Banal
Se lit bien, mais j'ai eu l'impression d'avoir deja lu des histoires assez proches. Bonne construction des personnages
Jane Taylor mène une petite vie tranquille avec son mari Glen.
Jusqu'au jour où Bella, 2 ans, disparaît. Glen devient alors le suspect n°1.
Abandonnée par ses amis, traquée par la police et une journaliste sans scrupule, Jane connait-elle la vérité?
"La veuve" est une femme complexe: à la fois touchante, soumise, naïve ou futée, elle souffle le chaud et le froid en nous faisant douter de l'innocence ou de la culpabilité de son cher et tendre jusqu'à la dernière page.
Chaque chapitre donne voix à un des protagonistes ce qui nous permet de connaître leur ressenti et leur ambiguïté.
Malgré une ambiance dérangeante, l'auteur ne donne aucun détail scabreux, ce qui ne provoque aucun malaise durant la lecture ( vous pouvez le lire, mamans sensibles).
Un thriller psychologique que je vous recommande, témoignant de l'emprise et de la manipulation que peut exercer une personne sur une autre.
LE polar de ce début d'année 2017 !

2010 en Angleterre: Kate Waters, une journaliste d'investigation qui travaille pour un grand quotidien anglais, frappe à la porte de la maison de Jane Taylor, qui vient de perdre son mari Glen. Kates Waters espère obtenir en exclusivité les confessions de la veuve, qui a partagé la vie de l'homme le plus détesté du pays. En effet, Glen Taylor est soupçonné d'avoir enlevé quatre ans plus tôt une petite fille. le 2 octobre 2006: Bella Elliott, âgée de deux ans, joue dans le jardin, tandis que sa mère Dawn se trouve dans la cuisine. Quand Dawn sort de la maison, sa fille a disparu. L'inspecteur Bob Sparkes est chargé de l'enquête. Un homme tenace, obstiné, qui va développer une véritable obsession pour cette affaire, son affaire. Ses recherches acharnées pour retrouver Bella vont le conduire à Glen Taylor. Au premier abord, Glen Taylor représente le Monsieur tout-le-monde par excellence. Sauf que cet homme étrange est adepte de pédo-pornographie sur Internet. Et sa jeune épouse Jane semble être totalement sous son emprise. Alors, qui a enlevé Bella? Glen Taylor? Si oui, sa femme Jane est-elle complice ou victime? Et enfin, Bella est-elle toujours en vie?

C'est bien simple, j'ai dévoré ce livre, je l'ai lu d'une traite. Ce whodunit palpitant a pris possession de moi dés les premières pages. Impossible de le lâcher, ce récit m'a tenu en haleine du début à la fin. Pour l'instant, c'est LE polar de cette année 2017. D'une part, La veuve est un page turner palpitant, enlevé, un fast and furious book qui nous captive, et nous procure des émotions fortes. Un récit à plusieurs voix à la construction impeccable, très bien écrit. Un style simple, direct, économe. Fiona Barton excelle à tendre l'atmosphère, à brouiller les pistes, à semer le doute sur la culpabilité de Glen taylor, et sur le rôle de son épouse dans cette histoire bouleversante. Tout est subtilement et efficacement contrôlé. du grand art!

Mais il y a surtout de la densité, du caractère, de la profondeur dans ce récit poignant. En effet, Fiona Barton ne raconte pas seulement une enquête criminelle pleine de rebondissements, l'auteure aborde également des thèmes d'actualité, de manière très crédible. le regard que Fiona Barton porte notamment sur les médias anglais est d'une glaçante lucidité. le but est de faire du chiffre, de vendre du papier, et la fin justifie les moyens, tous les coups sont permis. Quitte à diffuser de fausses informations, ou des informations qui n'auront pas été vérifiées. On fait dans le sensationnel, dans le spectaculaire. L'auteure retranscrit parfaitement toutes ces dérives médiatiques, et leurs conséquences sur l'affaire. Enfin, ce roman est une réflexion très subtile sur la vérité. Chacun a sa propre perception de la vérité. Et certaines vérités ne veulent pas être entendues. Je n'en dis pas plus, je vous laisse le soin de découvrir ce premier roman totalement abouti, qui dévoile une auteure surdouée. Fiona Barton démontre un talent immense pour échafauder une intrigue diablement efficace, et camper des personnages forts. La mère, la journaliste, l'inspecteur, le suspect, la femme du suspect, tous acteurs d'un drame terrible exploité sans vergogne par les tabloïds.
Lien : http://www.conseilspolarsdep..
Le personnage principal, Jane, est très peu crédible. Elle a un caractère mou et semble peu réactive face à la situation. Son époux est tout de même accusé d’enlèvement d’enfant ! Il meurt, fauché par un bus, alors que l’enquête n’est pas encore terminée. Très peu crédible voir improbable comme coïncidence. Fallait-il révéler cette information sur la quatrième de couverture ?

Ce roman, dont le scénario est classique, aspire à une originalité. Il faut pouvoir le distinguer des autres livres traitant du même thème. Il n’en est rien.
Lien : http://insomnielivresque.fr/..

"La veuve" m'a été conseillé par ma maman qui m'informe souvent des ouvrages dont on parle beaucoup à la télévision puisque par choix je ne suis pas connectée aux chaînes nationales. A moi ensuite, de lire les résumés pour savoir si je vais me les procurer ou pas. Il faut reconnaître que celui-ci est très tentant.

Ce thriller psychologique me promettait de belles heures de lecture. L'intrigue se déroule entre 2006 et 2010. Curieusement, lorsque son mari meurt dans un tragique accident, Jane n'a pas l'air si triste que ça. C'est à grand renfort de flash-backs que nous découvrons pourquoi. Dans le même temps, la mère de la fillette kidnappée, l'inspecteur en charge de l'enquête policière et les journalistes à l'affût de la moindre information donne une vue d'ensemble sur cette inextricable situation. L'esprit de déduction du lectorat va être mis à rude épreuve car il lui incombe de démêler le vrai du faux.

On se rend très vite compte de la souffrance de ce couple qui ne peut pas avoir d'enfant. A la base, leurs intentions ne sont pas mauvaises mais les activités auxquelles ils s'adonnent en cachette pour combler ce vide intérieur sont malsaines. Leur amour semble avoir évoluer vers un sentiment plus négatif : l'amour aveugle devient une forme de manipulation. Jane et Glen auront tenté de se libérer de leurs secrets du pouvoir de la presse et de cette ambiance noire qui, comme le pétrole contraint toutes les personnes impliquées de près ou de loin à l'immobilité.

Les secondes qui suivent la fermeture de ce livre sont décisives car en sortant de son état de choc le lecteur sait à quel point il a été remué ou pas par cette histoire. Pour ma part, j'aurais préféré plus d'action et moins de réflexion et de paroles mais Fiona Barton signe ici un vrai casse-tête qui devrait plaire aux mordus de romans à suspense.
A la mort de son mari, Glen, Jane Taylor n'est plus que l'ombre d'elle-même. Elle vit recluse dans sa maison pour éviter la horde de journalistes qui tambourine à sa porte depuis bientôt quatre ans, depuis que Glen a été soupçonné dans l'enlèvement de la petite Bella.
Partagée entre ses souvenirs heureux d'un passé sans tache et son effroyable présent, la veuve décide finalement de clore ce chapitre de sa vie en se confiant, contre toute attente, à Kate, une journaliste de presse écrite à la recherche DU scoop... Commence alors un long témoignage sur les traces de la vérité... Une vérité qui n'aura de cesse de rebondir pour mieux nous surprendre.

En commençant La Veuve, le lecteur est immédiatement plongé au coeur du quotidien de Jane Taylor, cette quadragénaire effacée, épouse du célèbre Glen Taylor, auteur présumé de l'enlèvement de Bella il y a quatre ans.
L'histoire commence par une narration à la première personne dans laquelle Jane, dont nous partageons les pensées, nous apprend qu'elle est heureuse du décès de son mari sans pour autant nous en expliquer la cause. le mystère s'épaissit lorsque la veuve, malgré les avertissements de feu son époux, reçoit la journaliste, Kate, à son domicile et nous laisse partager ses souvenirs heureux d'un passé sans tache. Les chapitres s'enchaînent et le lecteur ne sait plus quoi penser car Jane étale devant nos yeux dubitatifs sa vie parfaite en compagnie de l'homme idéal. L'écart se creuse entre sa joie initiale concernant l'événement tragique qui est sensé l'accabler, la présence incessante des médias et ce discours discordant d'une femme sous emprise, soumise aux règles d'un mari pourtant absent. L'ambiguité s'installe, le doute aussi. Puis viennent les chapitres écrits à la troisième personne où l'inspecteur chargé de l'enquête, Bob, ainsi que Kate nous explique, avec mesure, l'ampleur de la tragédie. Une petite fille a été enlevée. Par Glen ? Cet homme si merveilleux que Jane ne cesse de nous décrire ? Notre esprit logique de lecteur averti s'affole... Dans quelle histoire sommes-nous embarqués ? Qui est coupable ? Complice ? Que sait la veuve ? Nous cache-t-elle d'horribles révélations ? Et enfin, la trame du scénario éclate, à travers le témoignage de Jane, bien sûr, mais aussi grâce aux nombreux flashes-back qui s'intercalent dans le présent, comme les pages manquantes d'une histoire incroyable.

La force de ce livre réside essentiellement dans la structure du scénario qui désarticule le fait divers pour créer un immense puzzle à triple entrée. Avec Jane, on vit d'abord un mélange de présent et de passé complètement orienté, subjectif, en fonction de ce que la veuve a vécu et ressenti. Elle nous expose sa naïveté, sa douleur, ses incompréhensions, sa méfiance aussi... Avec Bob, on plonge dans l'enquête de terrain, le procès, la relax et la nouvelle enquête qui s'avère, quant à elle, concluante. le lecteur entraperçoit enfin les faits de façon beaucoup plus objective, scientifique, logique. Avec Kate, on assiste à la médiatisation de l'affaire, à la course au scoop, à la manipulation...

Avec une plume légère et sincère, l'auteure nous retranscrit merveilleusement bien les émotions et pensées de son héroïne, Jane, qui nous apparait tour à tour soumise, lucide, candide avant de nous bluffer par son objectivité finale. Quand elle fait parler Kate ou Bob, Fiona Barton se retranche dans le vocabulaire professionnel des deux autres ersonnages, les faisant vivre et respirer au rythme de leur travail. Leur obsession de détenir la vérité nous conduit dans une ambiance plus sombre et plus haletante qui flirte magistralement avec le suspense.

Question structure, le sel du thriller est là. Témoignages, fausses pistes, course contre la montre, rebondissements se disputent la vedette pour nous proposer une histoire riche et bien amenée alors qu'elle repose, à l'initial, sur un fait divers complètement banal malgré sa dimension tragique.

Ce que j'ai particulièrement aimé dans ce roman, c'est que tous les aspects du récit sont traités avec une rigueur et une émotion incroyable. le personnage de Jane est plus que bien construit, c'est lui et sa personnalité qui donne le ton à l'histoire et la fait sortir de sa simplicité. Jusqu'au dernier moment, personne ne sait vraiment qui est cette veuve et surtout quel rôle elle a joué dans cette affaire.

La Veuve est pour moi un coup de coeur littéraire indéniable et je ne peux que vous conseiller d'en ouvrir les pages pour en savourer toute la richesse.
Pour les fans de Mary Kubica.

Le titre de ce roman est percutant. C'est le premier élément qui m'a décidé à me lancer dans cette lecture.

Sans surprise, cette « veuve »-là est une des héroïnes de ce roman, elle s'appelle Jane Taylor, elle est coiffeuse et l'épouse de Glen, ce mari accusé d'être un monstre par les forces de l'ordre et l'opinion commun. Mais surprise, ils sont plusieurs protagonistes. Chaque chapitre alterne la narration successivement entre eux. Il y a ainsi, Kate Waters, journaliste au « Daily Post », elle suit avec assiduité les faits divers qui ont entouré le cas Glen Taylor mais aussi Bob Sparkes, l'inspecteur principal qui a fini par suspecter M. Taylor pour la disparition de Bella, une petite fille de 2 ans.

J'ai apprécié découvrir ce fait divers sous plusieurs facettes avec les personnalités et statuts très variés. Il donne de la vie à cette pseudo-enquête et permet aux lecteurs d'avoir un regard neutre sur ce couple qui est mis en lumière dans cet enlèvement d'enfant. Les allers et venues dans le temps sont tout autant intéressants avec le suspens suscité tout comme la capacité à obtenir le maximum d'informations sans pour autant suivre la trame linéaire de la chronologie.

Ce thriller est assurément psychologique et jouera avec nos nerfs à plusieurs reprises. Longuement, il est complexe de savoir si les faits sont concrètement avérés, le doute s'immisce très facilement. L'auteur en joue surtout avec « sa veuve » sur laquelle il est facile de s'attacher car forcément s'il s'est bien passé quelque chose, elle devrait le savoir, elle devrait finir par laisser un indice en parlant de son époux, de son quotidien. Fiona Barton joue sur les représentations d'époux et d'épouse admirablement.

Du début à la fin, ce thriller tient en haleine. Au fil des pages, Janie devient touchante, s'affirme. Pour un personnage totalement froid, qui tenait plus de la coquille vide, j'ai aimé sa transformation même s'il est finalement horrible de voir le cheminement terrible pour y aboutir.

En conclusion, j'ai apprécié ce thriller car il est bien construit avec le suspens, la dose de réalisme et la psychologie qu'il faut.
Lien : https://inspireretpartager.w..
Nous faisons la connaissance de Jane Taylor, veuve de Glen. Avant d'être fauché par un bus, Glen a été le principal suspect de la disparition de Bella, une petite fille de 2 ans. Il a été acquitté mais pour l'entourage de Jane Taylor, elle reste la femme du « monstre »
Jane se retrouve seule. Elle a été toute sa vie soumise à Glen. Que va-t-elle devenir ?
Trois semaines après le drame, une journaliste, Kate Water, du Daily Post vient sonner à sa porte. Intrusive, elle laisse à peine le temps à Jane de comprendre, entre dans la maison et se dirige dans la cuisine, proposant, comme si tout ça était normal, de leur faire du thé. A partir de ce moment-là, Jane ne pourra plus cacher la vérité et devra dévoiler petit à petit, à Kate, comment c'est déroulé l'histoire de sa vie.
Ma rencontre en 2018 avec Fiona Barton à la foire du livre de Brive aura été pour moi l'occasion de me procurer son premier roman La veuve (que j'ai laissé trop longtemps dans ma pal).

L'histoire est quelque peu différente des thrillers que je lis habituellement. En effet, ici l'histoire se déroule 4 ans après les faits. Pourquoi ? Tout simplement car Glenn, désigné coupable du rapt d'une fillette mais acquitté faute de preuves suffisantes, vient de mourir accidentellement. Voilà de quoi raviver l'appétit avide des journaliste. Vous l'aurez sans doute compris, dans ce récit il y a certes une enquête judiciaire, mais Fiona Barton met en avant le comportement sans scrupules des journalistes ainsi que le rôle du conjoint d'un accusé.

Les journalistes, après le décès de Glenn, vont chercher à tout prix à décrocher une interview avec Jane: La veuve. Qui est elle exactement:soumise et naïve ou le contraire ? Sait elle si son mari a tué la fillette?

Le récit alterne passé et présent. Tantôt nous suivons l'enquête peu après la disparition de la fillette, tantôt nous suivons le témoignage de Jane qui livre son ressenti et ses spéculations.

J'ai trouvé intéressant d'avoir le point de vue du conjoint comme avec La femme du monstre de Jacques Expert. Peut on penser son conjoint capable du pire? Si oui, comment vivre en pensant son mari coupable d'atrocités ? Quelles réactions avoir : chercher à le disculper ou le dénoncer ?

J'ai passé un bon moment de lecture avec La veuve, premier roman de l'autrice. de quoi avoir de belles promesses pour les romans suivants et à venir.
Ce roman débute comme tant d'autres dans le même genre : en racontant la façon dont un couple est devenu le centre d'attention d'une nation suite à une affaire d'enlèvement d'enfant. Dit comme cela, personne n'est censé distinguer le caractère très classique de l'intrigue. En effet, il existe énormément de façons de traiter pareil sujet, d'autant plus qu'il est très facile de s'inspirer de faits réels et/ou de choisir un angle de vue, un profil de victime ou de coupable, ou une affaire rarement exploités. La veuve se contente pourtant d'utiliser des ingrédients classiques, consommés et usés, et pas uniquement dans ce genre d'affaire.

Lorsque la petite Bella est enlevée alors qu'elle joue dans son jardin, un suspect sort rapidement du lot. Il s'agit de Glen, un livreur qui aurait été vu dans le secteur de l'enlèvement, dont le passé et les activités douteuses sur Internet bâtissent l'intime conviction de la police qui, cependant, peine grandement à prouver la culpabilité de l'homme. Un homme bien mystérieux dont le lecteur va découvrir le quotidien, mais surtout celui de sa femme, Jane, tout au long de l'enquête. Un couple étrange, difficile à cerner et à comprendre, dont l'emprise de l'un n'a d'égal que la naïveté de l'autre. Jane se révèle être un personnage très difficile à cerner, qui gardera ses secrets jusqu'à la fin du livre, même si le côté classique du roman veut que la trame se dessine très rapidement. La différence avec ce livre est que ça marche. Même les journalistes qui se mêlent à l'enquête, en mode je-suis-plus-fort-que-la-police – et certains savent combien je ne comprends pas du tout cette mode de créer des journalistes plus à même de résoudre une enquête qu'un flic, que l'on discrédite à mort du coup -, n'ont pas réussis à me faire désaimer ce livre. le fait est là, j'ai apprécié cette lecture.

J'ai essayé de comprendre pourquoi j'ai tant aimé ce livre en sachant en avoir abandonné ou détester d'autres pour bien moins classique et/ou cliché que cela. Ma réponse va finalement être tout aussi classique que l'histoire puisque cette intrigue, à mon avis, ne fonctionne réellement que grâce à ses personnages. le reste a déjà été vu des dizaines de fois. Les personnages, un peu moins. Oui, dans les grandes lignes, même les personnages ne révolutionnent rien. Mais dans les faits, ils sont construits de sorte à captiver le lecteur, à faire parler ses émotions et ses sentiments pour qu'il se sente concerné ou investi. Savoir que Glen est un personnage très discutable ; Jane une femme soumise qui refuse de dévoiler quoi que ce soit, suivant scrupuleusement les directives de son mari, même après sa mort ; la journaliste prête à tout pour obtenir ce qu'elle souhaite, tout en ayant un côté humain qu'elle laisse parfois parler ; le flic dépassé par une enquête qui le hante et le bouffe ; les états d'âme de tous ces personnages servis sur un plateau, m'ont fait sentir concernée. J'ai voulu connaître le fin mot de cette histoire, savoir qui avait raison, qui a bien fait de s'acharner, qui aurait dû prendre du recul, et qui est le coupable, finalement.
Que les personnages soient tiraillés aurait sûrement pu suffire à me faire aimer ce roman. Cependant, j'ai étonnamment beaucoup aimé la façon dont l'autrice a traité l'emprise de Glen sur Jane. Encore une fois, la situation ne révolutionne rien, ce thème est même dans l'air du temps. Pourtant, pour une fois, j'ai trouvé la situation crédible, loin de la caricature que certains peuvent faire de l'emprise, et peut-être que la raison à cette réussite est que Fiona Barton a poussé le sujet à ce qui peut se faire de moins compréhensible. le silence d'une femme, dont l'histoire n'aurait justement pas dû la pousser au silence, contre la disparition d'un enfant, est un schéma que l'auteure a très bien dessiné et amené, je trouve.

La veuve ne révolutionne rien (je ne suis pas la cible de la maison d'édition, il faut le dire), mais il a fonctionné et c'est déjà beaucoup.
Lien : https://aufildelhistoire.com..