3,3

Qui sait où se trouve Clonck ? C'est une ville, à x km au sud, au nord, à l'est et à l'ouest. de quoi ? Euh...estce si important ? C'est Clonck et ses Clonckois (ou Cloncquiens ou...je ne sais pas!). Voilà tout.

Et dans Clonck, il y a un office où les supérieurs donnent des tâches à faire à Aughrim et Podostrog, parmi lesquelles trouver Perstorp. Comment cela vous trouvez que les noms sont bizarres ? C'est loin d'être fini ! Je pourrais vous en citer des dizaines comme cela !

Et nous voilà embarqués pour un voyage en absurdie. Une petite erreur espace-temps, et c'est un rendez-vous manqué. Une association pour dépister les dysfonctionnements (on imagine ça dans nos bons services publics...) qu'on finance avec des dons payés en guppys (pas le poisson, c'est une monnaie). Un énigmatique Logstor, à qui il faut répondre de tout et qui peut tout solutionner. Et qui assène au pauvre Aughrim : « Le système de Clonck est complexe et votre présence est un problème de plus, que vous le vouliez ou non. Partez. » « Vous générez del'entropie. Nous avons suffisamment de travail. Partez. » Délicieuse société...

Un regard qui cisèle les scènes de rue et les restitue dans leur absurdité. Un regard acéré qui critique, mais avec bonne humeur, les stupidités de notre monde actuel. Il y a quelque chose de Desproges, de Devos , de Magritte dans ce regard que les dessins de Claire Morel viennent illustrer.

Et on cherche toujours Perstorp... ! En suivant une femme au hasard, en sonnant aux portes. Mais à la fin, c'est qui Perstorp ? Euh...

Une petite bouffée de folie salutaire dans un été surchauffé, entre coupe du monde (On a Gâââgné!) et ressassage politique médiocre....

Texte insolite, dérangeant, toujours surprenant, alternant vignettes au présent et récit (quoi ? parodie d'enquête policière ?) au passé, CLONCK ET SES DYSFONCTIONNEMENTS invente un univers parallèle : au-delà du non-euclidien, il y a le clonckien.

Si vous aimez Michaux, Lewis Carroll, Ionesco, Beckett ou Chevillard, ce CLONCK est pour vous.
Le triomphe ambigu de la ligne de code métaphorique. Somptueusement retors.

Sur le blog Charybde 27 : https://charybde2.wordpress.com/2018/05/30/note-de-lecture-clonck-et-ses-dysfonctionnements-pierre-barrault/
Lien : https://charybde2.wordpress...
Clonck dysfonctionne de manière si harmonieuse qu'on pourrait se demander si ce n'est pas notre logique à nous qui ne tourne pas rond. Allez savoir, cette déconcertante forme d'esprit, cette logique singulière et cet humour atypique pourraient même avoir raison de notre quotidien ordinaire ou bêtement rationnel.
L'article complet sur mon blog.
Lien : https://touchezmonblog.blogs..
Clonck, un voyage onirique intemporel qui remplit la tête d'images insolites. Une traversée dans un absurde à la fois proche et éloigné de nous, grâce à la puissance créatrice très inventive de Pierre Barrault. Tout semble important, mais peut-être pas, tout disfonctionne, se tord et ça nous amuse, les noms de personnages résonnent comme sortis d'une autre époque, certainement ancienne, mais ce ne sont que suppositions. Merci pour la création de cet univers qui nous arrache de notre quotidien, un vrai talent d'écrivain ,de poète, d'artiste.