Éditeur : Editions Kaléidoscope (27/04/2016)

Note moyenne : 4.11/5 (sur 9 notes)
Les océans sont indispensables à notre survie, et pourtant, nous transformons jour après jour leurs fonds si précieux en véritable décharge. Nos déchets, essentiellement des plastiques, tuent chaque année plus d’un million d’oiseaux et des milliers de tortues et de mammifères marins…
Plus que jamais, l’avenir des océans est entre nos mains !

pilyen
  02 juin 2016

Promenade au bord de l'eau.
Jean-Fulbert termine sa gourde de compote bio et la jette sans façon à la rivière.
- Mais enfin Jean-Fu, que fais-tu ?!!! On ne doit rien jeter dans l'eau. Regarde autour de toi, les poubelles sont faites pour cela !
- Ben, c'est pas grav' !! On la voit ma plus ma truc ! L'eau est toute belle encore !
- Mais malheureux, as-tu pensé aux petits poissons qui doivent passer leur temps à éviter toutes sortes de saletés ?
- Ils jouent pas avec ?
- Bon Jean- Fu, nous filons à la maison et je t'explique.
Ce parent averti possède dans sa bibliothèque "Où est l'étoile de mer ? " de Barroux, un album sans texte mais avec beaucoup de choses à comprendre et à observer. Il est grand temps de le sortir et de le feuilleter avec sa descendance si l'on veut que la vie sur terre et dans la mer puisse continuer.
Si le titre évoque une célèbre série avec un personnage à lunettes et à pull rayé, les pages dans lesquelles l'enfant recherchera une étoile de mer ( mais aussi une méduse et un poisson-clown) ne restent pas seulement ludiques mais racontent en arrière-plan une vraie histoire sur le thème de la pollution marine.
L'album s'ouvre, ô merveille, avec une magnifique baleine sur une double page. Bien que représentée en beige, elle en impose au jeune lecteur ! L'envie de poursuivre n'en est que plus forte. La suite est une invitation à retrouver quelques animaux marins qui s'enchaîne avec une page éclatante de poissons multicolores. Nous plongeons d'emblée dans un univers enchanteur qui, petit à petit va se trouver de plus en plus encombré d'objets divers et avariés. Et plus les immondices s'amoncellent, plus les poissons se font rares. Heureusement, notre amie la baleine trouvera une solution aussi radicale que définitive pour le plaisir de tous les habitants de l'océan.
La fin sur le blog
Lien : http://sansconnivence.blogsp..
Stemilou
  13 juin 2016
Dans cet album sans texte Stéphane Barroux nous alerte sur l'état des mers sur la base d'un petit jeu dans lequel il faut trouver où se trouve l'étoile de mer et ses deux compères sur chaque double page richement colorées et envahie de poissons de toutes formes et de toutes les couleurs. C'est réellement magnifique.
Mais ce bel album qui fait déjà penser au vacances à venir est là pour délivrer un message de la plus haute importance, les dessins montrent au fil des pages l'envahissement du monde sous marin par nos déchets, les petits poissons voien leur environnement pollué par toutes sortes d'objets et il n'est pas question de se laisser faire. Fort heureusement les gentils gagnent toujours à la fin et les tout-petits comprendront très vite l'enjeu.
Un album a mettre entre les mains des enfants avant le départ pour la plage afin de rappeler à tous que protéger les océans c'est aussi nous protéger nous.
Lien : http://stemilou.over-blog.co..
maamourette
  06 novembre 2016
Suite de Où est l'éléphant . le second livre jeu pou tout-petits de la série.
bouma
  05 septembre 2017
Cet album sans texte pourrait être cantonné aux rangs des livres-jeux si on se fie au titre et à la couverture. Je dirais pourtant que cet aspect ludique n'est qu'un prétexte pour Barroux à dénoncer la pollution sous-marine...
[Suite de la chronique en cliquant sur le lien]
Lien : http://boumabib.fr/2017/04/2..

Ricochet   27 juillet 2016
La richesse des formes et des couleurs séduit et ne laisse pas présager ce qui se déroule. Un livre pour éveiller les consciences sans verser dans le pessimisme.
StemilouStemilou   12 juin 2016
C'est en vacances, en voyant sur une plage un sac plastique échoué telle une méduse, que m'est venue l'idée d'un album qui parlerait de la menace grandissante que constitue la pollution des eaux et des océans.
Nous devons protéger ces royaumes sous la mer, leur faune et leur flore, et ne jamais oublier de jeter nos déchets dans les endroits prévus à cet effet!
LilizLiliz   21 avril 2018
Où est l'étoile de mer ?
Où est la méduse ?
Où est le poisson-clown ?