Lecture très ancienne, dans un hôtel où des vacanciers probablement déçus troquaient leurs livres contre ceux abandonnés par d'autres et ainsi de suite. J'ai admiré la lucidité et l'humour dénonciateur d'une société violente qui fait miroiter des rêves de réussite (par le foot en l'occurrence) à des jeunes venus d'ailleurs.
Excellentissime ! Rigolissisme ! Fandarrissime !
Digne de devenir aussi culte que "Les Tontons Flingueurs" !
Une morale à cette histoire amorale : savoir bien s'entourer !
Et aux futurs lecteurs : ouvrez l'oeil...sur les détails zaussi !
Un aéropage de papys flingueurs retraités et malicieux, associent leur savoir-faire d'anciens voyous pour retrouver l'adrénaline d'un casse rondement mené. Nos artisans braqueurs au grand coeur, compagnons-orfèvres de la cambriole, Picasso de la dynamite ou Modigliani de la logistique, doivent composer avec de jeunes truands violents et sans panache, juste sortis de prison. Baru rejoue l'opposition de milieux sociaux que tout rassemble : celui de truands à l'ancienne, aristocrates du larcin et celui des caïds de cités, petites frappes survitaminées cherchant à percer dans le grand banditisme sur les pas de leurs augustes aïeux. Zinedine, truand sans foi ni loi, voulant organiser l'attaque d'un fourgon, est de ceux-là.

Notre trio de barbouzes pensionnés et oisifs renvoie à l'excellente bd de Wilfrid Lupano « Les vieux fourneaux ».

Baru se fend d'un polar social récréatif tel un hommage bienveillant et tendre au réalisateur George Lautner et au scénariste Michel Audiard, aux acteurs Lino Ventura, Bertrand Blier ou autre Francis Blanche. Tel un clin d'oeil au cinéma des années 60, aux vieux films en noir et blanc, les truands affublés de bonnes gueules burinées distillent une gouaille fleurie et truculente, un argot distingué. Une ode à l'amitié virile pour ces « gens de peu » dans un contexte matriarcal assumé : Nicole et Gisèle restent à la maison mais il ne faut pas leur en compter.

Slimane, footballeur africain prenant l'Europe pour un nouvel Eldorado et n'y trouvant que petits boulots successifs, se voit plongé malgré lui dans une course effrénée au grisbi.

Baru en profite pour décrire l'exploitation d'immigrés sans-papiers, les salaires de misère et l'esclavagisme moderne sur fond de déterminisme social pesant.

Le dessin enlevé et fiévreux, trituré dans les anatomies des personnages, épouse les rebondissements d'un scenario qui n'en manque pas. Des couleurs vives presque aveuglantes contribuent à planter cette gaudriole dans un tendre contexte populaire.

De toute beauté.
Truculent, à lire !
Baru reviens !
Le lauréat du Grand prix du Festival d'Angoulême 2011 nous entraîne encore dans une histoire à 100 à l'heure, très en phase avec l'actualité. Les relations France / Afrique, le foot, les sans-papiers et une bande de papys gangsters, sont les éléments de cette belle bande dessinée. Les personnages sont bien campés, le scénario ciselé (on le croirait déjà prêt pour le cinéma), les dessins très dynamiques, les couleurs éclatantes. Plusieurs entrées dans l'intrigues : deux jeunes africains qui tentent fortune en France pour vivre leur rêves de footballeurs. Seul l'un d'entre eux va réussir, Slimane, et va croiser d'étranges personnages.
Un sombre voyou violent, tout juste sorti de taule qui fomente un coup fumeux : braquer des convoyeurs de fonds la veille de Noël. Pour cela, conseillé par un compagnon de cellule, il contacte un vieux gangster. Deux équipes vont se monter pour préparer le coup. Mais si le coup se passe bien, la suite est une toute autre affaire. Les différents protagonistes vont chacun se tirer dans les pattes pour récupérer le magot.
Slimane va se trouver, malgré lui, mêlé à cet imbroglio.
Racisme, violence et injustice font de cette histoire une photographie bien réaliste de la société française. On y retrouve l'ambiance des Tontons Flingueurs (on sent bien l'hommage appuyé à Michel Audiard, et les trognes des acteurs de l'époque : Bernard Blier, Lino Ventura ou Michel Constantin...) dans un environnement bien contemporain. C'est une véritable chronique sociale abordant des thèmes très médiatiques : les clandestins, le football, les relations entre générations, la retraite (entre les lignes, et pourquoi pas ?)...
Lien : http://legenepietlargousier...
Hervé Barulea, alias BARU, publie Fais péter les basses Bruno!, une nouvelle bande dessinée aux allures de polar et aux dialogues bien aiguisés.
Maîtrisant la plume et le crayon, Baru prend un malin plaisir à confronter deux milieux de la pègre totalement opposés: d'un côté, un trio «à l'ancienne», trois fripouilles attachantes qui ont roulé leurs bosses dans les bas-fonds ; de l'autre, une racaille affublée de deux demeurés.
Lien : http://alamagie-des-yeux-dol..