Ariane Bataille (Traducteur)
13e Note Editions (30/11/-1)
3.5/5   7 notes
« Tico Mariposa emmena Cookie Cruz dans sa chambre, au-dessus du bar Buena Suerte, au coin des avenues 16 de Septiembre et Pancho Villa.

Fatiguée après sa journée de travail, Cookie n’était pas pressée d’aller préparer le dîner pour sa mère ; alors, elle accepta le show qu’il lui proposa. A un moment, elle tomba dans les pommes ; quand elle se réveilla, Tico était en train de la violer. Elle se mit à crier si fort qu’il lui flanqua son poing droit dan... >Voir plus
Que lire après American FallsVoir plus
Dans les nouvelles de Barry Gifford, on croise un gamin de 10 ans qui tombe amoureux de sa baby-sitter, les souvenirs de l'auteur, qui “évoque” un 25 décembre “perdu” (le garçon a déliré 48h en proie à la fièvre), un réalisateur dont on prend la voiture en otage… Des histoires courtes, souvent très courtes (une page et demie), voire anecdotiques, l'ensemble est cosmopolite (les personnages sont des immigrés de la première ou de la deuxième génération aux Etats-Unis, ou bien vivent à Paris ou à Rome). Les styles, les ambiances, sont étonnament variés, mais unis dans une espèce d'ironie, et d'humour noir assez subtil (d'ailleurs Breton est cité dans une nouvelle). Barry Gifford c'est l'auteur de Sailor et Lula et le co-scénariste de Lost Highway, entre autres. Je passe sans doute à côté de quelque chose, mais si l'art de passer d'un personnage à l'autre est réel, et même si j'aime bien les nouvelles, je n'ai pas été particulièrement touchée par l'écriture de Gifford, par le destin de ses personnages, je me suis ennuyée je crois. Pas de quoi se relever la nuit comme on dit.
Barry Gifford est l'auteur culte de Sailor et Lula. C'est lorsqu'il se transforme en chroniqueur des maux de son pays que son oeuvre prend une dimension époustouflante. le problème de ce recueil c'est qu'il y a trop de différences entre les textes. A tel point que l'on se demande si l'on n'est pas dans un ouvrage collectif tant l'ensemble apparaît hétéroclite. Tout cela ressemble à du collage d'éléments tellement disparates qu'il est difficile d'y déceler un quelconque fil conducteur. Autre point important, le fait que Gifford aime faire basculer ces textes dans les toutes dernières phrases. Un peu comme un peintre qui, après s'être consciencieusement appliqué sur sa toile, la déchire à coup de cutter.
Un recueil étrange donc, un peu bancal. Néanmoins, je suis content d'avoir découvert un auteur américain d'importance qui porte un regard acéré sur la décrépitude de la nation américaine.
Lien : http://litterature-a-blog.bl..