AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,61

sur 84 notes
5
2 avis
4
4 avis
3
6 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Il est dorénavant établi que la Floride est un nid à histoires bizarres. Charles Willeford, Elmore Leonard et, surtout, Carl Hiaasen et Tim Dorsey nous l'on prouvé. Dave Barry vient lui aussi porter sa pierre à l'édifice par le biais d'un roman joyeusement déjanté mettant en scène la rencontre explosive d'une flopée de personnages que tout sépare : un journaliste reconverti dans la publicité minable, un cadre alcoolique et accro au jeu travaillant pour une société d'escrocs aux méthodes expéditives, des anciens soldats de l'Armée Rouge reconvertis dans le trafic d'armes, un clochard installé dans un arbre, un chien en guerre contre un crapaud buffle, un policier adepte de la musculation, des tueurs à gages malchanceux, des agents du FBI borderline…

On approche donc là de la recette exploitée avec succès et talent par Hiaasen et Dorsey. Et, dans l'ensemble, cela fonctionne aussi avec Dave Barry. Les portraits sont assez savoureux, les situations loufoques mais crédibles, et le rythme trépidant. On regrettera peut-être une certaine propension de l'auteur à s'attarder sur une histoire sentimentale naissante qui n'apporte pas forcément grand-chose à l'histoire et la ralentit même parfois, ainsi qu'une tendance à réfréner ses délires quant il gagnerait à les pousser un peu. Comme s'il avait tant craint de dépasser la limite de la crédibilité qu'il s'était senti obligé de se brider.

Il n'en demeure pas moins que, dans le genre polar floridien loufoque, Gros problème se révèle être une oeuvre honnête, un divertissement agréable qui nous offre quelques éclats de rire et nous fait sourire le reste du temps. Ça tombe bien, il y fort à parier que l'auteur que l'auteur ne désirait rien d'autre et on ne lui en demandé pas plus de notre côté.

Lien : http://www.encoredunoir.com/..
Commenter  J’apprécie          100
Un récit drôle à base de quiproquos assez croustillants, quoique assez peu probable. Qu'importe, l'intérêt est ailleurs ; en l'occurence, dans la narration à la troisième personne furieusement pince-sans rire et dans le "too much" assumé de tout l'histoire. Un auteurà suivre, donc.
Commenter  J’apprécie          60
Roman floridien loufoque à la Hiaasen, en plus drôle parfois (!). Des agents du FBI pince-sans-rire irrésistibles, des malfrats de tous calibres, des flics héroïques ou débiles profonds, et quelques amerloques moyens - c'est-à-dire tendance crétins - s'entrecroisent au long des 200 premières pages sans ennui ; l'intrigue s'achemine pépère vers un dénouement sans surprise dans le dernier tiers. Dommage. "Gros problème" reste tout de même une très sympathique distraction.

A noter l'adaptation cinématographique réussie de Barry Levinson, fidèle au roman et servie par des acteurs totalement impliqués dans la bouffonnerie.
Commenter  J’apprécie          10
Une comédie loufoque fort sympathique!
Quiproquo a gogo!
Commenter  J’apprécie          10
Histoire complexe et amusante. Un beau bazar de situations loufoques, de personnages légèrement atypiques et de détails cocasses. Resumer l'histoire? Je dirais impossible car l'histoire en elle même n'est pas exceptionnelle. Par contre, la narration est nickelle, drôle et légère. Réaliste? Je n'irais pas juste là, mais pas irréaliste non plus... Bref j'ai été surprise par ce roman.
J'ai bien aimé, c'est un petit air frais qui fait du bien
3/5 parce que bon, bien, mais ce n'est pas non plus le livre de la décennie... Mais je conseille
Commenter  J’apprécie          00
on souris, on rigole même, on ne s'ennuie pas, un bon livre de plage !
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (176) Voir plus



Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
20216 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur ce livre

{* *}