Une histoire de famille qui remonte dans le temps ..
Commencer par un plat de résistance qui nous rappelle que la xénophobie ne date pas d'hier, la saline d'Aigues~Mortes le 17 août 1893, l'histoire d'une ségrégation qui a fait dix morts, certains ne pouvant même pas être identifiés avec certitude et … et tous les suspects dont le nombre diminuait de jour en jour, acquittés.
Que l'on puisse publier dans la presse le 24 juillet 1905 … « la saleté chronique et la façon de vivre déplorables des Italiens font courir de sérieux dangers de contamination à la population indigène ». Choquant.
L'histoire d'un chant qui est devenu un hymne politique avec le temps, une chanson dans laquelle tous les italiens se reconnaissent … et … Écoutez Mishka Ziganoff - Oi oi di Koilen (classic klezmer accordion). Troublant.
Découvrir l'histoire familiale de l'auteur, et constater la procédure compliquée de naturalisation avec la lecture des pièces justificatives … pourrions nous aujourd'hui tolérer ce jugement sur la personnalité d'un individu, sur ce qu'il pense, sur ce qu'il a fait ou n'a pas fait surtout dans son intimité, et parfois sourire de voir les anciens clichés où les italiens se mettent en scène avec leurs pantalons trop courts pour pouvoir montrer leurs belles chaussures. Amusant.
Prendre connaissance de ce qu'est la Balilla, « organisation sur le modèle des scouts anglo-saxons, des enfants et des adolescents italiens, aux fins d'éducation patriotique et d'apprentissage du maniement des armes ». le dressage des esprits doit commencer très tôt pour pouvoir servir la patrie. Honteux.
Finir comme chez tous les bons vivants …. Déguster, le plat qui rappelle tant de souvenirs, pour les italiens ce sera les cappellettes au bouillon de Blanche, on y trouve l'explication de la façon de faire, la liste des ingrédients … tout y est … ne reste plus qu'à se lancer. Pourquoi pas ?

Déroutant parfois,
Le dessin est troublant, parfois très précis, très détaillé donnant force aux personnages, d'autres fois esquissé rapidement quand l'action ne permet pas de saisir les sentiments,
Mais on sent que ça sort des tripes …
A bientôt pour le tome 2 !
Un livre qui parle à tous les fils et filles d'immigrés italiens, nombreux dans le nord du département de Meurthe et Moselle, venus souvent à Nancy faire leurs études. Une tranche particulière de notre histoire qui a vu s'assimiler les jeunes obligés de parler français bien qu'ayant des parents peu instruits eux-mêmes mais désireux de donner à leurs enfants un avenir meilleur loin des mines et des usines où ils travaillaient durement. C'est le pari de Baru de faire connaître cette génération de son grand-père dont il se sent redevable et qu'il prolonge dans ses combats à partir de la chanson "Bella Ciao"véritable totem des "Macaronis' qui ont apporté leur art de vivre ici avec leur cuisine haute en couleur et saveur, leurs langue qui chante la vie et le sens de la famille.
Pas très experte en BD, je me contenterai de dire que le dessin de Baru est nerveux, précis, avec des visages et des corps expressifs, que des styles et genres différents alternent avec des documents réels pour un rendu très original, mi-témoignage, mi-reconstitution historique.
Roman graphique sur l'histoire des immigrés italiens venus en France chercher du travail et qui y sont restés en s'intégrant complètement.
Ici l'auteur nous raconte l'histoire de sa famille et celle de la chanson Belle ciao, connue comme chant des partisans.
Descendant d'immigrés italiens, Baru se penche dans cet album sur le sort de ceux, nombreux, qui sont arrivés en France dans l'espoir d'une vie meilleure. A travers des épisodes évoquant tour à tour le mépris des Français, l'assimilation, ou encore le fascisme de Mussolini, il donne des visages et une visibilité à des migrants dont l'histoire est assez méconnue. le fil conducteur sera ici le chant révolutionnaire Bella Ciao.

Un chant dont l'histoire est retracé et expliqué, qui serait né avec d'autres paroles dans les rizières du Nord de l'Italie, là où travaillaient les femmes. Puis petit à petit, pour des raisons politiques, les mots et le sens ont changé pour devenir le chant des partisans que nous connaissons.

Avant d'aborder cette thématique, Baru frappe fort avec un première évènement : le meurtre de dix ouvriers italiens à Aigues-Mortes en 1893 par des Français qui estimaient que ces étrangers leur volaient leur travail ; tous acquittés. La peau des immigrés ne valait pas cher…

L'auteur parle de cet homme disparu sans qu'on sache jamais ce qui lui est arrivé, jusqu'à ce que la réponse soit donnée en 2 minutes sur un navigateur de recherche internet. Mort pour ma patrie. Des demandes de naturalisation dont celle de son père, dont les documents d'origine sont présents sur des pages complètes. C'est intéressant et émouvant de voir ces papiers du passé.

J'ai aimé lire les histoires successives de cet album, avec l'envie chaque fois de découvrir un nouvel épisode dans l'histoire de l'immigration italienne et séduite par l'idée que Baru s'est inspiré de faits et anecdotes réels. Il ne me reste plus qu'à découvrir les deux tomes suivants.
Lien : https://lejardindenatiora.wo..
Prévue en 3 tomes, cette saga familiale traite de l'immigration italienne au travers de l'histoire de Téodorico Martini…. A moins que ne ce soit Téo… ou Théo… un moyen comme un autre de se franciser.
Car la question est là : comment quitter sa patrie, son histoire ? Comment intégrer et s'intégrer ?
Pour tenter de le comprendre, on reprend le fil de l'histoire avec un grand H. de Aigues-Mortes en 1893 où 10 saisonniers italiens seront massacrés aux années 2000 où Téodorico tente de renouer avec sa mémoire… les époques changent , les lieux aussi et les couleurs avec.
Le trait de Baru est toujours aussi vif et énergique. On sent aussi beaucoup de pudeur et d'émotion dans le traitement de la question, l'auteur se met lui-même en scène (on croise même l'authentique demande de naturalisation de son grand-père).
Au final, on ne peut que tomber sous le charme de Bella Ciao… avec en bonus la recette des cappellettes au bouillon de Blanche l'hérétique (elle les fait au robot !!!!)
C'est l'histoire d'une chanson. Un chant partisan italien, un hymne à résistance. Enfin ça, c'est ce que l'on croit. Mais l'origine de Bella Ciao est toute autre. Baru nous l'explique entre d'autres faits historiques, comme le massacre des italiens à Aigues-Mortes en 1893, et l'histoire personnelle de ses aïeux.
C'est un beau livre que j'ai pris plaisir à lire.
Fan de Baru, j'ai tout d'abord été surprise par cette bd, en fait une série de nouvelles aux dessins très différents, qui retracent l'histoire de l'immigration italienne en France au 20ème siècle. Un mélange de fiction sur des faits historiques réels et d'histoire familiale, Baru étant descendant d'immigrés italiens.
Cela commence par un massacre, celui de travailleurs italiens dans le midi de la France. On enchaîne ensuite sur l'histoire de la chanson Bella Ciao, titre de la bd, chant de partisans ou hymne au travail des femmes. Les histoires suivantes sont plus personnelles. J'ai été finalement totalement sous le charme de cette BD, qui mélange biographie familiale, Histoire et situation des immigrés. Entre tragédies et comédie, c'est la situation de l'étranger et de son intégration qui est posée. A découvrir en attendant les deux autres volumes à paraître.
Le traitement visuel est aussi intéressant mêlant noir et blanc, documents couleurs, esquisses... donnant un aperçu complet de la palette de Baru.
Dans le premier tome de la bande dessinée "Bella Ciao" Tome 1, imprégnée d'Histoire, Baru rend un hommage émouvant aux Italiens immigrés en France pour le travail et pour une vie meilleure, en y incluant l'histoire de sa propre famille avec des apports archivistiques tels que les documents relatifs à la naturalisation française de son père.
Dans la BD, on découvre que la vie des Italiens immigrés n'a pas été de tout repos, car on leur faisait la "guerre" : les Français tentaient, en vain malgré de nombreux décès, à les chasser.

Aussi, Baru fait également référence à la célèbre chanson "Bella Ciao" , d'où le nom de la bande dessinée, en expliquant ses potentielles origines qui ont mené à des débats et disputes, son histoire, la passion des Italiens qui la chantent. L'auteur nous fait une explication claire et précise de l'histoire de la chanson à l'aide de sa propre famille et des dialogues réalistes. Attention, il ne s'agit pas de l'histoire de la chanson dans la série "La casa de papel" de Netflix !

Enfin, les graphismes, les dessins, les textes et le choix des couleurs sont appréciables et parfaitement lisibles. On voit à quel point L Histoire italienne tient au coeur de Baru. Je recommande et hâte de lire le tome suivant !
Bella ciao, c'est le chant qu'on chantait a toutes les fêtes de famille... Et je m'aperçois que j'ignorais complètement ses origines dont ce livre nous dévoile le secret.
Très belle BD, très beau travail sur la mémoire et sur l'immigration Italienne.