AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782246831549
64 pages
Grasset (19/10/2022)
3.41/5   17 notes
Résumé :
« Regarde, Christophe, il a neigé… Ma sœur a pris ma main et l’a gardée dans la sienne. Nous sommes restés collés à la vitre, ivres de surprise, riant de retenir notre respiration. Nous étions frissonnants, les flocons voletaient de tous côtés, couvrant les toits et les mansardes, les arbres du square… »

C’est Noël et il neige à Versailles, comme chaque année. Le jeune garçon marche rue de la Paroisse avec sa sœur et ses parents enlacés, à la recherc... >Voir plus
Que lire après Noël à VersaillesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique
3,41

sur 17 notes
5
2 avis
4
5 avis
3
1 avis
2
2 avis
1
0 avis
Noël sans neige est-ce possible ? Pour Christophe et Anne de la neige à Noël c'est cadeau, le présent espéré chaque année et le plus beau de tous. ... Bonnets, gants et écharpes la ballade peut commencer et Versailles ouvre ses portes, les portes du rêve, de la nostalgie d'une enfance à jamais envolée mais les images surgissent Versailles, le Grand canal gelé ...
La plume de Christophe Bataille se fait légère, virevolte, accompagne la patineuse ou le flocon de neige.. La mémoire devient conteuse et cela fait un bien fou par ces temps bien sombres de se laisser aller à revisiter les Noëls de son enfance.
Commenter  J’apprécie          320
Un court roman intemporel, comme une ballade composée sur des souvenirs de neige et d'enfance !

Un Noël, des Noël où la seule chose immuable est le château de Versailles qui scintillait et devenait un château de Princesse, avec ses mystères et son Grand Canal gelé, si tentant pour des enfants !

La plume de Christophe Bataille se fait légère et caresse cette promesse de bonheur qu'attendaient Anne et Christophe peu avant Noël l'arrivée de la neige ! Les traces imprimées dans le blanc immaculé, le silence feutré du site désert et l'imagination de deux enfants m'ont emmenée dans le passé où le Noël était enneigé et l'espace devenait féérique !

Une charmante lecture, onirique et poétique qui rend l'âme légère !

#NoëlàVersailles #NetGalleyFrance

Challenge Riquiqui 2022
Commenter  J’apprécie          210
Christophe est sa soeur parcours Versailles sous la neige alors que Noël se prépare.
Cette nouvelle se présente sous la forme de courts chapitres, dressant des instantanés de l'enfance. Comme on feuillèterait un album photos, on plonge dans ces souvenirs des Noëls passés. Se dressent alors les ombres de personnes croisées, comme cette patineuse intrépide, mais aussi les sensations des plonger ses doigts dans la neige. le récit est un peu irréel, comme un rêve qu'on peinerait à saisir complétement.
J'ai beaucoup aimé la plume de Christophe Bataille qui offre un joli conte de Noël tissé de souvenirs d'enfance.
Commenter  J’apprécie          220
La couverture était belle et poétique…
Versailles semblait un cadre promettant de la féérie, tout comme la neige, tout comme Noël…
La forme de ce roman, très brève, faisait miroiter, espérer un conte...et les parfums de l'enfance, d'antan, des souvenirs, du temps qui passe, de la mélancolie dans ce qu'elle a de plus joli...

Bon... Pour moi, c'est raté.
Je n'ai pas été envoutée, ni ensorcelée. La magie n'a pas opérée. Je n'ai même pas eu le coeur serré ou simplement ému par ces instantanés d'une enfance révolue, par ces déambulations dans les rues enneigées, glacées de Versailles, par ces souvenirs d'enfance fragiles, graciles...

Habituellement pourtant, j'aime beaucoup ce genre de récits qui mêle l'enfance au temps qui passe. Et la neige. Et Noël. Et ses lumières.
Habituellement, cela me touche toujours, me secoue.
Mais là... Là, je suis restée de marbre, de glace.
Bien sûr, la langue de Christophe Bataille, ciselée, belle et délicate n'est pas en cause: "Noël à Versailles" est très bien, très joliment écrit et j'ai pu en percevoir la sensibilité mais j'y suis restée extérieure...
Comme si les souvenirs convoqués, les images peintes n'étaient que bulles de champagne, esquisses légères... Trop légères. Trop volatiles. Trop fugaces pour m'atteindre vraiment. Comme un de ces bijoux magnifiques tellement ouvragé qu'il en perd sa beauté brute, ce qui fait sa force...
C'est dommage, presque triste, comme un rendez-vous manqué.

Commenter  J’apprécie          110
Souvenirs d'enfance, qui vont, qui viennent, avec pour référence centrale Versailles et son château. Noël sans neige est-ce vraiment Noël ?

Les chapitres sont courts et efficaces, les descriptions plutôt poétiques et permettent à chacun de bien visualiser les scènes décrites.

Ces mémoires d'enfance invitent également à se remémorer ses propres souvenirs de Noël, les traditions qui l'accompagnent dans chaque famille.

Un texte qui invite à la rêverie, qui rappelle l'insouciance de l'enfance et qui nous donne envie de nous réjouir à nouveau comme les enfants que nous étions et qui sont toujours là quelque part en chacun de nous.

Une très belle découverte grâce à #netgalley !
Commenter  J’apprécie          90

Citations et extraits (6) Voir plus Ajouter une citation
L’enfance nous précède et nous attend, c’est une course avec le temps , puis tout s’inverse.
Commenter  J’apprécie          10
La neige est l’enfance d’un rêve.
Commenter  J’apprécie          30
A un instant de leur vie, les gens âgés ne voient plus que leur enfance et se répètent.Dans ce paysage, ils vont se coucher.
Commenter  J’apprécie          00
Marcher dans son rêve, ce n'est pas désobéir.
Commenter  J’apprécie          10
Marcher dans son rêve,ce n’est pas désobéir.
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Christophe Bataille (11) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Christophe Bataille
L'éditeur et romancier Christophe Bataille publie "La brûlure" chez Grasset. Ce roman raconte la vie d'un élagueur d'arbres soudain attaqué par des centaines de frelons asiatiques. 
Retrouvez l'intégralité de l'interview ci-dessous : https://www.france.tv/france-5/la-grande-librairie/
autres livres classés : noëlVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (31) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (2 - littérature francophone )

Françoise Sagan : "Le miroir ***"

brisé
fendu
égaré
perdu

20 questions
3661 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature française , littérature francophoneCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..