AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,84

sur 117 notes
5
7 avis
4
7 avis
3
5 avis
2
1 avis
1
0 avis
Offert par Babel, ce très court ouvrage d'Henry Bauchau nous transporte dans la Perse antique, à la rencontre d'un clan au sang mêlé à celui des lions.
Sous la forme d'un conte philosophique, nous suivons la jeune Diotime à travers son rapport avec le charismatique et mystérieux chef de clan, son grand père, Cambyse.
Dans un style poétique teinté de mythologie, l'auteur délivre un récit initiatique sur l'émancipation de l'héroïne, et c'est très plaisant à lire, on regrette vite la maigre épaisseur de ce roman.
De quoi s'intéresser plus en détail à l'univers de Bauchau.
Commenter  J’apprécie          240
Dans ce très court récit , une écriture magnifique pour raconter Diotime dont les ancêtres lointains sont des lions.
Chaque année est donnée une fête où les hommes de la tribu doivent combattre les lions. Une exception sera faite pour Diotime qui a appris l'art de la chasse avec son grand-père et qui accompagnera les hommes.
Dans ce livre: l'ivresse du combat, la fougue de la jeunesse, le respect, la sagesse de l'Orient. Bref : très beau!!
Commenter  J’apprécie          200
Henry Bauchau donne sens, vie et intelligence à Diotime. Diotime est un des très grands personnages féminins qu'il nous soit donné de rencontrer.
C'est une histoire de sang, une histoire de filiation, une histoire d'amour, une histoire profondément humaine. Et par profondément nous entendons : " venue des temps anciens, de la mémoire collective des hommes. Diotime est femme est si cela est biologiquement un hasard, cela revêt toute son importance dans ce récit. Elle est celle qui transgresse, qui ose, qui bouscule, celle qui aime mais qui refuse, celle qui fait face aux lions et à elle même. Celle qui accepte toute la complexité de sa nature, sa dualité, celle qui en fait une force, celle qui construit et ne détruit pas, celle qui fait lien. Celle qui est lionne et lion à la fois. Un récit étonnant, flamboyant, qui fait sens à notre humanité.
Astrid Shriqui Garain
Commenter  J’apprécie          170
Enfourche ta plus belle jument, lecteur, et lance-toi au grand galop. Rendez-vous à l'aube de l'humanité, à la croisée des grandes civilisations, sur le territoire des lions. Pars à la recherche de ce qui fait de l'Homme un homme, à la conquête de notre moi profond. Cherche le Lion qui sommeille et qui guette et qui rôde. C'est un chemin vers la sagesse et le savoir, dans un temps qui se passait encore des mots.

Ceci est un conte initiatique aux accents légendaires, court, dense et sauvage à la fois. Un magnifique épisode qui place la femme et sa dualité au centre de l'univers, qui accepte de changer les règles patriarcales au profit d'une féminité incluse, fougueuse et vibrante.

Pars, lecteur, dans cette chevauchée effrénée, aux côtés de Diotime et des siens. Et si, sur ton chemin, le Destin te fait croiser la Lionne, ne détourne surtout pas les yeux. Plante-les au plus profond de son regard et, peut-être, si ton âme est apaisée et clairvoyante, elle y trouvera, tout au fond, le reflet de sa propre image.
************************
Pour d'autres chevauchées fougueuses, lecteur, rendez-vous aussi sur Instagram :
Lien : http://www.instagram.com/les..
Commenter  J’apprécie          130
Dans Oedipe sur la route, on a déjà fait la connaissance de Diotime.
Comme un conte oriental, ce livre nous raconte son histoire, comment, bien que ce soit interdit aux filles, elle participe à la guerre rituelle qui doit affronter le roi des animaux.
Cette histoire devait être intégrée à Oedipe sur la route, mais, paraît-il, l'éditeur ne l'a pas voulu, d'où cette édition indépendante.
Bizarrement, car j'adhère à 100% à tout ce qu'a écrit Henry Bauchau, j'ai eu du mal à entrer dans cette histoire. Pourtant, ici aussi, je suis toujours sous le charme de son écriture.
Du coup, je peine à donner mon sentiment.
Il faudra que je le relise dans un autre état d'esprit.
Commenter  J’apprécie          130
Henry Bauchau sait raconter des histoires, mythes, légendes avec son style envoûtant. Je l'avais suivi avec Oedipe sut la Route et Antigone, je cherchais depuis longtemps Diotime et les lions.
Grecque ou Perse?
 
Diotime est fille de Kyros et petite fille de Cambyse. Kyros est-il Cyrus, le Roi des Rois, fondateur de l'empire Perse qui s'étendait jusqu'à l'Indus? Mais il y a eu au moins deux Cyrus et deux Cambyses…Il ne faut peut être chercher à coller à l'histoire et rester dans le domaine de la poésie. La mère de Diotime, elle est grecque. Des Grecs, elle cultive la modération et la mesure humaine contre la folie des Barbares. Diotime est un prénom grec.


Cambyse et Kyros, ont pour anciens ancêtres les lions et chaque année les hommes se livrent à une chasse rituelle, les lions jouent aussi un rôle initiatique. Pour faire partie de la tribu et épouser Diotime, Arsès, le grec devra affronter un lion dangereux et puissant.
Diotime, adolescente suit Cambyse qui lui apprend à monter à cheval, à chasser au faucon. Elle veut participer à la chasse rituelle, malgré l'interdit traditionnel qui exclue les filles et malgré l'opposition de sa mère. Sous le patronage de Cambyse elle brave les interdits….

La chasse est violente, sang, danse, bûchers….Ce très beau texte tragique va inspirer théâtreux et danseurs qui en, tirent des spectacles dont je n'ai vu que les extraits de YouTube


Commenter  J’apprécie          110
Bauchau a l'art de réécrire l'antiquité comme nul autre pareil. Dans un court récit d'une soixantaine de pages, il fait revivre les clans grecs en s'incrustant dans leur quotidien au plus près. Les traditions, les coutumes, les lois, les idéologies sont présentées en contexte rendant la leçon d'histoire passionnante. Après une revisite des vies d'antigone et oedipe, l'auteur nous entraîne ici sur les pas d'une jeune demoiselle ayant du mal à accepter sa condition féminine dans une époque sous domination patriarcale. Un bijou.
Commenter  J’apprécie          60
Diotime, nous l'avions déjà rencontré dans Oedipe sur la route. Bauchau revient sur son histoire qui prend la forme d'un petit conte oriental, extrêmement court, que l'on peut le lire en moins d'une heure. Comme d'habitude, l'écriture est très belle, l'évocation d'une antiquité pleine de fougue, de jeunesse et de sagesse est magique. Mais cette fois, cela ne suffit pas, je ne sais pas pourquoi mais je n'ai pas réussi à rentrer dans cette histoire, le charme n'a pas opéré. Pourquoi ? Je n'ai pas d'explication, sauf une qui vaut ce qu'elle vaut, c'est à dire pas grand chose, le livre est trop court. Je n'apprécie pas les nouvelles, c'est une constante chez moi, et je je trouve que cette histoire aurait mérité qu'on s'y attarde bien plus, que l'on développe les personnages, le contexte. bref, j'aurai voulu quelque chose de plus étoffé.
Commenter  J’apprécie          50
Cette petite histoire de 63 pages raconte l'histoire de Diotime, une jeune fille issue d'un clan d'origine perse. Chaque année, les hommes de ce clan doivent combattre des lions, leurs ancêtres. Ce combat réservé aux hommes appelle Diotime au plus profond d'elle. Elle convainc son grand-père, Cambyse, et participe à ce rituel violent et meurtrier. Transformée par cette expérience, elle tombre follement amoureuse de Arses, un jeune Grec,... amour partagé. Mais pour pouvoir vivre ensemble, ce jeune homme doit "respecter les règles du clan" soit accepter une épreuve : tuer un lion choisi par l'un des leurs.

J'ai trouvé ce petit livre très beau, une belle plume ...
Lien : https://lesravissementsdeval..
Commenter  J’apprécie          40
Dans le sang la lionne à honorer
un chant ancien parcourt le clan
l'alezane majestueuse trotte
dans les nuages les cendres dispersées
au champs hommage à la nuit de lutte
rééquilibre les vivants
les ancêtres sont des lions l'écume en gage
un faucon avec grâce transperce d'amour
l'homme de justice
de mesure en plongeon la lune dit oui
et des poings de faire passer la rage de corps à peau
l'ancêtre et l'enfant
en cendres
les faucons
envolés
et puis l'union à travers griffes
scellent la suite
Commenter  J’apprécie          30




Lecteurs (250) Voir plus



Quiz Voir plus

Devenez très fort en citations latines en 10 questions

Que signifie Vox populi, vox Dei ?

Il y a des embouteillages partout.
Pourquoi ne viendrais-tu pas au cinéma ?
J'ai un compte à la Banque Populaire.
Voix du peuple, voix de Dieu.

10 questions
543 lecteurs ont répondu
Thèmes : latin , Citations latines , antiquitéCréer un quiz sur ce livre

{* *}