Roman bien sympathique qui se lit tout seul. La narration est jolie et poétique, malgré que ce soit une traduction. C'est fleur bleue mais pas dans sa connotation négative. Une lecture qui fait du bien pour s'évader en toute légèreté le temps du récit.
étonnant pour un auteur allemand cette écriture fluide qui nous berce
un roman d'amour et l'amour de Paris ; la joie de connaître certains cinémas qui offrent des films moins rocambolesques
des longueurs lorsque Alain recherche sa jolie femme
un excellent moment malgré tout
premier roman de l'auteur (qui est dans ma PAL depuis longtemps), une histoire douce , moment et écriture agréable , je me laisse tentée pour la suite :)
L'écriture est fluide, l'histoire fait sourire avec ce qu'il faut de rebondissements pour que l'on ne s'ennuie pas et les personnages sont sympathiques. Tout est donc réuni pour faire d'Un soir à Paris un très bon moment de lecture. Et on imagine très bien l'adaptation cinématographique de cette comédie romantique sur grand écran tant ce roman est visuel.
Lien : https://carnetdelecture1.wor..
Découverte de Nicolas Barreau avec ce roman . Auteur totalement inconnu pour moi . Il faut dire que ce n'est pas mon genre de prédilection. Et j'ai beaucoup apprécié sa plume .
Au départ attirée par la couverture, je ne regrette pas du tout d'avoir lu ce roman . Une belle histoire d'amour,touchante . Une intrigue bien ficelée avec quelques rebondissements. J'ai passé un agréable moment en compagnie de Alain Bonnard .
Lorsqu'un coup de foudre vous donne l'impression d'avoir perdue la raison.
Une chouette histoire d'amour qui conduira Alain dans un jeu de piste entre coups de théâtre et mal entendu pour retrouver l'élue de son Coeur.
Avec pour décor Paris, rendu encore plus belle, grâce à ses descriptions si bien détaillées. C'est un film qui se déroule sous nos yeux, comme au cinéma, on s'y croirait et ça fait du bien!
Une jolie lecture qui tien toutes ses promesses!

Deux choses m'étonnent toujours chez Nicolas Barreau. Tout d'abord, c'est le plus français des auteurs allemands. Jamais je n'aurais cru, en lisant un de ses livres pour la première fois, que cet auteur n'était pas français. Aussi bien ses intrigues que ses phrasés sentent bons la France tout au long de ses ouvrages... Et pourtant, même s'il nous entraîne, dans un soir à Paris, à travers la capitale française, soulignant de ci de là ses merveilles architecturales comme ce fabuleux pont Alexandre III, Nicolas Barreau a bien rédigé l'original dans la langue de Goethe.

Ensuite, je reste toujours admirative devant les auteurs masculins qui parviennent à me faire rêver grâce à de belles histoires d'amour, toute en finesse et légèreté. Un soir à Paris ne fait pas exception. C'est avec beaucoup de joie que l'on découvre les premiers pas amoureux d'Alain et Mélanie; c'est avec un pincement au coeur qu'on réalise, avec Alain, qu'il l'a peut-être perdue et c'est avec beaucoup d'espoir qu'on croise le doigts pour qu'il la retrouve.

Et sachant que l'auteur aime à jouer avec les coïncidences dans ses romans, on n'est pas surpris d'être baladé dans l'ouvrage comme le héros se balade dans Paris. Enfin, le coeur de l'histoire se situe dans un petit cinéma d'art et d'essai de quartier, c'est donc aussi l'occasion pour Nicolas Barreau de faire un clin d'oeil à Woody Allen et de nous rappeler quelques grands noms du 7e art.

Vous l'aurez compris, Un soir à Paris est fait pour les amoureux; les amoureux de Paris, les amoureux de belles histoires, les amoureux du cinéma... les amoureux tout court.
Je viens de terminer le petit dernier (en format poche) de Nicolas Barreau et j'ai beaucoup aimé. Je crois même que c'est mon préféré !

Alain Bonnard est le propriétaire d'un cinéma art et essai à Paris dans lequel il organise tous les mercredis « Les amours au Paradis ». Tous les mercredis, une femme, vêtue d'un manteau rouge » répond présente au rendez-vous. Non seulement cette femme intrigue Alain mais il éprouve aussi pour elle une certaine attirance. Un soir il se lance et lui propose d'aller boire un verre. La soirée se passe merveilleusement bien. L'inconnue qui n'en est plus une se prénomme Mélanie. Elle aussi tombe sous le charme d'Alain et lui donne rendez-vous le mercredi suivant.

Un bonheur n'arrivant jamais seul, le cinéma d'Alain tape dans l'oeil d'un célèbre réalisateur. Il lui propose d'en faire un lieu de tournage pour son prochain film.

Les planètes semblent alignées pour Alain et pourtant… La belle Mélanie au manteau rouge ne viendra pas au rendez-vous… Que s'est-il passé ?

Qu'est ce que j'en ai pensé ⁉
J'aime le cinéma, j'aime la lecture. Ce roman lie les deux à la perfection.

Un roman 100% romance. C'est beau presque trop beau pour être vrai mais ça fait parfois du bien de se laisser emporter dans une telle romance. En plus il y a une belle intrigue. On se demande vraiment qu'est-ce qui a empêché Mélanie de se rendre au rendez-vous et pourquoi elle n'a pas refait surface.

De l'amour, du cinéma, du mystère… de bons ingrédients pour une lecture détente.

Lien : https://orlaneandbooks.wordp..
Le quatrième roman de Nicolas Barreau, de son vrai nom Daniela Thiele - voir l'article du 18/03/17 qui est Nicolas Barreau, le nouvel auteur romantique? - se déroule de nouveau à Paris, et ce n'est pas pour nous déplaire.

La toile de fond de cette comédie romantique est le cinéma d'art et essai. Alain, propriétaire du Cinéma Paradis, ose enfin aborder l'énigmatique jeune femme au manteau rouge qui assiste à chaque dernière séance du mercredi soir au rang 17. Mélanie, après un dîner les yeux dans le yeux, lui écrit pour lui donner rendez-vous le mercredi suivant après son retour de Bretagne où elle doit rendre visite à sa tante. Alain l'attend avec impatience mais elle ne viendra pas et il n'a même pas son portable! S'ensuit une  recherche à rebondissements dans laquelle Alain sera assisté d'un grand réalisateur américain et de sa sublime actrice fétiche.

Dans un style toujours aussi agréable Nicolas Barreau nous propose même en fin d'ouvrage une liste de films à ne pas manquer!

A suivre le Café des petits miracles paru en février 2018. Retrouvez aussi l'article du 17 septembre 2017 le Sourire des femmes et celui du 18 mars 2017 La Vie en Rosalie, tous deux proposés par Stéphanie C.
Lien : http://partageonsnoslectures..
On pourrait s'attendre à un roman très fleur bleu, à l'eau de rose. Que nenni, il y a une enquête sympathique quand même.
J'avais l'impression d'avoir résolu l'énigme. Que nenni, je me trompais et même l'auteur me l'a signalé!!!!
Bref, des rebondissements et des surprises ont ponctué l'histoire alors que j'avais des à priori...tous erronés!
Belle surprise.