. C'est à dire que sans cesse, à chaque chapitre, Flora essaie tant bien que mal de se remémorer ses conditions de vie. Pourquoi est-ce qu'elle se retrouve là, qui sont les personnes qui l'entourent, etc. Cette répétition m'a ennuyée et a rendu ma lecture difficile.
Lien : http://magrandelibrairie.ove..