Citations sur Antigone (42)

Je dis oui à mon enfant, Antigone, c'est un bonheur mais à cause de lui je ne suis plus libre. Créon a le pouvoir de te tuer et moi je vais devoir me taire, comme font les femmes depuis toujours, les femmes qui ont des enfants. (p.324)
La haine, c'est l'amour en dur.
P.150
Est-ce qu'on peut arrêter, est-ce qu'on peut mesurer le temps du bonheur ?
Parce que tu es une femme.
Les jumeaux s'enfoncent dans le crime, c'est vrai, mais ils y entrent avec amour, avec haine, avec une sauvage grandeur. Le crime aussi est une route sur laquelle on peut marcher. On ne sait pas où mène cette route, mais comment pourrais-tu la nier, comment pourrais-tu condamner les criminels, toi, qui leur as été envoyée ? Pourquoi à eux ? On l'ignore, c'est ce qui est écrit jusqu'ici dans ta vie. Le sort des jumeaux est trop dur, bien trop vaste pour toi, tu ne peux rien pour eux. Rien que les aimer tels qu'ils sont.
Est-ce qu'il ne faut pas être rejeté pour devenir soi-même?
P.49
Il s'irrite, lève le bras car il est de ceux qui pensent qu'une gifle bien placée aide les femmes à se décider.
P.40
Nous sentons qu'à travers les années et les épreuves nous avons construit un amour plus vaste que nous-mêmes.
p.31
Il ne faut pas trop questionner l'espérance.