C'est l'histoire des femmes, beaucoup trop nombreuses qui meurent sous les coups de leurs conjoints ou ex-conjoints...

Sous l'impulsion de Sarah Barukh, qui se livre aussi beaucoup, 125 femmes "publiques" racontent Jennifer, Amélia, Johanna, Julie, Francette et toutes les autres (la liste est horriblement longue).
Une prise de conscience nécessaire et douloureuse.
Je ne vous dirai pas que ce livre est facile à lire, ce serait vous mentir. Lire qui était Chafia Bencherif, par exemple, découvrir sa gentillesse, ressentir sa bonne humeur et sa joie de vivre au travers des témoignages de ses proches, pour finir par apprendre les circonstances affreuses de sa mort est une épreuve, c'est tout simplement horrible .
Elles sont 125 dans ce livre, 1 année de feminicides, 1 année seulement... C'est glaçant mais nécessaire... pour que les choses changent, pour que nous prenions conscience et apprenions à réagir, à tendre la main, à s'accrocher et à ne rien lâcher...
Un long chemin nous attend, nous sommes au début du combat et ce dernier sera difficile et périlleux. Certaines d'entre nous tomberont au combat (car c'est bel et bien un combat) mais nous finirons par réussir... Ensemble... Toujours...
Aujourd'hui, en 2023, 53 femmes sont mortes en France parce qu'elles étaient des femmes.
Je crains d'être une des rares à rédiger une critique mitigée concernant ce livre, pourtant traitant d'un sujet très important à mes yeux. J'ai tenu à acheter ce livre afin d'apporter ma minime contribution, car une partie des fonds est reversée à l'UNFF.
Tout d'abord, la forme m'a déstabilisée, car chaque témoignage est très court et il faut donc s'adapter très rapidement à chaque style d'écriture ; ensuite du fait justement que les témoignages soient courts (même si j'ai bien conscience que 125 longs témoignages auraient abouti à un énorme pavé), j'ai eu le sentiment de survoler la vie, la personnalité de ces femmes. En effet, le fait de lire presque à chaque fois que ces femmes étaient fortes, aimantes, dévouées, solaires (ce dont je ne doute pas un seul instant) leur a fait perdre, à mon sens, leur singularité.
J'ai finalement préféré les témoignages de l'auteur concernant sa propre histoire, les témoignages de philosophes, psy, avocats, associations…
Ce livre a le mérite d'exister et je ne doute pas du travail qu'il a dû représenter.
Enfin, même si je m'attendais à autre chose, ce livre permet pour une fois de mettre en avant ces femmes et leurs familles et de ne laisser aucune place à leurs bourreaux dans ces pages, car ils ne « méritent » pas que l'on parle d'eux.
Un livre qui ne devrait pas exister. Un livre , comme un cri de rage, d'espoir, de douleur.
Un livre qu'on lit lentement, pas pour savourer, non , pour digérer.
Un livre qui est non seulement bien écrit, bien réfléchi, bien produit et surtout plein d'humanité.
Un livre d'utilité publique

125 et des milliers - ouvrage collectif pensé et conçu par Sarah Barukh publié chez Harper Collins est disponible dans toutes les excellentes librairies. Poignant ! Bouleversant ! Un sujet douloureux ! Un ouvrage à lire absolument !
Un livre qui se lit par intermittence... Une pensée très forte pour toutes les victimes de féminicides, à leurs familles, c'est terrible.

Les bénéfices générés par l'achat de ce livre seront reversés à l'association : Union nationale des familles de féminicide.
Lien : http://binchy.canalblog.com/..
Ce n'est pas un coup de coeur comme on peut en avoir pour des livres modernes, classiques ou ce qu'il lit plus habituellement.

C'est un coup de coeur pour toutes ses femmes parties trop tôt, qui ont souffert, pour toutes ses familles qui ont perdues leurs filles, leurs femmes, leurs amies, leurs tantes, leurs cousines.

Un coup de coeur pour cette initiative magnifique qui remue, bouleverse, percute, révolte, indigne, chamboule,et qui ne nous laisse pas indemne en le refermant.

Un coup de coeur pour ses 125 personnalités qui ont retranscrit avec des mots doux, saisissant, les maux des ses familles à jamais meurtris, endeuillés.

Un coup de coeur pour se souvenir, pour ne pas les oubliées, un hommage pour toutes ses femmes fortes et courageuses qu'elles ont été.

Un coup de coeur pour cet ouvrage puissant qui faut lire, acheter, offrir, parce qu'il est nécessaire, parce qu'il sert une cause importante et aussi parce qu'on ressent l'amour des ses survivants pour celles qui sont devenues des anges.
125 et des milliers 💜

Sarah Barukh a mené un travail incroyable d'enquête auprès des familles des victimes. Elle invitera ensuite 125 personnalités aux profils de tous horizons : autrices, journalistes, avocates, comédiennes,... parmi lesquelles on retrouve Virginie Grimaldi, Leïla Slimani, Andréa Bescond, Isabelle Sorente, Illana Weizman, Mélissa Da Costa, Agnès Martin-Lugand ou encore Olivia Ruiz. Elles ont accepté d'écrire le portrait de 125 autres femmes tuées par leur conjoint ou ex.
Un livre poignant, fort, qui raconte la violence des hommes, un livre indispensable pour se souvenir de celles qui n'ont plus de voix, à qui d'autres ont prêté la leur le temps de quelques mots.
Quelle humanité dans ce projet, comme une chaîne du coeur entre toutes ces femmes. Tous les bénéfices seront reversés à l'Union nationale des familles de féminicide @unffeminicide.

“Mille mains pour raconter ce que les chiffres ne disent pas."
En moyenne 1 femme est tuée par son partenaire tous les 2,5 jours en France, soit 125 feminicides chaque années.
Vous trouverez 125 personnalités qui prennent la plume pour raconter ses vies détruites mais que les chiffres ne racontent pas. Un livre qui leur rend hommage mais qui interpèle . Les bénéfices de cet ouvrage sera versé à l'Union Nationale des Familles de Feminicides.
On ne choisi pas de naître femme, on ne peut pas mourir pour cette raison. On ne peut pas mourir car on a fais du bruit, car on a respirer trop fort . Nous nous battons chaque jour pour vivre, pour revendiquer nos droits. Comment cela peut il encore exister en 2023. Un livre qui doit être lu mais qui malheureusement ne devrait pas exister .
Un livre coup de poing qui raconte et met en lumière 125 femmes victimes de féminicides .
Au départ je m'étais dit que je n en lirai que quelqu'une de temps en temps tellement que le sujet est dur mais je l ai lu d'une traite .
125 personnalités ont décrit à leurs faço125 victimes de féminicides pour qu'elles ne soient plus que des numéros .
Ce livre m a touché mais m a aussi beaucoup révolté ! Révoltée contre un système qui ne protège pas assez ! Un système qui n'est pas assez formé et surtout un système qui n'a pas les moyens de se battre !
Quelqu'un de ces meurtres auraient pu être évité si le système avait fait son travail .
Pour l'année 2023, nous en sommes déjà à 27 femmes tuées sous les coups d'un mari ou ex ! Ce chiffre est à vomir au 21 siècles !
Je vous conseille vivement la lecture de ce livre , en plus tous les bénéfices sont reversés à l association
unffeminicide
"En France, une femme est assassinée par son compagnon ou ex-compagnon tous les deux jours et demi, soit en moyenne 125 femmes par an".
Cet ouvrage nous transporte dans un monde où la voix de femmes disparues résonne, où chaque féminicide est un cri !
Il nous rappelle que chaque tragédie cache une femme, une mère, une soeur, une amie, aimée et chérie par ses proches, dont l'absence sera toujours douloureuse et irréparable.
C'est un livre qui touche profondément, qui nous confronte à la dure réalité de la violence faite aux femmes. On le lit avec le coeur serré, prenant le temps de digérer le poids de chaque récit.
C'est un véritable hommage à ces victimes, à leurs histoires souvent méconnues.
À travers les mots de 125 personnalités féminines de divers milieux, cet ouvrage donne une voix à ces femmes qui ont été prises trop tôt par la violence masculine.
Chaque page raconte une histoire, dévoile un visage, brise le silence. C'est un appel à la réflexion collective sur notre responsabilité en tant que société face à ce fléau.
Sarah Barukh, par son propre vécu et ses recherches, explore les rouages de la violence faite aux femmes. Elle nous guide à travers les témoignages des professionnels, des penseurs, des militants, cherchant à comprendre les mécanismes qui mènent à ces tragédies récurrentes.
C'est un ouvrage indispensable, une lecture qui éveille les consciences. Il nous rappelle que derrière chaque statistique se cache une vie brisée, une histoire interrompue.
Il est crucial, compte tenu de l'actualité, que cet ouvrage soit lu, partagé et discuté.
Pour que ces voix ne soient pas oubliées, pour que ces crimes cessent enfin.

Lien : https://www.instagram.com/cl..
125 et des milliers n'est pas un livre comme les autres.

Celui-ci est un livre à absolument lire.

C'est un hommage à chaque personne victime de féminicide.

Ce livre, vraiment très poignant, nous fait face à la réalité dans laquelle on vit. Chaque année, en France, une femme est assassinée tous les deux jours et demi, par son compagnon ou son ex-compagnon. Au total, on compte donc en moyenne 125 femmes victimes de féminicides chaque année en France. Ce chiffre est alarmant.

Dans ce livre, nous retrouvons les témoignages de la famille ou des amis de 125 victimes. Ces témoignages sont difficiles, surréaliste et pourtant bien vrai.

Merci à Sarah Barukh pour son courage d'écrire sur ce sujet, et d'en faire un magnifique hommage à chaque victime.