AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur La part maudite (12)

Un livre que personne n'attend, qui ne répond à aucune question formulée, que l'auteur n'aurait pas écrit s'il en avait suivi la leçon à la lettre, voilà finalement la bizzarerie qu'aujourd'hui je propose au lecteur.
Commenter  J’apprécie          50
un luxe authentique exige le mépris achevé des richesses, la sombre indifférence de qui refuse le travail et fait de sa vie, d’une part une splendeur infiniment ruinée, d’autre part une insulte silencieuse au mensonge laborieux des riches. Au-delà d’une exploitation militaire, d’une mystification religieuse et d’un détournement capitaliste, nul ne saurait désormais retrouver le sens de la richesse, ce qu’elle annonce d’explosif, de prodigue et de débordant, s’il n’était la splendeur des haillons et le sombre défi de l’indifférence
Commenter  J’apprécie          40
Une certaine évolution de la richesse, dont les symptômes ont le sens de la maladie et de l'épuisement, aboutit à une honte de soi-même et en même temps à une hypocrisie mesquine. Tout ce qui était généreux, orgiaque, démesuré a disparu : les thèmes de rivalité qui continuent à conditionner l'activité individuelle se développent dans l'obscurité et ressemblent à des éructations honteuses. Les représentants de la bourgeoisie ont adopté une allure effacée : l'étalage des richesses se fait maintenant derrière les murs, conformément à des conventions chargées d'ennui et déprimantes. De plus, les bourgeois de la classe moyenne, les employés et les petits commerçants, en accédant à une fortune médiocre ou infime, ont achevé d'avilir la dépense ostentatoire, qui a subi une sorte de lotissement et dont il ne reste plus qu'une multitude d'efforts vaniteux liés à des rancœurs fastidieuses.
Commenter  J’apprécie          42
Seul, dans l'agitation historique, le mot Révolution domine la confusion accoutumée et porte avec lui des promesses qui répondent aux exigences illimitées des masses : les maîtres, les exploiteurs, dont la fonction est de créer des formes méprisantes excluant la nature humaine - telle que cette nature existe à la limité de la terre, c'est-à-dire la boue-, une simple loi de réciprocité exige qu'on les espère voués à la peur, le GRAND SOIR où leurs belles phrases seront couvertes par les cris de mort des émeutes. C'est là l'espoir sanglant qui se confond chaque jour avec l'existence populaire et qui résume le contenu insubordonné de la lutte des classes.
La lutte des classe n'a qu'un terme possible : la perte de ceux qui ont travaillé à perdre la "nature humaine"
Commenter  J’apprécie          30
La vie humaine, distincte de l'existence juridique et telle qu'elle a lieu en fait sur un globe isolé dans l'espace céleste, du jour à la nuit, d'une contrée à l'autre, la vie humaine ne peut en aucun cas être limitée aux systèmes fermés qui lui sont assignés dans des conceptions raisonnables.
Commenter  J’apprécie          30
Si l'on a la patience, le courage aussi de lire mon livre, on y verra des études menées selon les règles d'une raison qui ne démord pas, des solutions à des problèmes politiques procédant d'une sagesse traditionnelle, mais l'on y trouvera aussi bien cette affirmation : QUE L ACTE SEXUEL EST DANS LE TEMPS CE QUE LE TIGRE EST DANS L ESPACE
Commenter  J’apprécie          22
En fait de la façon la plus universelle, isolément ou en groupe, les hommes se trouvent constamment engagés dans des processus de dépense. La variation des formes n'entraîne aucune altération des caractères fondamentaux de ces processus dont le principe est la perte.(...) Aux pertes ainsi réalisées se trouve liée (...) la création de valeurs improductives, dont la plus absurde et en même temps celle qui rend le plus avide est la GLOIRE. Complétée par la DECHEANCE, celle-ci sous des formes tantôt sinistres et tantôt éclatantes, n'a pas cessé de dominer l'existence sociale et il reste impossible de rien entreprendre sans elle alors qu'elle est conditionnée par la pratique aveugle de la perte personnelle ou sociale.
Commenter  J’apprécie          21
Le problème dernier du savoir est le même que celui de la consumation. Nul ne peut à la fois connaître et ne pas être détruit, nul ne peut à la fois consumer la richesse et l'accroître.
Commenter  J’apprécie          10
Les hommes assurent leur subsistance ou évitent la souffrance, non parce que ces fonctions engagent par elles-mêmes un résultat suffisant, mais pour accéder à la fonction insubordonnée de la dépense libre.
Commenter  J’apprécie          10
S'opposant à la notion artificielle de troc, la forme archaïque de l'échange a été identifiée par Mauss sous le nom de potlatch, emprunté aux indiens du Nord-Ouest américain qui en ont fourni le type le plus remarquable. Des institutions analogues au potlatch indien, ou leurs traces, ont été retrouvées très généralement.
Commenter  J’apprécie          10






    Lecteurs (115) Voir plus



    Quiz Voir plus

    C'est mon quiz, mon Bataille, fallait pas qu'il s'en aille !

    Ce qui est écrit est écrit, mais je ne comprendrai jamais pourquoi Georges en a fait toute une histoire :

    L'oeil
    Le sang

    10 questions
    21 lecteurs ont répondu
    Thème : Georges BatailleCréer un quiz sur ce livre

    {* *}