AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Fragments d'un discours amoureux (157)

DELICATESSE : Forme saine de la compassion.
Commenter  J’apprécie          00
LUNETTES NOIRES : Figure délibérative. Le sujet amoureux se demande, non pas s’il doit déclarer à l’être aimé qu’il l’aime mais dans quelle mesure il doit lui cacher ses « troubles » (turbulences) de sa passion : ses désirs, ses détresses ; bref, ses excès (« sa fureur »).
Commenter  J’apprécie          00
"Le fading de l'autre se tient dans sa voix. La voix supporte, donne à lire et pour ainsi dire accomplit l'évanouissement de l'être aimé, car il appartient à la voix de mourir. Ce qui fait la voix, c'est ce qui, en elle, me déchire à force de devoir mourir, comme si elle était tout de suite et ne pouvait être jamais rien d'autre qu'un souvenir.

Rien de plus déchirant qu'une voix aimée et fatiguée: voix exténuée, raréfiée, exsangue, pourrait-on dire, voix tout au bout du monde, qui va s'engloutir très loin dans des eaux froides: elle est sur le point de disparaître, comme l'être fatigué est sur le point de mourir: la fatigue, c'est l'infini même: ce qui n'en finit pas de finir. Cette voix brève, courte, presque malgracieuse à force de rareté, ce presque rien de la voix aimée et distante, devient en moi un bouchon monstrueux, comme si un chirurgien m'enfonçait un gros tampon de ouate dans la tête."
Commenter  J’apprécie          00






    Lecteurs (2442) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (5 - essais )

    Roland Barthes : "Fragments d'un discours **** "

    amoureux
    positiviste
    philosophique

    20 questions
    852 lecteurs ont répondu
    Thèmes : essai , essai de société , essai philosophique , essai documentCréer un quiz sur ce livre

    {* *}