• 1957 : la guerre fait rage en Algérie.
• 1962, indépendance algérienne : le petit Nouredine arrive en France avec sa soeur et leurs parents d'origine kabyle. le père de Gianni - fils d'émigrés italiens - propose au père de Nouredine de se faire embaucher comme lui aux chantiers navals de Saint-Nazaire.
Nouredine et Gianni, qui ont le même âge, deviennent inséparables.
• 2002 : ces petits ont grandi, ils travaillent aux Chantiers nazairiens, comme leurs pères. L'heure est aux délocalisations, donc à la révolte et aux manifestations ouvrières musclées.

Ces trois cadres alternent dans cet album, de manière souvent confuse pour le lecteur : pas de contraste de couleur, pas de rappel de date pour se situer dans le temps et l'espace. Ce manque de repères nuit à la compréhension du récit, d'autant que les protagonistes se ressemblent beaucoup d'une génération à l'autre.

Mais peu importe (oui, pas grave si j'ai dû lire la BD trois fois - chut !).
Les contextes socio-historiques sont intéressants et subtilement décrits, de même que les sujets évoqués : l'immigration, la guerre, l'amitié, la famille et les non-dits, la révolte sociale, l'extrémisme religieux comme recours en pleine crise identitaire. Et surtout la colère d'un fils contre son père - ou plutôt contre lui-même, contre sa propre inertie ?

Un message important, en tout cas : "Le passé de tes parents, tu ne jugeras point". Car autres temps, autres moeurs. Et parce que tout ne peut pas être formulé, même entre membres d'une même famille...
Un récit complexe mais à la mise en scène impeccable. Une histoire personnelle qui rejoint la grande histoire : les relations tumultueuses entre la France et l'Algérie.
C'est une histoire d'amitié entre Nouredine le kabyle et Gianni, l'immigré italien. Tous les deux travaillent sur les docks à Saint-Nazaire. Nouredine est confronté au racisme ordinaire de son chef. Mais rapidement les difficultés économiques des chantiers navals les projettent dans la lutte sociale. La radicalité de l'engagement de Nouredine le conduit en prison assortie d'une peine d'exclusion du territoire.
Une chance ou une catastrophe pour celui qui a reproché toute sa vie à son père d'avoir fuit son pays pour venir végéter en France. Arrivé en France alors qu'il n'avait que quelques années, sa famille a été accueillie et aidée par le père de Gianni. Les deux enfants ayant grandi ensemble. Gianni épousera la soeur de Nouredine. Mais aucun d'entre eu ne connaît le secret du père, résistant kabyle lors de la guerre d'indépendance.
Ce sont d'habile flash-back, des allers-retours entre l'Algérie et la France qui rythment le récit. le dessin de Pierre Place est très proche de l'univers de Baru. Ce dernier avec cette histoire rend un vibrant hommage aux combattants kabyles et décrit habilement la complexité de ce conflit. Complexité qui a encore des répercussions pour la compréhension de l'Algérie contemporaine… et de la société française dans toute sa diversité. Et c'est la découverte de cette complexité qui peut nous éloigner des jugements à l'emporte pièce et du piège xénophobe. Une bande dessinée qui une fois de plus est une arme contre l'ignorance et la tentation extrémiste…
Lien : http://legenepietlargousier...
Le thème de l'amitié, la cohésion syndicale, le racisme ordinaire, jamais anodin, la difficile intégration des immigrés, celle des kabyles qui ne sont chez eux nulle part après la guerre, la radicalisation qui s'ensuit parfois, le chômage et la crise qui menace, l'incompréhension entre générations, les regrets... Intense et poignant.
Deux amis sont ouvriers dans un chantier naval. Depuis leur enfance, ils sont engagés dans les luttes sociales et politiques. Gianni est syndicaliste, il a épousé la soeur de Nourreddine qui est d'origine Kabyle. Nour est toujours en colère et on découvre que cela tient en partie à sa relation avec Lounès dont il ignore l'engagement actif lors de la guerre d'Algérie. Cet album apporte un éclairage sur le sort peu enviable des kabyles au sortir de la guerre d'Algérie et sur les difficultés de trouver une place dans la société Française. le graphisme de Pierre Place est réaliste, le travail de l'aquarelle rappelle Ferrandez. C'est un bel album
"Quand les mots manquent entre un père et son fils"

Le silence de Lounès est une magistrale évocation d'un conflit père-fils sur fond de fresque sociale !

Ma chronique à retrouver sur mon blog :
Lien : http://lesenfantsalapage.com..