J'aime lire des romans qui se déroulent sous l'occupation allemande. Là, j'avais envie d'une histoire d'après guerre pour compléter ma collection d'ouvrage sur ce thème et parfaire ma vision sur cette sombre période. Ma maman est née en 1946. Comme Alice, elle a assisté aux lancés de pâtes à mâcher et de barres chocolatées par les américains. Elle garde de doux souvenirs de cette présence étrangère mais sécurisante.

Dans "Elle voulait juste marcher tout droit", Alice est très attachante. du haut de ses dix ans, elle nous donne à lire le point de vue des survivants de la seconde guerre mondiale. La violence du conflit est responsable de l'absence de ses parents. Entre émotions et suspense, le lecteur va suivre les aventures d'une fillette qui n'a de cesse d'essayer de se faire aimer de ceux qui, sont responsables de son éducation. Tour à tour, sa gentille nourrice qui, l'a caché pendant un an à la campagne, l'assistance sociale dont le métier consiste à faire en sorte qu'elle retrouve un semblant d'équilibre familial, sa mère dont les frêles épaules ont bien du mal à porter le poids d'une année de privations, l'homme distant qui lui sert de « père » et Vadim cet « oncle » acariâtre qui croit avoir tout perdu en perdant la vue vont l'aider à s'affirmer.

Sa détermination ne connait pas de limite. Tout ce qu'elle souhaite c'est apprendre à connaître Diane, celle qui lui a donné la vie et dont la santé se dégrade au fil des pages. L'intrigue est rudement bien menée. Par amour, ce petit bout de chou va quitter tout ce qu'elle connait, traverser l'Atlantique puis revenir sur ses pas à Paris pour rassembler les échanges manuscrits, les bouts de tissus, les photographies comme un puzzle et ainsi en finir avec les questions, les mensonges, les secrets qui entourent son existence.

Le premier roman de S. Barukh est juste... WHAOU !!
" Finalement, l'après-guerre, c'est encore plus dur que la guerre."

Alice a 5 ans en 1943, elle vit à la campagne à Salies-de-Béarn avec sa nourrice Jeanne et de multiples questions la tourmentent, elle ne comprend pas le monde qui l'entoure, elle ne comprend surtout pourquoi sa mère a dû l'abandonner. Pour toute réponse à ses questions elle obtient des phrases lapidaires "Parce que c'est la guerre", "Tu comprendras plus tard".
Elle ne comprend pas pourquoi ses camarades d'école la rejettent, se demande qui sont ses parents et si sa mère reviendra la chercher. Un jour, des allemands débarquent dans son école et emmènent un de ses camarades, elle entend pour la première fois prononcer le mot de juif sans comprendre ce que cela signifie.

Début 1946 arrive et sa mère n'est toujours pas venue la chercher... Alice, très émouvante, continue à arpenter les rues avec sa layette accrochée à son cartable pour que sa mère la reconnaisse.

Un jour pourtant, sa mère Diane arrive, mais elle est totalement différente de la belle parisienne qu'elle avait idéalisée. Diane l'emmène à Paris et Alice va vivre avec cette mère au mystérieux tatouage sur le bras et Mr Marcel, propriétaire d'un atelier de confection, qui va voir les listes tous les jours au Lutetia. Alice l'accompagne un jour sans comprendre de quoi il s'agit, elle se demande simplement pourquoi on cherche encore des gens alors que la guerre est finie. Alice va continuer à vivre dans le silence avec sa mère triste, silencieuse et peu aimante et rester avec ses questions sans réponses. Heureusement Alice se lie d'amitié avec son voisin Jean.

Diane est hospitalisée pour une vilaine toux et l'assistante sociale envoie Alice chez son père américain qui vit à New-York, voilà un père qui apparait alors qu'on lui avait toujours dit qu'il était inconnu... et une nouvelle séparation douloureuse pour la petite fille.

Ce roman parle de la guerre et surtout de l'après guerre dans une narration à hauteur d'enfant, de Salies à Paris puis New York, de mai 43 à juin 47. L'auteure raconte la difficile période de l'après-guerre où chacun se retrouve confronté à la dure réalité loin des rêves qu'il a pu faire pendant la guerre.
L'écriture très fluide rend la lecture très agréable. Les sentiments, les propos prêtés à Alice sonnent très juste. Les différents personnages rencontrés par Alice sont tous attachants de Jeanne à Diane, de son amie Marie à son voisin Jean jusqu'à l'oncle Vadim.
Alice est particulièrement émouvante dans sa fraicheur et sa naïveté, l'auteure a parfaitement bien à réussi à se mettre dans sa peau de cette petite fille très volontaire et courageuse assaillie de multiples questions qui restent sans réponse mais bien décidée à faire exploser la chape de silence qui l'entoure.
Un premier roman très réussi sur les secrets de famille, sur la filiation sur un fond d'histoire passionnant. Un vrai page-turner.

Merci à Babelio et aux éditions Albin Michel pour l'envoi de roman lors d'une masse critique.

Lien : http://leslivresdejoelle.blo..
J'ai adoré ce livre!!!!
Alice, 8 ans, a vécu cachée dans une ferme pendant la 2è guerre mondiale auprès de sa nounou Jeanne. La vie n'était pas facile mais chaleureuse...Après la guerre, elle doit quitter ses reperes pour aller vivre avec sa mère qu'elle n'a jamais vu......Un monde difficile va s'ouvrir: sa mère est distante, enfermée dans son monde fait des souvenirs de guerre.. Mis sa mère tombe malade: la tuberculose l'attaque... Elle l'envoie aux USA auprès de son père...Du haut de se 9 ans, elle va voyager pour trouver ses origines, les secrets qui les entourent et avec tout cela elle va quitter le monde de l'enfance....
Un roman initiatique , où le courage d'Alice est à acclamer.... On suit cette petite gamine haute comme 3 pommes qui a un aplomb, un courage sans failles. Elle est dotée d'une perspicacité et d'une innocence magnifique. On la suit à travers ses errances, ses doutes et ses plaisirs d'enfance...
Les propos sont justes, bien écrits et pleins de bons sentiments....
Pour son premier romans, Sarah Barukh n'a pas hésité à se lancer dans une longue histoire toujours très agréable à lire, maintenant le suspense jusqu'au au bout. le plaisir de la narration est total. de temps en temps, cela fait du bien de lire un récit où la chronologie est la règle même si quelques retours en arrière, au final, permettent d'expliquer les choses.
Alice raconte l'histoire qu'elle a vécue entre l'âge de 5 ans, jusqu'à ses 9 ans. Si le récit commence à Salies-de-Béarn, en mai 1943, il nécessitera, plus tard, des explications pour les années précédentes.
« C'est la guerre » et Jeanne, la nourrice d'Alice lui interdit de parler à d'autres personnes, même si on lui offre une glace, un rêve pour elle. Sa vie se déroule à la ferme où la fillette doit respecter des règles strictes car il se passe de drôles de choses pour lesquelles elle n'a pas d'explications. Elle assiste même à une scène traumatisante avec quatre soldats allemands en pleine chasse à l'homme.
"Elle voulait juste marcher tout droit" mais les problèmes ne manquent pas, à l'école par exemple où elle ne se sent pas « normale ». Quand Jeanne lui montre la valise laissée par sa mère, Alice commence à découvrir certaines choses sur ses origines, elle qui est déclarée de père inconnu. Lorsque des soldats allemands viennent trier les enfants, à l'école, l'horreur de la guerre prend encore plus d'ampleur car ils emmènent Thomas qui est juif.
Le magazine Regards, trouvé dans la valise, et la page intitulée No pasarán avec cette signature, Vago, lui laissent espérer des découvertes mais sa vie change brusquement lorsque deux femmes viennent la chercher : une assistante sociale et une autre très maigre. « Je suis Diane », sa mère ! Dans le train, Alice découvre un tatouage sur son avant-bras mais elle n'ose pas demander des explications.
À Paris, la ferme lui manque : « Elle était étrangère à cet endroit. » M. Marcel occupe aussi l'appartement et va voir, chaque jour, les listes à l'hôtel Lutetia, pour retrouver qui ? Lui aussi a un tatouage sur le bras. Heureusement, elle s'est fait un ami dans l'immeuble, Jean-Joseph…
Ainsi, les scènes de la vie s'enchaînent pour Alice qui découvre et aime le métro, rêve de s'acheter une flûte traversière et effectue de mini-travaux pour se l'acheter mais son destin bascule subitement quand Mme Bajon, l'assistante sociale, lui apprend que son père, Paul d'Arny, vit à New York et qu'elle doit le rejoindre.
Une part importante du récit se déroule de l'autre côté de l'Atlantique, dans un grand appartement au 12ème étage d'un immeuble comme il y en a tant dans cette ville immense. Ici, personne ne l'aime mais il y a Vadim, le demi-frère de son père, et la suite de l'histoire est émaillée de rebondissements et d'aventures jusqu'à ce qu'une évidence s'impose : « ce monde en guerre a fait de nous des pions et ne nous a jamais remboursés de ce qu'il nous a volés. »

Un grand merci à Babelio et aux Éditions Albin Michel pour m'avoir permis de me régaler avec "Elle voulait juste marcher tout droit".

Lien : https://notre-jardin-des-liv..
J'ai beaucoup lu de romans sur la guerre et j'avais peur de me retrouver face à une histoire déjà vue et bien pas du tout. En réalité c'est plutôt sur l'après-guerre. L'auteur décrit très bien les rêves que les gens se sont faits pendant la guerre, les rêves de paix, d'opulence, de bonheur, et la désillusion qui a suivi. Finalement, ce n'est pas parce que la guerre est finie que les rêves se réalisent et c'est la vie, dans toute sa cruauté quotidienne qui reprend le dessus.
La guerre a laissé des séquelles et pourtant, il faut aller de l'avant, c'est tout le problème des personnages. J'ai adoré le personnage de Vadim, l'oncle d'Alice, un grand reporter de guerre devenu aveugle. Alice est très arrachante et que dire de Diane, la mère, à qui j'en voilais parfois mais que j'ai finalement adoré. Vraiment, je recommande ce roman. je l'ai lu pratiquement d'un coup et j'avais du mal à penser à autre chose en m'arrêtant. A lire.
ps: j'adore aussi la couverture.
Ce roman raconte la vie d'Alice, petite fille placée chez une nourrice au début des années 40. La première partie du livre raconte, par la voix de cette petite fille sa vie dans un petit village de France, bien loin des dangers de la guerre, dont elle n'a même pas conscience, jusqu'au jour où... La deuxième partie retrace la vie d'Alice après le retour de sa mère. Et là, on découvre les conséquences intimes de cette terrible période.
J'ai beaucoup aimé cette fiction réaliste.
C'est un livre rare qui mériterait d'être beaucoup plus connu... Livre trouvé dans une boîte à livres et remis dans une autre boîte à livres, en espérant que ce livre voyagera encore longtemps, et continuera ce travail de mémoire, indispensable pour que de telle horreur ne se reproduise jamais, même si je suis bien consciente d'être un peu naïve d'espérer cela...
La jeune Alice vit avec sa nourrice Jeanne en se posant milles questions sur ses origines. Un an après la guerre, une femme maigre et effrayante vient la chercher en prétendant être sa mère. Commence alors le début de sa nouvelle vie entre Paris et New York où elle devra mener elle-même ses propres recherches en quête de son identité et de la vérité que tous semblent lui cacher.

Cette oeuvre est un véritable coup de coeur. Elle nous permet de découvrir l'après guerre à travers les yeux d'un enfant innocent qui essaie de trouver des explications aux événements qui l'environnent et cela m'a quelque peu fait penser au roman magnifique de John Boyne intitulé Le garçon au pyjama rayé.

J'ai beaucoup aimé l'intrigue de ce roman. Le contexte est original car il est vrai que l'on a surtout des témoignages et des récits prenant place au coeur de la Seconde Guerre mondiale mais très peu relatant la vie après ce conflit inhumain. De plus, il traite d'un sujet très intéressant et très émouvant: une petite fille essayant de retrouver ses racines auprès d'une mère qui porte un étrange numéro tatoué sur le bras, qui fait des cauchemars étranges et n'a pas l'air de beaucoup s'intéresser à elle.

Nous avons dans cette histoire le point de vue d'Alice qui est si pur et innocent; qui n'a pas encore été altéré par la bêtise et les vices humains. J'ai beaucoup aimé découvrir le regard que pourrait porter un enfant sur une période si sombre de l'Histoire. J'ai rit et pleuré par tant d'insouciance et de rêves propres à l'enfance.

Les personnages sont extraordinaires. Ils sont emprunts de vérité, d'humanité et d'une grande sensibilité. J'ai aimé découvrir chacun d'eux et m'y attacher.

Cette oeuvre contient beaucoup de mystère. C'est le genre de lecture où le lecteur fait des suppositions mirobolantes grâce à chaque petit indice qui nous est révélé. Ainsi, je me suis plu à jouer les détectives autour du mystère sur l'identité du père d'Alice.
J'ai été un tout petit peu déçue de deviner bien avant que tout nous soit révélé et je me demande si cela était l'intention de l'auteur. Toutefois, une fois que tous les mystères sont levés j'ai eu l'impression de tout découvrir comme si je n'avais rien deviné et j'ai adoré cette sensation car c'est comme si je redécouvrais l'histoire une nouvelle fois.

J'ai été très secouée par la fin de ce récit. Je n'avais qu'une envie: contacter l'auteur pour lui demander des explications. Je suis littéralement tombée sur les fesses après avoir lu la dernière page; je ne m'attendais pas du tout à ce que le récit se termine de cette façon et je pense qu'il faut lire ce livre ne serait-ce que pour cette fin abracadabrante.
J'ai du relire le dernier chapitre pour être certaine de ne rien avoir manqué tellement je n'y croyais pas mes yeux.

Un roman sensible qui m'a ému aux larmes et que je ne suis pas prête d'oublier. Ce roman m'a fait voyager tout en me faisant réfléchir en passant un moment incroyable de lecture. Des personnages fantastiques, une plume touchante et un fil conducteur des plus sublimes. J'ai été conquise par Alice et son histoire.

Je remercie infiniment la Masse Critique Babelio et les éditions Albin Michel pour m'avoir permise de découvrir cette oeuvre splendide, d'une force et d'un espoir incroyables.
J'ai lu ce roman d'une traite car il était impossible de le lâcher.
Il est d'une très grande sensibilité et vraiment captivant.
Pour 1 premier roman, c'est une réussite totale.
Une tranche de vie d'une fillette de 5 ans à 10 ans, Alice, entre 1943 et 1946 .
C'est admirablement raconté ; l'auteure se met à la hauteur du ressenti de cet enfant dans le monde des adultes et dans ce contexte historique.
Alice est placée chez une nourrice affectueuse, Jeanne en attendant l'éventuel retour de sa mère Diane.
Quand celle ci revient la chercher pour la conduire à Paris, Alice est totalement désorientée par l'apparence de sa maman : très maigre, le visage éteint et dénué de chaleur, silencieuse.
Néanmoins, elle est obligée de la suivre.
C'est ainsi qu'Alice petit à petit va découvrir avec toute la candeur de son âge, des réalités bien surprenantes.
Jusqu'à la fin ou la révélation aura lieu, à travers un petit cahier bleu qu'a laissé Diane pour sa fille.
Personnellement j'avais compris depuis un moment, la trame de l'histoire, mais j'ai été encore happée par la façon dont l'auteur l'a relatée.
Un roman bouleversant et inoubliable.
Une petite fille ne connaîtra sa mère que....
L'auteur exprime bien la naïveté de la petite fille confiée à une nourrice qui sera comme sa mère partie durant la guerre...
L'auteure a une plume sensible. L'après-guerre est traité avec pudeur en n'oubliant pas les souffrances. Ce roman est très beau et apercevoir la souffrance d'Alice du haut de ces dix ans m'a profondément émue.