AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,92

sur 43 notes
5
9 avis
4
7 avis
3
5 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Laura Bates s'attaque à une thématique actuelle, que beaucoup d'auteurs jeunesse abordent dans leurs ouvrages : le harcèlement scolaire. Anna est une jeune lycéenne mystérieuse et solitaire, qui vient de déménager en Écosse pour fuir son passé. Malheureusement, ce dernier l'a quand même rattrapé : l'ensemble de ses nouveaux camarades sont au courant de ce qui lui est arrivé dans son ancien lycée. Anna a envoyé des photos dénudées à son ex petit copain, qui les a divulgué sur Internet sans son consentement. Elle doit maintenant assumer une image dégradante et subir le regard moqueur de ses camarades.

L'histoire d'Anna est un bel exemple de la perversion des réseaux sociaux. L'auteure met en garde contre l'utilisation abusive et malsaine des réseaux, leur pouvoir incommensurable, qui s'étend bien au-delà de ce que l'on peut imaginer. Anna a envoyé une photo intime à un garçon, sans penser aux conséquences désastreuses que son geste pouvait avoir. Résultat : la photo se retrouve divulguée sur la toile, au vu et au su de tous, associée à tout jamais à l'identité d'Anna. S'ensuivent des moqueries quotidiennes, des jugements superficiels, des regards en coins, des insultes incessantes. Autant d'actes nuisibles et malsains, qui ruinent le moral et le quotidien d'Anna. L‘aspect psychologique est bien détaillé, on se rend compte de l'ampleur de la catastrophe dans laquelle est plongée Anna. Mais ses mercenaires ne s'arrêtent pas là : ils usurpent son identité pour divulguer de fausses informations sur elle, ils crée des photomontages dégradantes et obscènes, dévoilent des secrets intimes et blessants.

Je ne pense pas garder une trace impérissable de cette histoire. Elle se lit facilement, elle est agréable à parcourir, mais pas exceptionnelle non plus. Somme toute, on reste assez éloigné des personnages, notamment d'Anna, que j'ai eu du mal à cerner. le fait est qu'elle est très mystérieuse, qu'elle intériorise ses émotions, sans rien laisser transparaître. On en apprend très peu sur son passé, seulement des bribes de souvenirs dissimulés ici et là, qui ne nous permettent pas de dresser un portrait global général de son personnage. Raison pour laquelle j'ai eu du mal à accrocher entièrement avec elle. Néanmoins, j'ai compatis pleinement à ses problèmes.

Quant à la thématique centrale, j'ai pu la découvrir dans d'autres ouvrages, qui étaient peut-être un peu plus travaillé et fouillé que celui-ci. Je pense notamment à #scandale de Sarah Ockler, qui traitait de la même thématique : des photos qui fuient sur Internet et détruisent la vie d'adolescents trop naïfs. Je garde un bon souvenir de l'histoire, mais surtout de la manière dont était abordée la thématique, de façon concrète, précise, en insistant avec vraisemblance et bienveillance sur les dangers réels auxquels s'exposent les jeunes avec Internet et les réseaux sociaux.

Pour en revenir à La rumeur qui me suit, Laura Bates fait un parallèle assez intriguant entre l'histoire actuelle vécue par Anna et une histoire qui s'est passée dans les années 1650, vécue par une jeune écossaise, persécutée par les villageois parce qu'elle était enceinte hors mariage. J'ai eu quelque peu du mal à comprendre les raisons qui ont poussées l'auteure à introduire cette histoire parallèle à la première, d'autant qu'elle y glisse quelques éléments paranormaux, qui n'ont pas été à mon goût. Des histoires de sorcelleries qui n'apportent rien au récit, éparpillent le lecteur, plongé en pleine confusion entre ces deux histoire et amoindrissent considérablement l'impact de la thématique initiale.

Laura Bates met en garde son jeune lectorat sur les dangers d'Internet. Une histoire agréable à découvrir, mais pas exceptionnelle, qui manque de profondeur et de dynamisme.
Lien : https://analire.wordpress.co..
Commenter  J’apprécie          90
Un titre très prometteur mais qui m'a laissé sur ma fin !

🦦🦦🦦

Pour directement rentrer dans le vif du sujet, je m'attendais à avoir tellement plus de "rumeur qui me suit" et pourtant pendant le 1er tiers voir la moitié du livre, cette dite rumeur qui est censée être déjà présente n'existe pas. On a quelques pistes des conséquences psychologiques mais encore, on ne s'y attarde pas

🦦🦦🦦

Après, on reste sur un bon livre, qui se lit très facilement malgré la thématique. La plume est fluide, il m'a été assez facile d'enchainer les pages. Mais à chaque fois j'en attendais plus. "Dans ce chapitre, ca y est, on va en parler, allez-go !" Mais non ... Vraiment ce point a été très compliqué pour moi. Effectivement le titre indique cette rumeur est déjà présente (vu qu'elle l'a suit) mais ... Non.

🦦🦦🦦

J'ai trouvé le dénouement de la fin légèrement tiré par les cheveux mais pas de là à me faire lever les yeux au ciel donc ce n'est pas totalement négatif

🦦🦦🦦

Je n'ai, par contre, pas compris pourquoi donner un petit côté fantastique ? Je n'y ai pas vu l'intérêt bien que l'idée de base était franchement bonne !

🦦🦦🦦

On remercie la liste de numéro à la fin du roman pour continuer la prévention! Et on redit encore une fois qu'aucun abus n'est normal !
Commenter  J’apprécie          40
On trouve de plus en plus de romans pour ados sur le thème du harcèlement scolaire.

Un de plus. Et même si celui-là est loin de faire partie des pires, je suis moyennement convaincue.

Bon, ça reste une lecture globalement agréable. Une plume facilement accessible, qui fait qu'au bout du compte, on a envie de le terminer.

Une petite innovation au genre en plus : le parallèle entre la narratrice et une autre période historique avec une deuxième héroïne qui aurait elle aussi souffert du regard des autres, et des apparences, et aurait été condamnée pour sorcellerie.

Malheureusement, je trouve que cette petite enquête historique (qui était pourtant une bonne idée) ne va pas assez loin. le lien entre les deux filles reste assez artificiel, et c'est dommage. Parce qu'au bout du compte, ça n'apporte rien, et finalement, l'intérêt de ce fragment d'histoire reste très relatif.

Quant à l'exploitation du thème du harcèlement scolaire, là encore, je ne suis que moyennement convaincue.

Parfois, le récit est trop léger, et ça me gêne. Mais cette fois-ci, c'est plutôt le contraire. Pour moi...c'était trop. C'est peut-être l'accumulation de sujets, ou le rendu global.

Peut-être même que c'est moi qui suis un peu naïve et que je dédramatise des faits de société vraiment graves. Mais la façon dont les choses ont été décrites me semblaient peu vraisemblables. Comme si l'auteur en faisait trop.

|masquer]Parce que je conçois bien l'acharnement de ces gosses sur leur victime pour des choses aussi futiles que des photos dénudées, je veux bien croire qu'ils n'aient rien d'autre de mieux à faire que perdre le temps à retoucher des photos ou des vidéos pour enfoncer davantage leur victime, mais j'ai du mal à admettre que cet acharnement suive notre héroïne jusque dans un autre pays. Ce personnage masculin qui continue à traquer notre protagoniste, qui par un concours de circonstances plus que hasardeux, apprend un secret intime sur une personne qu'il ne connaît pas et balance tout auprès d'autres lycéens qu'il ne connaît pas non plus, juste pour faire du mal à une fille qui se trouve désormais à des milliers de kilomètres de lui et qui ne lui a rien fait...[/masquer]

Mouais, trop de coïncidences, des personnages sans nuances, ça ne tient pas vraiment debout...
Commenter  J’apprécie          00
Bien que ce livre aborde des sujets actuels et très importants. Comme le harcèlement, l'avortement, le féminisme, le sexisme… et la liste continue de s'allonger. J'ai été un peu déçu...
Au fil des pages nous tombons dans un mélange un peu bordélique et brouillon.
L'auteure nous balance du fantastique/historique, qui n'a aucun intérêt et nécessité.
Anna, notre protagoniste, est un personnage important. Son vécu, sa souffrance et sa descente aux enfers, il est difficile de ne pas se sentir affectée par ce qu'elle vit et par la violence des propos qui l'inonde. Malgré tout cela, elle ne m'a pas marquée. Je retiens seulement quelques scènes du livre, particulièrement la fin qui m'a le plus touché. Et c'est bien dommage.. car ce roman est assez important.
J'admets tout de même que les sujets abordés sont très bien retranscrits, un grand bravo à l'auteure pour cela.
Commenter  J’apprécie          00
Un ouvrage qui aborde des thèmes d'actualités, porteur de messages forts et importants. J'ai eu du mal avec le rythme. Je me suis ennuyée tout la première moitié. Heureusement la deuxième moitié est excellente. J'ai aussi eu du mal à comprendre pourquoi une pointe de paranormal était glissée au milieu de l'intrigue.
Lien : https://madamepointvirgule.f..
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (101) Voir plus



Quiz Voir plus

Les emmerdeuses de la littérature

Les femmes écrivains ont souvent rencontré l'hostilité de leurs confrères. Mais il y a une exception parmi eux, un homme qui les a défendues, lequel?

Houellebecq
Flaubert
Edmond de Goncourt
Maupassant
Eric Zemmour

10 questions
562 lecteurs ont répondu
Thèmes : écriture , féminisme , luttes politiquesCréer un quiz sur ce livre

{* *}