Totalement inconnu pour moi, ce titre s'est avéré être une belle surprise.

Je suis tombée sur ce roman tout à fait par hasard grâce à une opération Deux livres de poche achetés, un offert, et je ne regrette absolument pas !

La plume de Michèle Barrière est enjouée, elle insuffle beaucoup d'humour dans son texte, et c'est un réel plaisir de tourner les pages. de plus, le récit prend place dans ma région natale et je ne le cache pas, je ne me sentais pas peu fière.

Pour situer l'histoire, nous sommes au XVIème à Montpellier, où nous suivons le destin de deux jeunes étudiants de la faculté de médecine : François et Félix. Alors que Félix est passionné par ses études, François lui, n'a aucune prédisposition pour la médecine, à laquelle il préfère la cuisine.
Autour de ces personnages fictifs, gravite tout un monde de figures historiques, notamment de brillants érudits réputés pour leur découverte, qui vont ici jouer un rôle majeur dans l'intrigue.

A cette époque, la faculté de médecine de Montpellier est célèbre, la ville est une vitrine importante des métiers en pleine expansion : médecins, apothicaires, épiciers,... Pourtant, ces corps de métiers ne cohabitent pas dans l'harmonie, Tous revendiquent leur légitimité. Lorsqu'une une vague d'empoisonnement vient semer le trouble, un conflit d'ordre politique éclate. François et Félix se retrouvent au coeur du tumulte car l'un de leur plus fidèles amis est arrêté. Afin de prouver son innocence, les deux garçons se lancent à corps perdus sur les routes d'Europe, bien décidés à remonter la piste du poison fautif.

L'enquête est surtout ici, un prétexte pour réaliser une peinture de la Renaissance. Les talents culinaires de François mettent en avant les progrès de la cuisine, à travers la découverte de nouvelles saveurs, d'épices venus du monde entier. Tout dans ce livre, du titre, jusqu'au manuel de la tomate présent à la fin, est une ode à la cuisine. Mais pas seulement. Michèle Barrière revient sur les grands évènements qui ont marqué cette période : les grands découvertes, les conflits politiques avec la réforme protestante d'une part, et la médecine qui se heurte à la doctrine de l'église avec les autopsies. On s'en rend compte assez vite, le côté polar passe au second plan, tant la représentation de la société prend une place importante.
Les personnages imaginés sont sincères, authentiques, animés par des passions et des aspirations très réalistes. le suspens est assez peu ménagé, la fin n'a rien de surprenant, mais j'ai apprécié cette remontée dans le temps.
Je me suis régalée. Certes l'intrigue policière n'est pas très élaborée mais tout le reste est succulent. On se retrouve en 1556 à Montpellier à l'université de médecine. La lutte entre épiciers, apothicaires et médecins fait rage. François, étudiant en médecine mais surtout fin cuisinier, nous entraine de Montpellier à Bologne et nous fait cotoyer un monde riche en découvertes et arts divers et variés.
J'ai adoré car la lecture est facile même si il s'agit d'une époque lointaine : j'ai vécu en 1556 ces trois derniers jours. J'ai aussi appris plein de choses historiques : la découverte de la tomate, la séparation de la médecine et de la pharmacie, les lointaines guerres de religions etc etc...
Je vais aller lire au plus vite toute la saga !!
J'ai eu plaisir à suivre les pérégrinations des deux protagonistes pour faire éclater la vérité. D'assassinats en embuscades, de tentations en retrouvailles voluptueuses, François et Félix vont-ils rassembler suffisamment de preuves pour avorter le complot ? Plus parcours géographie que véritable enquête, l'auteur nous fait découvrir les habitudes alimentaires et les recettes du XVIème siècle, l'arrivée de plantes exotiques chargées de mysticisme et de peurs...
A la fin du livre, une partie est consacrée au devenir des principaux personnages ainsi qu'un recueil de recettes.
Ce roman m'a enchantée :)

Normal, car l'auteur réussit la prouesse de coupler dans ce roman une enquête sur un meurtre, une recherche botanique, des voyages de Montpellier à l'Itale ... le tout à l'époque De La Renaissance !

Les personnages sont attachants, l'histoire plaisante, et, en cerise sur le gâteau, des recettes De La Renaissance sont données en fin de volume !

Je pense en réaliser bientôt quelques unes, la tarte aux épinards, les polpette et la crème de pommes par exemple .... (à suivre)

Et, bonne lecture !

J'ai acheté hier le deuxième ouvrage de Michèle Barrière, dont je vous parlerai bientôt :)
je l'ai lu il y a assez longtemps et j'en garde un très bon souvenir ...une intrigue à la cour , ça me rapelle un peu Umberto eco au nom de la rose