LE polar de ce début d'année 2017 !

2010 en Angleterre: Kate Waters, une journaliste d'investigation qui travaille pour un grand quotidien anglais, frappe à la porte de la maison de Jane Taylor, qui vient de perdre son mari Glen. Kates Waters espère obtenir en exclusivité les confessions de la veuve, qui a partagé la vie de l'homme le plus détesté du pays. En effet, Glen Taylor est soupçonné d'avoir enlevé quatre ans plus tôt une petite fille. le 2 octobre 2006: Bella Elliott, âgée de deux ans, joue dans le jardin, tandis que sa mère Dawn se trouve dans la cuisine. Quand Dawn sort de la maison, sa fille a disparu. L'inspecteur Bob Sparkes est chargé de l'enquête. Un homme tenace, obstiné, qui va développer une véritable obsession pour cette affaire, son affaire. Ses recherches acharnées pour retrouver Bella vont le conduire à Glen Taylor. Au premier abord, Glen Taylor représente le Monsieur tout-le-monde par excellence. Sauf que cet homme étrange est adepte de pédo-pornographie sur Internet. Et sa jeune épouse Jane semble être totalement sous son emprise. Alors, qui a enlevé Bella? Glen Taylor? Si oui, sa femme Jane est-elle complice ou victime? Et enfin, Bella est-elle toujours en vie?

C'est bien simple, j'ai dévoré ce livre, je l'ai lu d'une traite. Ce whodunit palpitant a pris possession de moi dés les premières pages. Impossible de le lâcher, ce récit m'a tenu en haleine du début à la fin. Pour l'instant, c'est LE polar de cette année 2017. D'une part, La veuve est un page turner palpitant, enlevé, un fast and furious book qui nous captive, et nous procure des émotions fortes. Un récit à plusieurs voix à la construction impeccable, très bien écrit. Un style simple, direct, économe. Fiona Barton excelle à tendre l'atmosphère, à brouiller les pistes, à semer le doute sur la culpabilité de Glen taylor, et sur le rôle de son épouse dans cette histoire bouleversante. Tout est subtilement et efficacement contrôlé. du grand art!

Mais il y a surtout de la densité, du caractère, de la profondeur dans ce récit poignant. En effet, Fiona Barton ne raconte pas seulement une enquête criminelle pleine de rebondissements, l'auteure aborde également des thèmes d'actualité, de manière très crédible. le regard que Fiona Barton porte notamment sur les médias anglais est d'une glaçante lucidité. le but est de faire du chiffre, de vendre du papier, et la fin justifie les moyens, tous les coups sont permis. Quitte à diffuser de fausses informations, ou des informations qui n'auront pas été vérifiées. On fait dans le sensationnel, dans le spectaculaire. L'auteure retranscrit parfaitement toutes ces dérives médiatiques, et leurs conséquences sur l'affaire. Enfin, ce roman est une réflexion très subtile sur la vérité. Chacun a sa propre perception de la vérité. Et certaines vérités ne veulent pas être entendues. Je n'en dis pas plus, je vous laisse le soin de découvrir ce premier roman totalement abouti, qui dévoile une auteure surdouée. Fiona Barton démontre un talent immense pour échafauder une intrigue diablement efficace, et camper des personnages forts. La mère, la journaliste, l'inspecteur, le suspect, la femme du suspect, tous acteurs d'un drame terrible exploité sans vergogne par les tabloïds.
Lien : http://www.conseilspolarsdep..
A la mort de son mari, Glen, Jane Taylor n'est plus que l'ombre d'elle-même. Elle vit recluse dans sa maison pour éviter la horde de journalistes qui tambourine à sa porte depuis bientôt quatre ans, depuis que Glen a été soupçonné dans l'enlèvement de la petite Bella.
Partagée entre ses souvenirs heureux d'un passé sans tache et son effroyable présent, la veuve décide finalement de clore ce chapitre de sa vie en se confiant, contre toute attente, à Kate, une journaliste de presse écrite à la recherche DU scoop... Commence alors un long témoignage sur les traces de la vérité... Une vérité qui n'aura de cesse de rebondir pour mieux nous surprendre.

En commençant La Veuve, le lecteur est immédiatement plongé au coeur du quotidien de Jane Taylor, cette quadragénaire effacée, épouse du célèbre Glen Taylor, auteur présumé de l'enlèvement de Bella il y a quatre ans.
L'histoire commence par une narration à la première personne dans laquelle Jane, dont nous partageons les pensées, nous apprend qu'elle est heureuse du décès de son mari sans pour autant nous en expliquer la cause. le mystère s'épaissit lorsque la veuve, malgré les avertissements de feu son époux, reçoit la journaliste, Kate, à son domicile et nous laisse partager ses souvenirs heureux d'un passé sans tache. Les chapitres s'enchaînent et le lecteur ne sait plus quoi penser car Jane étale devant nos yeux dubitatifs sa vie parfaite en compagnie de l'homme idéal. L'écart se creuse entre sa joie initiale concernant l'événement tragique qui est sensé l'accabler, la présence incessante des médias et ce discours discordant d'une femme sous emprise, soumise aux règles d'un mari pourtant absent. L'ambiguité s'installe, le doute aussi. Puis viennent les chapitres écrits à la troisième personne où l'inspecteur chargé de l'enquête, Bob, ainsi que Kate nous explique, avec mesure, l'ampleur de la tragédie. Une petite fille a été enlevée. Par Glen ? Cet homme si merveilleux que Jane ne cesse de nous décrire ? Notre esprit logique de lecteur averti s'affole... Dans quelle histoire sommes-nous embarqués ? Qui est coupable ? Complice ? Que sait la veuve ? Nous cache-t-elle d'horribles révélations ? Et enfin, la trame du scénario éclate, à travers le témoignage de Jane, bien sûr, mais aussi grâce aux nombreux flashes-back qui s'intercalent dans le présent, comme les pages manquantes d'une histoire incroyable.

La force de ce livre réside essentiellement dans la structure du scénario qui désarticule le fait divers pour créer un immense puzzle à triple entrée. Avec Jane, on vit d'abord un mélange de présent et de passé complètement orienté, subjectif, en fonction de ce que la veuve a vécu et ressenti. Elle nous expose sa naïveté, sa douleur, ses incompréhensions, sa méfiance aussi... Avec Bob, on plonge dans l'enquête de terrain, le procès, la relax et la nouvelle enquête qui s'avère, quant à elle, concluante. le lecteur entraperçoit enfin les faits de façon beaucoup plus objective, scientifique, logique. Avec Kate, on assiste à la médiatisation de l'affaire, à la course au scoop, à la manipulation...

Avec une plume légère et sincère, l'auteure nous retranscrit merveilleusement bien les émotions et pensées de son héroïne, Jane, qui nous apparait tour à tour soumise, lucide, candide avant de nous bluffer par son objectivité finale. Quand elle fait parler Kate ou Bob, Fiona Barton se retranche dans le vocabulaire professionnel des deux autres ersonnages, les faisant vivre et respirer au rythme de leur travail. Leur obsession de détenir la vérité nous conduit dans une ambiance plus sombre et plus haletante qui flirte magistralement avec le suspense.

Question structure, le sel du thriller est là. Témoignages, fausses pistes, course contre la montre, rebondissements se disputent la vedette pour nous proposer une histoire riche et bien amenée alors qu'elle repose, à l'initial, sur un fait divers complètement banal malgré sa dimension tragique.

Ce que j'ai particulièrement aimé dans ce roman, c'est que tous les aspects du récit sont traités avec une rigueur et une émotion incroyable. le personnage de Jane est plus que bien construit, c'est lui et sa personnalité qui donne le ton à l'histoire et la fait sortir de sa simplicité. Jusqu'au dernier moment, personne ne sait vraiment qui est cette veuve et surtout quel rôle elle a joué dans cette affaire.

La Veuve est pour moi un coup de coeur littéraire indéniable et je ne peux que vous conseiller d'en ouvrir les pages pour en savourer toute la richesse.
Pour les fans de Mary Kubica.

Le titre de ce roman est percutant. C'est le premier élément qui m'a décidé à me lancer dans cette lecture.

Sans surprise, cette « veuve »-là est une des héroïnes de ce roman, elle s'appelle Jane Taylor, elle est coiffeuse et l'épouse de Glen, ce mari accusé d'être un monstre par les forces de l'ordre et l'opinion commun. Mais surprise, ils sont plusieurs protagonistes. Chaque chapitre alterne la narration successivement entre eux. Il y a ainsi, Kate Waters, journaliste au « Daily Post », elle suit avec assiduité les faits divers qui ont entouré le cas Glen Taylor mais aussi Bob Sparkes, l'inspecteur principal qui a fini par suspecter M. Taylor pour la disparition de Bella, une petite fille de 2 ans.

J'ai apprécié découvrir ce fait divers sous plusieurs facettes avec les personnalités et statuts très variés. Il donne de la vie à cette pseudo-enquête et permet aux lecteurs d'avoir un regard neutre sur ce couple qui est mis en lumière dans cet enlèvement d'enfant. Les allers et venues dans le temps sont tout autant intéressants avec le suspens suscité tout comme la capacité à obtenir le maximum d'informations sans pour autant suivre la trame linéaire de la chronologie.

Ce thriller est assurément psychologique et jouera avec nos nerfs à plusieurs reprises. Longuement, il est complexe de savoir si les faits sont concrètement avérés, le doute s'immisce très facilement. L'auteur en joue surtout avec « sa veuve » sur laquelle il est facile de s'attacher car forcément s'il s'est bien passé quelque chose, elle devrait le savoir, elle devrait finir par laisser un indice en parlant de son époux, de son quotidien. Fiona Barton joue sur les représentations d'époux et d'épouse admirablement.

Du début à la fin, ce thriller tient en haleine. Au fil des pages, Janie devient touchante, s'affirme. Pour un personnage totalement froid, qui tenait plus de la coquille vide, j'ai aimé sa transformation même s'il est finalement horrible de voir le cheminement terrible pour y aboutir.

En conclusion, j'ai apprécié ce thriller car il est bien construit avec le suspens, la dose de réalisme et la psychologie qu'il faut.
Lien : https://inspireretpartager.w..
Un livre pour le moins déstablisant.... La veuve est elle réellement à plaindre. A-t-elle vraiment vécue toutes ses années sous la joug de son mari ? N'aurait-elle pas une part de culpabilité ?

Les points de vue s'enchaînent et les époques se mêlent pour nous conduire progressivement vers la vérité.....
Ce roman fut incroyable ! On
commence par une disparition d'enfant inquiétante et mystérieuse, puis par la désignation d'un coupable – le mari du personnage principal, Glen – pour arriver 4 ans plus tard au décès de celui-ci. Jane devient aux yeux de tous « La Veuve », la « femme du monstre » & tous le monde attend d'elle qu'elle livre la vérité sur ce qui s'est vraiment passé.

Cette histoire est sombre, on alterne
les points de vue et UNE question reste en suspens : Jane était-elle au courant ? Avait-elle des doutes au fond d'elle ? On se demande vraiment comment après tant d'années de vie commune au côté de son homme l'épouse ne peut elle pas voir le côté sombre et la part de ténèbres en lui ou encore le monstre qui sommeille en lui.

Ce récit n'est pas bourré d'actions mais l'envie de connaitre la suite vient de la narration et de la psychologie des personnages. Même concernant Jane on n'arrive pas à savoir si elle était au
courant ou refusait simplement de voir la vérité en face. Tout repose sur le doute constant que le lecteur a sur la culpabilité ou non du mari. On doute constamment sur ce point. Une chose est sure : Glen est un pervers narcissique.

En conclusion, La Veuve est un thriller psychologique addictif et un véritable page-turner. On plonge directement dans les sombres et terribles secrets de Jane qui apparaît à la fois comme une victime, mais surtout comme une complice indirecte.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Insta: https://www.instagram.com/druspike/
Facebook: https://www.facebook.com/Les-lectures-de-druspike-1848209112084092

Je ne sais vraiment pas pourquoi j'ai gardé ce livre de côté pendant 1 an et demi ! Je l'avais acheté d'occasion chez Gibert en octobre 2018 et voilà boum 1 an et demi plus tard ...
De quoi ça parle ? «Mari idéal ou parfait assassin ?
Elle devait savoir… non ?
La vie de Jane Taylor a toujours été ordinaire.
Un travail sans histoire, une jolie maison, un mari attentionné, en somme tout ce dont elle pouvait rêver, ou presque.
Jusqu'au jour où une petite fille disparaît et que les médias désignent Glen, son époux, comme LE suspect principal de ce crime.
Depuis ce jour, plus rien n'a été pareil.
Jane devient la femme d'un monstre aux yeux de tous.
Les quatre années suivantes ressemblent à une descente aux enfers : accusée par la justice, assaillie par les médias, abandonnée par ses amis, elle ne connaît plus le bonheur ni la tranquillité, même après un acquittement.
Mais aujourd'hui, Glen est mort. Fauché par un bus.
Ne reste que Jane, celle qui a tout subi, qui pourtant n'est jamais partie. Traquée par un policier en quête de vérité et une journaliste sans scrupule, la veuve va-t-elle enfin délivrer sa version de l'histoire ? »
J'ai adoré ce livre !
La plume de l'autrice m'a emporté directement dans cette histoire !
L'histoire est découpée en plusieurs parties, on alterne entre les personnages et les époques pour démêler cette histoire de disparition de l'enfant.
J'ai beaucoup aimé la manière dont l'autrice a construit son histoire, le rythme est parfait je n'ai pas trouvé de longueurs du tout dans ce roman .
L'histoire se déroule sur 4 ans, on va voyager de 2006 à 2010. de la disparition de la petite Bella à la disparition de principal et seul suspect. On va voyager au coeur de l'enquête avec l'équipe de police, les journalistes, la mère de l'enfant, le suspect et la veuve !
On va découvrir le mariage de Glen et Jane. Jane marié jeune à un homme plus vieux, un homme au caractère spécial qui semble avoir une grosse influence sur sa femme. Un homme que tout montre du doigt mais était il coupable ?
Est ce que sa veuve, libérée de l'emprise du monstre, parlera ? Est ce qu'elle sait quelque chose ? Est ce qu'il y avait quelque chose à savoir ?
Fiona Barton nous offre 410 pages d'une enquête sur 4 ans. Des personnages très bien construits, certains attachants, d'autres très détestables ! On est littéralement embarqué et on dévore ce roman sans voir défiler les pages !
Une vrai réussite ! Un excellent roman noir / thriller psychologique ! Il m'aura manqué un petit quelque chose pour en faire un coup de coeur, mais ça reste néanmoins une excellente lecture !

Note 9/10
Son mari principal suspect dans la disparition d'une petite fille, Jane voit la mort tragique fe Glen comme un retour au calme.
C'est sans compter sur ce policier et cette journaliste décidés à éclaircir le rôle de la veuve dans cette histoire...
Une ambiance "So British" pour ce thriller réussi !!!
Quand il s'agit de fait divers comme la disparition d'un enfant surtout si il s'agit d'un kidnapping… seul la victime et le « coupable » sont dignes d'intérêt pour la Presse et le Public. Il faut à tout prix un suspect…

Dans une famille, le mari, idéal et bien sous tous rapports, peut vite se retrouver être simplement suspect face à la police puis, mis sous le feu des projecteurs, devenir le parfait coupable.

Vous me direz, à juste titre, que vous avez lu et relu cette thématique, que plus rien ne peut vous surprendre quand il s'agit d'histoires avec des prédateurs sexuels… Je peux, moi aussi, vous citer quelques livres qui ont su mettre brillamment en avant ce genre d'histoire….sauf que notre chemin n'avait pas encore croisé celui de la Veuve de Fiona Barton.

Ce premier roman de Fiona Barton est incroyable. Tout commence par la sombre et inquiétante disparition d'une enfant, puis vient la désignation du principal suspect de ce crime Glen, le mari de Jane… Puis voilà que 4 ans plus tard Glen n'est plus et, celle qui aux yeux de tous est devenu la femme du monstre, la veuve, pourra peut-être enfin nous dévoiler son histoire, nous livrer enfin la vérité tant attendue…

Malgré le côté sombre de cette histoire, vous vous retrouvez happé par cette intrigue avec mille et une questions en tête ! Non seulement au début, on se pose des questions sur le suspect… est-il simplement le mari idéal ? Ou un prédateur sexuel, devenant le parfait assassin ? Puis sournoisement, diaboliquement, on en vient à se demander quel rôle a pu jouer « cette veuve » dans cette sordide histoire.

C'est là, toute l'originalité de la Veuve. Fiona Barton nous y conte l'histoire d'une femme de suspect. Il nous arrive de nous questionner sur ces femmes d'accusés… Est-ce qu'elles savaient ? Est-ce qu'au fond d'elles, il y avait des doutes ? Puis… Est-ce qu'elles voulaient vraiment savoir ? On peut finalement se demander comment une femme vivant aux côtés d'un homme, durant tant d'années, n'a pu jamais voir la part de ténèbres, le côté sombre, voire même le monstre qui peut se cacher au plus profond de lui ? On se met à douter… elle devait savoir, non ?

Fiona Barton avec La veuve, prouve qu'il n'y a pas besoin d'énormément d'action pour qu'un roman soit un véritable page-turner. Tout est dans la narration, dans la psychologie, dans la façon de nous conter cette histoire. Tout d'abord avec une ambiance lourde, angoissante qu'elle distille au fils des pages, tout comme la tension qui monte crescendo. L'alternance des points de vue qui renforce le tout, lui donnant une base solide où l'auteur excelle dans le portrait psychologique. Chacun à leur manière, la veuve, la mère de la victime, l'enquêteur principal, sans oublier la présence des médias rodant tels des vautours, nous livrent une histoire d'une finesse stupéfiante, parfaitement maitrisée.

La veuve de Fiona Barton, se révèle être un thriller psychologique intense, incroyablement, terriblement addictif. Un rythme soutenu jusqu'à la toute dernière page. Une plongée en apnée pour nous livrer exclusivement les pensées, les secrets les plus sombres, les plus terribles de cette narratrice, cette veuve qui à nos yeux peut devenir à tour de rôle, une complice et une victime.
Lien : http://hidesbouquine.blogspo..
Si le début du roman m'a fait penser à « La femme du monstre » de Jacques Expert, l'histoire prend vite une autre direction.

Oui, il est question d'une « femme de monstre » qui nous livre sa version de son histoire, mais aussi celle du policier chargé de l'enquête, ainsi que celui d'une journaliste ambitieuse et plutôt douée qui se fait ouvrir la maison de Jane.

Dans la première partie du roman, l'auteure plante le décor : Jane jeune mariée que l'on devine sous la coupe de son mari. le comportement bizarre de celui-ci : d'abord employé de banque, il se fait renvoyer mais refuse d'avouer que c'est de sa faute.

Comment le policier mène l'enquête de son côté : les différentes pistes suivies, y compris la mise en accusation de la petite Bella disparue jusqu'à arriver au mari de Jane.

Puis la seconde partie retrace le déroulement des événements depuis l'enlèvement jusqu'à la mort de Glen.

Enfin, la troisième partie la plus palpitante, nous délivre la clef de l'histoire.

L'auteure nous dévoile les coulisses de la cyber-pédopornographie sans jamais être voyeuse ou vulgaire : avatar, forums, chat-room n'auront plus de secret pour nous après cette lecture.

Mais il est également question des relations de couple : Jane devine, dès les premiers soupçons des enquêteurs, que son mari est impliqué dans la disparition de la petite Bella. Mais elle ferme les yeux, et défend même son mari jusqu'au bout.

Pourtant, au fur et à mesure de la lecture, il apparaît que Jane est une femme en mal d'enfant, n'ayant jamais pu en avoir à cause de la stérilité de son mari. Une question se pose alors : qui est le plus manipulateur des deux dans le couple ?

J'ai aimé cette histoire qui rebondit à chaque nouveau chapitre, nous dévoilant des éléments nouveaux et une autre façon d'envisager les rapports de ce couple explosif. Jusqu'au dénouement final, inattendu.

Un premier roman maîtrisé et réussi.

L'image que je reteindrai :

Celle de Jane maîtrisant parfaitement son discours et ce qu'elle dévoile à la journaliste, toujours devant une tasse de thé.
Lien : http://alexmotamots.fr/?p=2478
Glen Taylor époux de Jane est décédé fauché par un bus...
Très vite on se demande pourquoi ce couple si parfait est harcelé par la presse.

Par des retournes en arrière (jusqu'à 4 ans avant la mort de Glen) on découvre l'histoire de ce couple sans histoire en apparence..juste en mal d'enfants, Glen étant stérile.

Quatre ans avant la petit Bella de 2 ans, a été enlevée dans son jardin en quelques minutes, alors que sa maman, Dawn, se trouve juste à côté dans la maison....
Très vite Glen est accusé par l'inspecteur Bob Sparkes d'être le coupable.
L'inspecteur Sparkes va décortiquer la vie de Glen qui n'est pas le mari si parfait que tout le monde croit...

Tout d'abord j'ai adoré ce livre !
Un thriller psychologique qui va au fond des personnages, nous montrant la part sombre de chacun.
On y découvre la facilité de certains à juger le comportement des autres (comment une mère, célibataire de surcroît, peut t'elle laisser son enfant de 2 ans seul dans le jardin même quelques minutes ? Et si c'était elle la coupable ?).
On découvre aussi tout les petits trafics existants autour de la pornographie, infantile ou pas et la facilité d'accès aux sites pédo-pornographiques
L'auteur évoque très bien les dangers d'internet et des réseaux sociaux, notamment facebook, où les parents postent avec facilité des photos de leur enfants, de leur lieu de résidence, et écoles fréquentées par leurs enfants, sans protéger les photos, en activant les paramètres de sécurités sur celles-ci et sur leur compte, parlant à tout vent sur les forums de leur vie personnelle...

Une belle découverte, un coup de coeur !
Lien : http://bookliseuse.blogspot...