Bof...j'ai lu ce livre à l'occasion de sa parution dans l'excellente collection Folio BD, car vu que cette BD avait eu un grand prix à Angoulème en 2010, j'esperais être séduit par ma lecture... mais belle déception à l'arrivée : l'hommage à Lautner et à Audiard est sympathique, mais ne fonctionne pas terriblement à l'arrivée tant l'intrigue n'est pas passionnante et vient se greffer une histoire de sans papier footballeur qui rend encore plus confus le récit...quelques sourires de ci de là, mais rien de bien mémorable à l'arrivée...dommage!!
Sortez-moi de ma torpeur ! Voilà un bouquin qui m'aura plongée dans une léthargie bien désagréable… Je me demande encore quel miracle a permis à cet album d'être auréolé du prix du Festival d'Angoulême 2010… Faut-il être passionné de polar pour apprécier Fais péter les basses, Bruno !(même le titre est ridicule) ? Ce n'est pas mon cas, ce qui expliquerait peut-être mon manque d'enthousiasme à la lecture, mais j'imaginais qu'un Prix d'Angoulême saurait faire apprécier tous les genres à n'importe quel type de lecteur. Soyons fous : j'espérais même que cette lecture m'ouvrirait un peu l'esprit et me donnerait envie de lire un peu plus de polars. C'est raté. M'en voici dégoûtée comme jamais.

Les personnages sont emmerdants à force d'être archétypaux. On nous balance du Slimane africain, Dieu du foot qui espère faire carrière en France mais qui se retrouve embrigadé dans les troupes d'éboueurs de la ville de Paris, on nous balance du Zizou, petit voyou des quartiers de banlieue, et des vieux roublards grisonnants qui aiment se pinter au bistrot du coin entre deux échanges de mallettes remplies de billets. Ben, oui, c'est sympa, ça fait réaliste et France profonde. Baru sort l'épée pour dénoncer les injustices et la misère de notre pays, tout en veillant à conserver le grain de sel destructeur du banditisme pour procurer à son lecteur une tension dramatique qui s'achèvera, bien heureusement, par le rétablissement de la justice : les bons sont graciés, les mauvais sont punis.

Le dessin non plus n'est pas remarquable. Les personnages sont laids et leur figure reste souvent figée dans une expression qui est particulière à chacun et dont ils ne se départiront plus jusqu'à la fin. Les couleurs sont moroses, baignant dans un ensemble gris/caca d'oie et l'ambiance qui résulte du trait grossier, qui rappelle celui des séries de BDs pour enfants, ne colle pas tellement à l'histoire. Question d'originalité peut-être, mais j'aurais préféré que l'originalité vienne investir d'autres domaines plus profitables de cet album ennuyeux.
Lien : http://colimasson.over-blog...
Bof... Je ne suis pas vraiment rentrée dans ce scénario qui certes, aborde des questions d'actualité, notamment l'exploitation de l'homme par l'homme, du truand par son caïd, du travailleur clandestin par les employeurs, etc. Mais que ce soit le graphisme ou le détail du scénario, rien ne m'a vraiment séduite...

Rappel : Baru avait gagné le grand prix de la bande dessinée d'Angoulême en 2010 et était donc le président de l'édition 2011 avec une exposition à la cité de la Bande dessinée (dans le bâtiment Castro). Avant d'aller au festival cette année, j'avais donc emprunté trois titres à la médiathèque, je vous parle aujourd'hui du plus récent... (les autres sont L'enragé, tome 1 et le tome 2).
Lien : http://vdujardin.over-blog.c..