Lounès débarque en France avec toute sa petite famille après la guerre d'Algérie. Grâce à un ouvrier, le papa de Gianni, il trouve du boulot au chantier naval de Saint Nazaire. le sale boulot, mais peu importe. Les deux familles ne se sont plus quittées depuis lors, les deux garçons Gianni et Nouredine ont grandi ensemble dans la banlieue nazairienne. Devenus inséparables. Une fois adultes, à l'instar de leurs parents, ils travaillent sur les chantiers. Mais, la situation est bien différente, la crise économique est là et les menaces de fermeture font rage. Tandis que Gianni se syndicalise très vite, Nouredine, lui, se radicalise. En colère et révolté, il ne supporte plus les blagues racistes et est plus que jamais décidé à ne pas se laisser faire. Mais, surtout, il enrage contre son père, Lounès, qu'il soupçonne d'avoir fui le pays au moment où la guerre éclatait...

Gianni, le fils d'immigré italien, et Nouredine, le kabyle. Deux gamins que tout oppose et pourtant, ils resteront plus que jamais soudés, quels que soient les événements tragiques qui balaieront leurs vies. Unis dans l'adversité dès lors qu'il s'agit de défendre leurs droits et surtout leur travail. Dans cette chronique sociale, Baru démontre à quel point les secrets et les silences peuvent se répercuter sur la famille, notamment en la personne de Nouredine qui a dénigré la lâcheté de son père alors que l'Algérie avait besoin de lui. Dès lors, il ne vivra qu'à travers lui et ne voudra surtout pas faire comme lui et ramper devant les français. Gianni et Nouredine sont deux personnages au fort caractère, ancrés dans leur passé. Pierre Place, au dessin, nous offre de belles planches "industrielles" et est aussi à l'aise au milieu des combats, sous la chaleur, que dans les chantiers navals.

Le silence de Lounès fait écho..
Baru nous propose une nouvelle chronique sociale assez marquée dont les thèmes sont le dernier combat des ouvriers de chantiers navals ainsi que l'intégration des immigrés ayant quitté précipitamment l'Algérie après la guerre.

On suit notamment le destin de Gianni et Nouredine depuis leur enfance. Cela manquera parfois de cohérence avec de nombreux flash-back qui nous feront perdre le fil du récit. J'ai eu du mal à identifier certains personnages. du coup, j'avoue avoir eu un problème de compréhension de cette histoire aux multiples ramifications familiales autour d'un silence et d'un secret bien gardé.

Le final sera assez marquant sur fond de colère. La sensibilité sociale de l'auteur ne plaira pas à tout le monde. Cependant, ces thèmes appellent à la réflexion pour construire un monde meilleur.
Lounes, immigré Algérien, débarque en France avec sa famille après la guerre qui a ravagé son pays.
Tout comme lui, son fils Noureddine (devenu adulte), travaille sur les chantiers de St Nazaire.
La situation économique va mal, la fermeture est proche.

Face à cette menacé, Gianni et Noureddine, les deux amis d'enfance, vont prendre des voies différentes, mais se serreront les coudes quoiqu'il advienne.

Chronique sociale sur fond de secrets de famille et de non-dits.

Noureddine mettra un point d'honneur à ne pas suivre les traces de son père qu'il présume lâche, déserteur au moment où la guerre battait son plein dans son pays d'origine.

Lui, il veut se battre face aux injustices qui se jouent sur les chantiers et s'engage sur un terrain hasardeux.

Fable sociale qui dépeint la rudesse du monde ouvrier face au prolétariat, la difficulté d'être immigré et les préjugés qui vont avec.

Une BD dure mais poignante de vérité qui retrace une partie de l'histoire qu'on nous enseigne sommairement à l'école.
Ce n'est qu'en écoutant les témoignages qu'on se rend compte de la dure réalité des choses.
Scénarisé par Baru, l'histoire de deux amis fils d'émigrés à Saint-Nazaire, Nouredine l'algérien et Gianni l'Italien.On imagine bien que l'auteur dresse de nouveau un tableau du monde ouvrier. Cette fois il s'attache au passé du père de Lounès, le père de Nouredine, qui a caché à ses enfants ses activités de jeune adulte. J'ai beaucoup apprécié le dessin de Pierre Place, artiste que je découvre et qui devrait faire parler de lui. Je regrette une fin que je trouve mal amenée et peu digeste.