Bof, bof, bof... c'est ce que j'ai envie d'écrire suite à cette lecture... Ce n'est pas une grande histoire, et on sait, de toute façon, comment elle va se conclure... J'ai trouvé les personnages plutôt antipathiques, et l'apitoiement sur leurs sorts m'a vite exaspéré. J'ai trouvé beaucoup de longueurs, et de redondances dans les pages, ce qui a bien failli me faire mettre de côté le bouquin... J'y suis resté pour me dire que la fin n'était pas celle que je pensais... j'aurais du m'abstenir !! Dommage, j'ai encore La Coupure de cette autrice dans ma PAL... et j'hésite vraiment beaucoup sur le fait de le garder ou pas ! Une lecture à oublier pour moi !
Roman noir. Disparition d'une petite fille de 3 ans. On imagine le pire.
Si on suit l'enquête pendant les 4 années de son déroulement c'est via un point de vue intéressant : celui de l'épouse de l'homme accusé d'être le ravisseur (et violeur ? et meurtrier ?) de la petite fille.
C'est toute l'originalité de ce roman de s'intéresser aux "dommages collatéraux", s'intéresser à la famille du coupable.
Critique également de la presse, des ravages d'internet où tout, dont le pire, est désormais accessible.
Un bon moment de lecture vraiment.
La veuve exaspérante (très nunuche)
Le mari contrôlant (d'où la nunuche)
L'inspecteur sensible (devrait changer de carrière)
La mère irresponsable (seulement pour 20 minutes !)
Et la journaliste ?

Chacun son tour dans le rôle du narrateur, chacun sa vision.
C'est à se demander où s'en va ce quintette particulier (sans oublier la victime bien sûr).

Un peu trop lent à mon goût pour être classé comme un thriller. Pas de vraie surprise à la fin non plus.
Mais il fallait quand même que le je le finisse dans la nuit.

Un polar original par sa construction. La veuve d'un suspect (mort par accident) est interroger par une journaliste. En remontant le passé tout en faisant des retours au présent, on comprend peu à peu le personnage de la veuve et l'enquête de disparition d'une petite fille qui concerné son mari.
Personnages intéressants, enquête prenante mêlant policiers, journalistes et suspect. A découvrir !
Avis mitigé pour ce roman, je suis un peu déçue par rapport aux critiques positives que j'ai pu lire.

Quand Jane épouse Glen Taylor, elle est très jeune, elle travaille dans un salon de coiffure, elle est séduite par ce banquier qui, petit à petit, va exercer une forte emprise sur elle. Elle n'a plus de libertés, elle devient une femme soumise à son mari.
Glen ayant un problème de fertilité, le couple ne peut pas avoir d'enfant et les deux en souffrent énormément. Alors, Glen regarde des sites pédophiles et Jane découpe des photos de bébés et en fait des albums.
Jusqu'au jour ou une petite fille de 2 ans, Bella, disparaît : kidnapping.
Le principal suspect est Glen. La police et la presse harcèlent le couple qui ne peut même plus sortir de chez eux.

Glen est-il coupable ? La petite Bella est-elle morte ?

Les thèmes ne sont pas très originaux, ce qui est intéressant c'est la place des réseaux sociaux et d'internet dans nos sociétés, l'importance de la presse à scandale.
Le personnage de Jane est le plus intéressant car le plus détaillé psychologiquement : est-elle juste une femme soumise à son mari ou a t'elle une petite responsabilité dans le drame ?

J'avoue m'être un peu ennuyée et ne pas avoir été très surprise par le dénouement. Pour un roman policier, c'est dommage !
Mais bon, c'est juste mon avis !
La disparition d'une enfant presque sous les yeux de sa mère, dans son jardin. Plusieurs points de vue : la veuve du principal suspect, le flic, la journaliste. Une intrigue qui aurait pu être passionnante, portée par une écriture certes pas très recherchée mais tout à fait adaptée au rythme et au suspense. le hic, c'est que de suspense il n'y a guère...
Je me suis assez copieusement ennuyée, et la fin n'a malheureusement pas compensé cette impression de roman terne et raté.
Jane Taylor manipulatrice ? Manipulée ? Aveugle a ce point, c'est possible ? Tel vont être les questions tout le long de ce livre, mais pas que...

Bella a disparue, que lui est il arrivé ? Va t'on la retrouver ? Qui aurait pu l'enlever ?

Glen Taylor le mari de Jane, a t'il pu faire quelque chose a cette petite fille ? Ou est il sous la coupe de quelqu'un ?

Alors j'ai beaucoup apprécié ma lecture ! J'ai adoré voir que la journaliste Kate Waters est un personnage récurrent des livres de Fiona Barton ! J'aime beaucoup ce personnage !
L'écriture est très agréable, fluide.
Ce livre est addictif même si le sujet paraît "banal" Fiona Barton nous emmènent dans un monde bien particulier !
Le seul petit point noir est la fin... Je voulais et m'attendais a vraiment autre chose...

Mais une chose est sûre je vais suivre les livres de Fiona Barton, la coupure fut un énorme coup de coeur ! Alors même si celui-ci est un yota en dessous du second (a mes yeux bien entendu) il n'en reste pas moins que c'est une véritable aventure, une pure immersion a chacun de ses romans !
Tout commence avec Jane. C'est elle, la veuve, elle vient de perdre son mari, et tout recommence comme trois ans auparavant, lorsqu'il avait été accusé d'avoir enlevé et fait disparaître Bella, une fillette de deux ans. Les policiers veulent de nouveau interroger la jeune femme, les journalistes assiègent sa maison, car elle représente l'information la plus croustillante qui soit pour les tabloïds, et qu'elle va peut-être, enfin, parler. Une journaliste plus persuasive que les autres réussit à la convaincre de la suivre dans un hôtel, à l'abri des regards, et à lui parler.

Racontée alternativement par Jane, par Kate la journaliste ou par le policier en charge de l'enquête, l'histoire revient sur les débuts du mariage de Jane et Glen, sur la période où il était suspect principal d'un crime horrible, et examine les moindres pensées de Jane maintenant qu'elle se retrouve seule. Jane a trente-huit ans, mais semble raisonner encore comme lorsqu'elle a rencontré son futur mari, à dix-sept ans. C'est très bien fait et assez perturbant.
Quant à Kate, elle dévoile les ficelles de son métier de journaliste spécialisée dans les affaires judiciaires. Cette disparition, suivie plusieurs années après de la mort du principal suspect, est pour elle le sujet idéal, et elle n'entend pas lâcher Jane tant qu'elle ne lui aura pas tout dit. Mais que sait Jane, que veut-elle bien dire, que garde-t-elle pour elle ? Des indices sont lâchés au détour d'une page, les paroles ou pensées de Jane sèment le doute, les rares faits avérés ne suffisent pas…
C'est toujours intéressant lorsque le lecteur manque de certitude quant à la sincérité d'un narrateur. C'est l'un des points forts de ce roman, avec la description « de l'intérieur » du travail de journaliste. Ce n'est peut-être pas le meilleur thriller psychologique que j'ai lu, mais il est parmi les plus prenants, très bien structuré et soulevant beaucoup de questions.
Lien : https://lettresexpres.wordpr..
Jane et Glen formaient un couple a priori sans histoires, comme disent les voisins après les drames. Jusqu'à ce que Glen devienne le principal suspect dans une affaire de disparition d'enfant.
Qu'a fait Glen ? Que sait Jane de son mari ?

Ce thriller psychologique est à la fois dense, lent et prenant.
Le sujet n'est pas très original, il faut dire que la vraie vie nourrit l'inspiration des auteurs de romans noirs.
La force de cet ouvrage réside dans la finesse des descriptions des quatre personnages principaux (la veuve, une journaliste, la mère de l'enfant disparue, un policier) et de leurs questionnements.

Ce roman nous interpelle sur la responsabilité réelle ou supposée des proches de criminels, sur le rôle des médias et de l'opinion publique dans une affaire dont tout le monde s'empare, via la presse et Internet.
Premier roman de cette auteure pour moi. Il y a tous les ingrédients pour en faire un bon thriller psychologique mais le manque de rythme et la longueur jumelée à une histoire un peu terne pourront en faire décrocher plus d’un en cours de lecture. Je classe 3 étoiles au lieu de 2 car l’écriture est quand même bien.