AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,92

sur 43 notes
5
9 avis
4
7 avis
3
5 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Un roman pour adolescentes qui parle de harcèlement et du sort réservé aux femmes de façon très originale , puisqu'il met en parallèle , une adolescente qui a dans sa très grande naïveté , un jour posté une photo d'elle le haut dénudé à son petit copain, et tout ce qui en découlera , et le procès en sorcellerie d'une jeune fille qui a juste eu le "tort "de se faire violer...

Le roman commence avec un déménagement. Et l'on comprend très vite que si elles ont quitté l'Angleterre, pour l' Ecosse, ce n'est pas de gaieté de coeur, mais plutôt pour fuir quelque chose.
La mère ne sait plus quoi faire pour que sa fille se sente bien dans sa nouvelle vie et la fille tait à sa mère tout ce qui ne va pas, de peur de la voir s'effondrer.
Dans son nouveau lycée, Anna met beaucoup d'énergie à faire tapisserie, et mettra longtemps à se faire des amies. Petit à petit on découvre ce qu'elles ont fui : un harcèlement non stop sur les réseaux sociaux envers Anna déjà fragilisée par la mort de son père d'un cancer. Et l'on comprend comment, petit à petit, toute cette torture mentale se met en place : une photo, puis deux, puis des insultes , puis une meute d'adolescents bien trop contents que ça ne leur arrive pas à eux... C'est horrible.
Mais : nouvelle vie, nouvelle région, nouveau départ, nouveau lycée. Sauf que tout recommence, internet ne s'arrête jamais...
Parallèlement à cela, Anna découvre qu'une jeune fille ayant habité sa maison a été accusée de sorcellerie, elle fait des recherches pour un projet scolaire mais très vite, cela la dépasse : Anna a des vision, et revit tout ce que Maggy de 1650 a subi.
Et c'est horrible.

Roman qui met en parallèle deux (ou trois) histoires de femmes à quatre cent ans d'intervalle, deux adolescentes victime d'un homme , victime de la foule, du quand dira-t'on, de l'étroitesse d'esprit, de la stupidité, de la méchanceté, de la perversité .
Cette petite touche fantastique , très habilement amenée, ajoute énormément de suspens et de mystère à ce roman, ainsi que de la résonance, de l'universalité...
Harcèlement, viol, abus de confiance, grossesse non désirée, avortement, réputation : qu'importe l'époque, les femmes en ont pris plein la gueule ...
Roman féministe qui s'appuie sur énormément de témoignages récoltés par l'auteure, roman nécessaire qui séduira sans peine les lectrices et saura répondre à des problèmes puisque les coordonnées de tout un tas d'associations sont mentionnées à la fin du roman, avec leurs spécificités.
Roman qui a failli devenir un coup de coeur, mais qui ne l'a pas été à cause de la fin et de la réponse apportée.
Je comprends qu'Anna n'ait pas voulu parler de tout cela à sa mère pour la protéger, je conçois qu'elle n'ait pas trouvé de personne digne de confiance à qui demander conseil. Mais qu'en Angleterre ET en Ecosse, la réponse à son problème soit aussi molle, ça me désespère... Je ne connais rien des lois de ces pays, mais n'y-a-t'il pas là-bas, de loi contre le harcèlement ?
Si c'est le cas, c'est archaïque...
La reconstruction d'Anna ne peut pas se faire qu' avec un coup de gueule de sa mère et la gentillesse de ses amies, il faut une sanction pénale et qu'aucun personnage ne mentionne la police comme solution m'a paru un peu léger .
Car si Anna n'existe pas , dans la vraie vie, il y a un mois, se suicidait, à Mulhouse une adolescente de quatorze ans qui depuis deux ans, se faisait harceler par des "camarades" de collège, aussi, mettons à disposition des adolescents, des livres sur ce sujet, des numéros de téléphone, des adultes de confiance , pour que toutes les "Anna" de ce monde, ne soient (et ne restent), que des personnages de fiction..
Un roman très agréable à lire et nécessaire..

Challenge : Romans jeunesse, guerre des clans /
Mauvais genres /
Commenter  J’apprécie          480
Un livre choc qui montre comment le cyberharcèlement peut impacter toute une vie...
Anna est nouvelle, arrivée au lycée en cours d'année scolaire, et reste très discrète sur sa vie.
Ce qui va ressortir, ce qu'elle cherchait soigneusement à cacher, ayant même changé de nom de famille pour effacer les traces, c'est cette fameuse rumeur qui la suit.
J'ai bien aimé le parallèle un peu fantastique entre les recherches sur Maggie, la sorcière du village et les accusations sexuelles modernes qui peuvent toucher les jeunes filles aujourd'hui encore.
J'ai trouvé horrible, abominable, avec quelle facilité on peut détruire la vie de quelqu'un en trafiquant des photos et en utilisant la liberté des réseaux sociaux.
Commenter  J’apprécie          70


J'ai trop aimé ce bouquin !! Je suis rentrée tout de suite dedans. le résumé laisse planer beaucoup de suspense qui nous tient en haleine. On ne sait pas où on va exactement, on suppose au fil des pages ce qui va exploser mais on a notre explication qu'à partir de la moitié du roman. On y parle de Revenge Porn, de pression sociale, de chantage affectif mais aussi de deuil et d'homosexualité. Ce sont des thèmes actuels cruciaux qui sont super bien abordés.


J'ai beaucoup aimé Anna. Je l'ai trouvé très touchante et courageuse. On voyage avec elle. On découvre des paysages d'Écosse pluvieux et humide.
Il y a beaucoup de rythme, je ne me suis pas ennuyée une seconde. Et ce que j'ai trouvé génial c'est qu'en parallèle donc de cette rumeur qui la poursuit on la suit aussi dans son enquête et ses recherches pour son projet scolaire. Projet qui nous emmène au coeur des procès qui ont condamnés de nombreuses femmes accusées de sorcellerie. C'était dément !!!! Je suis fascinée par cette époque et ce thème et c'était à la fois surprenant de retrouver ce sujet dans ce bouquin mais aussi passionnant. J'ai appris beaucoup de choses.


L'ambiance du roman est top, j'ai été vraiment conquise !!
Cette petite part de fantastique que l'on retrouve nous aide à faire le parallèle sur la conditions de la femme et le calvaire que certaines peuvent vivre à des centaines d'années de différence !
Vraiment une chouette histoire que je vous recommande je me suis régalée !!!


Lien : https://www.instagram.com/bo..
Commenter  J’apprécie          50
Anna est prête à commencer un nouveau trimestre dans une nouvelle école, dans une nouvelle ville et même un nouveau pays. Chose étrange, personne ne connaît rien sur sa vie d'avant et elle n'a même pas de téléphone portable. Mais malgré cela la rumeur va la rattraper...

Ce court roman me tentait beaucoup de part le thème qui y est abordé : le harcèlement. Avec également en thèmes connexes, la vision de la femme et les réseaux sociaux. Et j'ai beaucoup aimé ! J'avais du mal à m'en détacher.

Je trouve que le traitement du harcèlement est très bien maîtrisé. Ça commence doucement, insidieusement, puis ça devient de plus en plus violent (les chapitres courts participant à cet effet violent et tournoyant), avec les conséquences psychologiques que ça engendre chez le personnage d'Anna.

J'ai particulièrement aimé le parallèle avec le personnage de Maggie qui vit dans les années 1650. L'auteur nous montre que malgré l'évolution de la condition de la femme, nous avons encore du chemin à parcourir. Notamment en ce qui concerne l'égalité homme/femme sur la sexualité et la nudité, la façon de s'habiller, etc.

J'ai vraiment été très touchée vers la fin, j'ai eu ma larmichette. Car c'est aussi un roman qui fait la part belle à l'amour et à l'amitié. de plus, j'ai été très émue par Anna qui fait tout pour maintenir la tête hors de l'eau, mais qui en fait a surtout besoin d'aide.

Aussi, placer l'intrigue en Écosse, permet aux lecteurs de se retrouver parmi de beaux paysages fouettés par les vents et ce principalement dans un petit village. J'avais l'impression d'y être !

En bref, un roman aux thématiques actuelles bien traitées et avec une touche d'histoire que j'ai beaucoup appréciée.
Commenter  J’apprécie          40
Un roman dont j'ai beaucoup apprécié la lecture sur le thème du harcèlement au lycée. À mettre entre les mains des adolescents mais également des parents.

Anna est une jeune fille de 15 ans originaire de Birmingham qui vient d'aménager en Ecosse contre son grès avec sa mère. Nouveau lycée, nouveaux amis qui ne se bousculent pas au portillon, nouveaux profs, mais toujours les mêmes idiots qui harcèlent les filles. En effet, Anna a dû changer de vie car un garçon de son ancien lycée a fait de sa vie un enfer.
En parallèle, Anna s'intéresse à la vie une jeune fille au 17ème siècle qui vivait dans cette même région. A travers son histoire, Anna prend de la force et s'aperçoit que déjà à l'époque, des femmes et des jeunes filles étaient humiliées par les hommes.

Je n'en dis pas plus pour ne pas dévoiler cette histoire qui vaut vraiment le détour! J'ai moi-même subit plusieurs périodes de harcèlement scolaire et heureusement, ça n'a pas été aussi loin que pour Anna, mais ça avait déjà commencé au collège (je remercie mon destin qu'à cette époque les réseaux sociaux n'existaient pas encore!). Et avoir un livre tel que celui-ci m'aurait permis d'avoir une béquille dans ma souffrance. Après, j'irais plus loin encore, il ne suffit pas d'être un garçon pour faire du mal aux filles : les filles arrivent très bien à se tirer dans les pattes elles mêmes et ne connaissent pas toujours la solidarité féminine!

Le thème des sorcières en Ecosse au 17ème siècle est également abordé et m'a rappelé ma lecture de Camilla Lackberg (La sorcière). Très intéressant.

Encore merci à Masse Critique et aux éditions Casterman pour l'envoi de ce roman! Une agréable surprise.
Commenter  J’apprécie          40
Anna Clark a emménagé à St Monans en Ecosse, un petit port de pêche à une demi-heure de St Andrews avec sa mère après avoir quitté Birmingham. Elle commence une nouvelle vie au lycée privée Ste Margaret et elle y rencontre Cat et Alisha avec qui elle devient amie. Au lycée règnent trois terreurs, Simon Stewart, Mark Chambers et Tony Taylor ; ils découvrent le secret d'Anna et la raison pour laquelle elle a fui Birmingham. Après la mort de son père d'un cancer, Anna s'est sentie seule et un garçon qu'elle pensait aimer, lui a laissé croire qu'il s'intéressait à elle et lui a demandé des photos intimes qu'il a partagées sur les réseaux sociaux. La vie d'Anna est devenue un enfer.
Laura Bates est une jeune écrivaine britannique féministe ; elle a étudié la littérature à Cambridge avant de travailler avec la psychologue Susan Quilliam sur la mise à jour de son ouvrage The Joy of Sex. Elle lance en 2012 le site Everyday Sexism afin de collecter des récits sur le sexisme et elle publie en 2015 son premier livre Everyday Sexism. Elle a obtenu la médaille de l'Empire britannique pour les services rendus à l'égalité des sexes. La rumeur qui me suit est son premier roman pour grands adolescents et jeunes adultes.
Laura Bates s'inspire ici de tous les témoignages qu'elle a entendus et lus de jeunes lycéennes victimes de harcèlement. L'héroïne, dans un moment de fragilité, a adressé des selfies intimes à son petit ami qui les a partagés sur les réseaux sociaux ; sa vie est un tel enfer qu'elle doit quitter sa vie natale, Birmingham et elle s'installe avec sa mère dans un petit village d'Ecosse mais la rumeur revient et les photos de Birmingham aussi… Laura Bates décrit les réactions du groupe et la spirale de la violence sur les réseaux sociaux, c'est cru, parfois insoutenable, c'est un déferlement d'insultes, de photos et de vidéos pornographiques. La précision documentaire donne l'illusion d'un récit de vie. En parallèle, l'héroïne enquête pour un exposé scolaire sur une jeune femme accusée de sorcellerie dans les années 1650, elle retrouve un médaillon ayant appartenu à cette jeune femme et grâce à un pouvoir magique, l'héroïne revit dans ses rêves les dernières semaines de la jeune femme violée par le seigneur du village puis enceinte et accusée de sorcellerie, torturée et enfin brûlée vive.
Ce roman édifiant vise à l'avertissement de la jeunesse. Cette plongée documentaire dans le quotidien d'une jeune fille harcelée est suffocante mais elle sert la cause qu'elle défend. de ce fait, le parallèle historique avec la situation d'une femme accusée de sorcellerie et torturée au XVIIeme siècle ajoute beaucoup d'horreur au récit principal déjà éprouvant. Enfin, le dénouement après les deux longs récits entrecroises des violences faites à ces deux femmes, semble bref même si la scène de la cafétéria permet bien de comprendre comment la honte doit changer de camp et frapper non pas la victime mais l'agresseur.
Commenter  J’apprécie          20
Un nouveau pays, un nouveau nom, une nouvelle vie, un nouveau départ c'est de tout ce dont a besoin la jeune Anna pour oublier et tourner la page. de nouvelles amies, de nouveaux secrets, et un jour le cauchemar recommence, pourra t'elle surmonter de nouveaux les regards et les chuchotements sur son passage ? Ce livre fait un parallèle entre le ressenti d'une jeune fille harcelée et une femme qui a été accusée de sorcellerie et qui a eu le « tort »de se faire violer 3 siècles auparavant, elles font tout pour être plus fortes et relever la tête coûte que coûte. Les réseaux sociaux et le harcèlement scolaire sont évoqués avec justesse et l'injustice qu'ont vécue « les sorcières » auparavant pose encore la question du respect de la femme et de son égalité avec l'homme.
Commenter  J’apprécie          00
🌟 M̰o̰n̰ a̰v̰ḭs̰ : Je suis clairement tombée sous le charme de ce livre.

Il y a énormément de sujets importants qui ont été abordés avec force parce que c'est la réalité des choses.
Et principalement le harcèlement.

Mais ils s'avère que nous suivons deux histoires en parallèle qui ne sont absolument pas liées, et qui ont quelques points communs...
Le point principal que je retiens est la place de la femme dans la société. Qui prend une forme différente à une époque différente.

La façon d'aborder ce sujet est très originale et bien amenée.

Je me suis beaucoup attachée à certains personnages de l'histoire et leurs histoires.

C'est un livre qui se lie aisément, parce que l'auteure a une jolie plume

Ce que j'ai trouvé génial également, c'est qu'à la fin du livre l'auteure, pour faire du lien avec son récit à ajouté plein de numéro a connaitre en cas de besoins.

C'est une très bon livre qui montre la réalité des choses.
Commenter  J’apprécie          00
Ce roman est bouleversant. On sait qu'il va aborder le harcèlement mais on ne se doute pas à quel point.

Anna est une fille mystérieuse car elle cherche à cacher son passé: Un petit ami qui lui demande ce qu'elle ne veut pas faire, qui insiste et finit par dévoiler des photos intimes d'elle sur les réseaux. Changement de ville pour oublier tout ça et rebelote. On reparle d'elle sur les réseaux sociaux, des photos d'elle sont dévoilées, elle est harcelée et insultée. La situation d'Anna est terriblement touchante. L'autrice aborde de nombreux points que toutes les femmes ont forcément vécus. (propos déplacés, insultes, sifflement, lynchage, réaction à une jupe trop courte...). Les situations décrites sont terribles mais si réelles et nous interrogent fortement, nous dégoûtent même. le comportement de certains garçons est totalement abject. C'est un sujet extrêmement important aujourd'hui et l'autrice sait le mettre en avant dans une fiction qui tient debout et nous tient en haleine. le harcèlement peut prendre de nombreuses formes et même s'il est poussé à l'extrême dans ce livre, il nous rappelle la nécessité d'en parler, d'agir avec d'autres si soi-même c'est trop dur et de ne surtout pas accepter ce qui nous met mal à l'aise.

Ce que j'ai beaucoup apprécié c'est le parallèle avec la Chasse aux sorcières en Ecosse au XVIIème siècle. En effet, Anna trouve dans sa maison un pendentif appartenant à Maggie, une jeune fille accusée de sorcellerie. Anna se pique d'intérêt pour l'histoire de cette jeune fille qui a un lien avec la sienne, on l'apprend au fil du roman. Ce parallèle coupe le récit mais apporte un second souffle, une deuxième intrigue fort intéressante.

Sexisme et féminisme sont abordés dans ce roman essentiel pour niveau collège et lycée (et après également). le sujet, les sentiments, les situations racontés nous indignent et nous révoltent et on se prend d'affection pour ce petit bout de femme qui, ancrée dans un engrenage, va devoir trouver la force de se sortir face à ses harceleurs. Un très beau roman qu'on lit le souffle court, moi il m'a marqué et je le recommande à toutes et tous, vraiment!
Lien : https://lelamaquilit.blogspo..
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (101) Voir plus



Quiz Voir plus

Les emmerdeuses de la littérature

Les femmes écrivains ont souvent rencontré l'hostilité de leurs confrères. Mais il y a une exception parmi eux, un homme qui les a défendues, lequel?

Houellebecq
Flaubert
Edmond de Goncourt
Maupassant
Eric Zemmour

10 questions
562 lecteurs ont répondu
Thèmes : écriture , féminisme , luttes politiquesCréer un quiz sur ce livre

{* *}