« Un Soir à ParisNicolas BARREAU

Tout est déjà bien écrit dans le résumé ci-dessus.

Je vais plutôt parler de mes ressentis à la lecture de ce livre. J'ai adoré suivre la vie d'Alain, soudainement mouvementée par la disparition de sa toute nouvelle amie, de laquelle il était tombé fou amoureux en un seul soir. C'est donc une véritable enquête qu'il commence chaque jour, comme une obsession. Alain pense tout le temps à Mélanie, à chaque instant, sa vie est uniquement maintenant basée sur l'objectif de la retrouver. C'est presque proche de la folie qu'il arrive même à suivre des pistes qui finalement s'avèrent sans suite.

Ce sont, une dépression, une tristesse et une pression vive qui le poussent à continuer sans cesse sa recherche et ses questionnements. le vide que procure Mélanie l'entraîne dans un énervement qui ne lui ressemble pas, lui qui menait une vie calme qui consistait à gérer un cinéma. Loin maintenant de la routine de tous les jours, il a même besoin parfois de se promener pour se calmer.

L'énervement que procure parfois l'amour, surtout dans l'attente et la recherche de la présence de l'autre, est bien démontré dans ce livre. Lisez cet ouvrage car vous n'allez pas vous ennuyer. »
Lien : https://le-guide-du-livre.bl..
Une histoire simple aux multiples rebondissements. Un homme tient un cinéma de quartier, vous savez un de ces cinémas que l'on adore parce qu'il passe encore les vieux films (Ce cinéma me fait penser au Regency à Saint Pol sur Ternoise). Bref, un cinéma qui fait aimer le cinéma et les belles histoires. Un cinéma comme Cinéma Paradisio. Et dans ce cinéma, tout arrive. On rencontre l'amour, le succès, la gloire mais tout cela cache bien des surprises. Comme d'habitude, Nicolas Barreau méne cette histoire simple avec de multiples rebondissements dans la quête de la femme au manteau rouge, dans la recherche de cette femme aimée et désirée. Et cela avec plein d'humour, de vérités sur les personnages, sur la description de Paris et d'un Montmartre qu'on aimerait tant parcourir. Paris est décidément la ville de l'amour surtout ici le pont Alexandre III. Un seul petit défaut : pourquoi faut-il qu'il fasse mourir les parents des héros et héroïnes dans chaque roman que je lis : les parents dans la Vie en Rosalie, le père dans le Sourire des Femmes. Et là les parents de Solène et de Mélanie. Et surtout aussi plein de petites phrases qui vous font chabouler le coeur :
-Chaque fois que je cherche l'amour, je vais au Cinéma Paradis.
Et puis aussi de très beaux personnages, vrais, sincères. Des personnages de la vie quotidienne.
Deuxième roman de mes vacances. Troisième de mon été. Encore un bon roman à conseiller. Décidément, j'adore cet auteur.
'ai découvert Nicolas Barreau avec le Café des Petits Miracles et depuis, je ne le lâche plus! Après avoir lu le Sourire des Femmes et La Vie en Rosalie, je me suis attaquée à Un Soir à Paris.

Si on peut reprocher quelque chose aux romans de Barreau, c'est peut-être leur vision idéaliste de la vie et de l'amour mais qu'est-ce qu'ils font rêver! Malgré le fait qu'il soit allemand, Nicolas Barreau nous dépeint tellement bien Paris et ses merveilles architecturales que, d'un coup, nous aussi avons envie d'y être dans cette ville française et d'y vivre une histoire d'amour comme Alain et Mélanie.

Alors oui, l'histoire est peut-être un peu à l'eau de rose et peu réaliste par rapport à la vrai vie mais comme le dit Alain à la fin du roman: « Il avait raison – la vie n'est pas un film dans lequel les gens se rencontraient et se perdaient par hasard près de la fontaine de Trevi, quelques semaines plus tard, parce qu'ils avaient tous les deux eu l'idée d'y jeter un pièce et de faire un voeu. Mais parfois, sans qu'on puisse se l'expliquer, les choses se passent précisément de cette manière. »

La petite enquête menée par Alain pour retrouver Mélanie m'a tenue en haleine. Je pensais avoir découvert son identité mais je m'étais trompée et quand je m'en suis rendue compte, je n'avais qu'une seule envie: savoir qui était réellement Mélanie et pour quelle raison elle avait cessé de se rendre au Cinéma Paradis d'Alain chaque mercredi alors que tout semblait bien se passer entre eux!

J'ai aimé les références cinématographiques glissées dans le roman et par-là même, le point d'honneur que se met Alain pour passer chaque mercredi un classique sur grand écran, alors que l'ère cinématographique est aux films 3D, 4D et autres.

Bref, un roman 100% romance pour les amoureux de Paris, les amoureux du cinéma, les amoureux tout court ou ceux qui en rêvent 😊
Comme toujours j'ai passé un excellent moment avec cet auteur. Paris, une idylle, des liens qui se lient et se délient... certains pourraient trouver cette histoire trop fleur bleue, mais dans ce monde n'a-t-on pas besoin de cela? du vrai amour, des sentiments purs?
Je retrouve avec plaisir l'écriture de Nicolas Barreau à travers ce petit bouquin que vous trouverez chez le livre de poche.
Alain, notre narrateur, est l'heureux propriétaire du Cinéma Paradis, un cinéma Art et Essai, à Paris. Tous les mercredis, il organise la soirée « Les amours au Paradis ». A cette occasion, Alain retrouve ses habitués et notamment, la jeune fille au manteau rouge.
Un soir, il prend son courage à deux mains et aborde la jeune fille, Mélanie. Elle accepte de poursuivre la soirée avec lui pour faire connaissance. Dans la nuit, après une soirée riche en émotions, Alain raccompagne Mélanie à la porte de son immeuble avec la promesse de se retrouver le mercredi suivant au cinéma. Alain est tombé amoureux et cela semble réciproque, mais à part le prénom de la jeune fille et l'immeuble où il l'a déposée, il ne sait rien d'elle…
Apparemment, Alain a une bonne étoile puisque deux jours plus tard, son petit cinéma est choisi comme lieu de tournage par le célèbre metteur en scène Américain Allan Wood et l'actrice Solène Avril.
Malheureusement, tout ne se passe pas comme prévu pour Alain, puisque le mercredi tant attendu, Mélanie n'est pas venue au cinéma. Une chasse à l'amour est alors engagée puisqu'il fera tout pour la retrouver mais, drôle de coïncidence, sa disparition a lieu en même temps que l'arrivée de l'équipe de tournage et les acteurs du film…
Retrouvera-t-il Mélanie ? Pourquoi a-t-elle disparu ?
Je ne suis jamais déçue de cet auteur, la douceur de son écriture et sa sensibilité. Je passe toujours de bons moments et ce roman ne déroge pas à la règle.
L'auteur a su créer, une fois de plus, des personnages attachants et une histoire douce et émouvante. le roman a sa part de suspense aussi, ce qui ne gâche rien bien sûr (manquerait plus qu'on connaisse déjà la chute en ouvrant la première page vous me direz )! Comme d'habitude, l'écriture est fluide et sans détails encombrants. le décor parisien ajoute également un peu de romantisme à cette jolie histoire !
On voudrait que le livre ne se termine pas tellement on s'y sent bien.
Et si vous recherchez d'autres lectures du genre, je vous conseille les autres livres de cet auteur, tout aussi doux que celui-ci :
Tu me trouveras au bout du monde ;
Le sourire des femmes ;
La vie en Rosalie.

Pour qui ? Je le conseille à tout le monde, c'est simple ! N'allez pas voir là une marque de paresse de ma part mais c'est un livre qui fait du bien, à lire n'importe quand, n'importe où. Je dirais quand même que les femmes seront plus réceptives, mais rien n'empêche ces messieurs de lire ce petit bouquin (Et ne vous cachez pas !!) . Ce roman est une petite parenthèse ; quand on le lit, on a l'impression que rien ne peut nous arriver, on est dans une bulle. Une jolie pépite…
« C'est un beau roman, c'est une belle histoire, c'est une romance d'aujourd'hui », voilà ce que je pense et ce que m'a inspiré ce roman
Lien : https://livresquement-djusti..