Des arbres, des animaux qui donnent leur avis sur les arbres (pour savoir combien il en faut pour faire une forêt), de l'humour, des couleurs bien vives et un dessin vivant : 'Combien d'arbres' a tout pour plaire aux petits... et à leurs parents, qui peuvent s'amuser à interpréter la voix de chacun des animaux représentés (et bien brossés) pour rendre la lecture plus agréable encore. le message écologique reste assez léger et on regrettera juste un album un peu court, mais le tout se lit bien et plaira à votre enfant pour quelques mois.
Les animaux de la forêt se demandent de combien d'arbres a-t-on besoin pour faire une forêt. le renne, l'ours, le renard, le lapin et la souris ont bien une idée mais ils sont loin du compte...

Cet album nous raconte une petite histoire rigolote et pleine de bon sens. La nature y est mise à l'honneur et la morale écologiste est joliment amenée.
Cet album pose la question: Combien d'arbres faut-il pour faire une forêt? Pas évident d'y répondre! Et pourtant les animaux de la forêt ont leur idée là dessus. C'est d'abord le cerf qui apporte sa réponse qui doit forcément être la bonne puisqu'il est le roi de la forêt, mais non s'écrie l'ours avant d'être repris par le renard, puis le lapin et enfin la souris.

Et pourtant l'un d'eux a bien la réponse à cette question.
Bel album aux dessins simples et aux couleurs de la forêt, le thème de l'écologie est en filigrane de cette question qui nous déroute qui de la graine ou de l'arbre est arrivé en premier? Ou comment répondre à une question en soulevant un nouveau mystère. Par contre j'ai beaucoup apprécié cette façon de montrer que chacun a son opinion et qu'il est nécessaire de s'écouter les uns les autres.
Lien : http://stemilou.over-blog.co..
Le Roi cerf se demande combien il y a d'arbres dans cette immense forêt ?! A son avis, il y a 1500 arbres sauf que voilà, ses amis pensent qu'il y en a beaucoup plus, d'autres pensent qu'il y en a beaucoup moins. En bref, un gros débat autour des arbres a lieu dans la forêt ! Est-ce que le Roi cerf va trouver la réponse à sa question ? Est-ce qu'une personne à la réponse à cette grande question ?

C'est une très belle lecture et une belle leçon de vie que nous offre Barroux dans cet ouvrage. La lecture est simple, rapide, les illustrations sont belles, riche en couleurs et qui sont tellement parlante avec les mots de l'auteur que l'on ne peut qu'apprécier cet ouvrage.

Illustration sur le blog
Lien : https://leslecturesdeladiabl..
Combien d'arbres faut-il pour faire une forêt ? Tour à tour, ses habitants vont tenter de répondre à cette épineuse question. Mais le cerf, l'ours, le renard, le lapin et la souris ne sont pas du tout d'accord. Et il faut bien le reconnaître, leurs préoccupations ne sont pas les mêmes : l'ours se demande quel est son arbre préféré, le renard a surtout envie de jouer à cache-cache alors que le lapin se préoccupe plutôt d'échapper au chasseur... Heureusement, la fourmi va réconcilier tous les avis grâce à une réponse aussi sage qu'inattendue...
Auteur-illustrateur des albums Où est l'éléphant ? et Où est l'étoile de mer ?, Barroux aborde à nouveau avec ce livre un thème qui lui est cher : la préservation de l'environnement. Dans cette fable écologique, il nous pousse à réfléchir à l'importance de chaque membre de notre écosystème. Et pour faire passer ce message, il a recours à l'humour. On s'amuse de ces animaux qui se chamaillent pour avoir le dernier mot alors que la petite fourmi qu'ils rechignent à écouter va tous leur clouer le bec. Rappelez-vous de ne pas négliger les plus petits, que ce soit les fourmis ou encore les graines...
Composé uniquement de dialogues, le texte est rythmé. Les phrases sont courtes et facilement accessibles aux jeunes enfants. Quant aux illustrations, elles sont joyeuses et colorées. On plonge avec bonheur dans cette forêt aux couleurs printanières composée de collages.
Voici un livre qui nous a beaucoup plu. Un album rigolo, plein de vie et qui fait réfléchir. Je vous le recommande vivement si vous avez à coeur de sensibiliser vos enfants à la protection de la nature. Mais alors, vous savez, vous, combien il faut d'arbres pour faire une forêt ?
Lien : http://mamandanslesnuages.bl..