Quelque fois, une jolie couverture ne fait pas tout... J'étais pourtant partie avec l'idée que Wonderling allait me plaire mais au final, rien n'y a fait. J'ai même pensé à un moment à abandonner, alors que je déteste cela, mais je ne parvenais pas à entrer dans l'histoire et les personnages, bien que charmants, ne m'ont pas convaincue plus que cela.

L'univers est pourtant sympathique avec une originalité qui se mêle à la fantaisie classique. Les Rampants, ces êtres mi-humain, mi-animal, peuplent un monde qui les tolère à peine. Ils sont souvent confinés très jeunes dans des orphelinats, dont celui de Melle Furonkle qui l'antre des sévices psychologiques et physiques. C'est là, d'ailleurs, que commence notre histoire. Nous y rencontrons Arthur et Babiole, deux âmes qui sortent du lot et qui vont finir par devenir amis. Leur amitié va même être le tremplin pour une grande aventure où les péripéties et les rencontres vont s'enchaîner.

L'histoire a un schéma assez classique qui rappelle rapidement les grandes histoires d'orphelins sans le sou, comme Oliver Twist de Charles Dickens ou bien La Petite Princesse de Frances Hodgson Burnett. On y retrouve les mêmes éléments et la même soif de justice et de rêve de vie meilleure sans vraiment croire que cela sera possible un jour. Une quête d'identité aussi, car Arthur ne sait rien de lui, et cela le mine à chaque jour d'autant plus qu'il sent que quelque chose de spécial se réveille en lui. Nous n'obtiendront pas toutes les réponses, car ce n'est que le tome un, mais au fil des pages, une explication pointe le bout de son nez et les méandres obscures de son passé, mais aussi celui du monde dans lequel il vit se révèlent. Arthur ne vit pas dans un monde aussi beau qu'il essaye de le voir. Il y a bien entendu de la tendresse et de la bonté mais elles paraissent si rares que le roman plonge souvent dans une sorte de désespoir.

Les personnages, eux, n'évoluent quasiment pas. Et c'est probablement l'une des choses qui manque au roman. Arthur se montre un peu plus courageux, certes, mais son côté passif et naïf ne bouge pas d'un poil. Il subit donc du début à la fin, et que j'aurais eu envie qu'il se rebelle, qu'il hausse la voix, qu'il trouve la force de foncer dans le tas. Alors, oui, il a des moments héroïques, mais c'est à se demander si ce n'est pas un peu grâce à sa chance incroyable et à ses amis. Il n'en reste pas moins adorable, mais j'ai beaucoup de mal avec ce genre de personnage. Babiole est un peu plus "coloré" mais son côté exubérant épuise quelque fois. Je ne me suis attaché à aucun des personnages au final, suivant leurs aventures avec un regard détaché, sans vraiment ressentir d'émotions.

Il y a un manque de rythme et aucun souffle avant la fin du roman. le côté mythique est sympathique d'ailleurs et il apporte un petit plus dans les derniers chapitres, mais cela n'aura pas suffi. Je ne suis même pas curieuse de savoir ce qu'il va se passer ensuite... C'est vraiment dommage, j'aurais aimé accrocher beaucoup plus.
Numéro 13 est un rampant, une créature mi-humaine, mi-renard avec une seule oreille. Il a toujours connu la vie au Foyer de Mlle Furonkle. Cette dernière n'est que noirceur et méchanceté envers les rampants. Numéro 13 est un petit renardeau tout en douceur bégaie dès qu'il doit parler. Mais la nuit, dans son sommeil une belle chanson le hante mais il fait son possible pour la garder pour lui car chanter est interdit au Foyer.
Un jour, il vient au secours de Babiole, un oiseau sans ailes, et deviennent amis. Babiole lui confie l'entendre chanter dans son sommeil et le pousse avec elle dans son projet d'évasion. Elle lui donne même un nom : Arthur.
d'abord réticent, Arthur fini par accepter de s'évader avec son amie pour découvrir d'où il vient et pourquoi il a été abandonné.

Un roman dont le début est d'une tristesse mais le personnage de Arthur/Numéro 13 est tellement attachant dès les première ligne qu'on veut découvrir où va le mener l'histoire. Une histoire dure mais belle et pleine d'espoir pour ces rampants rejeter par la société et considérer comme des moins que rien.
Un beau premier tome à faire lire en espérant que la suite des aventures d'Arthur et Babiole sortent vite.
Le Wonderling est un bijou, une véritable pépite ! du genre inclassable, et qui ne court pas les rues.

L'histoire et l'univers créés par l'auteure sont vraiment originaux ; j'ai eu l'impression de plonger dans un conte, sombre. La mise en page et les nombreux dessins qui accompagnent le lecteur participent à créer une atmosphère magique. Chaque chapitre commence par une enluminure, et les parties sont magnifiquement illustrées. Et je ne parle même pas de la carte ou de la beauté de la couverture ! de suite, c'est l'immersion dans un univers . J'avais hâte d'en savoir plus !

J'ai donc plongé dans une ambiance particulière, et découvert une plume très agréable. le tout se lit très facilement et clairement, particulier est le maître-mot de ce livre !

Je me suis beaucoup attachée au personnage principal et je n'avais clairement pas envie de quitter tout ce petit monde ! Et même si tout n'est pas flou une fois la fin arrivée, le lecteur a tout de même envie de découvrir ce qui attend les héros de cette histoire.

D'ailleurs, derrière l'aspect jeunesse, j'ai l'impression qu'il y a tout un aspect plus sombre qui est abordé, plus adulte, mature : la maltraitance, l'abandon, la liberté d'expression, l'art, les injustices, le racisme, la ségrégation, la corruption, la pauvreté, la solitude, la perte, l'exploitation, l'esclavage, la famine… Même si tous ces éléments ne peuvent être totalement sous-entendus, ils se fondent dans l'aventure que vit Numéro 13, mais n'en sont pas moins présents et nous pouvons y voir une critique de notre propre société.
Lien : http://healingwords.fr/le-wo..
Quelle petite douceur que ce roman, pourtant très très triste au départ, mais qui est un plaisir à déguster tout du long !
On suit Numéro 13/Arthur/Crampon, petit orphelin renardeau « Rampant » (=bâtard) placé dans un orphelinat cruel, où il est maltraité, tenu ignorant du monde joyeux autour de lui. Pour éclaircir le mystère de sa naissance, il s'enfuit de l'orphelinat grâce à l'aide d'une amie oiseau aux ailes atrophiées, Babiole. Il déjouera ensuite une affreuse machination ourdie par la directrice de son orphelinat, et rencontrera des amis de tous poils ou plumes, des ennemis, ... Bel éloge à la différence, qui enrichit et permet d'aller plus loin. Les ennemis sont en effet ceux qui veulent préserver la pureté de leurs origines (parfois alors même qu'ils sont eux mêmes rampants !)
J'ai beaucoup apprécié cette aventure toute douce, bien racontée, avec de multiples rebondissements. Il y a de nombreuses références translittéraires, ce qui est enrichissant pour les jeunes lecteurs. le style est riche, et les aventures sont complexes. Ce livre pour les adolescents n'est pas trop facile à lire, il nécessite de l'attention, et est une lecture de qualité que les ouvrages jeunes lecteurs n'atteignent pas souvent.
Je voudrais souligner la richesse du monde créé par l'auteur : on a l'impression de connaître déjà cet univers, de l'avoir déjà côtoyé, tellement il est bien décrit et cohérent. On s'étonne presque de ne pas voir dans notre monde les créatures qui peuplent cette société imaginaire. le héros est attachant, par sa naïveté, mais aussi par son courage et son aspect physique.
Bref, je ne peux que recommander cet ouvrage, pour jeunes lecteurs et... lecteurs plus expérimentés !
Je n'ai pas accroché au style vieillot de ce roman qui prend trop son temps et étale ses descriptions.
Pourtant l'univers a tout pour me charmer et les personnages sont attachants (bien qu'un peu trop caricaturaux).
Le héros subit les pires sévices, en restant malheureusement très passif.
L'histoire elle-même reste très classique. Tout comme le style, elle semble dater du siècle dernier plutôt que de l'année dernière. On sent particulièrement l'influence de Charles Dickens et de toute la littérature d'orphelins miséreux aux coeurs purs (Princesse Sarah, Rémi sans famille...). Il y a sûrement aussi des inspirations venant des Orphelins Baudelaire, mais en oubliant l'humour et la fantaisie qui rendent leurs désastreuses aventures si délicieuses.
Au final, c'est un pastiche de livre classique, qui manque de thématique, de rythme et d'un souffle pour le porter.

A noter également que c'est un premier tome, ce qui n'est pas indiqué sur la couverture...

Merci à Babelio et aux éditions Laffont pour cette lecture.
Numéro 13 est un Rempant, une créature mi-humaine, mi-animale. Il ressemble à un renardeau et il n'a qu'une seule oreille. Mais c'est surtout un petit orphelin, abandonné dans l'Orphelinat de la terrifiante Mlle Furonkle. Numéro 13 ne connaît alors que le Foyer, ce lieu peu chaleureux, rempli de petits Rempants dont personne ne veut. Jusqu'au jour où il prend la défense d'une petite créature qui se fait malmener par les brutes de l'orphelinat. Ce jour là, Numéro 13 se fait une précieuse amie, qui a des tas d'histoires à lui raconter sur le monde extérieur. Ce jour-là, sa nouvelle amie lui donne un prénom, un vrai. Numéro 13 s'appelle désormais Arthur...

Ce premier tome est divisée en trois parties, qui marquent chacune une étape importante dans cette grande aventure. L'auteure met doucement en place un univers fantastique fascinant et nous nous laissons peu à peu entraîner par les aventures d'un jeune héros au destin encore incertain. Les descriptions soignées, la plume immersive et les petites illustrations disséminées ici et là permettent au lecteur de visualiser sans aucun mal ce monde unique et ses créatures hybrides.

Arthur est un petit héros terriblement attachant. C'est une petite créature innocente qui n'a pas eu une enfance facile. La vie à l'orphelinat n'est pas particulièrement agréable et on découvre son pénible quotidien le coeur serré. Les journées sont longues et éreintantes, l'ambiance sinistre et oppressante. La faute à une terrible directrice qui exploite les Rempants pour de sombres et mystérieux projets. le seul réconfort du renardeau se trouve dans un lointain souvenir, et dans les sons qui l'entourent, qu'il semble être le seul à entendre aussi distinctement ...

Si j'ai aimé notre petit Arthur, j'ai eu un coup de coeur pour son amie Babiole. Babiole, c'est un peu de lumière, un peu de joie, un peu d'espoir bienvenus dans le monde gris et silencieux du Foyer. Babiole, c'est une petite créature pétillante, entraînante et brave qui va pousser notre héros à voir au-delà de l'orphelinat, et à suivre son destin.

Persuadé d'avoir un rôle à jouer dans ce monde, notre petit héros part en quête de ses origines, de sa destinée, et on l'accompagne volontiers. C'est une aventure riche en rencontres qui commence, une aventure parfois dangereuse et un voyage riche en émotions pour une créature si vulnérable.

Dangers, désillusions, petites joies, grandes amitiés. le petit Arthur découvre que le monde n'est pas tout rose, et que les Rempants n'y sont pas les bienvenus. J'ai vraiment été touchée par les mésaventures de notre petit héros, qui n'est absolument pas épargné, et j'ai pris plaisir à découvrir de quoi était fait le Monde Extérieur, aussi sombre soit-il pour des petits Rempants comme Arthur.

Verdict : J'ai passé un merveilleux moment de lecture. Mira Bartok nous conte une magnifique histoire, qui marque je l'espère, le début d'une grande série fantastique pour la jeunesse. À la manière d'un conte, ce roman d'aventures porte un beau message d'espoir. Face à l'obscurité, il y aura toujours de la lumière et de la magie pour réchauffer les coeurs.
Lien : https://revesurpapier.blog4e..
Dans l'univers de Mira Bartok, on trouve des créatures hybrides : mi-humaine, mi-animale, parfois mélange de plusieurs animaux.
Numéro 13 est un hybride humain-renard pourvu d'une seule oreille. Il n'a jamais eu de prénom, porte un médaillon avec un 13 inscrit dessus et n'a jamais connu que l'orphelinat pour les créatures dans son genre, tenu par Mme Furonkle.
Rien qu'au nom, on imagine bien le charmant caractère de la patronne.
Ce foyer, et la manière dont les orphelins sont traités, rappelle un peu Oliver Twist : Tout y est, l'ambiance, les repas trop léger et immonde, le travail en usine…
Petit rappel à Oliver Twist aussi avec un personnage que numéro 13 va rencontrer au cours de ses aventures : Quintus, son nouvel « ami », a un petit air de Fagin, même s'il est quand même plus sympathique.
Une nouvelle arrivante au foyer, un petit oiseau sans ailes nommée Babiole, inventrice de génie, va le renommer Arthur, car elle est sûre qu'il va accomplir une quête.
Le roman est divisé en 3 parties, chacune étant une étape de la quête d'Arthur. On peut vraiment parler de quête car, d'un voyage initial à la recherche de ses origines, l'aventure d'Arthur va le conduire à affronter un véritable complot.
J'ai beaucoup aimé Arthur, un petit loulou sensible et aussi terrifié qu'une souris (dont il comprend le langage d'ailleurs) mais qui n'hésite pas à affronter ses peurs pour venir en aide aux autres.
J'ai aussi vraiment appréciée Babiole. C'est une vraie pile électrique, dotée d'une véritable agilité malgré son absence d'ailes.
A côté de cette histoire totalement géniale, le livre en lui-même est vraiment magnifique. Que ce soit la couverture, les pages annonçant les parties ou les diverses illustrations, c'est un ouvrage magnifique.
Ce n'est pas ce à quoi j'attache le plus d'importance dans une lecture, mais il faut avouer que ça rajoute un certain plaisir.
Dans plusieurs chroniques, j'ai lu « dans ce premier tome », cependant, je n'ai trouvé ni sur le livre, ni sur internet, de mention que ce livre soit le premier tome d'une saga plutôt qu'un one shot.
La fin, que j'ai d'ailleurs beaucoup aimée, ne le laisse pas entendre davantage et, si on n'a pas absolument toutes les réponses à toutes les questions, ça ne m'a pas dérangée.
La fin montre que la voie du changement a d'ores et déjà été empruntée.
Quant à savoir où elle conduit… à chacun de faire parler son imagination !
Ce qu'il y a de merveilleux dans ce livre, ce sont les nombreuses références à la littérature jeunesse : Charles Dickens, Edith Nesbit, Roald Dalh, Jean de la Fontaine, Robert C. O'Brien, C. L. Lewis...
L'objet-livre est magnifique, avec ses lettrines, ses arabesques et ses gargouilles. Quant à l'histoire, elle est certes classique mais on suit avec plaisir et curiosité les (més)aventures de nos attachants héros "rampants", depuis le sordide orphelinat de campagne jusqu'à la grande ville à l'esthétique steampunk.
Une adaptation au cinéma est prévue. Ouf, c'est Stephen Daldry (Billy Elliot) qui est prévu à la réalisation. Croisons les doigts pour qu'il soit à la hauteur de cet petit bijou.
Étant fan des publications de la collection R Jeunesse, j'ai toujours hâte de découvrir leurs nouvelles publications. le Wonderling est encore une fois une belle pépite jeunesse !

Quelle belle et magnifique aventure ! le Wonderling est un roman jeunesse d'une très grande maturité avec de nombreuses échelles de lecture, de nombreux messages à l'attention du lecteur, un roman jeunesse comme je les aime qui parlera autant aux jeunes lecteurs qu'aux adultes !

Tout d'abord je tiens à souligner que le livre en lui-même est très beau : entre la couverture et les illustrations internes c'est un vrai régal pour les yeux !

En ce qui concerne l'histoire, j'ai tout de suite adoré le jeune Arthur, c'est un héros tellement touchant et attachant, j'ai été particulièrement émue par son sort, par son passé, par sa vie pénible au sein de l'orphelinat, par sa candeur et sa bonté. C'est un personnage extrêmement émouvant et courageux dont on aime suivre les péripéties ! Les personnages secondaires sont aussi très intéressants à suivre et j'ai notamment beaucoup aimé Babiole.

L'univers de Mira Bartok est très bien construit, il est riche, fascinant et le lecteur est immergé au coeur d'un monde passionnant. Je suis vraiment admirative de l'imagination débordante de cette romancière !

En définitive, un très beau roman jeunesse, une aventure inoubliable et un excellent moment de lecture!
Lien : https://leatouchbook.blogspo..
J'ai beaucoup apprécié cette aventure toute douce. C'est une magnifique histoire, qui marque je l'espère, le début d'une grande série fantastique pour la jeunesse. de plus, c'est très bien raconté, avec de multiples rebondissements. À la manière d'un conte, ce roman d'aventures porte un beau message d'espoir. le Wonderling est vraiment le voyage d'un personnage qui va se surpasser pour sa vie et sa liberté.
Lien : http://www.lestribulationsde..