En 2050, Martin reçoit un étrange cadeau pour ses 15 ans: un roman, écrit par sa Grand-mère Mamiléa. Martin y découvre l'histoire de son père Thomas, un "zébron extra-ordinaire" comme lui, et la manière dont Mamiléa a réussi à l'apprivoiser, il y a 50 ans de cela.

J'ai beaucoup aimé les passages racontés par Léa, qui alternent humour et détresse de ne pas savoir comment aider son fils. L'histoire de Martin, en revanche, m'a laissé un peu indifférente: je pense que l'histoire de Léa et Thomas tenait la route par elle-même, sans les interventions de Martin. Globalement, le récit tire un peu en longueur et s'adressera principalement à un public intéressé ou sensibilisé à la question des enfants HP.
Un livre à 2 plumes, celle de Mamiléa et celle de Marty, son petit-fils

Les difficultés auxquelles Mamiléa a du faire face avec son fils Thomas sont celles avec lesquelles se débat Marty aujourd'hui ; entre-temps, le monde a changé, prendre sa plume pour le réinventer serait-elle une démarche salvatrice ?

Je me suis quelque peu ennuyée dans les 1eres pages, trouvant que l'auteure cherchait à tous prix à nous vendre les talents des enfants HP.

Petit-à-petit, j'ai cependant pris goût au récit, au dialogue entre les pages écrites par Mamiléa et celles qu'écrit Marty, j'avais hâte de découvrir quel destin avait été réservé à Thomas.

Un roman sensible qui parle d'un avenir où la différence sera reconnue comme une vraie richesse.
En 2050, on ne lit plus de livres sur papier mais sur tablette holographique, la Grande Bascule a eu lieu quelques années plus tôt, notre monde a inexorablement changé et s'est tourné vers l'avenir. le passé n'a plus lieu d'être évoqué, sauf pour une grand-mère qui a un lourd secret à léguer à son petit-fils, Martin. Et ce secret lui sera transmis sous forme d'un livre comme on en trouve encore aujourd'hui et dont les pages à tourner font notre plus grand bonheur. L'échange entre les deux personnages s'établit sous forme de monologues savoureux, riches en émotions et en découvertes. Et pour ceux et celles qui ont dans leur entourage un enfant surdoué, un HP, un "zèbre", ils trouveront ici l'occasion de comprendre, par ce récit d'une grande tendresse, les difficultés rencontrées par ces petits êtres hyper sensibles et par leurs parents souvent démunis face à leurs réactions.
Zebraska ! Kekseksa ?
...Un cadeau inattendu de Mamyléa à son petit zébron Marty pour ses 15 ans. Imaginez : un livre de papier à l'ère du livre numérique 3D … Quelle drôle d'idée ! Un livre où le mystère de la Grande Bascule emmène Marty dans les pas de son père, un livre au travers duquel Mamyléa se révèle à son petit-fils, un livre qui invite Marty à se poser mille et une questions et l'invite à écrire à sa Mamy: un merveilleux dialogue !

Au delà de la découverte de la face cachée du monde des surdoués, du fourmillement de leurs pensées et du bouillonnement de leurs idées noires ou de leurs difficultés à être tout simplement heureux ; au delà de la description pleine d'humour des errances de mères qui se voudraient « la mère idéale », ce livre est une ode à la lecture, à l'anticonformisme et à l'imagination, une ode aux couleurs et à la poésie de la vie, une ode au bonheur et à sa transmission !

A lire absolument et à faire lire aux ados et aux mamans en questionnement!

J'ai vraiment apprécié le rythme,le style, la profondeur et la justesse de ce livre qui m'a fait rire, m'a émue aux larmes et m'a révélé une face cachée de moi-même…

A lire!

Nous sommes plongés avec Martin dans une épopée rétrospective sur la vie de son père, Thomas, dit enfant "HP" (Haut Potentiel) qui a conduit à un événement bouleversant pour le monde.

J'ai beaucoup aimé ce livre qui donne la parole aux parents d'enfants zèbres. Un point de vue rafraichissant qui montre que le terme HP est incroyablement inapproprié!
La lecture est fluide, les personnages attachants et surtout ... la description d'une personne "HP" est terriblement vraie. Ca fuse de partout, ça ne cesse jamais, les incompréhensions, les émotions débordantes...

Un livre à prendre aussi bien comme un roman qu'une définition ou analyse sociale.

En plus, cette vision utopiste/futuriste d'un autre monde est aussi fort intéressante et nous invite à réfléchir sur l'avenir que nous sommes en train de construire.

L'écriture de cette auteur est très fluide, avec un vocabulaire développé en bref une très jolie découverte, et lors d'une prochaine quête de lecture je me souviendrais de creuser dans sa bibliographie.
Un roman court à conseiller à tous ceux qui sont confrontés de près ou de loin à l' univers des enfants dits «surdoués».
Certes la construction de l' histoire aurait pu être plus subtile, l' intrigue et l' écriture plus travaillées, mais c'est plutôt malin d' utiliser le biais de la fiction pour aborder et approcher au plus près des sentiments du ressenti et des réactions de l'enfant comme de ses parents et surtout très réussi.
Isabelle Barry nous offre un regard différent plus juste et plus humain sur ce sujet, à souligner ce n'est pas si courant.