AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,86

sur 1088 notes

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Simple, court à lire l'auteur nous montre le lien fragile de la Vie qui bascule en un instant vers un drame l'emprisonnant dans son propre corps suite à un accident cardio vasculaire.... L'auteur se montre fort, mais aussi sensible et réaliste. Un livre plein d'émotions.
Commenter  J’apprécie          80
Ce clignement d'oeil, c'est une sorte de grâce et un don parcimonieux mais si précieux, offert à l'homme immobile prisonnier de sa chair inerte. Une sorte de miracle.
Et le prisonnier de son corps, de ces multiples battements de paupière, nous offre ce beau livre.
Commenter  J’apprécie          70
Un livre très émouvant, Une claque d'humilité où chaque mot est important.

Jean Dominique plonge dans le coma suite à un accident vasculaire. Quand il se réveille, pas trop d'explications donc il suppose que son état est provisoire. Il apprend petit à petit que non, il est atteint du "Locked-in-syndrom". Enfermé dans son corps, il n'a plus que son oeil gauche pour communiquer avec son entourage.Jean Dominique nous apprend des tas de choses, qu'il ressent le froid qu'il a mal quand on le rase, qu'il entend les sons déformés et qu'il souffre de sentir mauvais, puisque les toilettes sont sommaires.


Lien : http://pyrouette.canalblog.c..
Commenter  J’apprécie          71
Bouleversant !
Commenter  J’apprécie          50
Bouleversant.
Commenter  J’apprécie          50
Le scaphandre et le papillon / Jean Dominique Bauby
« Je regarde en détail les photos des êtres chers, les dessins d'enfants, les affiches, et la potence qui surplombe le lit où je suis incrusté depuis six mois comme un bernard-l'ermite sur son rocher. »
Ainsi commence ce bref récit de J. D. Bauby dicté avec la paupière de son oeil gauche, son seul lien avec le monde.
Sa vie a basculé le 8 décembre 1995, à l'âge de 44 ans, en fin de journée : AVC et chute dans le coma avec pour conséquence le blocage du tronc cérébral qui entraine une paralysie totale de la tête aux pieds sans que l'esprit et la conscience soient touchés, et avec seul moyen de communication le battement de la paupière gauche. L'impression d'être prisonnier d'un scaphandre avec seul l'esprit pour vagabonder comme un papillon.
Ici à l'hôpital maritime de Berck, le temps est rythmé par la toilette matinale, le bain, le kiné, l'orthophoniste, la promenade dans un fauteuil, les visites, et Jean Dominique fait l'apprentissage de la détresse et voir s'effondrer toutes les certitudes dont il était bardé avant l'AVC. Entouré de son fils qui a dix ans et de sa fille qui a 8 ans, il essaye de faire bonne figure. En les voyant, les souvenirs d'un passé heureux l'assaillent et puis d'autres plus lointains quand il avait leur âge.
Rapidement un alphabet revu en fonction de la fréquence d'utilisation des lettres a été mis au point pour que Claude, sa collaboratrice, transcrive la dictée palpébrale de Jean Dominique.
C'est un récit émouvant, désenchanté parfois sarcastique mais non dénué d'humour que nous offre Jean Dominique qui a réussi à écrire un livre avec son oeil, en, mémorisant les pages avant de les dicter chaque matin à Claude.
Journaliste, J. D. Bauby était rédacteur en chef de la revue ELLE. Il s'est éteint le 9 mars 1997.
Commenter  J’apprécie          40
un livre exceptionnel, a lire lorsque les petits malheurs quotidiens vous tracassent....
Commenter  J’apprécie          40
Ce n'est pas une lecture dont on peut sortir insensible.

Pour Jean Dominique la vie a basculé d'un coup, sans prévenir. Je ne peux même pas imaginer le sentiment d'injustice et de désespoir qu'il a du ressentir à son réveil. Un réveil où il s'est retrouvé enfermé dans son propre corps. Une prison de chair et d'os. Et pourtant la vie a continué et c'est une putain de leçon qu'il nous a offert avant de quitter ce monde.

Pas d'apitoiement, que du courage, de la force – rien que d'avoir pu écrire ce roman c'est quasi un miracle ! – et même de l'humour. Il nous fait partager ses souvenirs et ses pensées, un peu son nouveau quotidien. Je ne savais pas trop à quoi m'attendre et je me suis laissée porter au fil des pages. C'était un peu déroutant d'être dans la peau de cet homme.

Sans être un coup de coeur, je pense qu'il fait partie des livres à lire dans sa vie. Ne serait-ce que pour réaliser que, sans minimiser les problèmes de chacun, on a une putain de chance quand on a la santé.

J'ai vu qu'un film était sorti en 2007 mais je ne suis pas certaine de le regarder.
Lien : https://lireoudormir.wordpre..
Commenter  J’apprécie          30
Le scaphandre et le papillon est un très beau livre, au file des chapitres nous nous rendons compte que chaque vie peut basculer du jour au lendemain, et que chaque moment,chaque sensation présente compte, c'est une très belle leçon...
Commenter  J’apprécie          30
Un livre juste poignant, touchant, prenant, simple et beau. Un superbe message. Un livre qui donne à réfléchir, plein de belles pensées, d'émotions, une vraie notion d'ouverture et ce vraiment en toute simplicité. On peine à s'imaginer ce que peut vivre quelqu'un qui est touché par le locked-in syndrome... avec ce livre, on y touche, on s'approche des impressions et sentiments, mais toujours loin de se le figurer pour autant! Avant tout, même enfermée, une personne reste une personne et mérite soin et attention, car l'esprit fonctionne, et dans ce cas, tente d'être plus fort que le corps pour aller jusqu'à la communication. Comme quoi... !

Un témoignage à lire!!
Commenter  J’apprécie          30



Lecteurs (2616) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1734 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}