J'avais découvert Sarah Barukh avec son magnifique roman Elle voulait juste marcher tout droit, qui fait partie de mes cinq livres préférés de ma vie de lectrice. En 2019, j'ai lu le cas zéro avec une petite peur de ne pas retrouver ce qui m'avait émue, puisqu'il s'agissait, cette fois, d'un thriller médical. J'étais ressortie bouleversée de cette lecture que je vous recommande sincèrement.

Lorsque Sarah Barukh m'a proposé de m'envoyer Envole-moi, j'ai accepté ce cadeau avec un immense plaisir. En le commençant, j'ai ressenti une appréhension, car Sarah est une auteure qui se renouvelle et nous emmène dans des genres littéraires différents, avec une grande réussite. J'avais aussi une inquiétude, en raison de l'espace temporel des années 90, qui me rappelait un de mes coups de coeur L'odeur de la colle en pot . J'ai été vite rassurée, car l'approche et les thèmes sont différents.

Dix ans qu'Anaïs n'a pas eu de contacts avec Marie, celle qui était sa meilleure amie, pendant l'enfance et l'adolescence. Aussi, quand cette dernière l'appelle, elle est tentée de refuser sa proposition de la rejoindre pour un week-end. Pourtant, lorsque celle-ci lui annonce qu'elle a perdu sa mère, les liens du passé l'emportent sur sa réticence et elle prend le vol Nice-Paris. Les deux amies entament un road-trip, digne du film de leur jeunesse, Thelma et Louise.

Leur amitié avait été marquée de drames, Anaïs les raconte. Il y a les malheurs devant lesquels elles ont fait front ensemble et il y a la tragédie qui les a séparées. le temps d'un week-end, elles tentent de reconstruire leur relation et de s'envoler.

Anaïs alterne entre des sentiments de nostalgie et d'exaspération : Marie est toujours la même. Elle est celle qui s'est mariée avec l'homme qu'aimait son amie, celle qui avait les autres à ses pieds, mais aussi celle, attendrissante, qui a vu ses rêves s'envoler, qui a défendu Anaïs et avec qui elle échangeait des mots sur l'agenda. C'est une amitié à la vie à la mort. Sous fond musical des années 90, avec une légèreté qui n'est qu'apparente...

La suite sur mon blog

Lien : https://valmyvoyoulit.com/20..
Marie et Anaïs étaient les meilleures amies du monde. Dix ans plus tard, elles ne se parlent plus sans vraiment savoir pourquoi. Chacune a fait sa vie de son coté avec ses hauts et ses bas.
Mais lorsque Marie contacte Anaïs suite au décès de sa mère, celle-ci n'hésite pas longtemps et quitte Nice et sa plage pour retrouver leur banlieue parisienne. Un retour dans le passé qui plonge Anaïs dans ses souvenirs de collège.

Une plongée dans le 19ème arrondissement de Paris dans les années 90, ou les questions de religions n'étaient pas encore au coeur des débats, ou toutes les communautés se côtoyaient et ou seule l'amitié comptait.

Je me suis complétement retrouvé dans cette amitié et surtout dans l'ambiance de cette époque. Un retour aux années collège que Sarah Barukh amène progressivement comme pour la découverte de ce qui s'est réellement passé en 93 dans la vie de ces deux amies.
Une écriture, toute en légèreté dans la forme mais très percutante sur le fonds.
Quand « elle voulait juste marcher tout droit » est sorti, je l'ai tout de suite acheté, sans connaître l'auteure, simplement parce que ce titre me parlait. Puis je me suis abonnée à la page de Sarah Baruk sur Instagram parce que j'avais aimé son livre, j'ai découvert un peu plus l'auteure et à travers ses récits, la personne, forte et fragile à la fois mais qui retranscrit tellement bien ses émotions, alors Envole-moi je devais le lire, comme je lirai les autres livres qui suivront…..

Retrouver une amie d'enfance qu'on a perdue de vue depuis plus de dix ans c'est du bonheur, on se dit qu'on va pouvoir se souvenir de ces années jeunesse qui sont normalement les plus belles parce qu'on est insouciant, que rien ne pèse sur nos épaules, qu'on est jeune, qu'on a la vie devant soi pour réaliser tous nos souhaits. C'est le temps du lycée, des copains, des premiers amours, la liberté…..

C'est ce qu'Anaïs devrait ressentir quand elle reçoit un coup de fil de son amie d'enfance Marie, une amie qu'elle n'a pas revu depuis plus de 10 ans et dont elle n'a plus de nouvelles mais voilà qu'avec ce coup de téléphone les souvenirs submergent Anaïs, elle ressent une sorte de malaise inexplicable, oscille entre l'envie de rejoindre son amie et celle de dire non, elle a refait sa vie à Nice avec Solal, elle est bien loin des souvenirs, elle risque d'être perturbée à remuer le passé et pourtant elle le sait, elle se doit d'aller à Paris, son amie d'enfance vient de lui annoncer le décès de sa mère Brigitte et elle a besoin de la présence d'Anaïs à l'enterrement. Anaïs prend l'avion, une journée, rien qu'une journée sur place et la boucle sera bouclée… c'est ce qu'elle croit.

Sarah Barukh nous entraîne dans les souvenirs des deux jeunes femmes, les années 90, le lycée, les garçons et Marie si belle et si parfaite, qui décide, qui dirige, qui exige, Marie qui brille dans les yeux des garçons et qui obtient toujours ce qu'elle veut. Marie qui est promise à une belle carrière de danseuse, mais Marie qui est aussi capable du pire……

Anaïs pleine de doutes, qui se dévalorise, qui vit dans l' ombre de cette amie qu'elle aime et admire, elle la jalouse parfois. Entre les deux c'est « à la vie, à la mort », si différentes et pourtant si complémentaires. Elles vivent toutes les deux avec leurs mères, celle de Marie est fantasque, voire border line parfois, celle d'Anaïs est trop stricte, ne semble jamais fière d'elle. Et il y a le quartier, la mixité sociale et religieuse, le racisme, l'anti-sémitisme, la banlieue, les fins de mois difficiles et cette merveilleuse chanson de Jean-Jacques Godman « envole moi ».

Quand Anaïs arrive à Paris, elle ne trouve pas Marie et apprend que Brigitte est décédée il y a plusieurs mois. Qu'est ce que c'est que ce piège ? Encore une fois Marie mène la danse et entraîne les autres dans sa folie. Elle l'a déjà fait avec son ex mari Edouard, son fils Constant qui ne lui parle plus, et les autres, les garçons de la cité….. Marie est instable, tout le monde le sait, mais ces derniers temps il y a autre chose, Marie semble absente, ailleurs…… AnaÏs est adulte maintenant, on se dit qu'elle va reprendre son avion en direction de Nice et passer définitivement à autre chose mais…..

Marie finit par apparaître et propose une sorte de « road trip » à la Thelma et Louise, elle embarque Anaïs en direction de la Hague pour y déposer les cendres de Brigitte sa mère. Encore une fois Anaïs se laisse embobiner par cette amie, peut-être parce qu'elle a besoin de réponses à des questions laissées trop longtemps sans suite ou qu'elle a envie de retrouver les souvenirs, le temps d'un week-end, mais ne serait-ce pas tout simplement parce que, malgré le temps, elle est toujours profondément attachée à cette amie d'enfance.

Et là je ne sais plus ou j'en suis dans cette lecture qui prend aux tripes et qui parfois me dérange ou me bouleverse. J'ai une énorme envie de protéger Anaïs, de la rassurer, lui dire à quel point elle doit avoir confiance en elle et j'ai envie de la secouer, de lui dire de réagir, fuir Marie qui est toxique pour elle. Anaïs a une vie qui l'attend à Nice, un compagnon bienveillant qui l'adore et sur qui elle peut compter, elle est enceinte, ne devrait-elle pas protéger ce bébé ? son comportement immature me met en colère et pourtant, je lui trouve bien vite des circonstances atténuantes….

Marie je la déteste au plus haut point mais au fil du livre je me rends compte de ses fêlures, ses blessures d'enfance et d'adulte, sa culpabilité pour une erreur de jeunesse qui la poursuivra toute sa vie, sa solitude et ma haine laisse la place à de la compassion.

Quand je lis ce livre, j'aime penser que l'auteure y a mis un peu de son vécu dedans, un mélange de fiction et de réalité et que ce roman, elle avait besoin de l'écrire elle aussi pour aller de l'avant, comme Anaïs a besoin de ce tête à tête avec Marie, afin de pouvoir avancer dans la vie et passer à autre chose.

Ce livre est troublant, bouleversant, dérangeant parfois, il mêle tant d'émotions différentes. C'est beau, parfaitement écrit avec des mots qui sonnent justes. Quand on le referme on est un peu dévasté, on a du mal à le laisser puis la chanson de Jean-Jacques Godman résonne dans nos têtes et prend tout son sens.

Envole moi, envole moi, envole moi, loin de cette fatalité qui me colle à la peau, remplis ma tête d'autres horizons d'autres mots
Lien : https://jaimelivresblog.word..
C'est un très beau roman dramatique que je viens de terminer sur l'amitié. 2 âmes soeurs, une amitié fusionnelle et toxique à la fois. Elles se sont trouvées, se soutiennent, s'adorent, se jalousent, se disputent. Pourquoi ? On ne sait plus. Des choix de vie que l'ont fait tous et qui provoquent l'éloignement sans vraiment le vouloir. C'est la vie. La vie est belle, souvent mais surnoise quelque fois. Les malheurs apparaissent, les malentendus se multiplient et le temps passe.
À presque quarante ans, Anaïs a réinventé sa vie à Nice, loin de la grisaille du 19e arrondissement parisien où elle est née.
Lorsque Marie, son amie d'enfance, la contacte après une longue absence, des souvenirs enfouis rejaillissent. Les années 90, lorsque le rap et le basket galvanisaient les cours de lycée et le racisme sévissait déjà. Cette amitié bancale, où Marie semblait décider de tout... Et le drame qui les a séparées.
Le temps d'un weekend improvisé, les deux femmes affronteront leurs fantômes pour tenter de se retrouver.
J'avais adoré son 1er roman (Elle voulait juste marcher tout droit) et j'ai retrouvé ici avec plaisir la plume de Sarah, toujours aussi belle.
Au travers de ce roman, le lecteur est entraîné vers un retour dans le passé dans les années 90 et les souvenirs de ces 2 adolescentes. C'est Anaïs qui nous dévoile les pans de leur histoire faite de rires, amitiés, mais surtout de douleurs, d'injustices, de drames.
Anais alterne les souvenirs et les moments actuels en distillant par ci et par là des indices sur cette séparation...
Ce roman est percutant, bouleversant, vrai, émouvant où chacune des 2 adolescentes et femmes combattent leurs démons et cherchent le sens à donner à leur vie.
Sarah Barukh témoigne ici de l'importance de l'amitié, de la tolérance, de la réparation nécessaire des failles causées par la vie...
Un livre coup de poing à découvrir en écoutant Jean Jacques Goldman dont on ressort un peu différemment.
En publiant « Envole-moi », Sarah Barukh donne le droit à la parole à toute une génération de collégiens du19e arrondissement de Paris qui, 25 ans après, continue à s'interroger sur les modalités qui pourraient les aider à franchir la frontière de l'adolescence et réussir leur entrée dans l'âge adulte. La quête de sens ne sera pas facile pour Anaïs, son héroïne. Remonter en toute impunité le temps, et descendre vers « les relents du passé » a un prix qui va s'avérer très lourd pour elle et pour Marie, sa soeur de coeur. Ce récit bouleversant et vrai est une interrogation saisissante sur ce que l'adolescence a de plus sensible et de fragile et sur l'effort que nécessite toute réparation d'une âme souffrant d'une profonde sécheresse d'amour.
Je découvre les romans de la merveilleuse Sarah Barukh grâce aux Vleel (Varions les éditions en livre, sur Instagram).
Elle était invitée le 27 mai pour parler de son roman « Puisque le soleil brille encore » paru le 5 mai chez Calmann-Lévy. Curieuse, j'ai emprunté à la bibliothèque son précédent livre, « Envole-moi » et je l'ai dévoré en deux soirées. Inutile de vous dire que j'ai commandé de suite son dernier né !
C'est l'histoire d'Anaïs et de Marie, deux amies d'enfance. Elles ne se ressemblent pas. Anaïs est studieuse, ronde et petite. Marie fait de la danse, elle est belle, solaire et déjantée. Elles vivent dans un quartier difficile, dans le 19ème arrondissement de Paris, dans les années 90. Voilà pour situer leur passé commun.
Le lecteur est placé du point de vue d'Anaïs, aujourd'hui, alors qu'elle a 40 ans. Elle vit à Nice et après plusieurs FIV suivies de fausses couches, elle tente encore d'avoir un enfant avec son conjoint. Marie l'appelle, sa mère est morte. Elle lui demande de venir à son enterrement à Paris. Cela fait des années qu'elles ne se sont pas vues. Et puis rien ne va se passer comme prévu… C'est le début d'un road trip fait de mensonges. L'occasion de se poser des questions. Mais au fait, quel était leur rêve d'enfant, d'adolescente ? Ces rêves, que sont-ils devenus ? Sarah écrit les chemins qui s'entrecroisent de ces deux femmes. Elles s'aiment et se détestent à la fois.
Le roman tourne autour de l'année des 13 ans des deux filles. Il s'est passé quelque chose cette année-là qui les a particulièrement marquées et surtout séparées. Bien sûr le lecteur ne saura qu'à la fin la teneur de cet événement. Car Sarah sait rythmer ses romans et tenir le lecteur en haleine. Impossible de lâcher le livre, on veut connaître la suite.
Il y a plusieurs thèmes intéressants abordés, notamment le racisme religieux et social. Tout commence par une camarade qui porte un voile à l'école. L'enseignant lui demande de le retirer et la situation lui échappe totalement…
Dans ce roman on observe également des adolescents, pour qui l'apparence, la reconnaissance et l'acceptation par les autres comptent énormément.
Le titre fait référence à la chanson de Jean-Jacques Goldman, dont on retrouve en partie les paroles dans le livre.
Je me suis identifiée à ces adolescents, j'ai repensé à mon adolescence dans les années 90. Les références musicales et le basket, que de souvenirs ! par contre je n'ai pas du tout vécu dans un quartier difficile et j'ai trouvé ce roman très intéressant du point de vue sociologique. Un portrait très juste d'une génération et d'un quartier des années 1990.
Ce roman m'a émue, surtout vers la fin qui explose en émotions, bref j'ai pleuré, préparez votre boîte de mouchoirs ! On vibre avec les personnages, on s'attache à eux. L'écriture est directe, énergique, le style simple et fluide. Très addictif, un coup de coeur pour moi !
Lien : https://joellebooks.fr/2021/..
Anaïs vit avec son compagnon à Nice et essaie désespérément d'avoir un enfant.

Un appel de sa meilleure amie, qu'elle n'a pas vu depuis 10 ans, lui annonçant l'enterrement de sa mère, la replonge dans de lointains souvenirs enfouis depuis longtemps.

Elle prend un vol pour Paris et se retrouve dans sa cité du 19 ème arrondissement, face à son passé.

Ce livre oscille entre le passé et le présent des deux héroïnes Anaïs et Marie: le début de leur amitié, leur adolescences dans une cité assez mouvementée surtout avec l'actualite de l'epoque ( le port du voile...), les premiers amours, les premières rivalités, l'abandon quand une des deux trouvent une grande école et fuit la cité), les drames qui marquent à vie).

J'ai lu ce livre en deux jours, il se lit facilement et l'envie de le lire est là. J'ai vraiment aimé et été émue par cette histoire.

L'heroine est attachante et intéressante. L'histoire est belle.
Je recommande
Une histoire d'amitié et de nostalgie touchante dans laquelle il est si facile de se retrouver...
Ce roman est prenant, tout en sensibilité, et impossible de le laisser en suspens plus de quelques heures!
J'ai beaucoup aimé cette lecture que je vous conseille vivement. Tant de souvenirs surgissent depuis.
Quand je lis un roman, je suis évidemment sensible à l'histoire, mais aussi au style de l'auteur, aux émotions qu'il ou elle me fait vivre et à la façon dont, parfois, certaines histoires raisonnent en moi. Avec Envole-moi, il y a tout. J'ai adoré le style de Sarah Barukh. Il est à la fois simple, incisif, juste et tendre. Cette histoire d'amitié brouillée qui se reforme me parle aussi. le retour dans les années 90 a rappelé à l'adolescente que j'étais à cette époque des émotions assez lointaines. Elle est aussi là la force de l'auteure. Avoir su retranscrire à la perfection une époque, des musiques, un style et des idéaux. le racisme dont est victime Anaïs et qui la pousse à quitter son collège du 19ème arrondissement lui fait découvrir un autre monde et un autre racisme. Car au-delà de cette amitié particulière entre Anaïs et Marie, il y a plein d'autres moments chocs/importants qui mettent en abyme le monde dans lequel nous vivons aujourd'hui. Entre flash-back et présent, Sarah Barukh nous entraîne dans une histoire qui ressemble presqu'à une enquête. Elle dissémine des indices menant à ce moment, en 1993, qui fait basculer la vie des deux héroïnes. Jusqu'au moment où elles ne se parleront plus pendant des années.

Et puis Marie rappelle Anaïs. Après avoir hésité, cette dernière la retrouve à Paris. Elle revoit certaines personnes de son passé, retrouve leur quartier et les sensations de l'époque. Elle repense à sa mère. Et puis Marie et Anaïs partent en virée comme leurs héroïnes de l'adolescence Thelma et Louise. Une sincérité poignante se dégagent de ces deux personnages. Sarah Barukh explore aussi dans ce roman le poids du passé et la nécessité de s'en libérer pour vivre pleinement. Elle met aussi en avant une génération comme il n'y en a plus. Cette adolescence dans les années 90 qui n'avait pas de moyens numériques, la dernière à avoir vécu sans Internet. J'ai des nièces qui me demandent parfois comment c'était quand j'étais ado (ou alors c'est moi qui leur dit que le monde était très différent quand j'étais ado). Si elles veulent en savoir plus, je leur conseillerai ce roman poignant qui nous dit quelque part que nous devons être nous-mêmes et prendre notre envol sans penser aux autres ou au poids du passé.