Ce Young Adult aurait pu être un coup de coeur. Il traite un sujet sensible et surtout dans l'air du temps malheureusement. Laura Bates avec sa note de fin sait de quoi elle parle. Elle a été témoin de ce fléau. Une note d'ailleurs troublante et nous pousse à la réflexion sur les dangers des réseaux sociaux mais surtout les mentalités rétrogrades.

Harcèlement scolaire
Préjugés sexistes
Agression
Réseaux sociaux et ses travers
La protection des mineurs

Notre pauvre héroïne Anna subit les pires humiliations à cause d'une photo dénudée lors d'un moment de faiblesse. Un abrutis va lui pourrir la vie…

Laura Bates ira au-delà d'une simple photo qui circule. Elle abordera aussi la non protection des mineurs dans ce genre de situation. Elle abordera aussi les comportements d'une population de masse qui poussera certaines situations au drame. Pourquoi certaines filles ou femmes méritent le sobriquet de « pute » ou « traînée »…

Brimades, insultes…. l'auteure décrit des scènes extrêmement violentes. On ressent la descente aux enfers de Anna. D'ailleurs, j'en ressors choquée de voir que dans certains pays, les mineurs ne sont pas protégés de ce genre de situation.

Gros bémol pour moi. Je n'ai pas aimé le côté fantastique qui n'apporte rien à l'histoire de départ. Un parallèle dont je n'ai pas vu l'intérêt. Un effet too much pas apprécié. La communication avec l'au-delà sans moi. J'aurais préféré que l'auteure approfondisse certains points tels que Chris, Simon et Suzanne...et la partie St Margaret.

Un Young adult qui fait le job. Il alertera les ados !
Le thème du harcèlement, peu importe la forme qu'il prend, est de plus en plus présent dans les livres dont le public cible est jeune, et franchement, je trouve que c'est ce qu'il faut. Evidemment, il y a plusieurs manières de l'aborder, vu par le harceleur, vu par le harcelé, vu par une personne totalement extérieure, ou encore, vu par un intervenant. Mais je pense que, peu importe de quel protagoniste il s'agit, le principal est surtout d'en parler le plus possible, que ce soit à travers des témoignages ou dans des livres de fiction, ce sujet ne doit plus être un tabou, bien au contraire !

En à peine quelques pages, j'étais totalement prise dans ma lecture, l'auteure a une plume vraiment très prenante à lire, c'est ce qu'il fallait pour ce genre de livre. Mais il faut savoir que, si le harcèlement est bien le thème abordé ici, il n'est pas le seul, et franchement, l'auteure a su intégrer pas mal de choses, même une pointe de fantastique. C'est vrai que cela fait beaucoup de thèmes, et que peut-être ils ne sont pas forcément tous développés alors qu'ils le mériteraient, mais vous pensez bien que ce livre ferait beaucoup plus de pages si cela avait été le cas. Là est mon seul regret finalement.

Moins de thèmes n'aurait certainement pas été nuisible au récit, que du contraire, je pense même que cela lui aurait donné beaucoup plus de profondeur. Ce n'est que mon avis, cela va de soi, mais je devais le mentionner si je voulais rester absolument honnête.

En passant au-delà de cela, franchement, ce roman est bien écrit, très prenant à lire, il met le doigt sur pas mal de choses, et l'auteur nous offre une jeune fille réellement touchante, bien que parfois énervante, mais c'est de son âge après tout.

A découvrir sans hésiter !
La rumeur qui me suit
La rumeur, c'est cette petite boule de méchanceté et de malveillance, ou parfois seulement d'ignorance et de conformisme, qui grossit et grossit jusqu'à devenir complètement incontrôlable.
Anna est un mystère pour son nouveau lycée.
Elle débarque en milieu d'année et essaye de se faire la plus discrète possible. Mais dans cette petite ville, tout le monde est curieux d'apprendre à la connaître. A ses dépends sans doute. A trop vouloir fuir son passé, il risque bien de la rattraper et les conséquences seraient catastrophiques.
Roman ado à conseiller, de quoi ouvrir les yeux sur les victimes trop nombreuses du harcèlement.
L'avis d'Ophélie:
J'ai adoré ce livre car il parle de sujets forts et c'est très émouvant.

Tout d'abord, on va suivre une jeune fille de notre époque, qui s'appelle Anna. Cette dernière a envoyer des "nudes" à son petit-ami et ce dernier les à fait circuler. Elle change de pays, ferme tous ses comptes de réseaux sociaux mais les rumeurs la rattrapent sans qu'elle ne puisse contrôler quelque chose. En parallèle, on va suivre une autre jeune fille qui vivait vers la fin des années 1600. Elle a été violer et ils y a également des rumeurs qui circulent sur son sujet. J'ai beaucoup aimé avoir deux points de vue différents sur une situation qui se ressemble. J'ai beaucoup aimé la partie des années 1600 car j'ai appris beaucoup de choses et je pense creuser le sujet de la sorcellerie (pour comprendre lisez le livre yes sinon je vous raconte la fin).

Les personnages sont très attachants et j'ai adoré les suivre dans leurs enfers. J'ai beaucoup aimé nos deux héroïnes qui sont très fortes mentalement pour pouvoir supporter le poids des regards des gens. Tout au long de ma lecture, j'ai admiré leur courage et leur force.

La couverture est magnifique et j'ai beaucoup aimé son côté un peu rétro.

Un livre que je recommande à 100 % aux adolescents à partir de 13 ans et aussi aux adultes. Une découverte livresque vraiment complète ^^
Lien : http://mellysbook.kazeo.com/..
Le thème du harcèlement, peu importe la forme qu'il prend, est de plus en plus présent dans les livres dont le public cible est jeune, et c'est ce qu'il faut.
Mais peu importe de quel protagoniste il s'agit, le principal est surtout d'en parler le plus possible, que ce soit à travers des témoignages ou dans des livres de fiction.
Pour ce qui est de ce roman, la situation d'Anna est terriblement touchante.
L'autrice aborde de nombreux points que toutes les femmes ont forcément vécus (propos déplacés, insultes, sifflement, lynchage, réaction à une jupe trop courte...).
Les situations décrites sont terribles mais si réelles et nous interrogent fortement, nous dégoûtent même.
C'est un sujet extrêmement important aujourd'hui et l'autrice sait le mettre en avant dans une fiction qui tient debout et nous tient en haleine.
On y aborde l'avortement, le féminisme, le sexisme, le bodyshaming, la culture du viol… et la liste continue de s'allonger.
Ainsi, le harcèlement peut prendre de nombreuses formes et même s'il est poussé à l'extrême dans ce livre, il nous rappelle la nécessité d'en parler et d'agir.
Mon principal problème avec La rumeur qui me suit, c'est le côté fantastique/historique.
Surtout, rien n'est finalement expliqué donc j'ai un peu eu cette impression que l'autrice voulait rajouter un peu de contenu sans pour autant apporter des explications ou même une interprétation.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Avec son résumé intriguant et la couverture VO du livre que j'avais déjà repéré, j'ai eu envie de donner sa chance à ce petit livre traitant de sujets d'actualité. Avant de commencer, je te fais une petite liste des trigger warnings (contenus pouvant être choquants), parce qu'il y en a : slutshaming, descriptions de tortures, harcèlement, agression sexuelle/viol, revenge porn.

Ma lecture n'a pas très bien commencé pour être honnête : le début était sympa sans plus et rien de vraiment exceptionnel ne m'a sauté aux yeux. le vent a fini par tourner et arrivée à la moitié, impossible de lâcher mon bouquin : les événements s'enchaînent, la protagoniste vit une véritable descente aux enfers et si tu pensais que l'histoire manquait d'intensité au début, tu te retrouves vite rattrapé par tes mots avec cette suite. Les mots sont violents, les actes horribles et les sentiments d'Anna envahissants au point de devenir parfois étouffants. L'histoire d'Anna est malheureusement l'histoire de nombreuses femmes et il résonnera avec beaucoup d'entre nous.
Le problème, c'est que c'est aussi un livre qui essaie de toucher à tout et finit par se perdre en route. On y aborde les sujets du harcèlement et du revenge porn qui sont centraux, mais l'autrice parle aussi d'avortement, de féminisme, de sexisme, de bodyshaming, de culture du viol… et la liste continue de s'allonger. En si peu de pages, je t'avoue que ça finit par devenir légèrement bordélique.

Mon principal problème avec La rumeur qui me suit, c'est le côté fantastique/historique qui est balancé comme ça dans le roman (tu comprendras en lisant mais je veux pas spoiler l'intrigue). Je n'ai compris ni l'intérêt de ces passages ni la nécessité de les mettre : ils cassent le rythme de l'histoire et donnent une dimension moins crédible au reste. Surtout, rien n'est finalement expliqué donc j'ai un peu eu cette impression que l'autrice parlait dans le vide avec ces passages, qu'elle voulait rajouter un peu de contenu sans pour autant apporter des explications ou même une interprétation. J'ai quand même appris quelques trucs, mais ne pas lire ces passages n'aurait rien changé à cette lecture.

Anna, la protagoniste, est un personnage important malgré certaines de ses réactions qui peuvent être discutables. Son vécu, sa souffrance et ses pensées sont particulièrement violentes et il est difficile de ne pas se sentir affectée par ce qu'elle vit. Malgré ça j'ai parfois eu du mal à la suivre, et je pense qu'elle ne m'a finalement pas marquée autant que ça : c'est surtout quelques scènes du livre qui resteront dans ma tête, plutôt que son personnage à elle.

Bref, un roman facile à lire sur des sujets graves et importants. Je pense qu'il vaut quand même un petit coup d'oeil !

Merci Casterman pour l'envoi !

Lien : https://ideesalire.wordpress..
La rumeur qui me suit fut pour moi une très bonne lecture. le roman de Laura Bates évoque des thématiques fortes qui peuvent facilement toucher les adolescentes et les femmes en général : harcèlement scolaire, discrimination envers les femmes allant parfois jusqu'à la misogynie. Laura Bates met bien en avant la différence qui existe entre être un homme dans notre société et être une femme. L'auteure sensibilise son jeune lectorat de manière particulièrement saisissante et intelligente en nous proposant à la fois une image de la jeune fille dans la société aujourd'hui mais également une image de la jeune femme dans la société des années 1600. Il est d'ailleurs assez révoltant de voir que 400 ans plus tard, le sexisme soit toujours présent. Il prend une forme différente, évolue avec le temps, mais ne disparaît pas complètement. Laura Bates propose avec son roman un message de résilience : elle suggère que les jeunes filles et les jeunes femmes ne doivent jamais prendre les abus qu'elles doivent subir à la légère et ne jamais penser qu'ils sont normaux et justifiés. Il est important de se battre pour l'égalité des sexes, mais plus important, il est important de se battre pour que personne n'ait à subir des moqueries, des insultes et des violences portant atteinte à son intégrité.
L'auteure propose un roman puissant, avec des personnages forts et profondément touchants. Même si cette lecture fut difficile à cause de la thématique et de l'ambiance générale du roman, je pense qu'il est important de ne pas passer à côté pour être véritablement conscient de ce que peuvent subir certaines jeunes filles dans les établissements scolaires.