Il s'agit d'un roman de space-opéra sans autre prétention que de nous distraire. La narration à trois voix assure une véritable efficacité narrative au roman. Les personnages cachant leurs véritables intentions aux autres. Certains chapitres mettant en scène des enjeux éthiques ou commerciaux sont très bien foutus. Aussi loufoque soit-il, cet univers de space-opéra est bien construit et fouillé. le roman ne se prend pas tout à fait au sérieux et l'humour est bien présent. J'ai trouvé néanmoins que sur la fin le roman devenait inutilement complexe et que la bataille finale souffrait de certaines facilités scénaristiques.
Belle lecture.
L'écriture est très fluide.
Beaucoup de livres souffrent de ce que j'appelle le syndrome d'Audiard. le récit s'arrête, Gabin sort sa punchline, et le récit reprend. C'est souvent la même chose avec les descriptions, elles arrêtent le récit et forment un gras pas toujours pertinent. Dans le cas présent, les quelques détails distillés suffisent simplement à bien visualiser les situations mais surtout, ils servent l'action. je trouve cet aspect très bien et je tenais à le souligner.

Côté histoire, c'est assez inventif et on a le droit à un bestiaire très imaginatif. le message écologique est évident mais pas lourd, il constitue d'ailleurs le fondement de l'intrigue, il se justifie pleinement.

Ne vous attendez pas à un truc foufou non plus, le rythme est assez constant et se rapproche plus de la balade un peu sportive que de la partie de paintball galactique... certains peuvent voir cela comme un défaut, moi j'y vois plutôt comme la manifestation d'une certaine bienveillance, on peut aussi faire de la SF sans tomber constamment dans la frénésie meurtrière ou dramatique.
Globalement; un excellent moment de lecture.

Il y a certes un ou deux moments ou j'ai un peu perdu le fil de l'action et les profiles psy des perso sont parfois très abruptes mais sans que cela ne nuise outre mesure à l'expérience de lecture.
Lien : https://www.facebook.com/The..
Un space opera sous forme de sauts de lune en planète pour diverses missions, des personnages attachants qui alternent avec pertinence leur point de vue, des réflexions qui permettent de remettre en perspective la beauté de la vie. En somme, un très joli voyage parmi les étoiles.

Voir la chronique complète :
Lien : https://bulledeleyna.wordpre..
Une SF très sympa et rythmée. J'ai apprécié suivre D'Guéba et Otton, et le cybersquale Koba (d'ailleurs c'est la première fois que je lis un bouquin ayant un vaisseau en tant que narrateur !).