A nouveau un bon ouvrage de Fiona Barton. Difficile de lâcher le livre avant d'en connaitre la fin et surtout quel plaisir de retrouver Kate Waters.

Les parents d'Alexandra et Rosie sont très inquiets : cela fait plusieurs jours que leurs filles ne donnent plus de nouvelles de Thaïlande, où elle passe une année sabbatique avant d'entrée en université. Tout semblait bien se passer et les messages reçus les premières semaines laissaient à penser qu'elles vivaient un rêve : les apparences sont-elles trompeuses ? Lorsque leurs corps sont retrouvés calcinés dans un hôtel incendié, tout s'effondre.
Que s'est-il passé ? Pourquoi n'étaient-elles pas dans l'hôtel prévu ? Pourquoi la police de Thaïlande ne semble-t-elle pas prendre l'affaire au sérieux ? S'agit-il réellement d'un accident ou est-ce un meurtre ?
Autant de questions auxquelles la journaliste Kate Waters va devoir répondre. Mais rien ne va se passer comme prévu et elle va devoir retirer sa casquette de journaliste pour enfiler sa veste de maman...

Fiona Barton a le don de créer des atmosphères qui ne laissent pas indifférentes. Difficile de ne pas être happée par ce thriller. Même si le milieu de la drogue, les boites de nuit, les moeurs légères ne sont pas forcément les thématiques qui m'intéressent le plus, la qualité des personnages, le déroulement de l'intrigue, les rebondissements et le style plaisants permettent d'apprécier aisément cette lecture.

C'est un véritable plaisir de retrouver Kate Waters, la journaliste. Toujours aussi impliquée dans son métier, elle est prête à tout pour découvrir la vérité. Mais nouveauté, dans ce thriller, elle va devoir laisser sa casquette de journaliste pour reprendre celle à plein temps de maman car son fils va se retrouver au centre de l'intrigue.

Une enquête bien menée, des personnages qui retiennent l'attention et un voyage en Thaïlande sont les principaux atouts de cette lecture, qui pour ma part a été très plaisante...
J'ai Adoré !
Définitivement j'adopte le style de Fiona Barton et ses personnages.
Jusqu'à la dernière page, les derniers mots, on est bluffés.
Sur fond d'enquête et de journalisme l'histoire est prenante, on est embarqué à Bangkok.
On découvre un univers plutôt glauque derrière les images habituelles et touristiques.
Bref je le recommande !
Fiona Barton après La veuve et La coupure, nous revient avec une nouvelle aventure de la journaliste Kate Waters qui va, cette fois-ci, être largement mise à mal.
Elle nous revient, encore une fois, avec une réflexion, un regard sur différents aspects de la famille. C'est définitivement un sujet phare chez cette auteure. Elle aborde, ici, différents aspects des problèmes liés à l'adolescence. Je sais pas toi, mais moi, j'ai deux ados d'appartement, dont une fille du même âge que l'un des personnages, et je me suis clairement identifiée à plusieurs niveaux. Je ne te cacherai pas que ça m'a foutu une peur bleue.
Alexandra O'Connor et Rosie Shaw viennent tout juste de fêter leurs dix-huit ans et décident de prendre leur envol bien loin du nid douillet familial. Destination la fabuleuse Thaïlande pour un long périple planifié mais surtout idéalisé.
Tout semble aller pour le mieux dans le meilleur des mondes selon les pages Facebook de ces jeunes demoiselles. Aujourd'hui, même si on passe des vacances de merde on s'arrange pour que tout ait l'air parfait sur les réseaux. La résultante d'un monde d'apparence.
Quoi qu'il en soit, après très peu de temps, les familles n'ont plus aucune nouvelle et alertent la police mais elles sont majeures. Il devient très vite compliqué d'oeuvrer dans un pays à l'autre bout de la planète d'autant plus quand il ne s'agit pas d'une simple disparition puisque les éléments s'empilent pour dessiner un bien sombre tableau.
L'auteure, au travers de ce récit, aborde la complexe problématique de l'enfant qui grandit, qui devient tout autre que celui que l'on connaît, que celui qu'une mère a enfanté. Un enfant qui n'est plus l'image, la bouille toute ronde aux belles boucles blondes de ses quatre ans, mais une autre personne faite de parts d'ombre.
Une mise en exergue de ces jeunes qui viennent tout juste d'être majeur, avide de liberté, d'expériences et qui ne veulent surtout pas admettre qu'ils se sont trompés...que leurs parents avaient raison… Particulièrement bien développée, cette vision te fera froid dans le dos.
Elle met aussi le doigt sur les difficultés que représente une enquête dans un autre pays surtout quand ce dernier est plus enclin à boucler l'enquête au plus vite pour ne pas faire de vagues.
Et ce, sans compter sur la fameuse Kate.
En plein mois d'août, les médias n'ont pas grand-chose à se mettre sous la dent. Une affaire comme celle-ci vaut son pesant en cacahuètes et l'on pourrait être prêt à tout pour faire le scoop. Cependant, Kate pourrait bien passer de journaliste à mère en un claquement de doigts...
En parallèle de l'enquête menée par Bob Sparkes, tu suivras le périple de ces deux ados en Thaïlande. Périple qui te permettra de découvrir au fur et à mesure ce qu'il s'est passé.. Périple surtout bien loin de l'idée qu'elles s'en faisaient sauf peut-être pour Rosie qui ne décuit pas. Entre les images sur papier glacé et la réalité, il y a, la plupart du temps, un gouffre sans fond.
La tension monte au fil des pages. Les questions s'empilent...sans réponse.
Le hasard fait bien les choses et certaines coïncidences sont un poil grosses mais j'avoue m'être laissé totalement piéger par cette histoire qui s'est montrée très vite addictive. Léger, subtil, tout public. Touchant, bien mené. Une histoire profondément humaine qui pourrait être celle de n'importe qui...la mienne, la tienne...
La fin m'a donné bien du fil à retordre et me suis demandée ce que j'aurai fait...moi ?
Et je crois bien que... j'aurai fait pareil sans doute comme beaucoup d'entre vous...
Mais une chose est sûre, ma fille ne partira jamais nulle part en voyage et je vais tanner mon fils tous les jours pour qu'il me dise tout...
Une lecture que je ne peux que te recommander !
Lien : https://sangpages.com/2020/0..
Insta: https://www.instagram.com/druspike/
Facebook: https://www.facebook.com/Les-lectures-de-druspike-184820911208409

Neuvième et dernière Lecture pour le #marsaufeminin 2022. En toute franchise je ne savais absolument pas que Fiona Barton avait sortie un 3ème opus des aventures de Kate Waters jusqu'à il y a 2 semaines quand je suis tombée sur ce roman dans mon Leclerc occasion … Je n'ai même pas réfléchi, bien que je sortais un peu mitigé de ma lecture de la coupure, ce roman a atterrît dans mon caddie direct ! Je n'étais pas sûre de l'intégrer à ce mois de mars et puis …

De quoi ça parle ? « Jusqu'où iriez-vous pour protéger votre famille ?
Quand deux jeunes filles de dix-huit ans disparaissent lors de leur année sabbatique en Thaïlande, leurs familles se retrouvent aussitôt sous les projecteurs des médias internationaux : désespérées, paniquées et exposées jusque dans leur intimité.
La journaliste Kate Waters, toujours avide d'un bon papier, se charge immédiatement de l'affaire, une occasion bienvenue pour elle de se rapprocher de son fils, parti vivre à Phuket deux ans auparavant.
Mais ce qui s'apparente au départ à une simple fugue d'ados qui aurait mal tourné, s'avère rapidement être quelque chose de plus sérieux. Les découvertes alarmantes se succèdent, le nombre de suspects se multiplie et la piste criminelle ne peut plus être écartée.
Face à la complexité de l'affaire et au manque de coopération des autorités sur place, Kate ne voit qu'une seule issue : se rendre sur les lieux afin de prendre l'enquête en mains. Mais cette fois elle est loin d'imaginer à quel point elle va être impliquée personnellement ...»

J'avais adoré la veuve, moins la coupure donc je ne savais absolument pas à quoi m'attendre avec celui là … Et ça été une très bonne surprise ! J'ai adoré !
L'intrigue de ce roman se situe 2 ans après la coupure, je pense qu'il vaut mieux lire les 2 premiers pour bien comprendre et cerner les personnages et l'intrigue de ce roman.
J'ai retrouvé avec beaucoup de plaisir la plume de Fiona Barton, sa manière de nous livrer son histoire avec une alternance des personnages dans les chapitres. Nous découvrons l'intrigue du point de vue de chaque personnage et c'est vraiment une façon de faire que j'adore ! Avec ici des chapitres du point de vue des victimes, des mails envoyés qui retrace petit à petit leur parcours. J'ai adoré retrouver les personnages de Kate et de Bob mais surtout celui de Joe qui a bien évoluer depuis le tome précédent ! On ressent bien les 2 ans qui sont passés.
Fiona Barton dresse son intrigue essentiellement en Thaïlande, elle n'en brosse pas un portrait très vendeur, on est dans les mauvais côté de ce pays ! La justice ne se fait pas comme en Europe, des touristes qui disparaissent / meurent ce n'est pas leur principal soucis et on sent bien que l'enquête est inexistante ! L'histoire d'Alexe et Rosie est complexe, l'autrice maitrise bien le suspens jusqu'au bout. Tout est cohérent, je n'ai pas trouvé de longueurs. Comme toujours les chapitres sont très courts et s'enchainent et nous donnent toujours envie de poursuivre !
Comme toujours avec Fiona Barton on est dans un thriller très accessible, pas d'effusion de sang / de boyaux ou de tueurs psychopathes … On est plus encré dans la réalité (ce qui peut être d'ailleurs plus effrayant) et la vie de tous les jours. Il y a quelques petites imperfections qui font que ça ne sera pas un coup de coeur mais on n'était pas loin … Ce roman conclu à merveille pour mois ce mars au féminin qui une fois de plus aura été un excellent mois de lecture !
Note 9/10
J'avais déjà apprécié les deux premiers romans de l'auteur, je n'ai pas été déçue par celui-ci. Une enquête qui mêle deux pays, pas simple pour coordonner les faits...Une situation délicate dans laquelle se retrouve le personnage principal: tiraillée entre son métier de journaliste et son rôle de mère. En bref, Fiona Barton réussit là un thriller psychologique qui pourtant m'a laissée un peu sur ma faim concernant la fin justement! Une fin que je trouve peut-etre un peu trop rapide à mon gout... Il n'empêche que j'ai pris plaisir à lire ce nouveau roman et c'est bien là pour moi l'essentiel! Par contre, sa description de la Thaïlande ne vend pas du rêve!
j'ai beaucoup aimé ce livre avec beaucoup de suspense,, entre les policiers et les journalistes qui font un travail mutuel,,, se partagent les informations..,,,, bien évidemment ça fait voyager dans le côté obscure de la Thaïlande avec le trafic de drogue ,,, payer pour couvrir un meurtre,,,,,, payer pas cher pour être dans une auberge qu'au final qui vire comme un vrai cauchemar au lieu des vacances et des belles découvertes ,,, super livre
Nous sommes ici dans un thriller complexe et passionnant.
Le roman commence par la disparition de deux jeunes filles, Alex et Rosy parties pour un voyage sabbatique en Thaïlande après leurs examens de fin d'année.
Un voyage idyllique qui se couvre malheureusement de nombreux nuages. Tout n'est pas beau dans ce pays qui en fait rêver bon nombre.
En fait, les deux jeunes filles ne s'entendent pas du tout, et on va s'en apercevoir dès l'arrivée sur place. Ce n'est pas Rosy qui devait faire le voyage avec Alex au départ, mais sa meilleure amie Mags et au lieu de découvrir les beautés naturelles du pays, elles vont se retrouver dans une auberge de jeunesse minable où l'ambiance est plutôt sexe, drogue et alcool. Alors que le programme de l'une est de voyager, l'autre ne pense qu'à faire la fête et profiter des plus gros abus possibles et inimaginables.
Au lieu de prévenir ses parents, alors que ses derniers messages sur les réseaux sociaux étaient bons, Alex confiera ses déboires par email à son amie Mags qui, bien entendu, gardera ces échanges secrets.
Sans nouvelles ni de l'une ni de l'autre, les parents s'inquiètent, jusqu'au jour où les familles sont prévenues de la découverte de deux corps de jeunes filles retrouvés dans une auberge incendiée.
Alertée par l'inspecteur Bob Sparkes, la journaliste Kate Waters va tout de suite décider de couvrir l'affaire, d'autant qu'elle est elle-même confrontée au silence de son fils parti dans ce même pays deux ans plus tôt.
Les personnages principaux sont tous plausibles et l'intrigue est bien rythmée avec une construction très bien faite avec des chapitres courts et efficaces où l'on suit les personnages : Kate en tant que journaliste et Kate en tant que mère, l'équipe policière et les parents des jeunes filles, ainsi l'histoire racontée par Alex à son amie Mads.
Ce roman est extrêmement bien écrit avec beaucoup de rebondissements et une histoire qui tient le lecteur en suspens jusqu'au dénouement.
En plus d'une super intrigue policière, de nombreux thèmes sont explorés dans ce livre, comme en premier lieu l'attente des parents sur le devenir professionnel de leurs enfants, les dangers des voyages touristiques dans ce pays, etc.
On ressent l'angoisse des parents sans nouvelles de leur progéniture à des milliers de kilomètres de chez eux, leur profonde détresse au fur et à mesure que l'enquête avance. On a envie de bondir sur la police thaïlandaise qui a bâclée l'enquête sur place et la manière dont a été trouvé le suspect idéal. On rage de l'acharnement des meutes de journalistes prêts à tout pour être les premiers à raconter quelque chose. On apprécie la façon dont Kate mène ses recherches, la réalité des faits qui progressivement nous dévoile ce qui s'est passé à Bangkok sont très bien décrits.
J'ai tout de même trouvé un bémol dans ce roman, il y a énormément de personnages et c'est parfois très difficile de suivre qui est qui et il ne faut pas se laisser troubler.
LE SUSPECTFIONA BARTON

Kate Waters, journaliste, est très inquiète pour son fils Jack, parti depuis plusieurs mois en Thaïlande, à la “recherche de lui-même”, après avoir abandonné ses études de droit. Celui-ci donne très peu de nouvelles à sa famille.

Lesley, est également inquiète, sa fille Alexandra “Alex“, partie également en Thaïlande avec une voisine et amie, Rosie , partient à l'aventure avant leur rentrée à l'université, ne donnent plus de nouvelle depuis 1 semaine.

Elle décide de prévenir la police anglaise. Zara Salmond et son Chef, l'inspecteur principal Bob Sparkes, décident d'ouvrir une enquête.

En parallèle, Kate suit de très près cette histoire, ayant ainsi la sensation de se rapprocher de son fils.

À travers le récit des divers protagonistes, et plusieurs retours en arrière, sous forme de mail qu'Alex envoie à une amie, on découvre, aux fils des pages, ce qui s'est réellement passé.

L'auteur décrit avec justesse, la personnalité de chacun des personnages, rendant l'histoire de ce thriller proche de la réalité. En tournant les pages, nous avons la sensation de suivre une vraie enquête journalistique.

Ce livre est passionnant, il est difficile de le lâcher. Chacune des pièces du puzzle s'emboîtant parfaitement, révélant petit à petit la terrible vérité. On comprend vite que ces deux jeunes filles, Alex et Rosie, n'auraient jamais du voyager ensemble, tout les opposait, mais le destin en a décidé autrement.

Les liens familiaux y sont également largement abordés, tenant une part très importante dans cette histoire. Où, comment, pour ne pas décevoir sa famille, ses amis, on fait de terribles choix, qui peuvent faire basculer plusieurs vies.

Un très bon thriller que je recommande.
Lien : https://bookliseuse.fr/le-su..
Deux lycéennes Alex et Rosie , pas vraiment amies, s'offrent une escapade Bangkok .Au bout de quelques temps , elles ne donnent plus de signe de vie .
Jake,le fils d'une journaliste,Kate Waters,a abandonné ses études d'avocat deux ans plus tôt pour un break en Thaïlande, il donne très rarement de ses nouvelles .
Quel est le point commun entre ces deux affaires en apparence si éloignées ?
Où se trouve la vérité : que dit-on à ses enfants ? A ses parents ? A ses lecteurs ?
Le personnage de l'inspecteur Sparkes ne m'a pas particulièrement intéressée.
J'ai bien aimé les rebondissements d'une enquête d'abord à distance puis dans les bas quartiers de Bangkok. le final est bien amené : une mère peut tout pour sauver son enfant …
« Un point c'est tout. »