Dans ce roman d'après-guerre et de Paris à New York, Sarah Barukh nous raconte l'histoire et l'évolution d'Alice, une fillette de huit ans qui vit avec sa nourrice et qui se pose des tas de questions sur ses origines, mais aussi sur le monde qui l'entoure. Un jour, sa maman revient la chercher, seulement, celle-ci n'est pas du tout à la hauteur des espérances de la petite fille, mais elle n'a pas d'autre choix que de la suivre. Au-delà de son apparence effrayante, elle semble vouloir éviter à tout prix certaines questions, ce qui la rend très mystérieuse et difficilement accessible. Alice réussira-t-elle à la comprendre, à rattraper le temps et à découvrir ce qu'elle lui cache malgré son silence ?

En premier lieu, vous remarquerez cette petite fille qui tient un bagage et qui marche tout droit sur des rails. À cet instant, vous vous poserez probablement certaines questions et c'est alors en ouvrant ce livre que vous comprendrez la justesse du choix du titre et de l'illustration et vous obtiendrez, bien sûr, les réponses à vos interrogations de départ…

Que vous ayez l'habitude de lire des romans de ce genre ou non, vous serez indéniablement touchés par la sensibilité de ce récit qui vous offre une vision totalement novatrice de ce qu'il est possible de ressentir face à la guerre lorsque l'on est encore qu'un enfant. La plume de l'auteure est enivrante, rythmée par de nombreux dialogues avec un vocabulaire simple, ce qui facilite grandement notre découverte ou redécouverte de cette époque d'après-guerre.

Certaines choses m'ont émue et ont retenu mon attention, comme les prières innocentes et alarmantes de la petite Alice, les fameuses réclames au cinéma qui précédait les actualités et la projection du film ou encore le petit rappel bien placé sur les sky boys, qui avaient toute mon admiration lorsque j'étais tombée sur des photos qui me donnaient le vertige et de bonnes grosses nausées face à cette phobie qui peut rendre dingue certaines personnes.

Ce qui rend ce premier roman de l'auteure aussi riche et épuisant émotionnellement, c'est sa galerie de personnages qui ont tous été, et chacun à leur niveau, affectés par les conséquences de la guerre. Alice est jeune et insouciante, pourtant les circonstances vont l'obliger à grandir et à accepter ce qui ne peut être changé.

Pour que la critique soit complète, je pense que cette histoire aurait pu tenir en moins de 400 pages, il y a quelques longueurs, mais très vite effacées grâce aux échanges qu'Alice tente d'avoir avec les personnes qui l'entourent, moments très intenses où le manque d'affection de cette enfant se ressent inévitablement et nous peine à un point inimaginable.

Pour conclure, j'ai trouvé également que tout était malheureusement, un peu trop prévisible. Néanmoins, la beauté des sentiments, la sensibilité des personnages et la justesse des mots qu'utilise l'auteur nous livrent au final un magnifique voyage à découvrir sans plus tarder !

Lien : https://aliceneverland.com/2..
Sarah Barukh Elle voulait juste marcher tout droit
Editions Albin Michel
Nous sommes en 1943, Alice fillette de cinq ans, vit dans une ferme à Salies de Béarn, avec Jeanne, sa nourrice. Sa maman lui en a confié la garde durant la guerre. Elle vit au quotidien avec cette Mamie de substitution, et Crème un petit chaton que la fillette a recueilli.
Alice va à l'école et se fait des camarades, au fil des semaines. Sa vie est ponctuée de douceur et petites joies et bonheurs avec Jeanne, et la dureté de la vie aussi. Les années passent et la fin de l'armistice arrive.
La guerre est donc finie, mais sa maman ne vient pas la chercher.les mois passent et Alice demande à Jeanne de lui parler de ses parents, et son histoire. La femme lui donne les éléments en sa mémoire, et dans la petite valise que sa mère lui a donnée à l'arrivée du bébé. Des vêtements, et magazines avec des articles d'un certain Vago ! Qui est cette inconnu (e) ?
Et puis un jour en rentrant de l'école, deux femmes sont là, Une assistante sociale et sa maman, elles sont venues toutes les deux pour qu'Alice rentre avec sa maman à Paris…
Mon avis :
A la lecture du synopsis de ce livre, on pourrait croire, que, une fois de plus il s'agit d'une histoire comme déjà lu à maintes reprises à ce sujet. Alors effectivement, oui aux premiers abords, mais quand j'ai plongé mes yeux dans ce roman et bien pas du tout.
En effet, ce roman est d'une facilité à lire, je n'ai pas pu quitter cet ouvrage le premier paragraphe commencé. J'ai envie de connaitre la vie d'Alice, mais aussi de la protéger, quelque part. Les personnages et leurs caractères sont bien choisis et décrits d'une justesse profonde. L'histoire est d'une telle banalité (comment on peut dire banalité d'une atrocité telle, mais qui est grâce la mémoire de nos anciens qui ont vécu cette période de plein fouet, et à l'écriture de romans des auteurs, le passé est gravé en chacun de nous) durant cette période, mais tellement hors du commun en même temps.
Les mots sont justes, les émotions sont là, sans pour autant aucun apitoiement. Il est nécessaire, de lire et raconter des histoires telles à nos enfants, que la mémoire perdure, ne s'oublie pas, et surtout ne se reproduise plus jamais. PLUS JAMAIS CA!
Merci beaucoup Sarah pour ce magnifique roman, qui m'a profondément touché, et, cette superbe histoire en compagnie d'Alice, Jeanne, Diane, Joseph, Marcel, Vadim… Je ne peux que le conseiller.
Coup de
Lien : http://www.manu-chronicles.fr/
Tout d'abord, je voudrais remercier Babelio et les éditions Albin Michel de m'avoir donné l'opportunité de lire ce roman.
L'histoire se situe pendant et surtout après la seconde guerre mondiale, nous allons suivre une enfant, Alice, qui vit à la campagne avec Jeanne, sa nourrice. Encore en temps de guerre lorsqu'on découvre cette jeune fille, elle ne comprend pas tout à ce qu'il se passe, mis à part que c'est la guerre et qu'il faut qu'elle dise que Jeanne est sa grand-mère. Elle est cependant plutôt satisfaite de sa situation et lorsqu'en 1946, à la fin de la guerre, sa mère vient la chercher, elle ne reconnaît pas la mère qu'elle s'était imaginée dans la femme apeurée, froide et maigre qui se présente face à elle. Elle n'a bien sûr pas d'autres choix que de la suivre jusqu'à Paris.
J'ai trouvé ce livre très intéressant, c'est la guerre et surtout l'après-guerre à travers les yeux d'une enfant, à qui on explique rien. On a déjà du mal à assimiler les horreurs de la guerre quand on est adulte, alors bien sûr qu'on ne va pas s'embêter à en raconter les détails à une jeune enfant de 8 ans. La pauvre Alice est alors complètement esseulé face aux adultes et pleine de questions auxquelles personne ne veut répondre. Dans ce roman, il y a beaucoup de choses qu'Alice ne comprend donc pas, mais personnellement, je comprenais les références, je sais ce que signifie une femme rasée en après-guerre ou un tatouage sur un poignet...Ce roman est très intéressant et montre bien la réalité des années d'après-guerre. Historiquement et socialement, je trouve le roman très bien construit et représentatif de la vie dans les années 1940.
Je me suis beaucoup attachée à Alice au cours de ce roman, cette fillette est incroyablement touchante. Elle est assez mûre pour son âge mais à plusieurs reprises elle a des réactions d'enfants, ce qui est logique. En ce qui concerne les autres personnages, je me suis surtout attachée aux personnages qui aiment et qui prennent le temps de s'occuper d'Alice ou tout simplement d'être avec elle. J'ai particulièrement aimé Jean-Joseph, l'ami qu'elle se fait à Paris. Je les ai trouvé adorable tous les deux et c'est encore une fois un petit garçon très touchant.
Je regrette cependant les quelques longueurs qui parsèment le milieu du roman, j'ai un peu décroché à certains moments de ma lecture. Mis à part cela, j'ai vraiment passé une très bonne lecture avec ce roman, oscillant entre la pitié, les larmes et parfois le rire. Ce roman aborde avec une certaine poésie l'après-guerre et à travers le regard particulier d'une enfant. Un livre à lire et qui ne laisse pas insensible.
Très beau livre dans lequel on retrouve un autre aspect de la guerre : l'histoire d'une enfant dont les parents sont séparés et qui se retrouve seule chez une nourrice, le père vivant outre-Atlantique et la mère ayant été déportée. Une fois la guerre terminée, elle retrouve sa mère. Mère et fille vont ainsi tenter d'apprendre à se connaître malgré leurs blessures.
Dans ce roman nous suivons Alice à partir de 1943. Nous la rencontrons à cinq ans alors qu'elle vit chez sa nourrice qui raconte à tout les habitants du village qu'elle est sa petite fille. Néanmoins lorsqu'Alice lui demande qui elle est vraiment, sa nourrice lui répond vaguement.

On suit donc cette jeune fille pendant la guerre, qui se pose beaucoup de questions et qui au final n'a pas beaucoup de réponses.

A la fin de la guerre sa mère vient la chercher mais celle-ci est très maigre et a un tatouage sur le bras. Personne ne semble trouver nécessaire d'expliquer à Alice ce qu'il s'est passé pendant cette guerre et pourquoi personne n'en parle.

Finalement on voyage avec Alice, de la France à l'Amérique. Ce roman m'a beaucoup fait pensé à Zoya de Danielle Steel.

Ce roman fait beaucoup réfléchir sur le tabou de l'époque au sujet des survivants des camps et de l'effet que cela a eu sur les enfants.

Durant cette lecture, je me suis énormément attaché à Alice, je ne sais pas pourquoi mais j'adore les histoires sur la deuxième guerre mondiale ^^. On la voit grandir dans un monde qu'elle ne connait pas et qu'elle ne comprend pas. Elle s'attaché aux personnes et finalement elle est obligée de partir.

La fin est parfaite, je trouve, elle nous laisse le loisirs d'imaginer ce qu'elle a pu devenir et quelle route elle a choisi de mener.

Conclusion : Je n'avais aucune envie de quitter Alice !
Lien : https://plumevolage.com/2019..
Superbe livre, l'histoire es très captivante! le livre ne se lis pas il se dévore! Alice est une petite pleine de rebondissement, que dire de ce livre a part qu'il est genial je le recommande a tous les publique.
Lien : http://lechatquilit.e-monsit..
On se retrouve une fois de plus autour d'un roman qui va traiter de la seconde guerre mondiale. Mais attention, si la période a eu son lot de bouquins, ici, vous allez rencontrer un peu d'originalité dans son traitement.
On va en effet suivre Alice, une toute petite fille au début du roman. C'est à travers ses yeux, d'abord sous l'occupation puis dans les années post-guerre que l'on va découvrir la portée de ce texte.
Ignorante de son histoire, sans souvenirs de sa famille, Alice vit avec sa nourrice dans la campagne française. La guerre, c'est loin, d'ailleurs, ce n'est plus vraiment la guerre. Alice a donc des amies, une scolarité, une vie tout à fait normales. Et cette mère fantasmée, idéale. Elle serait grande, élégante, intelligente, et bientôt, tout bientôt, elle viendrait la chercher. Elles iraient habiter Paris, elles découvriraient le monde.
Quelques années après la guerre, quand une femme décharnée, murée dans son silence et au regard perdu vient la chercher, c'est un monde qui s'écroule pour Alice.
Comment apprendre à connaître cette femme qui se dit sa mère ? Comment apprendre à l'aimer ? À la comprendre ?
Alice va donc grandir, bon gré mal gré, entourée de silences, de secrets et de non-dits, que ce soit d'abord chez sa nourrice où son identité ne doit pas être dévoilée, plus tard avec sa mère à Paris où le dialogue est coupé, ou encore après, de l'autre côté de l'océan où elle ne comprend pas la raison de sa présence.
Comment comprendre un passé traumatique, comment se construire ?
Cela va être tout le thème de ce livre, et les épreuves qu'Alice va traverser vont l'accompagner dans ce questionnement. Toute l'ingéniosité d'une petite fille ne saurait y suffire si les adultes qui l'entourent ne répondent à aucune question. C'est ce qui va peser le plus dans ce roman : le silence et les secrets. On ne peut s'empêcher de se demander ce qui se serait passé si les mots avaient été plus présents.
Le lecteur, bien sûr, va comprendre et décoder davantage que l'enfant, avec tout le recul et les connaissances qu'il peut avoir pour cette période, et cela va rendre la petite Alice plus attachante encore, elle qui se démène, qui suppose, qui invente, qui comble les trous de son histoire. On assiste, impuissant, à sa lutte pour se faire aimer des adultes qui l'entourent.
Le regard sur L Histoire est hyper intéressant, puisque jusqu'à présent, j'avais pour ma part assez peu lu sur ces années post-guerre. Or, tout n'est pas rose, loin de là. Si le terme de stress post-traumatique est encore assez récent à cette époque, et s'il n'est pas posé clairement dans le livre, c'est bien à cela que certains des adultes de la vie d'Alice sont confrontés. Mais on va également parler du rationnement, des listes, des maladies qui ont suivi la fin de la guerre. Il faut bien avouer que ce n'est pas la partie dont on entend le plus parler à l'école, et j'ai trouvé les mots de l'auteure très justes.
Il faut savoir aussi que j'ai souvent du mal avec les enfants dans les romans, quand on se place de leur point de vue. Si la première partie est parfois un peu agaçante avec des passages des pensées d'Alice parfois sans queue ni tête, la suite est vraiment bien construite et crédible, sans tomber dans le "parler-bébé".
D'ailleurs, le style de l'auteure se marie parfaitement aux thèmes abordés : simple (dans le bon sens du terme), plein de pudeur et de retenue, et très agréable de manière générale. Il s'agit là d'un premier roman, et je dois bien avouer que je suis curieuse de pouvoir lire d'autres ouvrages de l'auteure.
Lien : http://delaplumeauclic.blogs..