Je vais essayer de rester la plus évasive possible dans cette chronique afin de ne pas révéler les points clés de l'histoire, et surtout le dénouement.

Nous faisons la connaissance de Jane, la veuve. Jane vit dans une petite banlieue tranquille, avec un mari aimant et un travail classique. Elle semble avoir une petite vie paisible avec Glen, son époux, jusqu'au jour où ce dernier est accusé d'avoir enlevé une petite fille, Bella.

Au début du roman, Glen est décédé, et Jane est persécutée par les journalistes. Ils veulent tous obtenir une interview exclusive de « La veuve ». Ils veulent tous connaitre les révélations que Jane pourra faire concernant le monstre qu'elle a épousé. Et pourtant, il semble que Jane ne savait rien de ce que l'on peut reprocher à son mari, et qu'elle soit même persuadée de son innocence. le personnage de Glen est assez complexe, il semble avoir une emprise sur sa femme, se fait renvoyer du poste qu'il occupait dans une banque (bien qu'il prétende qu'il voulait de toute façon quitter son emploi) et réfute les faits qui lui sont reprochés lors de son licenciement.

Ce roman est découpé en plusieurs parties, avant le procès, pendant le procès puis après la mort de Glen. Plusieurs points de vue sont également mis en avant : celui de Jane, celui de la journaliste qui finira par obtenir les révélations de la veuve et celui de l'enquêteur. Il est alors question de cyber-pornographie et d'enlèvement d'enfant.

Jane et Glen n'ont jamais pu avoir d'enfants, et bien qu'elle aime éperdument son mari, Jane en souffre terriblement. Elle semble vivre sous l'emprise de son époux, et lui est d'une loyauté presque agaçante. Tous les éléments se resserrent autour de Glen, sans nous laisser de doute quant à sa culpabilité.

L'histoire est prometteuse, le résumé est alléchant. Et pourtant, je n'ai pas été séduite, ça ne l'a pas fait avec moi. Je n'ai été surprise à aucun moment, Jane m'a agacée au plus haut point, tout comme son mari et les vautours de journalistes qui font leur possible pour obtenir un scoop. J'ai trouvé que tout était trop long, le récit manquait d'action, bref je me suis presque ennuyée. Je me suis malheureusement forcer à terminer le livre, pour connaître le dénouement. C'est sans grosse conviction que je tournais les pages, et sans surprise que j'ai terminé le livre.

Le sujet central, la cyber-pornographie était intéressant, et bien qu'il ait été correctement exploité selon moi, je n'ai pas apprécié ma lecture. Les personnages étaient, à mon goût, beaucoup trop clichés. Jane, la veuve aimante et loyale qui se voile la face, Glen, le mari parfait qui est en fait loin de l'être, la mère de Bella m'a cependant surprise par ce que l'on apprend à son sujet.
J'ai découvert Fiona Barton en écoutant La coupure et j'avais bien aimé. Alors quand La veuve m'a tendu les bras du haut son étagère de bibliothèque, je n'ai pas pu lui tourner le dos – ç'aurait été trop cruel.

La veuve s'appelle Jane Taylor. Tous les journalistes d'Angleterre aimeraient pouvoir l'interviewer, connaître ses motivations, et surtout la vérité. Son mari a-t-il enlevé la petite Bella ? Et pourquoi est-elle restée auprès du monstre ? Car même s'il a été acquitté, tout le monde reste persuadé qu'il est coupable.

Ce roman alterne les points de vue, celui de la veuve, de la journaliste, de l'inspecteur, de la mère et du mari. Et le récit fait des sauts de puce entre 2010, quelques semaines après la mort de Glen Taylor et 2006, au moment de l'enlèvement de la petite Bella. Ainsi, on peut attraper des bribes d'information et petit à petit découvrir ce qui se cache derrière le silence de Jane.

Il n'y a pas un suspense de dingue dans ce roman, ni une fin qu'on ne voit pas venir. Et je ne pense pas avoir deviné parce que je lis beaucoup de thrillers – non parce que parfois je ne vois pas plus loin que le bout de mon nez. Je ne suis pas certaine que ce soit le but de ce roman. J'ai plutôt la sensation que Fiona Barton a voulu nous faire entrer dans la psychologie de Jane et que chacun des autres personnages n'est là que pour que l'on puisse apprécier ses réactions. Et c'est intéressant de voir comment cette femme a pu supporter les années passées avec son mari. Son mari et ses bêtises. Ensuite, la plongée dans l'univers de la pédopornographie m'a donné envie d'entrer dans le livre avec une batte de baseball pour faire la peau de ces gros pervers et je ne vous garantie pas un sommeil sans cauchemars. Mais maintenant que vous êtes prévenus, il n'y a pas de raison de ne pas vous laisser tenter par ce roman, non ? Il vous tendra peut-être les bras à la bibliothèque ?
Lien : https://mademoisellemaeve.wo..
Jane Taylor vit une vie paisible avec son époux Glen. Jusqu'au jour où il est accusé d'avoir kidnappé Bella, une petite fille de deux ans. Pendant quatre ans, c'est la descente aux enfers : enquête, interrogatoires, procès, ... Aujourd'hui, Glen est mort et l'on ne sait toujours pas ce qui est arrivé à Bella. Jane va-t-elle enfin livrer sa version à la presse ?
Je ne saurais dire pourquoi mais ce roman m'a tout de suite attiré : que ce soit par son titre, la jolie mais sombre couverture ou le résumé.
Le roman commence par le présent. Nous sommes en 2010 et Glen vient de mourir. En plein deuil, Jane se voit ouvrir sa porte à Kate Waters une journaliste, prête à tout pour avoir le scoop. Petit à petit, Jane va lui raconter par morceaux l'histoire de sa vie, sa rencontre avec son mari, sa vie avec lui, jusqu'en 2007 où il sera accusé d'avoir kidnappé Bella. A côté de ça, nous avons également le déroulé de l'enquête qui a été mené par l'inspecteur Sparkes. Ce dernier est toujours en quête de réponse et se montre tout aussi déterminé à connaître la vérité de la part de Jane Taylor, la veuve.
On oscille de 2010 à 2007, et ainsi de suite, pour nous présenter une histoire de kidnapping assez banale. Et pourtant, le lecteur, tout comme l'inspecteur et la journaliste, chercheront à savoir le fin mot de l'histoire. Jane va-t-elle enfin parler ? Sait-elle quelque chose ? Je peux vous dire que nous aurons les réponses à ces questions dans les toutes dernières pages du roman. L'auteur arrive à nous faire douter et même à nous balader à plusieurs reprises. Malgré tout je dois dire que je ne suis pas sûre de m'en souvenir encore longtemps.
Bref, un suspense prenant et des révélations qui tardent à venir !
Lien : http://lespetitslivresdelizo..
Je suis restée sur ma faim car ce livre a un arrière goût de déjà lu. Cette façon de narrer l'histoire à travers plusieurs protagonistes, de continuel retour en arrière pour arriver à la date de fin me rappelle "Derrière les portes". Et puis, il faut bien le dire le sous titre "Mari idéal ou parfait assassin ? Elle devait savoir... Non" nous coupe littéralement l'herbe sous les pieds.
Mais, à part cela, le parcours psychologique d'une personne ordinaire qui se transforme en pervers est glaçant.
Le point de départ de ce livre est somme toute banale : Bella, 2 ans joue dans le jardin attenant à sa maison et disparait sans laisser de traces. Évidemment l'enquête s'oriente automatiquement sur un enlèvement pédophile.
Jane se marie à 17 ans a un homme merveilleux : Glen. Mari parfait, il lui apprend tout : être une bonne épouse, tenir sa maison, être soumise et tout décider pour elle (comme dans "derrière les murs"). En épouse soumise, Jane n'a qu'un but dans la vie : avoir des enfants. Mais là, Glen n'est plus le mari parfait car il est déclaré stérile. L'envie d'enfant devient une obsession pour Jane qui sombre dans une sorte de folie. Glen, connaissant son premier revers, s'enferme dans son bureau avec son ordinateur et fait des "bêtises" comme dit sa charmante épouse. Mais voilà que l'enquête prend un tournant tout à fait inattendu pour ce couple parfait et ils se retrouvent sous les feux des projecteurs et jeter en pâture à la presse et à la vindicte populaire.
Et là, débute la partie la plus prenante et oppressante de l'histoire. Comment une personne ordinaire devient un monstre. Comment la simple consultation de sites pornographiques, entraine cette personne vers de la pornographie de plus en plus hard jusqu'à dévier sur la pornographie enfantine voire pire. Comment un esprit pourtant cartésien arrive à ne plus faire la différence entre la vidéo et le réel, et comment, cet esprit ne peut aller à l'encontre d'un besoin obsessionnel : se trouver une fillette.
Sans compter que cette personne est un as de la manipulation mentale et entraine tout le monde dans son déni et mensonge. C'est avec un aplomb tout à fait extraordinaire qu'il se présente comme une victime.
Franchement, ça fait froid dans le dos.
Lien : http://jelisquoi.blogspot.fr..
Aujourd'hui, je vous propose de découvrir mon avis sur un thriller psychologique très attendu.

J'ai beaucoup entendu parler de ce livre avant sa sortie et une telle couverture me paraissait promettre des heures de lecture à haute tension.
Je me suis donc installée confortablement, le soir, à lire avec la petite lumière de circonstance et le reste de la pièce bien sombre pour coller au type de roman.

Mais tout cela n'a pas suffit pour me plonger entièrement dans l'intrigue.

J'ai aimé l'histoire car il n'y a pas à dire, la lecture est facile et les personnages sont, dans l'ensemble, bien travaillés. Jane Taylor, le personnage principal, est une femme en apparence sans histoire jusqu'au jour où son mari est accusé d'un enlèvement. Elle va vivre avec ce drame en tête et fera en sorte de toujours soutenir son époux. Puis arrivera le jour de l'accident qui coûtera la vie de Glen Taylor, le mari. La vie va alors prendre une tournure différente pour Jane. Elle devra affronter certains démons qu'elle croyait oubliés...
L'intrigue est plutôt intéressante et bien menée mais ce qui m'a gênée c'est la fin. J'ai attendu tout le long du récit qu'un rebondissement surgisse et fasse son effet mais finalement je suis arrivée au point final en me disant "mince".

Et depuis c'est ce qui me reste de ce livre, "mince".
Je pense que la psychologie de Jane aurait pu être bien plus approfondie pour ajouter du suspens et faire de ce "fait divers" un cas bien plus sombre. le thème est bien particulier et est touchant par sa nature mais j'imaginais que Jane avait eu un rôle bien au-delà de ce qu'elle raconte à la journaliste.
Ce qui m'a plu, par ailleurs, c'est la construction du livre sous forme de chapitres courts et avec des points de vue différents. Chaque intervenant dans l'histoire a un ou plusieurs chapitres ce qui nous permet de voir la scène dans son ensemble.
C'est donc une lecture en demi-teinte pour moi !
Lien : http://leslecturesdelailai.b..
Un livre pour le moins déstablisant.... La veuve est elle réellement à plaindre. A-t-elle vraiment vécue toutes ses années sous la joug de son mari ? N'aurait-elle pas une part de culpabilité ?

Les points de vue s'enchaînent et les époques se mêlent pour nous conduire progressivement vers la vérité.....
Jusqu'aux dernières pages, mystère reste entier. Qui est réellement la veuve? Est-elle impliquée dans l'enlèvement? Sait-elle où est Bella?
L'alternance des points de vue apporte une vraie originalité au récit: de l'ambitieuse journaliste sans scrupules qui dans sa quête acharnée de scoops n'hésite pas à user de moyens peu louables, harcelant sa proie et détournant ses propos, au policier impuissant face à une enquête qui piétinent de fausses pistes et fausses pistes, en passant par la mère de la victime, qui doit continuer de vivre, avec la culpabilité d'avoir laissé son enfant jouer dehors sans surveillance aucune. le triste fait divers se mue en course contre la montre, et cette palpitante enquête haletante nous tient en haleine jusqu'au dénouement. Malheureusement, ce final est sans surprise. Après tant de mystères, on était en droit de s'attendre à un spectaculaire retournement de situation. Mais non. Nos questions y trouve juste une réponse prévisible et attendue, rien de plus. C'est dommage, ce thriller avait tout pour être bien plus qu'un simple « roman de gare » de plus.
Lien : https://wereallmadaboutbooks..
Je n'ai pas aimé du tout, ni la construction, ni le style, ni la fin. Les personnages sont tous plus invraisemblables les uns que les autres. J'ai noté quelques maladresses grammaticales (ex. : avant que l'activité du jour NE démarre; avant qu'il disparaisse, p. 161; le NE explétif est superflu), plus de 400 pages qui présentent une variété de dates et de narrateurs placés là pour faire "roman policier" (le quantième est parfaitement inutile même s'il intrigue). Bref, un nom d'auteur à ne pas retenir...
Un roman policier sympathique à lire. Les chapitres à différentes voix permettent de suivre l'histoire selon les points de vue des protagonistes. C'est quelquefois déroutant surtout dans la chronologie mais l'enquête reste intéressante à suivre. Les personnalités de Glen et Jane sont troubles et assez denses pour comprendre que ce couple n'est pas tout à fait ce qu'il laisse paraitre. Un premier roman plaisant, rien de plus.
La veuve est un thriller psychologique qui est un véritable page turner, alors même qu'il y a peu d'action. L'ambiance est pesante, lourde d'attente et glaçante : il y est question d'un enlèvement d'une gamine de 2 ans tout de même ! Et deux ans après les faits on ne sait toujours pas ce qu'il est advenu de cette petite Bella.

Lorsque l'histoire commence on découvre Jane, la veuve, retranchée chez elle, assaillie par les journalistes et la police. Son mari Glen, présumé coupable de l'enlèvement de la petite Bella il y a plus de 2 ans, vient de décéder accidentellement, écrasé par un bus. Sait-elle ce qu'il en est ? C'est bien la question que tout le monde veut élucider, et très vite le lecteur devient lui aussi obnubilé.

La suite sur le blog ;)
Lien : http://bookenstock.blogspot...