Je ne m'associe pas aux bonnes critiques sur ce livre.
Avec des phrases comme : "...Iel n'a pas réussi à rejoindre su mastre donc iel est retourné vers l'autorité..." Et des iels, il y en a plein partout, je sais c'est voulu, mais c'est pénible à lire.
Passons sur le phrasé, ce n'est pas le plus important.
L'histoire : intéressante, sans plus.
Les personnages : je ne m'y accroche pas.
L'IA de bord : ici une réussite, avec plein d'humour en plus.
L'alternance des personnages dans chaque chapitre : une bonne idée, mais là cela n'apporte pas grand chose.
Le monde créé, l'atmosphère : plutôt pas mal.
Bref, ce livre ne m'a pas emballé. C'est tout.
Un roman qui louvoie entre space opera, enquête et romance. Passé la surprise d'une écriture inclusive qui rénove la langue des pronoms aux noms de métiers, la lecture est plaisante.

Avec un peu plus de 500 pages, le récit laisse toutefois un goût de "tout ça pour ça" une fois refermé. L'enquête relative au trafic d'enfants reste en effet superficielle, l'enjeu principal balance finalement entre la quête d'identité de l'ancien esclave Oshi et son histoire d'amour avec Djaël, celui qui l'a acheté et libéré.

Le monde dans lequel évoluent les personnages reste très ébauché et la relation entre les 2 protagonistes, tout en se défendant d'être malsaine (un maitre et son esclave-libre, certes) répond à des clichés peu novateurs.