J'ai remarqué qu'on reproche à ce livre essentiellement d'être franco-français et d'être "réac". Pour le côté franco-français, je ne peux m'empêcher de faire remarquer qu'il est très difficile de trouver un historien objectif. Les historiens sont des hommes comme leurs lecteurs: influencés par leur patriotisme, leurs idées, leur religion, leur philosophie et donc, il faut bien s'attendre en lisant l'essai d'un historien français qu'il soit pro- français, tout comme un historien chinois sera pro-chinois...
En ce qui concerne le côté réactionnaire, ben oui, sans doute les auteurs le sont-ils mais ce n'est pas parce qu'on lit un livre et qu'on l'apprécie que l'on doit pour autant tout accepter de ce que ce livre avance. Pour ma part je l'ai apprécié, j'ai apprécié ce retour à la méthode chronologique qui permet de se faire une rapide idée d'ensemble . J'ai apprècié les pistes de réflexions ouvertes par les auteurs même si je ne suis pas d'accord avec toutes leurs thèses. Pour moi, un livre à lire mais en gardant toujours son sens critique et son recul.
"Il y a un siècle, ceux qui savaient lire savaient aussi se situer dans l'espace et dans le temps. Il n'en est plus ainsi. Les Français - comme d'ailleurs les autres Occidentaux - sont devenus pour la plupart des hommes sans passé, des immémorants".
Alors si vous souhaitez vous replonger dans L Histoire, car notre passé nous explique notre présent mais aussi notre avenir, plongez-vous frénétiquement dans ce livre de Guillaume Bigot et de Jean-Claude Barreau aux éditions le Livre de Poche.
Vous vous souviendrez de vos cours d'Histoire, la mémoire vous reviendra, car rien n'est totalement perdu. Je citerai pour finir Ferdinand Foch (oui je sais c'est un militaire mais pas que) :
"Parce qu'un homme sans mémoire est un homme sans vie, un peuple sans mémoire est un peuple sans avenir."
Alors bonne lecture!
Est-il possible de déchiffrer l'actualité sans référence historique? Les évènements les plus actuels s'enracinant toujours dans le long terme. Voila donc un résumé de l'histoire de l'Humanité, rudimentaire mais plein de rapprochements surprenants et de questions impertinentes et en offrant des connaissances précises, accessibles à tous ceux qui cherchent un approfondissement. (GB 17/04/2008)
Les auteurs ont eu une très bonne idée, et c'est une très bonne initiative de leur part d'écrire un livre qui présente de manière chronologique l'histoire de notre monde.
Bien entendu que c'est rudimentaire et que tous les axes ne sont pas développés mais quelle taille ferait ce livre si toute l'histoire du monde serait développé exhaustivement ?
Toujours est-il que ce livre permet de se repérer dans l'histoire pour ceux qui ont des lacunes et par conséquent, mieux comprendre le monde qui nous entoure.
Ce livre est très bien fait et j'ai adoré me replonger dans l'histoire de notre temps. D'autant plus qu'il est divisé en chapitre de telle sorte qu'on peut se replonger sur la période qui nous intéresse plus particulièrement à n'importe quel moment :
•la préhistoire
•les fleuves nourriciers, les 1ers Etats, les religions
•Méditerranée : Crétois, Grecs, Phéniciens, juifs
•l'empire perse et le monde grec
•Alexandre ou la 1ère mondialisation
•le monde bascule vers l'ouest : Carthage et Rome, Hannibal et César
•L'empire romain ou le 1er apogée historique
•le judéo-christianisme
•les temps barbares ou l'implosion
•le temps de l'islam
•le moyen-âge ou la reconstruction du monde : les croisades
•la naissance des nations : la guerre de 100 ans
•les grandes découvertes et la mort des civilisations précolombiennes
•la renaissance, Charles Quint, François 1er
•les réformes et les guerres de religion
•le grand XVIIe siècle
•le siècle des lumières
•la grande révolution
•l'Empire
•les répliques de la révolution, les restaurations manquées
•l'Europe des nations
•les Etats-Unis et la Sécession
•la conquête coloniale et le japon
•la belle époque
•la Grande Guerre
•la tentative de révolution mondiale
•la Crise, le New deal et le nazisme
•Hitler et les démocraties
•la campagne de France
•le pari de la France libre
•la Grande Guerre Mondiale
•la guerre froide
•la décolonisation : la guerre d'Algérie
•Israël et les Palestiniens
•La chute de l'URSS, la mondialisation
•Du World Trade Center, de la démographie et de l'avenir

Voici donc un aperçu de chaque chapitre abordé qui j'espère vous donnera envie de vous y plonger. Les 2 auteurs y abordent les thèmes de façon très simple et très agréable. On prend donc plaisir à le lire. Je le recommande vraiment.

Lien : http://malecturedumoment.wor..
Un livre intéressant, mais il me paraissait assez osé de résumer l'histoire du monde en si peu de pages. C'est un ouvrage de vulgarisation, et en l'état, c'est un livre qui peut servir d'introduction et qui peut intéresser certains lecteurs ne souhaitant pas avoir une connaissance approfondie de tel ou tel sujet.
Il peut servir à s'ouvrir à d'autres sujets.
En tout cas, je salue l'initiative, et l'ouverture que ce livre peut apporter à de nombreux lecteurs.
Livre très décevant, dont le contenu est loin de correspondre au titre : il s'agit plutôt d'une fresque à la gloire inconditionnelle de l'Europe, qui a tendance à "oublier", voire à traiter par le mépris les autres civilisations, et qui est truffé d'affirmations aussi gratuites que contestables. Dommage, car il est écrit dans un style souvent alerte, qui parvient d'ailleurs parfois à faire illusion, du moins à la première lecture... Il y a mieux à lire sur le sujet.
Des historiens abusés par les mythes

Quel programme et quel curieux livre.

A priori sympathique, il repose sur une bonne idée devenue de plus en plus rare : raconter l'histoire de manière chronologique.

Mais une bonne idée ne suffit pas et les postulats ou affirmations à l'emporte pièce, les opinions personnelles douteuses ou peu étayées, sans compter les erreurs historiques grossières, ternissent grandement ce tableau.

Il faut dire que le ver est dans le fruit dès l'introduction : "les Français, et d'ailleurs tous les Occidentaux, sont devenus, pour la plupart des hommes sans passé, des immémorants".

Vous voulez des preuves de notre ignorance collective ? Passez votre chemin ! Ici, on affirme, on ne démontre pas.

Les perles défilent à un tel rythme qu'on peine à reprendre son souffle : les tigres sont bêtes ; les éléphants ? Pas mieux ! Les mâles sont plus beaux que les femelles, il n'y a pas de différence de nature entre l'invention du feu et celle de la bombe atomique (l'idée que le feu n'a pas été inventé mais découvert est sans doute une notion trop complexe pour nous autres décérébrés), les Egyptiens ont créé le Pharaon pour veiller à la répartition équitable de l'eau, la durée de la vie humaine n'a pas augmenté, c'est juste qu'il y a plus de vieillards qu'avant (!!), d'une certaine manière, le suicide est l'idéal bouddhiste, les Grecs étaient homos, leurs femmes courtisanes.

Certains passages sont pourtant intéressants sur l'évolution des civilisations notamment, comme l'idée selon laquelle la pensée d'un avenir (le temps n'est plus une roue, mais une flèche) est facteur de progrès, ou sur les origines des limites entre religions, leur forces d'attraction faible ou forte, le contournement du monde sahélien des musulmans quand les occidentaux ont tourné le dos à l'Orient classique, certaines étymologies.

Mais à côté de ça, que de bêtises (Henri III était homosexuel, la conception de la laïcité française est née en 1598, il n'y a pas de légende autour de Jeanne d'Arc), de jugements approximatifs et gratuits (les classes dirigeantes n'ont aucun sentiment national, la faillite des élites est choses assez fréquente, l'extraordinaire féminisme du Moyen-Age - mais la guerre de 100 ans est née de l'application de la loi salique, allez comprendre ! La mort "glorieuse"( ?!) de Constantin XI, le règne de Louis XIV qui a bien plu aux paysans (qui l'ont quand même trouvé un peu trop long !), il n'y a plus de valeurs spirituelles aujourd'hui...

Tout cela prêterait à rire s'il n'y avait au delà de ces éléments fantaisistes, une véritable ignominie : les Juifs et les Nazis se sont massacrés.

Hein, quoi, ils ont vraiment écrit ça ? !

Non, mais presque : "au Rwanda, les Hutus et les Tutsis se sont massacrés".

Rappelons donc les faits, c'est à dire ce sur quoi l'histoire doit s'appuyer : en quelques mois de 1994, une grande partie des Hutus Rwandais a découpé entre 800 000 et 900 000 Tutsis. Cela s'appelle un génocide et il a été commis par les uns, contre les autres, sans vice-versa. S'il est permis de songer à "des" génocides au Burundi ou au Congo, au Rwanda, l'équivoque n'est pas possible.

C'est pour moi, le clou final au cercueil de ce livre.

Si vous voulez un ouvrage plus digne, pourquoi ne pas tenter "L'Histoire de France pour les Nuls" ? Titre particulièrement adapté aux 2 auteurs de ce magma.
Un ouvrage fondamental. Un portrait global de l'histoire du monde, sans sombrer dans les considérations didactiques susceptibles de décourager le néophyte.

Les grandes étapes de l'histoire, allant de l'invention de l'écriture, en passant par le régime féodal, les grandes invasions, etc. le tout expliqué simplement.
Lien : https://andreracicot.ca
Excellent bouquin, ça doit faire la deuxième ou troisième fois que je le lis et le relis ensuite par passages. Dire qu'il est européocentré est très exagéré ; on perçoit au contraire un effort constant de ne pas l'être et de prétendre à une certaine hauteur de vue.
Sur la fin (la shoah, le 11 septembre), on sent hélas qu'on perd sévèrement de l'altitude.