Dans ce roman, nous allons suivre Flora Banks, une adolescente de 17 ans avec une particularité. Elle vit dans une petite ville du nom de Penzance où tout le monde la connaît. Depuis l'âge de 10 ans, Flora souffre d'un problème de mémoire important. En effet, tous les souvenirs qu'elle possèdent jusqu'à cet âge lui reviennent parfois en mémoire, mais elle n'en a aucun depuis cet âge. Les 3/4 du temps, elle ne sait même plus qui elle est ou quel âge elle a.
Pour l'aider à se souvenir, elle note tout dans un cahier et sur ses bras grâce à un feutre indélébile. Cela l'aide à ne pas paniquer et à s'en sortir au quotidien. Lors d'une soirée, Flora embrasse Drake. Chose étrange, elle s'en souvient. C'est son premier vrai souvenir depuis des années et cela la perturbe. Quand Drake quitte Penzance pour l'autre bout du monde, Flora va fuguer pour le rejoindre.
Comment une jeune fille qui n'a plus de mémoire peut-elle envisager un tel périple? Y arrivera-t-elle? Que va-t-il arriver à notre héroïne?

Flora est une adolescente qui rencontre bien des difficultés, mais qui refuse de baisser les bras. Elle est rêveuse, têtue, bavarde et déterminée. C'est une battante que rien n'arrête lorsqu'elle a une idée en tête. Elle a su me toucher profondément. Elle est gentille, douce et intelligente et on ne peut que s'attacher à elle. J'ai eu de la sympathie, de la compassion pour elle, à défaut de pouvoir m'identifier à son personnage. Je n'ai aucune idée de l'effet que cela produit d'être à sa place et honnêtement, je ne souhaite pas le connaître un jour, mais j'ai vécu cette histoire à travers ses yeux et certains passages m'ont bouleversés. le moins qu'on puisse dire c'est qu'elle ne manque ni d'idées, ni d'imagination, ni de ressources. Au cours de ma lecture, j'allais de surprises en surprises et je me demandais comment l'histoire allait évoluer, quelle direction prendrait son personnage et je ne pouvais qu'espérer que les choses s'arrangent pour Flora et croiser les doigts pour qu'elle parvienne à atteindre son but.

Paige, la meilleure amie de Flora est gentille et prévenante envers elle. Elle est toujours présente à ses côtés pour l'aider à se souvenir et à avancer. Malheureusement leur amitié sera mise à mal, lorsque Flora commettra une erreur de taille. Paige ne comprends pas pourquoi elle a commit cet acte, pourquoi elle l'a trahie de cette manière et n'arrive pas à lui pardonner son manque de clarté. Elle va donc prendre ses distances avec nos héroïnes, malgré la promesse faite à ses parents. Néanmoins, elle guettera de loin pour être sure que tout va bien. On la voit tour à tour gentille et douce, puis en colère et dévastée par la trahison, elle ne veut plus parler à Flora mais continue à garder un oeil sur elle. J'ai aimé cet aspect de son personnage qui ne sait pas toujours comment faire, ni quelle décision est la meilleure. Elle tâtonne et nous offre un personnage intéressant et complet.

La mère de Flora est une femme aimante et effrayée par ce qui touche sa fille. Elle est surprotectrice et étouffante envers la jeune fille, qui ne semble pas forcément toujours s'en rendre compte. Elle essaye de contrôler les moindres faits et gestes de Flora et arrive à se convaincre que c'est pour son bien-être. Mais qu'en est-il vraiment? le fait-elle pour sa fille ou pour elle-même?
Je comprends et veux bien croire que ce n'est facile à vivre ou à gérer au quotidien, que les parents soient effrayés ou ce genre de choses, mais de là à agir de la sorte, je ne suis pas d'accord. Pour moi, les parents doivent accompagner leurs enfants et les aider à faire leur apprentissage pour devenir des adultes accomplis. Or, là, même si son père tente de refréner sa femme, celle-ci continue à l'enfanter et la considérer comme une petite fille qu'elle n'est plus. Elle la retient au lieu de l'aider à voler de ses propres ailes. Par moment, j'étais exaspérée par le comportement de cette dernière.

Je ne connaissais pas l'auteur et de ce que j'ai vu, c'est son premier livre traduit en France. Ce fût donc une découverte absolue pour moi. J'ai beaucoup apprécié sa façon de nous raconter l'histoire de Flora. Sa plume est plaisante, prenante et particulière.
Elle nous raconte cette histoire à la première personne et d'une telle manière qu'on a l'impression de la vivre à travers notre héroïne, son regard et son problème de mémoire. Ça donne de la profondeur au récit, des émotions fortes pour le lecteur, et une réelle addiction pour le récit. On a donc un aspect de répétitions qui pourra en déranger quelques-uns, mais qui pour moi, fait toute la force du récit. En temps normal je n'apprécie pas ces procédés, mais pour ce texte en particulier, cela coule de sens. L'auteure ne le fait pas pour gonfler la taille de son roman, mais bel et bien pour nous immerger totalement.
Ce que j'ai le plus aimé c'est justement cette "bizarrerie" de narration. Elle nous permet d'appréhender l'histoire différemment en créant ce petit quelque chose en plus qui la différencie des autres.
Emily Barr sort des sentiers battus pour nous offrir un texte intéressant, innovant, bien construit et addictif à souhait. Je voulais absolument poursuivre et savoir comment tout se terminerait pour notre héroïne. Les actions, temps lents, révélations et rebondissements sont parfaitement dosés pour nous captiver du début à la fin. J'ai également eu des surprises bonnes ou moins bonnes. Il y a une chose en particulier que je n'avais pas vu venir et qui m'a laissé bouche bée.
Le seul petit point négatif que j'ai ressenti est la fin un peu trop ouverte. Je fais partie de ces lecteurs/lectrices qui préfèrent les fins fermées. Je ne veux pas avoir à imaginer la suite des événements. Non pas que je n'ai pas d'imagination, loin de là, mais lorsque je lis une histoire j'aime avoir la fin que l'auteur a en tête.

En résumé, une narration particulière mais bien menée qui nous permet plus facilement de s'approprier l'histoire. Une plume agréable et entraînante qui nous pousse à tourner les pages les unes derrière les autres. Une héroïne principale adorable, attachante et émouvante qui nous fera voyager avec elle jusqu'en Arctique. Flora est le genre de personnages comparable à un OVNI en littérature jeunesse et j'ai adoré. Des rebondissements et révélations qui nous tiennent en haleine tout au long de ces 369 pages. Un livre que je ne peux que vous recommander fortement!
En premier lieu, je tiens à remercier Babelio et les éditions Casterman de m'avoir permis de découvrir ce roman. Je tiens à saluer la couverture sobre mais que je trouve assez réussie car d'un joli bleu et avec un toucher tout doux. Et puis c'est appréciable de ne pas avoir un résumé qui en dit bien trop. Par contre, le vendre comme un thriller psychologique est un peu « too much » car cela n'en est absolument pas un. S'il vous plaît, chers éditeurs, arrêtez d'utiliser le genre thriller à tout va car maintenant c'est plus un fourre-tout monumental qu'un genre littéraire à part entière. On finit par oublier sa définition première et c'est bien dommage.
« Flora, soit forte » est le leitmotiv de notre jeune héroïne, la phrase qu'elle voit écrite sur sa main à chaque fois qu'elle la regarde. Mais surtout, cette phrase lui permet de savoir deux choses. La première, et la plus importante, son prénom. Car depuis l'âge de ses 10 ans, Flora ne fabrique plus de nouveaux souvenirs et a donc pris l'habitude d'écrire sur divers supports, notamment son corps, ce qu'elle vit afin de se les rappeler lorsqu'elle les aura oublié et qu'elle sera perdue. La seconde, c'est tout simplement d'être forte et de ne pas paniquer alors qu'elle ne sait pas où elle se trouve, qu'elle ne sait pas qui elle est et pourquoi elle a le corps d'une jeune fille alors que dans sa tête c'est une enfant. Sauf qu'un jour, un souvenir va enfin persister et rester encré dans la mémoire de Flora. Devenu une véritable obsession pour elle, il va surtout lui permettre de grandir et de vivre une aventure qui va lui prouver que forte elle l'est énormément malgré son handicap !
Ecrit à la première personne, nous découvrons l'histoire de Flora Banks au travers des yeux et pensées de son héroïne. Assez plaisant au départ, cela finit par devenir répétitif et redondant au bout de quelques chapitres car bien sûr Flora se répète souvent les mêmes choses et fait plusieurs fois les mêmes actions sans vraiment s'en rendre compte. le récit manque de nuances et d'étoffement, la faute à un côté très jeunesse, et il devient un peu ennuyant pendant quelques chapitres. le début de l'aventure de Flora permet toutefois de relancer la machine et de rendre l'histoire bien plus intéressante.
Elle met ainsi en valeur les grandes qualités de Flora et les méthodes que cette dernière applique inconsciemment pour pouvoir vivre et réussir à atteindre ses objectifs. Flora est un personnage attachant, plein de charme et surtout bourré d'intelligence. C'est le grand point fort de ce livre et ce qui m'a permis au final de l'apprécier.
A la lecture de la fin, je ne saurais dire si ce roman appelle une suite ou pas. Cela ne me déplairait pas de continuer à passer un peu de temps au côté de Flora mais cette fin est également assez réussie pour rester tel quelle et laisser la place à l'imagination du lecteur. L'essentiel est dit.
En résumé, Flora Banks est un roman sympathique, porté par une héroïne intéressante et attachante qui nous dévoile au fur et à mesure des pages ses incroyables qualités. Il aurait toutefois mérité d'être un peu moins jeunesse afin d'apporter un peu de complexité au récit.
Flora Banks est un livre que j'ai gagné grâce à une masse critique privilège de Babelio, si les romans jeunesse ne sont pas mon genre favori, les thrillers eux en revanche, le sont, donc je me suis laissée tenter par Flora Banks qui est un thriller jeunesse publié chez Casterman.
Et j'ai bien fait car j'ai vraiment beaucoup, beaucoup aimé l'histoire mais j'ai surtout eu un gros coup de coeur pour le personnage principal, Flora.

Flora est une jeune fille de 17 ans, elle a une amnésie antérograde qui la ramène toutes les deux ou trois heures à ses 10 ans, l'âge auquel son cerveau s'est détraqué. Flora n'arrive pas à enregistrer de nouveaux souvenirs, elle se rappelle tout ce qu'il s'est passé avant ses 10 ans et tous les gestes du quotidien, mais sa mémoire refuse d'enregistrer tout nouvel événement. Pourtant, un jour Flora se souvient. Elle a UN souvenir. Celui d'avoir embrassé Drake, elle le chérit comme la chose la plus précieuse du monde et c'est à cause de ce souvenir que Flora va entreprendre un voyage au bout du monde qui va la changer à jamais.

Je n'avais aucun a priori en commençant Flora Banks, je n'avais même pas peur du côté jeunesse du bouquin. Et force est de constater que j'ai été très vite happée par cette adolescente et par l'écriture d'Emily Barr. J'adore tout ce qui touche au cerveau et à la mémoire, je trouve que c'est un sujet fascinant et Emily Barr a su totalement restituer cette angoisse qui saisit Flora quand elle se réveille en ayant tout oublié, à part qu'elle a 10 ans et qu'elle vit avec son papa et sa maman. Elle a su également éviter le côté répétitif qui peut inévitablement se glisser dans un roman de ce type, il y en a forcément mais ça n'alourdit pas trop la lecture. Mais le point fort de ce thriller jeunesse est sans aucun doute Flora. Une adolescente un peu timide, mais forte, touchante, que l'on a envie de suivre, et d'aider, on comprend son combat, ses angoisses, son corps tatoué, complété de petits mots ajoutés au feutre. Flora qui se lance dans un voyage qui prend des allures de quête initiatique, de découverte de soi, et c'est en fait la véritable force du roman. Emily Barr a crée un personnage adolescent qui évite les clichés, tout comme c'est le cas du reste du roman, il n'y a pas de romance obligatoire, et même si il n'y a pas forcément de gore, l'écriture n'est pas non plus enfantine ou un peu bébête. Elle est travaillée tout en étant accessible et vraiment agréable. Je suis pas spécialiste des livres jeunesse mais il me semble que celui-ci se place plutôt dans la partie haute de la catégorie.
Le côté thriller est toutefois moins important que ce que je n'aurais pensé au départ mais tant pis, car l'histoire de Flora est tellement plus importante que ça. On réalise tout son désarroi quand elle se retrouve au milieu de gens qu'elle ne connaît pas, son courage de vouloir comprendre, de ne jamais se laisser abattre, d'être volontaire quoiqu'il arrive. Flora est une héroïne à qui l'on a envie de ressembler. Et si j'ai un regret, c'est celui de ne pas avoir plus d'informations sur Jacob, le frère de Flora qui aurait pu avoir un rôle encore plus important.

J'ai lu plusieurs avis qui comparent un peu Flora Banks à Avant d'aller dormir, les sujets étant proches mais pour ma part, j'ai largement préféré Flora Banks. le côté répétitif passe bien mieux, l'écriture est plus élaborée et l'héroïne, tellement plus géniale, plus forte, plus combative !!
Lien : http://revoir1printemps.cana..
Pour une fois je mets très volontiers et sans hésitation 5 étoiles. Cest bien rare....
Voilà un roman qui plaira à la jeunesse mais aussi aux adultes.
Écriture (et traduction) soignée, précise, saine, qui tient en haleine jusqu'à la fin de l'histoire. Pour les adolescents il est important d'avoir un support de qualité si on décide de se lancer dans la lecture, car, hélas, les romans sont souvent bien insipides, voire malsains.
La façon très moderne de raconter l'histoire accroche tout de suite. Chacun, chacune se trouve dans son élément - même sans être amnésique : il y a les courriels, les portables, les Sms. On est en plein dans le présent. Comme Flora. Parfois c'est marrant, parfois c'est tragique.

C'est une histoire attachante, qui est une sorte d'hymne au courage et la liberté. Les parents de l'héroïne ont tout faux depuis le début. Flora est forte, animée de la force de l'amour qui la fait ainsi sortir du monde des ténèbres, du handicap, de la dépendance parentale et médicale.

La leçon à retenir est que rien n'est jamais joué, qu'il faut croire non seulement à ses rêves et à ses espoirs, mais au miracle de la vie et de l'amour, cet amour qu prend des formes habituelles et parfois incompréhensibles.

Tout a donc un sens sur cette Terre. Ce roman est très sensé, bien étudié, bien vécu et exprimé,

Je verrais bien un joli film tiré de cette belle histoire.
Et encore, il y a les paysages du Grand Nord. Grande voyageuse, Emily Barr doit sans doute beaucoup au souvenir des paysages traversés et cette féerie blanche et fraîche ajoute encore beaucoup d'intensité au long périple de la jeune fille, petite fleur qui s'ouvre une nuit sous les baisers d'un adolescent plutôt lâche qui, malgré lui, aura contribué à faire d'elle une femme forte et libre.
Je remercie Babelio pour ce roman jeunesse que j'ai beaucoup apprécié. J'ai eu un peu de mal à m'habituer au style d'écriture mais après les 50 premières pages, j'étais plongée dans l'histoire. J'ai trouvé ce roman terriblement émouvant, triste mais positif et humain.
Je le recommanderai à des ados autour de moi. C'est une belle leçon de vie!
Flora est amnésique depuis ses dix ans. À 17 ans, un événement inattendu lui redonne espoir : un garçon l'a embrassé. Et elle s'en souvient plusieurs jours après.

Normalement, les faits ne restent pas dans sa tête plus de quelques heures. Heureusement, elle écrit sur son bras des éléments importants.

C'est alors que son grand frère qui habite Paris tombe malade. Ses parents partent en pensant la laisser en sécurité avec son amie d'enfance.

Mais Flora a décidé de partir en Arctique rejoindre son amoureux...

Un roman qui nous offre un voyage au bout du monde et une réflexion sur le fonctionnement de la mémoire ainsi que sur nos choix de vie.

L'héroïne fantasque est attachante. Il y a les doutes, les peurs et les nombreuses interrogations qui ne manquent pas de la poursuivre à tout moment.

Elle semble enfermée dans une boucle temporelle dont elle essaye de sortir. Il lui faudra beaucoup d'aide.

Lien : https://www.nouveautes-jeune..
Pour paraphraser la quatrième de couverture :
UNE couverture absolument hypnotique, bleue, sobre. Seul le titre “Flora Banks” apparaît finement en blanc, le nom de famille s'effaçant comme s'effacent les souvenirs de Flora.
UN titre mal traduit (ce qui m'insupporte au plus au point) : en anglais “The one memory of Flora Banks”. le seul souvenir … Drake a embrassé Flora sur la plage.
UNE héroïne décalée, attachante et atypique, Flora Banks, 17 ans, vivant à Penzance dans les Cornouailles, victime d'amnésie Antérograde : elle ne peut garder les choses en tête que pendant une durée d'environ deux heures, ensuite elle les oublie. Et pourtant … Drake a embrassé Flora sur la plage. Et elle va s'en souvenir sans rien écrire sur ses bras ni sur ses petits cahiers, véritables bouées de sauvetage.
UNE ex meilleure amie, Paige, ex petite amie de Drake, fâchée parce que Flora a embrassé Drake sur la plage.
UN frère, Jacob, vivant à Paris, malade, ce qui obligent les parents de Flora à se rendre en France en la laissant sous la surveillance de Paige (Mais Paige ne viendra pas parce qu'elle est fâchée parce que Drake a embrassé Flora sur la plage).
UN voyage vers l'inconnu. Drake est parti vivre au Spitzberg, île norvégienne dans l'Océan Arctique. Drake a embrassé Flora sur la plage. Drake et Flora s'aiment. Flora va retrouver Drake.
UNE narration maîtrisée, pas si répétitive qu'il n'y paraît à première vue car si les “boucles” de Flora donnent un effet de déjà vu, chaque boucle apporte un nouvel élément d'information, nous obligeant à nous caler sur la pensée de Flora.
Merveilleuse petite Flora, j'ai passé grâce à toi un moment hors du temps, et je me suis calée sur ton temps à toi. Un temps qui ne s'écoule pas comme le nôtre. Un temps où le jour et la nuit se confondent, comme le rêve et la réalité. Courageuse petite Flora, partie seule vers l'inconnu par amour, et se répétant en boucle “Sois forte Flora”.
UN très joli roman.
J'ai vraiment adoré les moments passés en lisant ce livre ! J'étais accrochée dans la lecture, je voulais toujours en savoir plus, restée avec Flora, l'aider dans sa quête.

Ce roman retrace l'histoire de Flora, une jeune fille de 17 ans qui souffre d'amnésie et dont le cerveau est incapable d'enregistrer de nouveaux souvenirs depuis l'âge de ses 10 ans. Alors, toutes les deux heures environ, sa mémoire s'efface et elle se retrouve perdue, à devoir comprendre à nouveau où elle est mais surtout qui elle est. Et c'est alors qu'elle va se souvenir enfin d'un moment magique passé sur la plage, et elle va se battre pour que cela arrive à nouveau, quitte à mentir à ses parents surprotecteurs et à partir à l'autre bout de l'Europe.

Cette histoire m'a beaucoup fait pensé à "Je t'ai rêvé", un roman où l'on suit une jeune fille atteinte de schizophrénie et où on se demande à chaque instant si le narrateur est digne de confiance où non. L'esprit de Flora est flou et l'on essaye de grappiller quelques infos par ci par là pour nous faire notre propre idée de la situation. Flora est un personnage attachant, elle est très forte mais aussi parfois enfantine, ce qui est tout à fait compréhensible. Elle m'a aussi agacée, notamment pour la raison de sa quête que je trouvais stupide avec mon regard d'adulte, mais on ne peut s'empêcher de la soutenir et de lui pardonner ses bêtises.

J'ai vraiment adoré l'écriture de l'auteur et je trouve qu'elle a un talent remarquable. Cela doit être très dur d'écrire du point de vue d'une amnésique, et de toujours tout recommencer. Certains passages sont redondants et cela pourrait déplaire à certains, mais pour moi c'est cela qui rend l'histoire plus crédible, qui nous place vraiment à la place de Flora. Elle redécouvre encore et encore les mêmes choses, se pose les mêmes questions...

Enfin bref, cela faisait longtemps que je voulais découvrir cette histoire et je n'ai pas été déçue du tout !
En général, les livres sélectionnés par "sélection inter-lycées" sont intéressants.
le sujet du livre est l'amnésie antérograde et j'avoue qu'au début je pensais qu'elle se répétais un peu, mais dès qu'on est dans l'histoire et qu'on a apprivoisé cette nouvelle façon d'écrire, et bien c'est un roman psychologique très intéressant.
la fin que je ne dévoilerai pas est très surprenante et impossible à deviner.
à lire....
Flora a 17 ans. Opérée d'une tumeur à l'âge de 10 ans, elle souffre d'une amnésie ... et ne peut conserver aucun souvenir postérieur à cet événement au delà de deux heures. Son cerveau efface régulièrement toutes les nouvelles données et elle doit se servir de ses carnets, post-its et tatouages pour se remémorer jusqu'à son adresse où l'existence de son frère.

Jusqu'au jour où le petit ami de sa meilleure amie, Drake, l'embrasse sur une plage... Enfin Flora a un souvenir, celui de ce premier baiser qui l'emmènera en Antarctique, à la recherche de ce garçon, et surtout d'elle-même.

Ecrit à la première personne du singulier, le récit nous embarque dans le cerveau défaillant de Flora, et nous sommes tout comme elle pris au piège de ses oublis. Que lui cachent donc ses parents ? Retrouvera-t-elle Drake et par la même, la mémoire ?

Construit comme un thriller psychologique, ce roman jeunesse est un véritable page turner et se dévore en à peine quelques heures.

A conseiller à partir de 13 ans.

Céline
Lien : http://enlivrezvous.typepad...