AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,31

sur 678 notes
5
23 avis
4
10 avis
3
5 avis
2
1 avis
1
0 avis
Sous forme de dictionnaire, magnifique ouvrage réflexif sur l'état amoureux, ses souffrances, ses élans, ses joies, et les façons de le dire. de "S'abîmer" à " Vouloir-saisir" en passant par "jalousie" et "tendresse"... Érudit et sensible, il est devenu un classique.
Commenter  J’apprécie          40
Lecture complémentaire à l'occasion d'un cours de LGC et particulièrement relatable. Les définitions que donne Barthes sont tout à fait bienvenues (c'est la partie que je préfère……) et le livre se lit un peu à la manière d'un recueil de poésie : on sélectionne les chapitres qui nous intéressent grâce aux définitions et on lit le livre dans le désordre.. belle expérience
Commenter  J’apprécie          30
Voilà c'est fait ! J'ai réussi ! Après une première tentative et un cuisant échec en décembre 2016 je m'y suis collé de nouveau. Un article par jour j'arrive enfin au bout de mon périple masochiste.
Bon de quoi s'agit-il ? Un dictionnaire non pas sur l'amour mais sur l'amoureux qu'il soit femme ou homme. Son langage, ses attitudes, ses symboles…. Un cobaye parfaitement disséqué par le maître philosophe-sémiologue.
Beaucoup de mots nouveaux que je n'arriverai jamais à recaser dans une conversation mais qu'importe j'en ai sélectionné quelques-uns. Ce livre doit être interdit à tous ceux qui n'ont jamais connu l'amour car il risquerait de les dégouter par avance. Ça ne donne pas envie ! Mais en fait s'agit-il bien d'amour et pas plutôt de dépendance amoureuse ? Comme l'écrit avec tant de justesse Barthes :
« Annulation : Bouffée de langage au cours de laquelle le sujet en vient à annuler l'objet aimé sous le volume de l'amour lui-même : par une perversion proprement amoureuse, c'est l'amour que le sujet aime, non l'objet. »
N'empêche j'aime Roland même si nous ne sommes pas du même monde. Et puis il nous fait dans ces fragments quelques saillies toutes Barthiennes.
Comme James Dean il est mort d'un accident de la route, moins glorieux ; trop tôt.
Fauché le 26 mars 1980 par la camionnette d'une entreprise de blanchissage, 44 rue des Écoles à Paris, juste devant le vieux campeur ; il demeurera icône et légende.
Commenter  J’apprécie          30
Il est rare d'assister à un décryptage des scènes du quotidien concernant tout ce qu'il y a autour du sentiment amoureux et dans une justesse aussi précise. Notamment dans la mise en scène de l'attente avec le délaissé comme personnage principal et unique, "et pour cause". Un bijou du sémiologue...
________________
Ma pensée en terminant le livre :
"Il faut le relire..."
________________
Bonne lecture... 🌻
Commenter  J’apprécie          30
Ovni exceptionnel, à lire par ci, par là, très condensé pour une lecrure d'une traite. On côtoie le sublime.
Commenter  J’apprécie          30
Pour ceux qui ne connaissent pas ce livre, il s'agit d'un ouvrage « à ambiance », à visée heuristique : le but de Barthes était d'écrire un « de l'amour », de capter le sentiment amoureux, de le définir le plus précisément et le plus justement possible. Seulement, ce qui a jusqu'ici été effectué dans cette optique, fut de passer par le rationnel (des définitions, etc) pour capter l'émotion, et bien entendu ça ne marche pas. Barthes a eu l'idée géniale de passer plutôt par l'émotion pour saisir l'émotion ; et ainsi naquit "Fragments d'un discours amoureux" : un recueil organisé et expliqué de citations d'oeuvre littéraires sur l'amour, par thématiques (« Absence »/ « Corps » / etc). Ce qui peut être déroutant au début, c'est que ce livre est organisé par ordre alphabétique, comme un dictionnaire : on peut avoir l'impression d'un livre assez rigide, peu propice à l'étalement de sentiments amoureux… Mais l'introduction explique bien la démarche et l'organisation du livre, puis on se laisse porter : je l'ai trouvé très agréable à lire et/ou à feuilleter !

Mais ce sur quoi je voulais insister plus particulièrement, c'est qu'il s'agit d'un livre à lire quand on est amoureux je pense : c'est à ce moment qu'on m'a re-conseillé de le lire, et cette fois ça a marché, j'ai réussi à me plonger dans l'esprit du livre ! A part pour la beauté en soi des citations, je ne vois aucun intérêt à lire "Fragments d'un discours amoureux" si ce n'est pas dans le cadre d'une introspection, d'une recherche de soi, d'un questionnement sur ses émotions. C'est d'ailleurs un livre que je n'aurais aucun mal à classer dans le développement personnel ! Je trouve qu'il touche très juste, et nous fait prendre conscience de la manière dont la littérature (puisqu'il s'agit exclusivement de citations) peut révéler l'humain ! C'est d'ailleurs à ce sujet que je pourrais adresser le seul reproche à faire à cet ouvrage : les références ne sont vraiment pas claires, j'aurais aimé pouvoir retrouver les livres dont les citations sont issues, mais ce n'est pas toujours évident… C'est bizarre tout de même, peut-être un problème d'édition…

Mais enfin, il s'agit d'une très bonne re-découverte ! C'est pour moi un livre que tout le monde devrait avoir dans sa bibliothèque ! Je vous laisse donc sur la citation du livre qui m'a le plus parlée :

"« Suis-je amoureux ? – Oui, puisque j'attends. » L'autre, lui, n'attend jamais. Parfois, je veux jouer à celui qui n'attend pas ; j'essaye de m'occuper ailleurs, d'arriver en retard ; mais, à ce jeu, je perds toujours : quoi que je fasse, je me retrouve désoeuvré, exact, voire en avance. L'identité fatale de l'amoureux n'est rien d'autre que : je suis celui qui attend. "
Lien : https://leboudoirbibliothequ..
Commenter  J’apprécie          31
une promenade littéraire et critique a travers tous les affres et bonheur de l'amour... Werther bien sûr, mais aussi Flaubert, Stendhal - représentants abhorrés de la littérature 'bourgeoise'...
Un livre a savourer comme un dictionnaire, trait par trait... un peu comme les maximesDe La Rochefoucauld
Commenter  J’apprécie          30
un peu de la branlette quand même... mais aussi beaucoup de passages brillants.
Commenter  J’apprécie          30
Se reconnaître dans un livre est toujours une expérience émouvante, plus encore sans doute dans celui-là. À l'aide de grands auteurs et d'oeuvres de références, Barthes éclaire les facettes de l'amoureux. Des mots qui ne vieillissent pas, et décrivent à la perfection les tumultes de ce long voyage en pays d'amour...
Commenter  J’apprécie          20
Alors c'est à la fois un éloge de l'amour en même temps qu'un écrit scientifique.

Un peu à se mettre dedans au début en raison du style d'écriture (le phrasé est académique) mais une fois dedans, les images sont plaisantes.
L'amour selon l'auteur - mais surtout d'après ce que j'en retiens, est pathétique et accaparant. Ca donne envie et ça désespère en même temps.
Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (2480) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (5 - essais )

Roland Barthes : "Fragments d'un discours **** "

amoureux
positiviste
philosophique

20 questions
859 lecteurs ont répondu
Thèmes : essai , essai de société , essai philosophique , essai documentCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..