AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,84

sur 308 notes
5
17 avis
4
47 avis
3
10 avis
2
1 avis
1
0 avis
Une BD très intéressante sur la dictature d'Antonio de Oliveira Salazar victime d'une chute en 1968 qui redonna espoir aux Portugais d'un avenir plus démocratique.
Fernando, médecin d'un membre de la PIDE, la police répressive du gouvernement, n'aime pas se mêler des conflits politiques. Son univers c'est le soin, l'attention qu'il porte à ses patients et les moments de détente en compagnie de son meilleur ami. Pourtant, la rencontre d'un enfant se rebellant contre l'autorité va remonter à sa mémoire des épisodes de sa vie où la politique et l'amour ont beaucoup compté...
Un graphisme très réaliste aux couleurs lumineuses. Une histoire entre tendresse, humanité, dictature et rebellion politique menée avec intelligence.
Un bon moyen de découvrir une partie de l'histoire du Portugal qui a eu une grande importance dans l'Europe du XXeme siècle.
Commenter  J’apprécie          60
Les tempêtes sévissent Patricia puis voilà Antoni …
Il pleut, il vente dans le nord de la France …
Envie d'un peu de soleil et de chaleur …
Direction le Portugal !

Il y a bien de tout ça mais nous sommes en 1968 …
Le Portugal est muselé par un dictateur …
Salazar s'appelait il …
Un « vieux monsieur de Lisbonne, au visage fin et aux cheveux blancs, courtois et coupant de manières, avec son élégance passée de mode, ses costumes stricts et ses bottines » …
Celui qui a dit " Gouverner, voyez-vous, c'est protéger les gens contre eux-mêmes " …
La bonne nouvelle est qu'il est tombé de sa chaise et ne s'est jamais relevé !

Le scénario nous balade dans l'histoire de la lutte contre la dictature, ne fait que de petites allusions au passé colonial du pays qui a entraîné pourtant une forte émigration pour éviter de mourrir.
Les dessins sont très colorés mais restent souvent sombres comme ces années où il fallait faire attention à ce qu'on disait, à ce qu'on faisait, toujours à la merci des oreilles qui traînent.
Une belle découverte où l'auteur n'oublie pas de citer l'autre roman graphique majeur sur cette période « Périra prétend ».
Commenter  J’apprécie          120
Vieillissant mais toujours aussi charismatique que dans sa jeunesse, Fernando, docteur dans le Portugal de Salazar parcourt les rues de Lisbonne d'un rendez-vous à l'autre le sourire aux lèvres; il semble décidé à ne pas prendre la vie trop sérieusement malgré la dictature et l'intimation au silence. On est en 1968 et Salazar vient d'être victime d'une chute... de chaise.
Ainsi Fernando virevolte-t-il, entre la PIDE, police sous Salazar, s'occupant des opposants au régime de manière peu orthodoxe, et la famille du jeune Joao qu'il vient de rencontrer, luttant contre la dictature. Qui est-il vraiment? de quel côté se range-t-il lui qui soigne l'un des tortionnaires de la PIDE tout en ayant été mariée à une activiste?
Ecrit et dessiné comme un film noir des années 60, sobre, efficace et gardant le mystère bien gardé, c'est une bande dessinée très accrocheuse en plus d'être un vrai régal pour les yeux. Chaque personnage paraît suspect, comme cela devait être le cas à cette époque.
J'ai pris beaucoup de plaisir à lire cette bande dessinée, à suivre le beau doutor énigmatique et à essayer de saisir les enjeux de cette période l'histoire portugaise que je connais finalement assez peu.
Commenter  J’apprécie          250
Une BD sur une histoire que je ne connaissais pas du tout, celle du Portugal sous la dictature de Salazar.
C'est l'été 68, et pour ceux qui s'accomodent de ce régime politique la vie est tranquille. Mais il y a les autres, les révoltés...
Fernando a été l'un d'eux, ne l'est plus mais ....
Commenter  J’apprécie          50
"Sur un Air de Fado" est un témoignage de ce que pouvait être le quotidien sous la dictature de Salazar, à la fin des années 1960 et rien que pour cela, c'est une B.D. à lire.

En revanche, les dessins ne m'ont pas vraiment séduite à cause des traits noirs trop marqués, en particulier sur les visages, ce qui les durcit fortement.

Et puis le personnage principal ne donne pas tellement envie de le suivre les yeux fermés. Ni franchement favorable au régime en place, ni fermement opposé à la dictature, il cherche juste à mener sa petite vie aussi tranquillement que possible... jusqu'à ce qu'il tombe amoureux et épouse une jeune militante très engagée, ce qui finira par leur attirer des ennuis.
Des années plus tard, l'histoire semble se répéter pour le médecin...

L'histoire est vraiment intéressante même si le "héros" n'est pas très attachant...
Commenter  J’apprécie          310
Le livre s'ouvre sur la chute, de sa chaise, à la renverse de Salazar. Il ne s'en remettra pas.
La P.I.D.E , la tristement célèbre police d'état, est en pleine effervescence quand le docteur Fernando Pais arrive dans les locaux de cette dernière afin d'y soigner un policier.
Le docteur sauve un jeune garçon, fautif d'une plaisanterie de mauvais goût, d'une correction par les gens de la police.
Nous sommes en 1968 et le Portugal vit depuis quarante ans sous le joug du dictateur et de ses sbires.
Au travers de la vie passive et quelquefois délurée du bon docteur Pais le lecteur assiste à l'ambiance délétère du pays mais aussi aux événements que le docteur vit ou a, par le biais de retours en arrière, vécu.

Je n'ai pas trop apprécié cet album, souvent dérangeant, parfois difficile du fait d'expressions portugaises non traduites ou de mon fait à ne pas chercher à comprendre ce qui se disait. Quand ça ne passe pas, ça ne passe pas.
L'album n'est pas sans qualité graphiques, le crayon est solide, les personnages sont bien rendus et plutôt agréables à suivre. Les couleurs savent être riches, lumineuses et parfois, en fonction de l'ambiance, être plus nuancées, plus foncées, alternant le bistre, le jaune et l'orange. Je pourrais même dire que la lecture est facile et que les pages se tournent aisément, certes, mais au bout du compte le (les) personnage(s) ne m'a (ont) pas convaincu.




Lien : https://www.babelio.com/livr..
Commenter  J’apprécie          470
J'ai découvert cette BD par hasard et ça a été un véritable coup de coeur !

On y découvre le Portugal sous la dictature de Salazar, notamment Lisbonne pendant l'année 1968.
C'est un pays que j'adore mais dont je connais très mal l'histoire, et cette BD m'a permis de la découvrir en partie, et donné envie d'en apprendre plus.

À travers le quotidien d'un médecin qui tente de fermer les yeux sur le régime fasciste et de vivre au mieux, nous découvrons les différents aspects de cette période. Parmi ses patients, des fonctionnaires de la police politique. C'est en se rendant dans leurs bureaux qu'il va faire la connaissance d'un jeune garçon fougueux, qui va le mener à d'autres rencontres.

Le récit alterne entre le présent et le passé, dans lequel on revit les années d'études du médecin, ses rencontres avec d'autres étudiants idéalistes et avec des idées révolutionnaires plein la tête.

Les images aux couleurs douces retranscrives magnifiquement l'ambiance du récit, alternant avec des teintes sépia pour les flashbacks.

Malgré le contexte difficile dans lequel il s'inscrit et les scènes qui en découlent, le récit reste porteur d'espoir et de joie, l'équilibre est parfait.
Commenter  J’apprécie          50
J'ai apprécié cette bande dessinée pour son côté documentaire et historique. J'ai aimé aussi la façon dont la narration est construite. Par contre, je dois avouer que j'ai été moins sensible aux illustrations. Une BD à découvrir néanmoins à tout qui s'intéresse à l'histoire du Portugal.
Commenter  J’apprécie          60
Les mini-chroniques bd, se poursuivent :

Sur un air de Fado, nous amène à une époque où la dictature était en place au Portugal.

Je ne connais pas du tout l'histoire du Portugal, et bizarrement je n'ai appris qu'assez récemment qu'il y a eu un régime de dictature pendant 40 ans! Oublie des cours d'histoire, ou non abordé, je ne sais.

Voilà l'occasion de réparer un peu cette lacune, en suivant le médecin Fernando. Il apparait insouciant, mais ne l'est pas, un peu résigné, et on découvrira pourquoi à travers les passages narrant son passé, mais finalement quand même engagé, à sa manière.

L'auteur ne tombe pas dans l'excès de leçon d'histoire ce qui fait de l'album une lecture aussi instructive qu'agréable.
Lien : https://deslivresetmaude.wor..
Commenter  J’apprécie          60
L'auteur nous emmène dans au coeur du Portugal dans les années 50 à 60 aux bords du Tage où l'ont suit la vie de Fernando Paìs, médecin et résistant; au cours de ses études, son mariage, la perte d'amis proches ou encore sa rencontre avec un gamin des rues..

En bref, Barral nous fait voyager avec de magnifiques graphismes nous rappelant la douceur du Portugal mais aussi un texte très dur qui nous rappelle les années de souffrance que furent celles de la dictature.
Commenter  J’apprécie          40




Lecteurs (490) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5262 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}