AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782877678872
40 pages
Editions Kaléidoscope (27/04/2016)
4.2/5   10 notes
Résumé :
Les océans sont indispensables à notre survie, et pourtant, nous transformons jour après jour leurs fonds si précieux en véritable décharge. Nos déchets, essentiellement des plastiques, tuent chaque année plus d’un million d’oiseaux et des milliers de tortues et de mammifères marins…
Plus que jamais, l’avenir des océans est entre nos mains !
Que lire après Où est l'étoile de mer ?Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique

Promenade au bord de l'eau.
Jean-Fulbert termine sa gourde de compote bio et la jette sans façon à la rivière.
- Mais enfin Jean-Fu, que fais-tu ?!!! On ne doit rien jeter dans l'eau. Regarde autour de toi, les poubelles sont faites pour cela !
- Ben, c'est pas grav' !! On la voit ma plus ma truc ! L'eau est toute belle encore !
- Mais malheureux, as-tu pensé aux petits poissons qui doivent passer leur temps à éviter toutes sortes de saletés ?
- Ils jouent pas avec ?
- Bon Jean- Fu, nous filons à la maison et je t'explique.

Ce parent averti possède dans sa bibliothèque "Où est l'étoile de mer ? " de Barroux, un album sans texte mais avec beaucoup de choses à comprendre et à observer. Il est grand temps de le sortir et de le feuilleter avec sa descendance si l'on veut que la vie sur terre et dans la mer puisse continuer.
Si le titre évoque une célèbre série avec un personnage à lunettes et à pull rayé, les pages dans lesquelles l'enfant recherchera une étoile de mer ( mais aussi une méduse et un poisson-clown) ne restent pas seulement ludiques mais racontent en arrière-plan une vraie histoire sur le thème de la pollution marine.
L'album s'ouvre, ô merveille, avec une magnifique baleine sur une double page. Bien que représentée en beige, elle en impose au jeune lecteur ! L'envie de poursuivre n'en est que plus forte. La suite est une invitation à retrouver quelques animaux marins qui s'enchaîne avec une page éclatante de poissons multicolores. Nous plongeons d'emblée dans un univers enchanteur qui, petit à petit va se trouver de plus en plus encombré d'objets divers et avariés. Et plus les immondices s'amoncellent, plus les poissons se font rares. Heureusement, notre amie la baleine trouvera une solution aussi radicale que définitive pour le plaisir de tous les habitants de l'océan.
La fin sur le blog
Lien : http://sansconnivence.blogsp..
Commenter  J’apprécie          50
Après avoir lu (joué avec) le livre « où est l'éléphant ? », j'ai trouvé à la bibliothèque un seconde tome de l'auteur Barroux.
Ici, c'est la pollution des océans qui est dénoncé avec des fonds marins plein de vie qui sont envahit petit a petit par les déchets.
Encore une fois, l'idée est très intéressante et marque les enfants. J'aime aussi cette touche « ironique » où les animaux marins vont finir par renvoyer les déchets aux humains afin de retrouver la vie dans leur océan. Cette touche positive est indispensable pour que les enfants comprennent que c'est à nous d'agir pour éviter d'encombrer les océans de nos déchets.
Un ouvrage encore très réussi pour sensibiliser les plus jeunes à l'environnement.
Commenter  J’apprécie          20
Dans cet album sans texte Stéphane Barroux nous alerte sur l'état des mers sur la base d'un petit jeu dans lequel il faut trouver où se trouve l'étoile de mer et ses deux compères sur chaque double page richement colorées et envahie de poissons de toutes formes et de toutes les couleurs. C'est réellement magnifique.
Mais ce bel album qui fait déjà penser au vacances à venir est là pour délivrer un message de la plus haute importance, les dessins montrent au fil des pages l'envahissement du monde sous marin par nos déchets, les petits poissons voien leur environnement pollué par toutes sortes d'objets et il n'est pas question de se laisser faire. Fort heureusement les gentils gagnent toujours à la fin et les tout-petits comprendront très vite l'enjeu.
Un album a mettre entre les mains des enfants avant le départ pour la plage afin de rappeler à tous que protéger les océans c'est aussi nous protéger nous.
Lien : http://stemilou.over-blog.co..
Commenter  J’apprécie          10
Suite de Où est l'éléphant . le second livre jeu pou tout-petits de la série.
Commenter  J’apprécie          00
Cet album sans texte pourrait être cantonné aux rangs des livres-jeux si on se fie au titre et à la couverture. Je dirais pourtant que cet aspect ludique n'est qu'un prétexte pour Barroux à dénoncer la pollution sous-marine...

[Suite de la chronique en cliquant sur le lien]
Lien : http://boumabib.fr/2017/04/2..
Commenter  J’apprécie          00


critiques presse (1)
Ricochet
27 juillet 2016
La richesse des formes et des couleurs séduit et ne laisse pas présager ce qui se déroule. Un livre pour éveiller les consciences sans verser dans le pessimisme.
Lire la critique sur le site : Ricochet
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
C'est en vacances, en voyant sur une plage un sac plastique échoué telle une méduse, que m'est venue l'idée d'un album qui parlerait de la menace grandissante que constitue la pollution des eaux et des océans.
Nous devons protéger ces royaumes sous la mer, leur faune et leur flore, et ne jamais oublier de jeter nos déchets dans les endroits prévus à cet effet!
Commenter  J’apprécie          00
Où est l'étoile de mer ?
Où est la méduse ?
Où est le poisson-clown ?
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : écologieVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (23) Voir plus



Quiz Voir plus

L'écologiste mystère

Quel mot concerne à la fois le métro, le papier, les arbres et les galères ?

voile
branche
rame
bois

11 questions
254 lecteurs ont répondu
Thèmes : écologie , developpement durable , Consommation durable , protection de la nature , protection animale , protection de l'environnement , pédagogie , mers et océansCréer un quiz sur ce livre

{* *}