3,6

Je suis partagée par ce court roman lu en deux heures seulement. C'est à la fois une ode à la nature et en particulier aux arbres. C'est un roman très bien écrit, poétique et passionnant. J'avais lu, il y a fort longtemps, un autre titre de cet auteur "Annam" qui m'avait beaucoup plu.
Le bémol pour ce roman est la narration assez brouillonne. Deux personnages interviennent mais on ne sait pas forcément qui. Très vite, j'ai essayé de mettre de côté ce souci pour apprécier l'histoire et surtout l'hommage qu'il fait aux arbres.
C'est l'histoire d'un élagueur expérimenté qui une fois monte dans un hêtre à trente mètres de haut et qui est surpris par un nid de frelons asiatiques. Il n'a pas le temps de réagir et se fait piquer par une centaines de bestioles. Très vite les pompiers arrivent et l'emmène à l'hôpital où il est mis très vite dans le coma pour le soulager de ses brûlures.
Je ne sais pas si c'est une histoire vraie, mais on est embarqué dans son périple.
Dommage que la narration soit compliquée à suivre.
Le narrateur est élagueur. Lorsqu'un jour il est en plein travail, il va se faire piquer par des frelons asiatiques. Cela va changer radicalement son rapport à la nature et il va commencer à éprouver de la peur. Sa compagne prendra soin de lui pendant qu'il se remettra.

Ce petit récit, aux allures de nouvelle ou même de conte, m'a laissé un sentiment difficile à exprimer. En effet, je ne sais pas vraiment si j'ai été en mesure de bien saisir tous les messages que l'auteur a voulu faire passer et pourtant, je me suis laissée intéresser peu à peu par ce roman.

J'ai eu beaucoup de mal au départ à m'immerger totalement. J'ignorais totalement où l'auteur voulait en venir, et j'y ai finalement vu une ode à la nature. C'est peut-être trop court pour être en mesure de vraiment saisir tous les tenants et aboutissants. J'aurais apprécié quelques pages de plus.

D'autant plus que les thématiques abordées sont nombreuses et le tout ne suit pas forcément un fil rouge, passant d'un sujet à l'autre sans véritable transition. Même si le thématique de la nature et le travail d'élagueur prédominent dans ce récit, il y est également question d'amour et de couple.

La plume est sensible et très fluide. Malgré tout, je dois émettre un bémol quant à la forme qui m'a posée problème. Peu d'aération dans le texte et surtout, aucune indication pour nous mentionner que le narrateur change de route en plein récit. En effet, si au départ c'est l'homme qui parle, d'un coup, ce sera sa femme qui prendra la parole. J'aurais apprécié une délimitation plus claire.

Un roman qui constitue une véritable ode à la nature, mais qui est peut-être trop court pour approfondir toutes les thématiques dont il est question. Une belle plume fait de cette lecture une belle découverte.
Lien : https://mavoixauchapitre.hom..
🐝 « Les hommes étaient là, à cent mètres, avec les deux voitures : préparant le café, huilant les tronçonneuses, vérifiant les chaînes et les cordes. J'approchai. Tout était gris, presque tendre, avec ces épaules, ces mains, avec mes amis et derrière eux : l'arbre. le hêtre nous attendait, à la mesure de nos vies. Un tel matin, dans l'été qui se dresserait bientôt sur nos outils, je me suis senti fort. »
(P.15)

🐝 En cette fin d'été, en cette aube brûlante, un homme grimpe au sommet d'un hêtre de trente mètres qui domine la campagne. A cette hauteur, il contemple les paysages, il aperçoit sa maison et imagine, à travers les fenêtres ouvertes, sa femme, nue, étendue dans les draps frais de la nuit. Il repense à son enfance, aux étés qui en étaient encore, aux rudes hivers qui recouvraient de blanc sa campagne. Il observe et mesure la nature qui s'épuise, qui lutte et qui s'essouffle. En haut de cet arbre, il n'est pas un homme, il est le confident du vivant, il se fait son porte-parole.

🐝 Son expérience lui a appris chaque geste, lui a enseigné la moindre rumeur, lui a ouvert un horizon tout autre. Il n'a que très peu d'ennemis là-haut ; alors, quand il aperçoit un frelon, il perçoit le danger, un frelon n'est jamais seul, celui-ci est énorme et son bourdonnement est monstrueux. A peine tente-t-il de s'échapper qu'une nuée de frelons asiatiques s'attaque à lui et, alors qu'il touche le sol, parmi ses collègues apeurés, au loin il entend la sirène des pompiers, et son corps n'est plus que braise, brûlure, brasier.

🐝 La brûlure. A travers le récit de deux voix, celle de l'élagueur et celle de sa femme, deux déclarations d'amour : celle d'un homme à la nature déchue, en perdition, et celle d'une femme à l'homme qu'elle aime et qu'elle tente, chaque jour, de ramener à la vie en se rappelant leur vie de jeunes amants. La langue est délicate, les mots sont doux : tout dans ce roman n'est que poésie, tendresse et humilité. L'harmonie entre ce couple et cette terre était tel que rien d'autre ne leur importait sinon leur vie dans cette campagne, ensemble. Mais il suffit d'un dérèglement, il suffit de ne pas y penser, de vouloir changer ce que la nature nous a prodigués pour que cette harmonie vacille à son tour et déverse sur ceux qui l'aiment, ce qu'elle a de plus dangereux.

🐝 « Depuis octobre tout était doux, hésitant. Pas d'automne, pas d'hiver. Et ce vent tiède comme dans les contes . »
(P.11)
Voilà un petit livre brûlant de poésie, sensuel et envoûtant.

La brûlure c'est un texte singulier. Une belle histoire empreinte de poésie et des sujets multiples. Un livre très court mais également d'une belle profondeur.

Philippe est élagueur. Son quotidien c'est de tutoyer la cime des arbres et d'admirer le paysage de là-haut. Jusqu'à ce jour d'automne, anormalement caniculaire où il est attaqué par des frelons …

Un récit à deux voix, celle de Philippe et celle de la femme qui l'aime et avec qui il partage l'amour de la nature. Un diptyque charnel dans lequel les paroles et les corps s'entremêlent, l'étreinte étant un instant de répit.

De nombreux sujets s'entrecroisent : la découverte d'un métier (j'ai eu la chance de voir un élagueur grimper au sommet d'un chêne et c'est impressionnant), une vision de la nature que les hommes détruisent chaque jour davantage et une magnifique histoire d'amour. Un livre qui nous ramène à notre condition d'humains dans un environnement fragile.

Un merveilleux récit, un style élagué de toute fioriture, un texte ambivalent … à lire absolument, à relire ou à offrir !

« La vie est un abandon, joyeux à force, et comme tout rêve, il s'apprivoise »
C'est un texte magnifique, sans aucun doute. Très mélodieux, très agréable à lire à voix haute, je me suis cependant un peu perdue dans son verbiage et le mélange de cette forme poétique un peu obscure associée à ce fond très terre à terre (un élagueur victime de frelons asiatiques échappe de peu à la mort) m'a déstabilisée.
J'ai beaucoup aimé les descriptions forestières et arboricoles, pleines d'une belle sensibilité, et le regard que cet « homme au centre de la France » pose sur la ville, la nature, la société humaine m'a parlé. le message chatouille agréablement mes convictions écologiques.
Mais les chapitres racontés par la femme de cet élagueur m'ont dérangée à cause de leur dimension sexuelle, que j'ai trouvé malvenue. Cette thématique m'a sortie de la poésie de la langue et j'ai trouvé étrange le fait que ce ne soit qu'elle qui raconte leur désir et leurs ébats de manière aussi crue.
C'est une expérience littéraire intéressante qui a bien fait d'être courte : plus long aurait été écoeurant.
Une histoire d'élagueur d'arbres ne semble pas le sujet qui m'aurait fait choisir d'ouvrir ce court récit sans le choix des libraires de la librairie Privat à Toulouse et pourtant quel plaisir de lecture ce petit mais grand récit !

La brûlure par Bataille
Christophe Bataille livre ici un récit entre poésie et prise de conscience écologique, entre Amour et amour de la nature.

Un homme grimpe aux arbres, les soigne, les entretient, se hisse à leur sommet oubliant parfois le risque qui peut être fatal ou presque. Une erreur d'inattention, une trop grande confiance et c'est la chute. Cette fois, c'est une attaque de frelons qui brise cet instant de grâce et d'harmonie avec la nature, qui brûle la chair de cet homme, miroir de ces terres brulées par l'action de l'homme.

Christophe Bataille offre deux récits, un diptyque avec une écriture poétique, lumineuse, une envolée vers ces cieux pour mieux ancrer dans la réalité cette vérité : l'homme détruit la nature qui l'entoure. Seuls ceux qui savent l'aimer, la protéger, comprennent l'urgence de la dire et de la raconter. La brûlure c'est l'histoire d'amour entre un homme et une femme, emplie de sensualité mais c'est aussi l'histoire d'amour et de protection de l'Homme envers la Nature.

Je remercie encore une fois les formidables libraires de Privat qui proposent des oeuvres inattendues tant par leur écriture que par le sujet.

En résumé : une oeuvre poétique, sensuelle et essentielle.
Un livre très poétique, on plonge au coeur de la nature. le sujet est "l'arbre", la relation avec l'homme, sa majesté . La sensualité des propos liés à la nature. La première partie alterne les narrateurs : l'homme, la femme et leur communion avec la nature. La deuxième partie laisse la parole "au grimpeur d'arbres", sa technique, son amour de la nature,son hommage à l'arbre et son récit de la brûlure.
La brûlure est un texte qui relate bien le paradoxe de l'élagueur. Celui qui coupe des arbres mais les aime. Il les caresse, les jauge, leur parle bref il admire ces êtres vivants dont la durée dépasse tout ce que l'humanité ne pourra jamais faire sauf ses déchets radioactifs ! L'auteur m'a parfois perdu dans ses idées juxtaposées sans que j'y décèle un lien probant avec le récit. Il n'en reste pas moins un beau témoignage d'Amour.
Belle ode à la nature au travers du récit en deux temps d'un "grimpeur d'arbres".
Romancé dans la première partie du livre puis véritable témoignage sur ce métier "chevillé au corps" par l'un de ceux qui s'élèvent au-dessus des arbres, malgré les risques énormes inhérents à ce métier.

On a le souffle coupé par les vues magnifiques de là-haut mais on souffre également lorsque l'accident arrive ...

Un livre tout particulier qui ne peut laisser indifférent tant il amène beauté, respect de la nature, résilience.
Découvert par hasard, sans connaître l'auteur, j'en ressorts éblouie !!