étonnant pour un auteur allemand cette écriture fluide qui nous berce
un roman d'amour et l'amour de Paris ; la joie de connaître certains cinémas qui offrent des films moins rocambolesques
des longueurs lorsque Alain recherche sa jolie femme
un excellent moment malgré tout
Alain Bonnard tient le cinéma Paradis, une salle d'art et d'essai à Paris. Une jeune femme au manteau rouge y vient chaque mercredi pour la séance du soir et très attiré par elle, Alain se décide à lui parler. Entre eux, c'est l'entente immédiate, le coup de foudre. Au même moment, Alain Bonnard rencontre Allan Wood, un grand réalisateur américain, et Solène Avril, une actrice renommée au charme indéniable car ils veulent tourner leur prochain film "A Paris, tendrement" au cinéma le Paradis. Alain accepte avec une joie immense mais le mercredi suivant, Mélanie, la jeune femme du cinéma, ne vient pas au rendez-vous. Rempli de questions et de peine, Alain va cherche à retrouver Mélanie. Les jours passent et aucune trace de la jeune femme au manteau rouge...

J'avais envie d'une lecture légère et rafraîchissante qui me changerait les idées lors d'une période difficile pour moi. Avec ce nouveau roman de Nicolas Barreau, c'était une valeur quasi sûre car ses trois livres que j'ai lus précédemment m'avaient beaucoup plu.
J'ai vraiment apprécié Un soir à Paris, avec La vie en Rosalie c'est mon préféré sans doute. J'ai beaucoup aimé retrouver Paris et ses descriptions poétiques, on s'y croirait et cela donne envie de se téléporter.
L'écriture de Nicolas Barreau est belle et bien travaillée, c'est aussi pour cela que j'apprécie ces romans.
Il y aussi beaucoup de romantisme ici, on suit avec plaisir la quête du personnage principal à la recherche de celle qu'il aime.
Ce livre ferait une excellente comédie romantique et plaira à coup sûr à un lectorat féminin, rêvant de tendres émotions.
Ce roman me fait beaucoup penser à La femme au carnet rouge d'Antoine Laurain.
Pour terminer, à la fin du livre, un index recense les films cités dans les pages et peut inciter à les voir ou les revoir.
Alain est l'heureux propriétaire d'un joli cinéma familial en plein coeur de Paris. Il met un point d'honneur à mettre à l'affiche, chaque mercredi, des classiques, des films cultes des années 70 qu'il ne souhaite pas oublier. Il remarque très vite, qu'une jeune femme vient chaque semaine et ne loupe aucune séance. Elle est jolie, a du charme, ce qui ne laisse pas Alain indifférent. Poussé par son meilleur ami, celui-ci va un soir oser lui demander de sortir avec lui, ce premier rendez-vous donnera suite à un baiser. Un amour naît entre Mélanie et Alain et cette relation romantique suffit à entraîner le lecteur dans une belle histoire.
Cette romance aurait été trop simple si l'auteur Nicolas Barreau n'avait pas eu plus d'imagination. Vous vous imaginez bien qu'il y a un tas de choses que je ne vous ai pas racontées !
Car oui, il y a bien un petit truc qui nous titille : Mélanie part une semaine en vacances chez sa tante en Bretagne et ne refera pas surface au cinéma ni dans la vie d'Alain. Elle laisse ce dernier dans le flou le plus total. Que s'est-il passé ? Pourquoi Mélanie a-t-elle pris tant de distance ? Qui est-elle et que cache-t-elle ? Tant de questions...
La totalité de ma chronique est à lire ici → http://www.leslecturesdelily.com/2017/01/un-soir-paris-ecrit-par-nicolas-barreau.html#more
Mon blog : Les lectures de Lily (www.leslecturesdelily.com)
Lien : http://www.leslecturesdelily..

Deux choses m'étonnent toujours chez Nicolas Barreau. Tout d'abord, c'est le plus français des auteurs allemands. Jamais je n'aurais cru, en lisant un de ses livres pour la première fois, que cet auteur n'était pas français. Aussi bien ses intrigues que ses phrasés sentent bons la France tout au long de ses ouvrages... Et pourtant, même s'il nous entraîne, dans un soir à Paris, à travers la capitale française, soulignant de ci de là ses merveilles architecturales comme ce fabuleux pont Alexandre III, Nicolas Barreau a bien rédigé l'original dans la langue de Goethe.

Ensuite, je reste toujours admirative devant les auteurs masculins qui parviennent à me faire rêver grâce à de belles histoires d'amour, toute en finesse et légèreté. Un soir à Paris ne fait pas exception. C'est avec beaucoup de joie que l'on découvre les premiers pas amoureux d'Alain et Mélanie; c'est avec un pincement au coeur qu'on réalise, avec Alain, qu'il l'a peut-être perdue et c'est avec beaucoup d'espoir qu'on croise le doigts pour qu'il la retrouve.

Et sachant que l'auteur aime à jouer avec les coïncidences dans ses romans, on n'est pas surpris d'être baladé dans l'ouvrage comme le héros se balade dans Paris. Enfin, le coeur de l'histoire se situe dans un petit cinéma d'art et d'essai de quartier, c'est donc aussi l'occasion pour Nicolas Barreau de faire un clin d'oeil à Woody Allen et de nous rappeler quelques grands noms du 7e art.

Vous l'aurez compris, Un soir à Paris est fait pour les amoureux; les amoureux de Paris, les amoureux de belles histoires, les amoureux du cinéma... les amoureux tout court.
On pourrait s'attendre à un roman très fleur bleu, à l'eau de rose. Que nenni, il y a une enquête sympathique quand même.
J'avais l'impression d'avoir résolu l'énigme. Que nenni, je me trompais et même l'auteur me l'a signalé!!!!
Bref, des rebondissements et des surprises ont ponctué l'histoire alors que j'avais des à priori...tous erronés!
Belle surprise.
Alain Bonnard possède un cinéma parisien où les mercredis soirs sont consacrés aux films d'amour. Il croise une jeune femme qu'il ose enfin abordé et avec qui il va passer une très bonne soirée. Un bonheur n'arrivant jamais seul, son cinéma est choisi comme lieu de tournage par Allen Wood, grand réalisateur américain. Malheureusement, il va perdre la trace de la jeune femme dans la foulée et va consacrer son énergie à la retrouver.
Un roman d'amour qui se lit très facilement. Les pages défilent sans que l'on s'en rendre compte. L'histoire est légère et fraîche. Même si les rebondissements qui émaillent le récit sont parfois tirés par les cheveux, on prend du plaisir à lire le livre.
Comme chaque année, je me fais un énorme plaisir en découvrant le nouveau roman de Nicolas Barreau traduit en France, comme un plaisir coupable – parfait pour un jour où j'ai le moral en berne. Ses histoires sont toujours cousues de fil blanc, mais pleines de fantaisie et surtout d'une douceur que j'ai du mal à trouver ailleurs.

Comme d'habitude, il nous propose un roman dont l'intrigue se déroule à Paris, dans le quartier latin (c'est pas le plus dégueu clairement). Alain Bonnard est un homme assez timide passionné de cinéma qui a préféré troquer sa carrière peu reluisante (mais qui rapporte) de businessman dans le secteur des baignoires (oui oui, ça ne s'invente pas) pour reprendre la direction d'un petit cinéma d'art et d'essais que tenait son oncle. Cinéma qui, pour les habitués du quartier, n'est pas sans rappeler le Champo rue des Ecoles devant lequel j'avais souvent l'habitude de passer.

Rien de très surprenant avec ce roman à part la certitude d'avoir affaire à une recette qui marche : de la romance, légère et pleine de bons sentiments, des personnages toujours très bien intentionnés mais très maladroits et peu sûrs d'eux (niveau sex appeal on oublie Christian Grey et c'est tant mieux), un peu d'humour, une ambiance parisienne un peu désuète (du genre : la façon exacte dont les étrangers voient Paris, avec les bérets, les accordéons et surtout pas de pollution) et un happy end, forcément.

Du coup, il y a certainement matière à critiquer ; mais j'avoue que pour moi, les romans de Nicolas Barreau font partie des seuls que j'apprécie pour leur douceur et leur côté (il faut le reconnaître) complètement caricatural. Comme quand on met carrément les doigts dans le pot de Nutella et qu'on ne veut pas être vu…mais qu'on se dit quand même que c'est vraiment bon. Un peu écoeurant sur la fin, mais vraiment bon.

Pour toutes celles et ceux qui passeront leur soirée de St Valentin seul (en célibataire ou juste parce que votre mec s'est exilé à l'autre bout de la planète – ça compte aussi), sortez les chocolats, et oubliez Ashton Kutcher et Valentine's Day… Découvrez plutôt une jolie comédie romantique parfaite sous la couette !
Lien : http://laroussebouquine.fr/i..
L'écriture est fluide, l'histoire fait sourire avec ce qu'il faut de rebondissements pour que l'on ne s'ennuie pas et les personnages sont sympathiques. Tout est donc réuni pour faire d'Un soir à Paris un très bon moment de lecture. Et on imagine très bien l'adaptation cinématographique de cette comédie romantique sur grand écran tant ce roman est visuel.
Lien : https://carnetdelecture1.wor..
Je viens de terminer le petit dernier (en format poche) de Nicolas Barreau et j'ai beaucoup aimé. Je crois même que c'est mon préféré !

Alain Bonnard est le propriétaire d'un cinéma art et essai à Paris dans lequel il organise tous les mercredis « Les amours au Paradis ». Tous les mercredis, une femme, vêtue d'un manteau rouge » répond présente au rendez-vous. Non seulement cette femme intrigue Alain mais il éprouve aussi pour elle une certaine attirance. Un soir il se lance et lui propose d'aller boire un verre. La soirée se passe merveilleusement bien. L'inconnue qui n'en est plus une se prénomme Mélanie. Elle aussi tombe sous le charme d'Alain et lui donne rendez-vous le mercredi suivant.

Un bonheur n'arrivant jamais seul, le cinéma d'Alain tape dans l'oeil d'un célèbre réalisateur. Il lui propose d'en faire un lieu de tournage pour son prochain film.

Les planètes semblent alignées pour Alain et pourtant… La belle Mélanie au manteau rouge ne viendra pas au rendez-vous… Que s'est-il passé ?

Qu'est ce que j'en ai pensé ⁉
J'aime le cinéma, j'aime la lecture. Ce roman lie les deux à la perfection.

Un roman 100% romance. C'est beau presque trop beau pour être vrai mais ça fait parfois du bien de se laisser emporter dans une telle romance. En plus il y a une belle intrigue. On se demande vraiment qu'est-ce qui a empêché Mélanie de se rendre au rendez-vous et pourquoi elle n'a pas refait surface.

De l'amour, du cinéma, du mystère… de bons ingrédients pour une lecture détente.

Lien : https://orlaneandbooks.wordp..
Roman bien sympathique qui se lit tout seul. La narration est jolie et poétique, malgré que ce soit une traduction. C'est fleur bleue mais pas dans sa connotation négative. Une lecture qui fait du bien pour s'évader en toute légèreté le temps du récit.