EAN : 9782221193396
R jeunesse (12/04/2018)
3.88/5   41 notes
Vous êtes-vous déjà retrouvé avec une créature fraîchement orpheline sur les bras ou dont personne ne veut ? Nous avons la solution !

Bienvenue au Foyer pour Créatures Ingérables et Bâtardes, une institution dirigée par la redoutable Mlle Furonkle !
Cette femme méchante et acariâtre considère que ses jeunes pensionnaires qui vivent dans la peur n'existent que pour souffrir et la servir. Hybrides mi-animaux, mi-humains, ces pupilles travaillent ... >Voir plus
Que lire après Le WonderlingVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (19) Voir plus Ajouter une critique

Quelque fois, une jolie couverture ne fait pas tout... J'étais pourtant partie avec l'idée que Wonderling allait me plaire mais au final, rien n'y a fait. J'ai même pensé à un moment à abandonner, alors que je déteste cela, mais je ne parvenais pas à entrer dans l'histoire et les personnages, bien que charmants, ne m'ont pas convaincue plus que cela.

L'univers est pourtant sympathique avec une originalité qui se mêle à la fantaisie classique. Les Rampants, ces êtres mi-humain, mi-animal, peuplent un monde qui les tolère à peine. Ils sont souvent confinés très jeunes dans des orphelinats, dont celui de Melle Furonkle qui l'antre des sévices psychologiques et physiques. C'est là, d'ailleurs, que commence notre histoire. Nous y rencontrons Arthur et Babiole, deux âmes qui sortent du lot et qui vont finir par devenir amis. Leur amitié va même être le tremplin pour une grande aventure où les péripéties et les rencontres vont s'enchaîner.

L'histoire a un schéma assez classique qui rappelle rapidement les grandes histoires d'orphelins sans le sou, comme Oliver Twist de Charles Dickens ou bien La Petite Princesse de Frances Hodgson Burnett. On y retrouve les mêmes éléments et la même soif de justice et de rêve de vie meilleure sans vraiment croire que cela sera possible un jour. Une quête d'identité aussi, car Arthur ne sait rien de lui, et cela le mine à chaque jour d'autant plus qu'il sent que quelque chose de spécial se réveille en lui. Nous n'obtiendront pas toutes les réponses, car ce n'est que le tome un, mais au fil des pages, une explication pointe le bout de son nez et les méandres obscures de son passé, mais aussi celui du monde dans lequel il vit se révèlent. Arthur ne vit pas dans un monde aussi beau qu'il essaye de le voir. Il y a bien entendu de la tendresse et de la bonté mais elles paraissent si rares que le roman plonge souvent dans une sorte de désespoir.

Les personnages, eux, n'évoluent quasiment pas. Et c'est probablement l'une des choses qui manque au roman. Arthur se montre un peu plus courageux, certes, mais son côté passif et naïf ne bouge pas d'un poil. Il subit donc du début à la fin, et que j'aurais eu envie qu'il se rebelle, qu'il hausse la voix, qu'il trouve la force de foncer dans le tas. Alors, oui, il a des moments héroïques, mais c'est à se demander si ce n'est pas un peu grâce à sa chance incroyable et à ses amis. Il n'en reste pas moins adorable, mais j'ai beaucoup de mal avec ce genre de personnage. Babiole est un peu plus "coloré" mais son côté exubérant épuise quelque fois. Je ne me suis attaché à aucun des personnages au final, suivant leurs aventures avec un regard détaché, sans vraiment ressentir d'émotions.

Il y a un manque de rythme et aucun souffle avant la fin du roman. le côté mythique est sympathique d'ailleurs et il apporte un petit plus dans les derniers chapitres, mais cela n'aura pas suffi. Je ne suis même pas curieuse de savoir ce qu'il va se passer ensuite... C'est vraiment dommage, j'aurais aimé accrocher beaucoup plus.
Numéro 13 est un rampant, une créature mi-humaine, mi-renard avec une seule oreille. Il a toujours connu la vie au Foyer de Mlle Furonkle. Cette dernière n'est que noirceur et méchanceté envers les rampants. Numéro 13 est un petit renardeau tout en douceur bégaie dès qu'il doit parler. Mais la nuit, dans son sommeil une belle chanson le hante mais il fait son possible pour la garder pour lui car chanter est interdit au Foyer.
Un jour, il vient au secours de Babiole, un oiseau sans ailes, et deviennent amis. Babiole lui confie l'entendre chanter dans son sommeil et le pousse avec elle dans son projet d'évasion. Elle lui donne même un nom : Arthur.
d'abord réticent, Arthur fini par accepter de s'évader avec son amie pour découvrir d'où il vient et pourquoi il a été abandonné.

Un roman dont le début est d'une tristesse mais le personnage de Arthur/Numéro 13 est tellement attachant dès les première ligne qu'on veut découvrir où va le mener l'histoire. Une histoire dure mais belle et pleine d'espoir pour ces rampants rejeter par la société et considérer comme des moins que rien.
Un beau premier tome à faire lire en espérant que la suite des aventures d'Arthur et Babiole sortent vite.
Dans l'univers de Mira Bartok, on trouve des créatures hybrides : mi-humaine, mi-animale, parfois mélange de plusieurs animaux.
Numéro 13 est un hybride humain-renard pourvu d'une seule oreille. Il n'a jamais eu de prénom, porte un médaillon avec un 13 inscrit dessus et n'a jamais connu que l'orphelinat pour les créatures dans son genre, tenu par Mme Furonkle.
Rien qu'au nom, on imagine bien le charmant caractère de la patronne.
Ce foyer, et la manière dont les orphelins sont traités, rappelle un peu Oliver Twist : Tout y est, l'ambiance, les repas trop léger et immonde, le travail en usine…
Petit rappel à Oliver Twist aussi avec un personnage que numéro 13 va rencontrer au cours de ses aventures : Quintus, son nouvel « ami », a un petit air de Fagin, même s'il est quand même plus sympathique.
Une nouvelle arrivante au foyer, un petit oiseau sans ailes nommée Babiole, inventrice de génie, va le renommer Arthur, car elle est sûre qu'il va accomplir une quête.
Le roman est divisé en 3 parties, chacune étant une étape de la quête d'Arthur. On peut vraiment parler de quête car, d'un voyage initial à la recherche de ses origines, l'aventure d'Arthur va le conduire à affronter un véritable complot.
J'ai beaucoup aimé Arthur, un petit loulou sensible et aussi terrifié qu'une souris (dont il comprend le langage d'ailleurs) mais qui n'hésite pas à affronter ses peurs pour venir en aide aux autres.
J'ai aussi vraiment appréciée Babiole. C'est une vraie pile électrique, dotée d'une véritable agilité malgré son absence d'ailes.
A côté de cette histoire totalement géniale, le livre en lui-même est vraiment magnifique. Que ce soit la couverture, les pages annonçant les parties ou les diverses illustrations, c'est un ouvrage magnifique.
Ce n'est pas ce à quoi j'attache le plus d'importance dans une lecture, mais il faut avouer que ça rajoute un certain plaisir.
Dans plusieurs chroniques, j'ai lu « dans ce premier tome », cependant, je n'ai trouvé ni sur le livre, ni sur internet, de mention que ce livre soit le premier tome d'une saga plutôt qu'un one shot.
La fin, que j'ai d'ailleurs beaucoup aimée, ne le laisse pas entendre davantage et, si on n'a pas absolument toutes les réponses à toutes les questions, ça ne m'a pas dérangée.
La fin montre que la voie du changement a d'ores et déjà été empruntée.
Quant à savoir où elle conduit… à chacun de faire parler son imagination !
Quelle petite douceur que ce roman, pourtant très très triste au départ, mais qui est un plaisir à déguster tout du long !
On suit Numéro 13/Arthur/Crampon, petit orphelin renardeau « Rampant » (=bâtard) placé dans un orphelinat cruel, où il est maltraité, tenu ignorant du monde joyeux autour de lui. Pour éclaircir le mystère de sa naissance, il s'enfuit de l'orphelinat grâce à l'aide d'une amie oiseau aux ailes atrophiées, Babiole. Il déjouera ensuite une affreuse machination ourdie par la directrice de son orphelinat, et rencontrera des amis de tous poils ou plumes, des ennemis, ... Bel éloge à la différence, qui enrichit et permet d'aller plus loin. Les ennemis sont en effet ceux qui veulent préserver la pureté de leurs origines (parfois alors même qu'ils sont eux mêmes rampants !)
J'ai beaucoup apprécié cette aventure toute douce, bien racontée, avec de multiples rebondissements. Il y a de nombreuses références translittéraires, ce qui est enrichissant pour les jeunes lecteurs. le style est riche, et les aventures sont complexes. Ce livre pour les adolescents n'est pas trop facile à lire, il nécessite de l'attention, et est une lecture de qualité que les ouvrages jeunes lecteurs n'atteignent pas souvent.
Je voudrais souligner la richesse du monde créé par l'auteur : on a l'impression de connaître déjà cet univers, de l'avoir déjà côtoyé, tellement il est bien décrit et cohérent. On s'étonne presque de ne pas voir dans notre monde les créatures qui peuplent cette société imaginaire. le héros est attachant, par sa naïveté, mais aussi par son courage et son aspect physique.
Bref, je ne peux que recommander cet ouvrage, pour jeunes lecteurs et... lecteurs plus expérimentés !
Numéro 13 est un Rempant, une créature mi-humaine, mi-animale. Il ressemble à un renardeau et il n'a qu'une seule oreille. Mais c'est surtout un petit orphelin, abandonné dans l'Orphelinat de la terrifiante Mlle Furonkle. Numéro 13 ne connaît alors que le Foyer, ce lieu peu chaleureux, rempli de petits Rempants dont personne ne veut. Jusqu'au jour où il prend la défense d'une petite créature qui se fait malmener par les brutes de l'orphelinat. Ce jour là, Numéro 13 se fait une précieuse amie, qui a des tas d'histoires à lui raconter sur le monde extérieur. Ce jour-là, sa nouvelle amie lui donne un prénom, un vrai. Numéro 13 s'appelle désormais Arthur...

Ce premier tome est divisée en trois parties, qui marquent chacune une étape importante dans cette grande aventure. L'auteure met doucement en place un univers fantastique fascinant et nous nous laissons peu à peu entraîner par les aventures d'un jeune héros au destin encore incertain. Les descriptions soignées, la plume immersive et les petites illustrations disséminées ici et là permettent au lecteur de visualiser sans aucun mal ce monde unique et ses créatures hybrides.

Arthur est un petit héros terriblement attachant. C'est une petite créature innocente qui n'a pas eu une enfance facile. La vie à l'orphelinat n'est pas particulièrement agréable et on découvre son pénible quotidien le coeur serré. Les journées sont longues et éreintantes, l'ambiance sinistre et oppressante. La faute à une terrible directrice qui exploite les Rempants pour de sombres et mystérieux projets. le seul réconfort du renardeau se trouve dans un lointain souvenir, et dans les sons qui l'entourent, qu'il semble être le seul à entendre aussi distinctement ...

Si j'ai aimé notre petit Arthur, j'ai eu un coup de coeur pour son amie Babiole. Babiole, c'est un peu de lumière, un peu de joie, un peu d'espoir bienvenus dans le monde gris et silencieux du Foyer. Babiole, c'est une petite créature pétillante, entraînante et brave qui va pousser notre héros à voir au-delà de l'orphelinat, et à suivre son destin.

Persuadé d'avoir un rôle à jouer dans ce monde, notre petit héros part en quête de ses origines, de sa destinée, et on l'accompagne volontiers. C'est une aventure riche en rencontres qui commence, une aventure parfois dangereuse et un voyage riche en émotions pour une créature si vulnérable.

Dangers, désillusions, petites joies, grandes amitiés. le petit Arthur découvre que le monde n'est pas tout rose, et que les Rempants n'y sont pas les bienvenus. J'ai vraiment été touchée par les mésaventures de notre petit héros, qui n'est absolument pas épargné, et j'ai pris plaisir à découvrir de quoi était fait le Monde Extérieur, aussi sombre soit-il pour des petits Rempants comme Arthur.

Verdict : J'ai passé un merveilleux moment de lecture. Mira Bartok nous conte une magnifique histoire, qui marque je l'espère, le début d'une grande série fantastique pour la jeunesse. À la manière d'un conte, ce roman d'aventures porte un beau message d'espoir. Face à l'obscurité, il y aura toujours de la lumière et de la magie pour réchauffer les coeurs.
Lien : https://revesurpapier.blog4e..

- La soupe, la soupe, la soupe, la soupe, la soupe !
- Ça suffit, gronda Quintus. Personne n’a demandé au gars qu’a peint La Joconde de se dépêcher, pas vrai ? Le génie va à son rythme.
Il posa son front sur la table et, pendant les quelques minutes qui lui restaient au réfectoire, il laissa son esprit vagabonder vers ses bruits préférés : la neige qui tombe, les oiseaux, le doux martèlement de la pluie sur le toit. Le monde disparut - sa grisaille, sa cruauté, sa mesquinerie et ses peurs. Et la vieillle chanson toujours nichée au fond de son cœur se déploya une fois encore...
Tout le monde vient de quelque part, et pourtant ses propres origines lui étaient inconnues. Il ne se souvenait pas d'avoir jamais été bordé dans son lit ni véritablement aimé. La seule chose qu'il se rappelait, c'était des notes de musique : une chanson magnifique et mélodieuse, flottant dans un ciel étoilé avant de se poser dans son cœur inexpérimenté...
Son coeur était douloureux. Mais pas lourd de tristesse. Il était simplement douloureux, comme s'il était trop plein et que son contenu n'ait nulle part où se déverser.
Nous avons un long passé commun, Petit Renard. Ton peuple et le mien tentent de se duper l'un l'autre depuis la nuit des temps. Mais n'en faisons pas tout un fromage !