Quelle perle cette lecture, un récit de vie où les larmes perlent souvent au fur et à mesure de la lecture. La thématique : la recherche de ses origines et les secrets de famille sur fond de seconde guerre mondiale et des trop rares survivants des camps de concentration nazis, n'est pas inédite et le défi de se distinguer des autres romans déjà bien écrits n'en est que plus culotté et c'est une réussite absolue.

Plongé dans le récit de vie de la petite Alice, le lecteur, par le style choisi et sans excessif pathos de Sarah Barukh est emporté par un flot d'émotions continu tant le courage de cette enfant, la difficulté de s'identifier, de connaître ses racines alors qu'on lui a tout caché pour la protéger sont sublimes. Ballottée dans un monde de brutalités, entre les silences de celles et ceux qui l'entourent c'est un combat de vie, pour la survie qu'elle va mener.

Aucun coup du sort ne lui sera épargné que cela soit lors des quelques années misérables qu'elle va passer avec sa mère à Paris, les tractations inhumaines des service sociaux lorsque cette mère brisée par son séjour dans un camp de concentration sera dans l'impossibilité de subvenir à ses besoins, le long voyage vers l'inconnu aux Etats Unis où on lui a découvert un père remarié qui s'en désintéressera complètement, l'attente des nouvelles de sa mère restée à Paris, et un oncle aussi abrupt que mystérieux .... Jusqu'à l'ultime rebondissement, tant de tragédies et d'incertitudes vont parcourir ses jeunes années.

Un livre superbement écrit, une enfant dont on ne peut qu'admirer son courage, bref un livre à recommander.
Lien : http://passiondelecteur.over..
Oh là là... un énorme coup de ❤ ce roman de Sarah Barukh.
Alice 5 ans en 1943 a été confiée à une nourrice vivant à la campagne pour sa sécurité. Quand Alice pose des questions pour toute réponse elle obtient des phrases lapidaires "parce que c'est la guerre", " tu comprendras plus tard". Alice attend et guette le retour de sa mère. 1946 la guerre est terminée mais personne n'est venue la chercher, mais Alice garde espoir. Puis un jour sa mère Diane arrive pour l'emmener avec elle. Grande déception pour Alice qui l'imaginait comme une grande dame belle et forte. Celle ci est maigrichonne
chétive différente que ce à quoi elle s'attendait. Pour Alice une nouvelle vie va commencer. Au départ à Paris avec sa mère puis à New-York auprès de son père.
Alice va découvrir le secret de son passé à travers diverses embûches. Comment trouver son chemin dans un monde d'adultes dévasté par la guerre.
Un roman raconté à travers les yeux d'une enfant de 5 à 10 ans pendant et après la seconde guerre mondiale.
Ce livre est une pépite, un trésor insoupçonné, un concentré d'émotions bouleversant et tellement bien écrit. ❤❤❤❤
A découvrir absolument!
J'étais dès les premières lignes dans la tête de cette petite fille. L'histoire est écrite avec beaucoup de finesse et de psychologie. Il y a une tension constante due au paradoxe entre ce que peut comprendre Alice, la gamine, personnage principal et ce qui se passe autour, grave. Elle doit apprendre à se construire sur des ruines, au milieu de personnes dévastées par la guerre et surtout elle ne peut compter que sur elle pour découvrir le secret de ses origines.
Je trouve qu'Albin Michel a raison sur la 4e de couverture, ce premier roman est magistral. Je n'avais eu que de bons échos et je n'ai pas été déçue.
Il est également très bien documenté. ça m'a rappelé le film "Les années Sandwich" à quelques égards. Enfin voilà, c'est tout à fait le genre d'histoire que j'aime.
Le résumé de la 4è: 946. La guerre est finie depuis quelques mois lorsqu'Alice, huit ans, rencontre pour la première fois sa mère. Après des années à vivre cachée dans une ferme auprès de sa nourrice, la petite fille doit tout quitter pour suivre cette femme dont elle ne sait rien et qui lui fait peur, avec son drôle de tatouage sur le bras. C'est le début d'un long voyage : de Paris à New York, Alice va découvrir le secret de son passé, et quitter à jamais l'enfance. Comment trouver son chemin dans un monde dévasté par la guerre ? Avec une sensibilité infinie, Sarah Barukh exprime les sentiments et les émotions d'une enfant prise dans la tourmente de l'Histoire. Un premier roman magistral.
En voila un beau roman. Merci Babelio et les éditions Albin Michel de me l'avoir envoyé. J'aime beaucoup les romans sur la 2ème guerre mondiale, la vie des juifs à cette période, la Résistance mais depuis que j'ai lu "Le dernier des nôtres" j'ai été tellement déçue, j'avais l'impression d'avoir fait "le tour" du sujet et arrive dans ma boite aux lettres "Elle voulait juste marcher tout droit". Honnêtement j'ai eu du mal à le commencer, mais une fois commencé j'ai été captivée par cette histoire. L'histoire commence en 1943, pendant la guerre et Alice vit dans un petit village avec sa nourrice mais voila qu'en 1946 débarque sa mère venue la récupérer, cette mère qu'elle s'était longtemps imaginée.
J'ai aimé découvrir l'histoire avec l'oeil d'Alice, ça rend le récit plus touchant et simple... A bien des moments, ça m'a fait pensé au "[Le] Bizarre incident du chien pendant la nuit" des situations nous sont rapportées par le personnage principal mais seul le lecteur saisit le sens (ici parce qu'Alice est jeune). C'est une histoire douce-amère mais belle, cette petite fille m'a touché parce qu'elle traverse de nombreuses épreuves sans que jamais on ne prenne la peine de lui expliquer le pourquoi du comment et comme elle ne comprend pas ce qui se déroule autour d'elle on ne vire pas dans le pathos, on reste au contraire sur des émotions toute en finesse et en sobriété. J'ai beaucoup aimé sa relation avec Vadim, mais j'aurai souhaité retrouver Jean-Joseph à la fin... Que d'émotions!
Superbe livre montrant le désastre de la guerre, et montrant la face de la guerre que nous connaissons la moins mais qui malgré tout, est la plus belle, la plus dure, et la plus intéressante à étudier : l'après guerre... Cette période où les félons, les combattants et les enfants dont l'innocence à été volée.
Tous ces enfants de la guerre sont les personnes qui ont vécus en dehors de l'horreur mais qui l'ont vécue...
Mais Sarah Barukh est allée loin dans son analyse et à fait vivre cette petite Alice dans un monde d'adultes marqués et dévastés par la guerre.
Magnifique, à lire avec attention et émotions 😍
Alice une petite fille bien délurée et intelligente découvre le monde des adultes, leurs secrets, leurs mensonges qu'elle va comprendre et saura leur pardonner tant elle a de l'amour en elle . Une belle leçon de résilience et de persévérance que ce récit d'enfance magnifique
Coup de coeur pour ce roman. Très prenant, impossible à lâcher une fois commencé. On ne peut que s'attendrir face à Alice, le personnage principal. Une petite fille qui grandit paisiblement dans une ferme, à Salies, aux côtés de sa nourrice, Jeanne. Un personnage qui lui apporte tout l'amour qu'elle ne reçoit pas de ses parents. A vrai dire, Alice s'en souvient très peu. La petite fille a été confiée par sa mère pour qu'elle vive une enfance la plus douce possible. Mais Alice subit les moqueries car elle n'a pas de maman, ni de papa. Et puis quand la guerre est finie, personne ne vient la chercher. Elle s'invente alors une mère aimante, belle, une vraie parisienne.

C'est une toute autre femme qui vient se présenter à la porte de la ferme. Jeanne et Alice doivent se séparer. Et Alice n'a pas du tout envie d'être arrachée au seul endroit qu'elle connaisse. Et puis cette mère qu'elle s'était tant imaginée n'est pas du tout celle qu'elle retrouve. Diane, c'est son prénom, est hantée par la guerre. Amaigrie, faible, malade, taciturne, silencieuse. Alice ne comprend pas. On ne lui dit rien. Pourquoi les adultes se taisent ? Pourquoi sont-ils malheureux ?

Une enfance dans la tourmente de la guerre. Comment comprendre les silences ? Comment en parler sans blesser ? Comment grandir dans un monde meurtri ?

J'ai adoré la partie du roman qui se déroule à New York. Alice a mûri, devient plus sûre d'elle. Peu à peu, elle quitte l'enfance et devient une adulte. C'est tôt. Mais le monde n'a t-il pas subi un grand choc qui oblige les gens à avancer ? Tant d'admiration pour une fillette de son âge. Dix ans. Alice a dix ans et comprend des choses.

Une plume très appréciable, agréable. J'ai trouvé le personnage d'Alice très touchant et j'ai suivi son périple avec beaucoup de plaisir, mais aussi d'appréhension. Je n'arrêtais pas de me demander ce qui allait lui arriver. Les secrets planent tout au long du roman. Puis on comprend. On comprend la mère, son silence. On comprend ce qui est arrivé. On comprend son histoire. Et Alice comprend la sienne.

Un très beau roman.
Lien : http://loeildem.wordpress.com
J'avais très envie de découvrir ce roman pour plusieurs raisons.
D'abord, je suis toujours très intéressée pour découvrir des histoires avec la seconde guerre mondiale comme trame de fond. Non pas que ce thème soit une "passion", mais plutôt parce que je cherche à comprendre, à différents niveaux, ce qui s'est passé, comment les gens ont fait face ? comment on en est arrivés à cette guerre ?
Cette couverture ensuite. Elle m'inspire à la fois une appréhension mais également un espoir. J'avais du mal à savoir que pouvait raconter cette petite fille avec sa valise, la perte ?, le renouveau ?, l'envie de vivre ?, le désespoir ?.
Enfin, en lisant la quatrième de couverture.
Ce résumé m'en dit un peu plus sur le contenu et je sais à l'avance que celui-ci me plaira. Une petite fille battante qui veut avancer, c'est pour moi ce type d'histoires !
Effectivement, ce livre est un de mes premiers coups de coeur de 2017.
Une histoire qui m'a touchée, qui a su mettre en avant cet enfant, Alice, qui semble mal démarrer dans la vie et qui portera tout au long des pages, l'espoir et la certitude qu'après la pluie vient le beau temps. Mais Alice devra forcer le destin parfois pour accomplir son rêve !
Ce livre nous offre un point de vue différent sur la guerre puisqu'ici il n'est pas tellement question des camps, ni des horreurs directes de la guerre mais plutôt des conséquences quasi "invisibles". La grande Histoire est effleurée pour poser le contexte mais la narration est axée principalement sur Alice.
Elle nous emmènera en Amérique, puis nous fera revenir en France et au fil des pages nous la verront mûrir et apprendre de son quotidien.
Ce premier roman est très réussi ! Je me suis prise tout de suite d'affection pour Alice, elle est sensible et en même temps courageuse. Elle est intelligente et rusée. Chaque page compte et nous entraîne dans les rues de New York comme celle de Paris, on s'y croirait. Sarah Barukh, l'auteur, maîtrise son sujet parfaitement ce qui en fait un roman très bien construit, très riche car des détails se glissent et apportent une pertinence supplémentaire à la lecture. C'est aussi un roman sensible qui évoque des thèmes importants comme la recherche de ses origines, la reconstruction après la guerre et le fait que la narration porte sur un regard d'enfant me semble particulièrement original.

Des ouvrages sur la Seconde guerre mondiale il en existe beaucoup mais assez peu avec un regard d'enfant. J'ai aimé Alice pour ce qu'elle pouvait apporter aux lecteurs, un regard original, novateur sur une période historique compliquée. Alice n'abandonnera pas sa mission, celle de savoir qui elle est et d'où elle vient ? Je valide à 200 %

J'ai relevé une citation qui m'a semblée percutante et qui prend tout son sens à la lecture de cet ouvrage :
"Tout le monde te dit que pour savoir où on va, faut savoir d'où on vient, et que tout ça, ça dit qui on est. Foutaise. La seule chose qui est vraie, c'est le moment présent, ce que tu vis, ici et maintenant."
Un vrai coup de coeur pour cet ouvrage que je vous conseille de lire !
Une très belle découverte dans le cadre des 68 premières fois, édition 2017
Lien : http://leslecturesdelailai.b..
un premier roman très réussi. L'auteur nous plonge dans l'univers d'une petite fille élevée par une nourrice pendant la guerre et qui ne comprend pas pourquoi elle ne voit plus sa mère. Lorsque celle-ci vient enfin la chercher, elle doit abandonner les gens qu'elle aime et partir à Paris où son quotidien est démoralisant entre sa mère qui est devenu une vieille femme avant l'âge et un vieil homme qui vivent comme des rescapés de cette guerre qui a englouti des milliers de personnes. Une quête de la vérité avec une petite fille qui devient mûre avant l'âge et qui ne renonce jamais. Une très belle histoire à découvrir
C'est un premier roman incroyable de sensibilité et d'intelligence. J'ai adoré et la magie a opéré dès les premières pages, c'est bien simple je ne l'ai pas lâché. Tout est bien écrit, bien maîtrisé , juste ce qu'il faut pour ne pas sombrer dans le pathos, dans une histoire qui pourrait se transformer en une longue litanie larmoyante. C'est l'histoire d'une enfant qui vit avec sa nourrice en temps de guerre. Elle la vit avec une certaine distance, Sauf que tout va basculer quand sa mère vient la chercher pour l'emmener vivre avec elle à Paris. Elle a peur de cette femme qu'elle connait à peine, et va découvrir ce qu'est vraiment la guerre , mais aussi petit à petit en apprendre plus sur son histoire familiale. J'ai ressenti beaucoup d'empathie pour Alice, j'avais envie de lui éviter d'être confrontée à la noirceur de la vie, à l'usure du temps, à la duplicité des adultes.

On passe des larmes à l'espoir, de la tristesse à l'envie de se battre. J'ai espéré, j'ai voyagé et j'ai adoré les heures passées dans ce livre. Un premier roman magnifique, qui, je l'espère ne sera pas le dernier. Des semaines après, je l'ai encore en tête, c'est un roman qui rend addict.

VERDICT

A lire absolument, c'est superbe, prenant, un vrai page turner...
Lien : https://revezlivres.wordpres..