La Coupure de Fiona Barton est un excellent roman policier. Pendant les travaux d'excavation dans un chantier dans la banlieue de Londres, on découvre un squelette d'un bébé inhumé au début des années 70. le roman est construit un peu comme La Fille du Train, ici les femmes de l'histoire s'adressent à nous à tour de rôle. Une d'entre elles, en lisant le journal, voit l'article concernant la découverte du squelette du bébé réveiller en elle son passé trouble et l'injustice qu'elle a subie. le roman parcours dans le temps avant Me Too le parcours de ces femmes qui ont long à dire sur leur condition. Une belle lecture qui jusqu'à la conclusion mémorable.
J'ai aimé suivre ces trois femmes, lire leurs passés retracés par bribes.

J'ai trouvé Kate très professionnelle, qui sait en quelques phrases et attitudes mettre ses interlocuteurs en confiance et leur faire dire ce qu'ils cachent au fond de leur coeur.

Un roman qui met en lumière les secrets de chacun, et comment ils ruinent la vie de tout le monde.

L'image que je retiendrai :

Celle des surnoms donnés en salle de rédaction du journal : le commandant, l'as de la crim'.
Lien : https://alexmotamots.fr/la-c..
Si ce roman était un objet, il serait une péniche. Un bateau avançant calmement, à son rythme sur un cours d'eau presque rectiligne, sans tempête, sans bourrasque, sans danger pour les occupants. Un voyage paisible, sans grosses surprises mais attrayant malgré tout car il permet de regarder le paysage à son aise.
De temps en temps, une écluse à passer, un léger tournant à manoeuvrer. Chaque obstacle correspondant à une nouvelle découverte, un indice à rajouter à l'enquête, mais un indice qu'on voit venir de loin.
L'auteure donne une place primordiale à trois femmes. Angela, qui n'a jamais surmonté la disparition de son bébé, Emma qui semble cacher un lourd secret, et Kate, la journaliste qui mène son enquête tambour battant, remplissant à la fois un rôle de journaliste, de policière, de psychologue.
Les hommes n'ont que peu de place dans cette histoire ou quand ils en ont ils sont profondément antipathiques et glauques.
Le rythme de l'histoire est assez lent, mais pas soporifique du tout. Prendre le temps de raconter est un réel plus.
L'auteure prouve qu'un thriller ne doit pas obligatoirement faire peur (je sais, c'est contradictoire), que les personnes ont plus d'importance que les actes.
Si vous aimez l'action, un rythme effréné, le suspens omniprésent, ce livre n'est peut-être pas pour vous.

L'intrigue débute sur une chronique faits divers de quelques lignes qui relate la découverte sur un chantier des ossements d'un bébé.

Trois femmes vont s'y intéresser. Tout d'abord Angela à qui on a volé son bébé à la maternité quarante ans plus tôt et qu'elle n'a jamais retrouvé.
Emma qui détient un secret qui pourrait être lié à cette découverte.
Et bien sûr Kate, notre journaliste préférée, intriguée par cette chronique et qui prend la décision d'enquêter.

Leurs histoires respectives vont être confrontées et vont aboutir inexorablement à la vérité..

Les personnages sont attachants, percutants et empreint d'une grande profondeur.

L'intrigue est menée tambour battant par une Kate déterminée et pugnace. Elle m'a tenu en haleine jusqu'à un dénouement assez surprenant.

J'ai apprécié une fois de plus le style de FIONA BARTON, et passé un excellent moment de lecture.
Bien que La Coupure soit le second roman de Fiona Barton, c'était la première fois que je lisais un de ses livres et ce fut une bonne découverte. L'histoire met en scène la même héroïne que dans La Veuve ( mais cela n'est pas un frein à la compréhension), Kate, une journaliste. Celle-ci découvre à la lecture d'un entrefilet d'un journal qu'un squelette d'enfant enterré depuis de très nombreuses années a été découvert lors d'un chantier. Elle décide d'en apprendre davantage et de mener sa propre enquête en parallèle de la police. Dans le même temps, deux femmes seront secouées par cette découverte : Angela, dont le bébé a été enlevé 40 ans auparavant à la maternité et qui n'aura eu de cesse de le retrouver et Emma qui craint de voir son plus gros secret révélé.
La Coupure alterne les trois points de vue notamment pour nous raconter comment chacune vit cette découverte et ses conséquences. On se laisse prendre au jeu de l'enquête et on est tenu en haleine par les différents rebondissements, différentes pistes qui scandent le récit. J'ai été aussi touchée par les histoires d'Angela et Emma qui sont terribles et émouvantes. le rebondissement final est bien trouvé même si je m'en était un peu douté.
J'ai bien aimé cette lecture, même si elle ne seras pas inoubliable. J'ai trouvé ça intéressant d'avoir les points de vue de ces trois femmes, cela aide à plus s'attacher à elles et à apporter de la profondeur au récit. J'ai aimé tout le mystère autour du corps de ce bébé retrouvé de nombreuses années plus tard. Qui est ce bébé ? Est ce que c'est Alice, la fille d'Angéla kidnappée quarante ans plus tôt? Que semble cacher Emma ?

Les + :

* J'ai beaucoup aimé les personnages de cette histoire. Ces trois femmes sont très différentes, mais donnent une bonne palette de personnages. Toutes attachantes et passionnantes.

* L'histoire en elle-même est passionnante. J'ai apprécié qu'il y ait plusieurs points de vue. Il y a pas mal de mystère et de rebondissements.

* le style d'écriture simple mais efficace.

Les - :

* La fin est très prévisible ! Tout est résolu beaucoup trop rapidement. La résolution manque grandement de profondeur et donne une impression de bâclé.

* Au milieu du roman, il y avait quand même des longueurs qui alourdissent le roman.

Lien : https://colorandbook.blogspo..
Comment un simple fait divers peut amener à une réelle enquête ?
J'ai pris beaucoup de plaisir à cette lecture.
Le seul petit bémol est que très vite j'ai compris le dénouement.
Ce bouquin est conçu de la même façon que le suivant ( j'ai le dernier avant celui-ci) à savoir chaque personnage parle par chapitre le personnage phare étant la journaliste.

Quelques lignes dans la presse éveillent la curiosité de Kate, la journaliste dont j'avais déjà fait connaissance dans « La veuve ». Flanquée de Joe, un jeune stagiaire qu'on lui a mis dans les pattes, elle est intriguée par la découverte d'un squelette de bébé sur un chantier de la banlieue de Londres. Ça sent le cold case à plein nez.

Alors que la plupart des lecteurs sont plus intéressés par les potins mondains que par les faits divers, Kate n'est pas la seule à s'arrêter sur ce sinistre fait divers. Pour Angela, c'est le cruel rappel du rapt de sa petite fille à la maternité il y a 40 ans. Et pour Emma, correctrice littéraire à son domicile, c'est la peur que son secret le plus glaçant soit découvert.

Fiona Barton qui est elle-même journaliste, s'est glissée dans la peau de Kate. Et si elle donne la parole en alternance à Emma et Angela, et même à June la mère d'Emma, elle garde les rênes de l'enquête. Entre présent et passé, chaque personnage se dévoile en même temps qu'il dévoile une part de son histoire. Tout est savamment dosé pour donner un aperçu de leur profil psychologique sans donner de véritable certitude sur qui elles sont. Si Kate arrive à les faire parler, on sent que tout n'est pas dit. On écoute leurs réflexions, leurs craintes et leurs espoirs sans mettre le doigt sur ce qui guide leurs agissements. La narration est diablement efficace pour laisser le lecteur dans l'expectative.

Si j'ai fini par deviner le fin mot de l'histoire, à aucun moment je n'ai réussi à décrocher de ce récit totalement addictif qui tourne autour de la relation mère/enfant. Les personnages nous collent à la peau et certains passages sont forts en émotions. Quant aux relations entre police et journaliste, j'ai trouvé qu'elles étaient bien cernées, même si l'actualité ne donne pas le même aperçu sur la question.

Un thriller psychologique fascinant.
Le 20 mars 2012 est une journée qui va chambouler le quotidien de plusieurs personnes que rien ne relie. Ainsi, sur un chantier, le cadavre d'un tout jeune nourrisson vieux de plusieurs années est mis à jour. Cette découverte morbide aurait pu passer inaperçue et pourtant elle retourne Angela qui est persuadée qu'il s'agit de sa petite Alice dérobée à la maternité ! Elle perturbe aussi totalement Emma, une jeune femme fragile émotionnellement et psychologiquement qui pour une raison bien mystérieuse semble obsédée par ce bébé. Pour Kate, une reporter de terrain, point de douleur ou de tristesse mais une intime conviction, elle tient là l'article du siècle! C'est avec l'aide de la police qu'elle va fouiner dans le quartier en travaux et tenter de découvrir d'anciens témoins qui auraient vécu là il y a plus de 40ans. A force de ténacité, petit à petit c'est une bien laide vérité qu'elle va faire émerger.
Entre névrose, sexe, misère et abandon, ce roman se lit facilement. Il est très féminin, tant par ses héroïnes que par son écriture.
Des personnages humains avec des histoires plus ou moins profondes. Pour l'une, le cauchemar de tout parent. Pour une autre, une adolescence poignante même si on peine au début à s'attacher à cette femme assez geignarde. Et pour la dernière, une vie somme toute banale qui parle à tous mais dotée d'une pugnacité qui impulse le rythme au récit.
Une petite intrigue assez bien ficelée qui se dévoile tranquillement avec quelques rebondissements bienvenus.
Tout au long de ma lecture de la Coupure, mon esprit oscillait entre défiance vis-à-vis de l'histoire qui m'était contée et curiosité. J'ai donc tout du long été tiraillée entre une histoire qui me semblait totalement impossible et une fin que je ne parvenais pas à deviner. Pour ces raisons, je garderai de ce livre l'impression que l'auteure a développé tout autant un vrai sens du suspense que du rocambolesque.

Un exemple de ce qui m'a titillée dès le début : vous en connaissez beaucoup, vous, des journalistes qui sont prêts à tout lâcher pour s'intéresser à la découverte des ossements d'un nourrisson mort il y a 40 ans ? Je dois être devenue cynique avec le temps mais de tels faits divers sont hélas devenus tellement courants que je n'imagine pas un seul instant un journal aux finances en péril (un journal, quoi) dépêcher à plein temps l'une de ses meilleures plumes pour enquêter à la place de la police sur un tel non événement. Si le début du roman explique bien que ce fait divers n'a fait l'objet que d'une brève en bas de page d'un journal avant que Kate, la journaliste improvisée enquêtrice, ne s'en empare, ça n'est pas pour rien…

En partant de là, tout le reste m'a paru souvent tiré par les cheveux mais cela ne m'a pas empêché de chercher le fin mot de l'histoire et de me régaler à ne pas le trouver. Une lecture légère en somme, à conseiller aux amateurs de page turner qui auront plus envie de s'attacher à la forme qu'au fond.
Lien : https://www.lettres-et-carac..