Une triste réalité de ce qu'il s'est passé auparavant. Livre tellement réaliste qu'on s'y croirait. L'histoire est tellement folle qu'on peut imaginer tellement de choses au cours de ce livre.
Pour un premier roman c'est une grande réussite. J'ai lu ce livre d'une traite, tant l'histoire est belle et l'écriture fluide et agréable. Cette histoire est l'occasion de nous décrire un certain nombre de sentiments et de réactions qu'on imagine mal : comment peut-on revivre normalement après avoir connu l'horreur des camps, comment une petite fille peut-elle aimer une mère qu'elle n'a pas connue pendant de longues années, et qui plus est les premières de sa vie, la dureté des enfants entre eux quand ils sont face à des choses différentes etc... Bref, bravo à l'auteur et on attend la confirmation avec un second roman
Elle donne vie et voix à Alice, un personnage qui n'est rien de moins que le cri silencieux de tous ces enfants que nous avons cachés, puis abandonnés sans plus d'explications une fois la guerre terminée dans les tranchées... Car au-delà des tranchées, la guerre avait toujours lieu : dans les esprits autant que dans les corps, elle continuait de sévir, insidieuse meurtrière.

Et c'est par le biais d'Alice, notre petite narratrice & protagoniste que nous allons le découvrir : alors qu'elle vit paisiblement avec celle qu'elle considère et nomme comme sa tante : l'horreur prend fin, tout comme la vie qu'elle mène ; car sa mère a survécu au camp de la mort & la voilà aujourd'hui, en chair mais surtout en os pour la ramener "à la maison", loin de sa Jeanne, de son chat, loin de ses repères, et proche d'une inconnue qu'elle n'avait fait qu'idéalisé au fil des années...

Mais sa mère s'avère être absolument tout sauf la mère qu'elle imaginait : elle a devant elle une femme brisée, se mourant de l'intérieur. Mais qu'est-ce que cette maladie que l'on nomme la guerre ? Qu'est-ce que cette maladie qu'on cache aux enfants, qu'on place sous silence ? Comment alors comprendre, comment accepter sans moufter cette situation alors qu'on est un enfant à qui on ne dit rien, à qui l'on souhaite bien maladroitement épargner la guerre ?

Ce livre est un brise-coeur, la situation d'Alice, ses réactions bourrées d'une innocence qui ne fera que progressivement s'éteindre au fil des chapitres : ça presse le coeur comme on presse un citron. Et c'est d'une amertume sans nom.

Mais elle est courageuse notre petite Alice, elle a le caractère de cette mère qui lui est inconnue, qu'elle poursuivait dans ses rêves... Elle est vaillante, notre petite, c'est une battante et si elle doit se débrouiller seule : elle se débrouillera seule.

Durant quatre années, nous allons donc la suivre, durant quatre années, nous allons nous accrocher à elle et la soutenir au travers de ces lignes de mots qui sont les siens : des mots que nous allons boire sans nous en rendre véritablement compte, dévorant pages & chapitres, rencontrant des âmes brisés, usés, cabossés. - Ce livre est d'une justesse... Sarah Barukh a su faire de sa plume une voix d'enfant ballotté, perdue, à la recherche d'un quelconque sens à ce sale monde qui s'impose et qui lui déplaît. Et c'est poignant, c'est terrible à lire : on traverse les plaies encore béantes de la guerre avec des yeux d'enfants, des yeux cherchant ses racines, cherchant un but, cherchant une main à laquelle s'accrocher...

J'ai été totalement happée par ma lecture, et je ne peux que la recommander pour tout ce qu'elle arrive à provoquer chez son lecteur : joie, amertume, colère : tout y passe, on tracasse avec Alice et on a envie, autant qu'elle de savoir et de comprendre, qui elle est - d'où elle vient - et ce qui a autant cabossé les gens qui traversent la vie...

Lien : https://lheritagedesmots.blo..
Je découvre cette auteure ! un premier roman très réussi... elle nous plonge dans l'univers d'une petite fille élevée par une nourrice pendant la guerre et qui ne comprend pas pourquoi elle ne voit plus sa mère. Lorsque celle-ci vient enfin la chercher, elle doit abandonner les gens qu'elle aime et partir à Paris où son quotidien est démoralisant entre sa mère qui est devenu une vieille femme avant l'âge et un vieil homme qui vivent comme des rescapés de cette guerre qui a englouti des milliers de personnes. Une quête de la vérité avec une petite fille qui devient mûre avant l'âge et qui ne renonce jamais. Une très belle histoire à découvrir
Lien : https://www.babelio.com/ajou..
Voilà un livre que j'ai dévoré en a peine quelques jours... Malgré quelques incohérences, vite oubliées au fur et à mesure que l'on avance dans sa lecture, cette histoire est captivante et intrigante.
Si le thème de ce livre (seconde guerre mondiale et vie post seconde guerre mondiale) a déjà fait l'objet de nombreux écrits, dans cet ouvrage, on le vit à travers les yeux d'une enfant, avec toutes les problématiques que cela implique (non-dit, mensonges...)
Une très belle découverte !
Voilà un livre qui attendait depuis quelques temps dans ma PAL que je le choisisse. Quel dommage d'avoir attendu aussi longtemps pour découvrir cette pépite !

1943. Alice, petite fille encore naïve et innocente sur le monde qui l'entoure grandit dans une ferme avec sa nourrice. Quand elle demande des explications sur l'absence de sa mère elle obtient pour seule réponse « à cause de la guerre ». Elle vit dans l'attente de revoir sa mère venir la chercher et partir avec elle pour une vie meilleure. Contre toute attente, ce jour finit par arriver. Toutefois, la femme qui se présente à elle est loin de la description qu'on lui en a fait. Face à elle, une femme frêle, triste, froide et amaigrie. C'est le coeur lourd qu'elle suit cette inconnue vers Paris et dit au revoir à sa nourrice. C'est encore plus déchirant pour Alice d'avoir dû quitter ses repères car la vie qui l'attend à Paris n'est guère réjouissante. Sa mère tombe malade. Dans cette triste aventure, son chemin croise celui d'un voisin de son âge. Ensemble, ils rêvent à des vies meilleures et font tout pour y arriver. Cette belle amitié sera vite interrompue car la mère d'Alice n'est plus en mesure de s'occuper d'elle et se voit obligée de l'envoyer chez son père à New York.
Une nouvelle perte de repères pour Alice qui se retrouve dans une famille qui ne veut pas vraiment d'elle.

Qu'est-ce que j'en ai pensé ⁉
Gros coup de coeur pour cette lecture poignante. J'ai aimé le parti pris de l'auteur de nous faire vivre l'après-guerre au travers des yeux d'une enfant à qui on ne veut rien dire, rien expliquer. J'ai aimé le courage et la combattivité d'Alice. Cette enfant porte l'espoir en elle. On admire sa détermination et sa force. Elle refuse de se résigner à des choix que d'autres ont fait pour elle et veut comprendre d'où elle vient. J'ai eu du mal à reposer ce livre avant de l'avoir terminé. Une histoire écrite avec justesse et émotion.
Une lecture que je vous recommande !
Lien : https://orlaneandbooks.wordp..
Très bon moment de lecture. Alice l'héroïne est très touchante.
Alice vit chez Jeanne à la campagne. Après la guerre sa mère Diane vient la chercher. Qui est sa mère? Comment s'appelle son père? Alice reste sans réponse. de Paris à New York Alice va découvrir sa propre histoire.
Ce livre m'a fait passer par une palette d'émotions et la plume de l'autrice est très fluide et agréable. Je vais suivre son actualité afin de voir ses prochaines sorties.
Lien : https://leslivresdaurore.wor..
Nombreux sont les auteurs qui ont écrit à propos de la seconde guerre mondiale mais rares sont ceux qui se sont mis dans la peau d'un enfant pour décrire le terrible ressenti. Sarah Barukh l'a fait, avec une extrême délicatesse et beaucoup de pudeur. J'ai beaucoup apprécié son approche. A lire...
Mon avis:

Vous connaissez sans doute si vous me suivez régulièrement mon amour pour les romans traitant de la seconde guerre mondiale. Je ne pouvais donc évidemment pas passer à côté de celui-là qui avait tout pour me plaire. Je remercie ainsi Albin Michel pour l'envoi de ce titre.

Elle voulait juste marcher tout droit c'est l'histoire d'Alice, une petite fille de 6 ans qui a eu la malchance de naître pendant la guerre. Placée dès sa naissance par sa mère chez Jeanne sa nourrice, la petite grandit dans l'amour de cette dernière, mais avec aussi dans la tête tout un tas de questions auxquelles personne ne veut répondre. Où est sa mère ? Qui est son père ? Pourquoi doit-elle se cacher et se faire passer pour la fille de Jeanne ? Pourquoi certaines personnes sont-elles emmenées et disparaissent du jour au lendemain? Parce que c'est la guerre lui répond-t-on. Car comment expliquer à une petite fille qui voit encore le monde comme un endroit merveilleux, toutes les atrocités que les hommes peuvent commettre ? "Mais c'est quoi la guerre ?" Alice est triste mais est surtout en colère contre les adultes qui ne lui expliquent jamais rien et qui décident de tout à sa place. Comment ne pas être touché par la candeur et l'insouciance de la petite fille, qui du haut de son jeune âge, et à travers ses yeux d'enfant, cherche à comprendre les choses étranges qui se passent autour d'elle ? Peut-on vraiment vivre normalement dans un pays ravagé et si on ne sait rien de ses origines ?

"Tout le monde te dit que pour savoir où on va, faut savoir d'où on vient, et que tout ça, ça dit qui on est. Foutaise. La seule chose qui est vraie, c'est le moment présent, ce que tu vis, ici et maintenant."

Alice est bien évidemment très jeune, elle a donc les réflexions naïves de son âge, mais elle est aussi très intelligente, très courageuse, et surtout très attentive à ce qui l'entoure. Elle comprend par elle-même petit à petit certaines choses, sans en saisir parfois véritablement le sens. Elle m'a énormément touché et je me suis de plus en plus attachée à elle au fil du roman. Malgré l'amour de Jeanne son quotidien n'est pas toujours facile, car elle vit dans l'attente et dans l'espoir de revoir un jour sa mère, mais elle doit aussi supporter le rejet de ses camarades de classe qui se moquent d'elle. Lorsque enfin sa mère revient elle ne ressemble pas à l'image qu'Alice s'était faite d'elle. Triste, renfermée, par moment apeurée et sauvage, la cohabitation ne va pas être simple et Alice toujours en quête de réponses va cumuler sans s'en rendre compte les maladresses. C'est un roman que j'aurais lu d'une traite si j'avais pu ne pas m'arrêter. La plume de Sarah Barukh est sublime, pleine de sensibilité. J'ai relu plusieurs fois certains passages qui étaient tout simplement beaux, touchant et qui retranscrivaient exactement l'émotion des personnages. L'auteure arrive indéniablement à se fondre dans la peau d'une enfant en manque de réponses et d'amour, mais aussi dans celle d'un adulte changé à jamais par la guerre.

"Finalement, l'après-guerre, c'est encore plus dur que la guerre. (…) Les héros et les traîtres doivent cohabiter. C'est dur quelqu'un qui revient, parce que plus personne n'est pareil qu'avant. Mais c'est encore plus dur quelqu'un qui ne revient pas. C'est dur d'avoir moins souffert que les autres, d'être encore là, et c'est dur d'avoir souffert..."

"La vie n'est pas décevante tu sais, c'est l'écart entre ce que nous projetons et la réalité qui est intolérable."

Le roman est divisé en plusieurs parties qui marquent à chaque fois un tournant dans la vie d'Alice, ainsi notre curiosité est attisée et notre envie de savoir comment tout cela va finir pour la petite est de plus en plus forte. de nombreux autres personnages vont croiser sa route, dont je ne vous parlerai pas pour ne pas vous en dire trop, mais qui toutes vont lui permettent à leur manière de faire peu à peu lumière sur son passé. Ces rencontres vont la faire mûrir plus vite que les autres, car malheureusement elle va assister malgré elle à des choses difficiles auxquelles une enfant n'aurait jamais dû avoir à faire face, comme l'assassinat d'un homme par un allemand, une tentative de suicide, la folie et le désespoir de certains déportés traumatisés... La relation qu'elle va entretenir avec un certain Vadim qui lui aussi n'est pas ressorti indemne de ce conflit, est terriblement touchante car ils vont s'appuyer l'un sur l'autre pour s'en sortir. C'est un roman sur la quête de soi, sur comment trouver sa place dans un monde meurtri, sur comment réussir à refaire sa vie, à continuer à vivre lorsque l'on a vu tant d'horreurs et connu tant de souffrance, sur comment vivre avec une famille qui nous est étrangère. Un livre qui m'a mis les larmes aux yeux à plusieurs reprises et que j'ai refermé le coeur serré.

"- Comment on vit quand ceux qu'on aime disparaissent ? Moi, je ne pourrai pas.
- Tu feras avec, comme tout le monde. Tant que la musique est là, on continue à danser."

Pour conclure:
Un roman magnifique porté par une plume sublime sur les ravages de la seconde guerre mondiale vue à travers les yeux d'une enfant, mais aussi sur l'après-guerre, la quête de soi, de ses origines, et comment se reconstruire après un tel traumatisme. Une auteure que je relirai sans aucun doute. En attendant je ne peux que vous conseiller bien évidemment ce premier roman.

Ma note: 20/20. Un coup de coeur!
Lien : http://autantenemportelesliv..